... peu de chose !! Je vais juste vous montrer quelques rares photos prises ce matin après la pluie.
Heureusement, j'ai eu la bonne idée de planter l'abélia "Edward Goucher" en cinq exemplaires, associé à l'oranger du Mexique "Sundance". Ils reviennent à intervalles réguliers tout autour du jardin. Le premier mettant l'autre en valeur et inversement. Il faut noter la longue floraison de cet abélia qui donne de ravissantes fleurettes mauves, sans discontinuer depuis le mois de juin.
De nombreux Dimorphothecas sont en fleurs et encore remplis de boutons. Depuis la dernière pluie, rien ne les arrête :
Les Millepertuis ne cessent de fleurir, mais comme ils sont situés sur un talus et invisibles (ou presque) de la maison, je ne m'en soucie guère. Ce matin, je suis allée leur rendre une petite visite et j'ai constaté qu'ils avaient eux aussi de nombreux boutons. C'est un peu tard !!
Les éphémères de Virginie qui ont beaucoup souffert de la sécheresse cet été, refont une timide floraison après avoir été rabattues au ras du sol en août :
Bien arrosée mais toujours vivante, la fistuline hépatique coule des jours heureux accrochée à son chêne comme un tourteau à son rocher :
Je vous avais dit que vous ne les reverriez plus cette année ... et pourtant le Fremontodendron est toujours en fleurs. Il en a même une bonne dizaine qui se prépare. En fait, je vous montre cette photo car je modifie les parterres de plantes exotiques et vous pouvez voir le nouveau tracé marqué par une ficelle. J'avais déjà ce projet au printemps dernier mais par manque de temps, je n'avais pu achever mon travail. Ce sera fait si le temps le permet car après avoir eu si peu de pluie durant des mois, il en tombe tous les jours en ce moment. Et tant que j'y suis, revoici Eric Tabarly, bien arrosé mais pas effeuillé.
Pour nous sentir vraiment en automne, la floraison des lauriers-tin bat son plein :
Les Cotoneasters Franchetti commencent à rougir. Ils ne sont pas en avance mais l'exposition Nord n'est pas la meilleure. Ils servent de haie dans le coin du jardin que je ne montre jamais et pour cause, je n'arrive pas à le terminer :
Quelques glands pour mes cochons ... je plaisante mais j'aurais de quoi nourrir toute une porcherie. Il faut voir ce qui me tombe sur la tête quand je passe sous les chênes, sans parler des centaines de jeunes arbres qui vont suivre. Quelle galère pour les arracher !!
En voici un qui prenait sa douche dans la Stipa tenuissima "Pony Tails" , ravissante graminée toute douce. Vous l'avez tous reconnu, ce moustique cousin ou Tipule vient nous rendre visite chaque année en automne. Totalement inoffensif pour l'homme (et la femme) heureusement car une seule ponte peut contenir 300 oeufs.
Ton jardin est vraiment magnifique. Que de floraisons. Tu n'as certainement pas le temps de t'évader, même en rêve. Peut-être un peu pour aller chercher des tourteaux dans une crique près de chez toi.
RépondreSupprimerMoi, mon épouse insiste lourdement pour que nous allions continuer notre retraite près de la ville avec un jardin qui demanderait moins d'entretien. Elle a trop vécu à la campagne.
Dur dur d'envisager ce départ et ce changement de vie loin de ma sauvagine.Il me restera les voyages...Je pars au Mexique prochainement...
J'envie votre terre de bruyère.
J'aime bien ce "jardin d'automne", moins fourni, plus délicat en couleurs et encore très gai, il faut dire que j'adore cette saison en demi-teintes où la nature ne souffre pas encore...
RépondreSupprimerBelle soirée, Marie-Noëlle !
Norma
Les floraisons sont encore nombreuses chez toi marie noelle. Les arbustes comme l'abelia sont extra pour combiner beauté du feuillage et floraison...
RépondreSupprimerTon projet d'extension me semble superbe: les courbes dessinées semblent très harmonieuses et j'imagine que tu trépignes à l'idée de créer ce nouvel espace et de planter.. C'est ce que je préfère: imaginer de nouveaux parterres, assouvir ses envies parmi toutes les variétés désormais proposées..
J'attends avec impatience de voir ce que cela donnera.. Je suis persuadée que de nouvelles plantes exotiques vont venir remplir ce beau massif..
Bises
sophie
Marie Noélle bonjour Ton jardin est encore très fleuri et grâce à la douceur de ton climat il va le rester encore très longtemps.J'ai vu tes nouveaux tracés tu vas faire quelque chose de très beau. la création et la plantation de nouveaux végétaux dont des momentsmagiques pour se faire plaisir et nous sommes à la bonne époque. Ne me parle pas des glands. Mon voisin a un chene énorme au dessus d'une partie de mon jardin . Tous les ans il faut que je les balaie avec le rateau à gazon et je les enlève soigneusement si non aprés les chênes poussent et c'est beaucou plus difficile à enlever.Ton laurier tin est tres beau et bien fleuri c'est une belle parure dans un jardin quand ils sont de cette qualité. bravo je m'arrête je suis encore trop bavarde.
RépondreSupprimerBelle journée marie Noelle
Ps je n'ai pas le temps ce matin parce que je sors pour la journée mais je lirai l'article dont tu m'as parlé et aprés on en discute.
bises
Tu nous en cache des coins ^^, j'aurais de la place j'en mettrais bien un de ce Cotonéaster, même si il est "classique" j'aime son port et la variations de teintes du feuillage :)
RépondreSupprimerJe ne connais pas ta variétée d'Abelia est-elle rustique ?
Allez bon courage dans tes plantations :)
Encore bien fleuri, ton jardin !
RépondreSupprimerLes cotoneaster franchetti sont vraiment des arbustes sans souci et les oiseaux apprécient leurs baies.
J'aime beaucoup les Abélias qui sont en fleurs si longtemps et poussent sans soucis. Tes roses Eric Tabarly sont magnifiques et bien trempées en effet !
RépondreSupprimerBelle fin de semaine
ils sont très beaux ces abélias et ton jardin est encore très fleuri.pour les chênes, c'est assez terrible. j'ai la chance de les voir pousser dans des endroits où je peux passer la tondeuse, c'est plus facile.
RépondreSupprimerEric, si jamais l'idée te venais de venir dans ma région, fais-moi signe ... Je connais le coin comme ma poche .. lol ..
RépondreSupprimerJ'ai laissé tomber les immenses jardins et grosses maisons, trop compliqué et trop onéreux à entretenir. Je voulais la paix et je l'ai trouvée !! Une petite ville agréable et plusieurs autres toutes plus magnifiques les unes que les autres à proximité, c'est le rêve. Que dire de ce climat qui permet quasiment tout dans le jardin et la mer à deux pas. Le jardin fait 700 m2 et la maison 170 m2, rien de folichon à première vue, sauf que nous y sommes bien. J'ai changé de maison 14 fois alors, je ne fais plus aucune fixation sur les précédentes. Un jardin en chasse un autre également. Rien ne t'empêchera de voyager où que tu sois. D'ailleurs, je te souhaite un excellent séjour au Mexique et rapporte de belles plantes grasses. Il y a un choix étonnant là-bas ... A bientôt
Norma, tu es plus optimiste que moi !! Quand je vois arriver l'automne, je vois déjà l'hiver ... En plus, j'ai un jardin où sont peu présents les beaux feuillages d'automne, ce qui contribue à le rendre encore plus triste. En attendant, je profite du peu qu'il me reste. Il ne fait pas froid, c'est déjà cela !!
RépondreSupprimerBon week-end
Sophie, tu as raison ... je trépigne mais sous des trombes d'eau depuis 24 heures, sans arrêt. Donc, tu l'as compris, rien n'avance !! Oui des exotiques mais dans chaque parterre, je mélange beaucoup avec des arbustes ou vivaces que tu pourrais tout aussi bien avoir dans ton jardin. Je ne veux pas faire une copie conforme de jardins méditerranéens ou des iles. Il faut que le tout se marie, aussi bien le rhodo avec le bananier, le conifère avec le bambou et l'azalée avec le dicksonia antartica. J'en passe et des meilleures ... y compris le magnolia liliflora que nous avons toutes les deux !!
RépondreSupprimerBon week-end et à bientôt
Jocelyne, c'est vrai que la création est un moment privilégié. J'adore !!
RépondreSupprimerPour les bambous, je suis passée sur ton blog te donner la date du billet.
Les chênes, c'est la galère. Ils vont passer à l'élagage lorsque le frêne sera abattu .. en décembre, aux dernières nouvelles !! En plus, l'eau de pluie a beaucoup de mal à traverser le feuillage et en dessous, j'ai presque toutes les plantes de terre de bruyère qui sont de vraies soiffardes. Donc, la tronçonneuse va entrer en action !!
Bon week-end Jocelyne et ne lis pas le billet sur les bambous si tu es tristounette. C'est un coup à t'achever ... lol
Fred, tu as raison, il est classique !! Tellement classique qu'ils ont faillis finir à la déchetterie. Puis, j'ai changé d'avis, car les oiseaux sont fous des petites boules rouges et en plus, je ne les vois pas de la maison. Ils forment une haie de séparation avec la pâture voisine, qui reste souple, enfin moins rigide que des thuyas ou des lauriers .. lol
RépondreSupprimerPour l'abélia "Edward Goucher", je me renseigne et je te donnerai l'information. Il a tout pour plaire celui-ci. Pas trop grand, tellement florifère, attirant les butineurs et au joli feuillage persistant (sinon semi-persistant dans les régions plus froides).
Quand aux plantations; je suis aux intempéries !! .. Bonne fin de soirée
Je découvre l'abélia que je trouve magnifique et songe à sa plantation dans notre jardin. J'aime beaucoup sa délicate floraison.
RépondreSupprimerSylvaine, beaucoup plus en retard que dans ton vieux clos. Ils commencent tout juste à rougir. Je les ai beaucoup rabattu l'année dernière donc moins de fleurs et moins de petites boules rouges. Ils ont eu l'avantage de bien s'étoffer. Ce sera plus joli l'automne prochain et ils feront le délice des oiseaux. A bientôt
RépondreSupprimerPétales de fée, ce sont les dernières roses Eric Tabarly. Pour un rosier d'un an, il a bien donné. Les abélias, nous sommes nombreuses à les aimer. J'en ai 3 variétés différentes mais je le répète, l'Edward Goucher est de loin mon préféré. Bonne journée
RépondreSupprimerkristin, les chênes sont une véritable plaie !! Impossible pour moi de tondre à cet endroit. Les glands tombent dans les massifs de terre de bruyère donc dans une terre idéale et bien travaillée. Résultat : un gland = 1 chêne ... lol
RépondreSupprimerBon week-end
Hélène, bienvenue sur mon blog. Il y a quelques jours, je suis allée sur le tien découvrir tes trésors. Des peintures plus ravissantes les unes que les autres !!
RépondreSupprimerLes abélias sont de très jolis arbustes tout en délicatesse. Je les ai choisi car j'ai un jardin de bord de mer, plutôt planté d'arbustes "costauds" et ils apportent une petite touche romantique. L'abélia "grandiflora" est joli et léger mais plus volumineux. L'abélia "kaléidoscope" est plus petit et change de couleur de feuillage selon les saisons, petite fleurs blanches. Mon chouchou reste le "Edward Goucher", fleurs mauves et feuilles d'un beau vert foncé, de loin le plus florifère et d'une hauteur moyenne. Il ne faut pas hésiter à en planter un !! Je dois dire que je l'ai 5 fois dans mon jardin. Il est trop mignon.
Bonne journée et à bientôt
C'est le moment des foires aux plantes, il faut en profiter. Demain, j'espère que le soleil sera présent car je suis toujours à la recherche de 2 arbustes pour remplacer les sapins que nous avons abattus.
RépondreSupprimerBon dimanche à toi.
Philippe, je n'ai pas l'impression que les foires aux plantes soient vraiment entrées dans les moeurs de la région !! Je te souhaite une bonne chasse à l'arbuste. C'est un moment que j'aime particulièrement surtout quand on trouve celui que l'on recherchait. De toutes façons, ce sera journée à la maison car on nous annonce un temps de chien. Il pleut sans arrêt depuis 2 jours. Tu vas voir que nous allons prendre d'un coup toute l'eau qui nous a fait défaut depuis le mois de mars !!
RépondreSupprimerBon week-end et à bientôt
Il est vraiment beau cet abélia, arbuste que je n'ai pas chez moi mais dont j'ai fait des boutures mais pas d'Edward Goucher .
RépondreSupprimerJe vois que tu as eu de la pluie et ici aussi aujourd'hui pluie et vent un vrai temps d'automne qui est bien là
Bises
Marithé, j'espère que tu croiseras la route d'un abélia "edward goucher", il est vraiment adorable. Je vais essayer de faire 2 ou 3 boutures si des fois elles voulaient bien prendre, j'arriverai certainement à les caser .. lol .. 2 jours de pluie mais je me demande si c'est suffisant vu le déficit que nous avions. Aujourd'hui, il a fait beau. Bonne soirée
RépondreSupprimerJ'ai toujours rêvé d'avoir des chênes dans le jardin mais visiblement ce serait plutôt un cauchemar ! Je me consolerai donc avec mon abélia et mes cotoneasters qui sont un régal upour les oiseaux, ici également de la pluie sans dicontinuer, un déluge !
RépondreSupprimerviviane, ce sont des arbres pour les très grands jardins. Ici, ce n'est pas le cas mais ces arbres faisaient partie d'une haie bocagère avant que les terrains ne deviennent constructibles. Certains sont restés comme des frênes et des châtaigniers. Le chêne a ce problème des glands qui s'enracinent vitesse grand V , des tas de feuilles qui mettent un temps infini à se décomposer et des brouettées de glands qui n'ont pas trouvé un terrain favorable pour prendre racine. Si après cela tu as encore envie d'en planter, ne viens pas pleurer après !!
RépondreSupprimerJe suis bloquée à la maison avec les pluies qui ne cessent de tomber. J'en ai assez demandé, je ne vais pas m'en plaindre ...
Bonne journée, encore très humide,je crois
Eh bien voilà, toi qui voulais de l'eau, tu dois être contente, les plantes vont se croire au printemps et recommencer leur floraison !!!
RépondreSupprimerLa Bretagne me tente toujours pour ses paysages côtiers, son climat doux, je déménagerais bien aussi mais mon chef est accroché à son terroir comme une sangsue à sa proie !
Quatorze déménagements dans une vie faut le faire et aimer faire les cartons, je l'ai vécu quatre fois, c'est pénible !
Mais tu parles de petites maisons, 170 m2 c'est quand même pas la maison d'un lutin !
Allez, bonne journée
MC
Pour attirer les écureuils tu leur mets à disposition des "pipas" autrement dit des graines de tournesol non salées bien sûr c'est Bernard du blog "petit écureuil de Pau" qui me l'a dit et il en a plein dans son jardin.En hiver l'année dernière ils se régalaient avec les graines de tournesol mises à disposition pour les oiseaux.Essaie
RépondreSupprimerBises
Marie-Claude, allons bon, tu es comme Eric, tu cherches ton bonheur sur mes côtes ... lol
RépondreSupprimerJ'imagine très bien le chef en sangsue ... mais il serait mieux en bigorneau accroché à son rocher .. Non ??
Pour les déménagements, tu te doutes que tous n'ont pas été voulus mais le plus souvent pour raisons professionnelles. Quant à la maison, tout est relatif. Cette surface représente à peine la moitié de mes autres maisons, c'est pourquoi, je me trouve un peu à l'étroit. Mais, je le répète, c'est moins de contraintes. Je n'ai plus vingt ans et mon mari depuis qu'il se trouve en retraite ne supporte pas d'avoir du personnel sous ses pieds. C'est bien joli, mais devine qui fait tout ?? Qui sait, dans quelques années, tu me retrouveras dans 50 m2 tellement je serai fatiguée ... lol .. Bref, comme pour Eric, si jamais le chef changeait d'avis, je connais la région par coeur !!
Très bonne soirée
Bonne soirée
Marithé, je crois avoir lu cela sur un de tes billets. Le problème c'est de trouver un abri sinon les graines sont trempées. Je vais y réfléchir. Je serai tellement contente de pouvoir en prendre un en photo. C'est pas gagné !! Je suis déjà assez étonnée de savoir qu'ils sont dans le petit bois d'à côté. Je ne pensais pas en trouver dans la région. Merci du renseignement et j'irai voir le blog que tu m'indiques. Bises
RépondreSupprimer