27 janvier 2010

Parlons du pittosporum tobira

Grand arbuste originaire d'Australie et Nouvelle Zélande. On peut en voir quatre dans le jardin. Ils ont un beau feuillage persistant. Ils sont fleuris tout le mois de juin et une partie de juillet, des fleurs blanches virant au crème puis au jaune, très odorantes. Ces arbustes supportent bien la taille. Ils peuvent devenir des petits arbres avec l'âge.
Au pied de l'un d'entre-eux, on trouve des jeunes azalées, des astilbes, des bruyères, et des fougères... enfin si tout ce petit monde daigne se montrer au printemps. Pour l'instant, vous voyez les feuilles de chêne que je ne ramasse pas durant l'hiver. Elles protègent du froid et servent de garde-manger aux oiseaux.



Chaque jardin a son coin zen, un petit (ou grand) parterre de terre acide à l'ambiance japonaise, mais ici ce n'est pas le cas. Tous les massifs sont composés d'un mélange de plantes australes, chinoises, japonaises, méditerranéennes mais aussi de quelques classiques de nos campagnes. Ceci explique la scène pittosporum / azalées moins habituelle que celle d'un érable / azalées. Toutes ces plantes sont bien acclimatées dans la région, même si nous avons eu des températures de -6° cet hiver, ce qui est rare.

 

Le même sous la neige ....

4 commentaires:

  1. un peu froid par ici pour les pittosporum tobira... pourtant j'aime bien... J'ai un pittosporum tenuifolia variegata qui je crois, n'a pas passé cet hiver... :o(
    Kristin m'a laissé un petit mot disant qu'elle n'arrivait pas à te laisser de message...

    RépondreSupprimer
  2. Anne-Marie, je ne sais laquelle des 2 variétés est la plus fragile, mais je pense que le tenuifolia variegata l'est encore plus. J'en ai un également dans le jardin, qui se porte bien. Pas de chance pour le tien, mais cet hiver a été "meurtrier" dans bon nombre de régions et il n'est pas fini...
    Kristin, vraiment désolée de ne pouvoir dialoguer, je ne savais pas que j'étais autant inabordable !! je vais regarder le problème d'un peu plus près.

    RépondreSupprimer
  3. le pittosporum se plait bien en Bretagne ...sauf dans mon jardin. dommage, j'adore son parfum!!

    RépondreSupprimer
  4. Kristin, vraiment pas un seul ? il y a beaucoup de variétés très différentes. Tu en connais la cause ?
    sinon pour le choix : http://www.plantesdusud.com il y aura bien ton bonheur.

    RépondreSupprimer