.... aujourd'hui, je vais vous parler de tout ce qui m'est tombé sous les yeux en faisant le tour du jardin.
Je vais terminer ce qui n'a pas été fait lors de mon dernier billet. Je ne sais pourquoi, quand je vous présente la partie exotique du jardin, j'oublie toujours ce charmant Phormium tenax "bronze baby" . Il ressemble plus à une graminée d'une hauteur d'environ 1m-1m50. Il se différencie des autres phormiums par sa légèreté. Il bouge joliment sous le vent, n'a pas la rigidité de ses grands frères et sa couleur bronze met bien en valeur les plantes voisines :
Et puisque sur la photo précédente, j'aperçois le saule crevette, je vais vous parler du Loropetalum "fire dance" planté à côté. Les voici tous les deux :
Originaire de l'Himalaya, de Chine et du Japon, ce petit arbuste persistant au feuillage pourpre donne des fleurs ressemblant à celles de l'hamamélis, de couleur rose fuchsia. Malheureusement très fragile, il était en mauvaise forme à la fin de l'hiver dernier. C'est pourquoi il donne très peu de "pattes d'araignée". Mais il s'est refait une santé depuis le printemps et je m'en contente :
J'adore cet arbuste. Trois variétés sont présentes au jardin. Je vous ai déjà montré l'Abelia "grandiflora" et l'Abelia "Edward Goucher" (mon préféré) mais pas l'Abelia "kaléidoscope" qui ne se décidait pas à fleurir. C'est fait, même si sa floraison reste modeste. Le kaléidoscope est semi-persistant tout comme les deux autres mais en plus, il change de couleur selon les saison. Les voici tous les trois :
Petit pied avec une belle racine, offert par une charmante personne qui signe d'un Z qui ne veut pas dire Zorro !! Dans sa région, pas d'haciendas ni de cactus Mickey mais de hautes montagnes et un jardin où s'épanouissent plus de fleurs que dans tous les catalogues réunis. Je voulais qu'elle puisse constater que son "petit bout" avait fait quelques feuilles et se portait à merveille. Un hortensia serrata Shirofugi :
J'ai hâte de le voir ainsi :
C'est l'automne qui arrive à grands pas pour mes hortensias. Ils n'ont plus que des couleurs fanées sauf une boule qui fait de la résistance :
Heureusement, les bruyères vont prendre le relai des hortensias dans ce coin du jardin, des roses, des blanches et des pourpres. En voici une rose :
Si vous cherchez une petite plante rampante, ce bugle forme un tapis de rosettes qui s'étale indéfiniment. Trois pieds ont été plantés en mai. Ils ont énormément grossi. Certains jardiniers n'ont pas eu de réussite avec lui. Et vous, que pensez-vous de cet Ajuga reptans "burgundy glow" ??
Avec une petite fleur bleue :
Voici un arbuste touffu, persistant à feuilles coriaces vertes et argentées. Ils atteignent près de trois mètres dans mon jardin et forment d'excellents brise-vent. A l'automne, impossible de passer près d'eux en restant indifférent. Si les fleurs sont petites et sans intérêt, il n'en va pas de même avec le parfum. C'est un bonheur !!
Un arbuste qui ne craint rien ... vous voyez de qui je parle ?? L'Elaeagnus ebbingei, que voici :
Juste pour le plaisir, revoici une fleur de l'Hibiscus "white chiffon" :
Et pour encourager notre ami du blog "Le jardin aux oiseaux" qui passe par une dure épreuve en ce moment, voici un petit clin d'oeil de mon meilleur copain, celui qui ne me quitte jamais :
Ah quelle balade, la découverte est sur chaque cliché, une connaissance des plantes, un clin d'oeil à un petit zoizo, un message d'amitié. Comment ne pas être touché par ce qui se vit, se passe sur cette terre de bruyère. Je te souhaite une bonne fin de dimanche Marie Noëlle, et à très vite
RépondreSupprimerbonsoir marie noëlle
RépondreSupprimerc'est un bonheur de vous retrouver et de faire connaissance avec les plantes de votre jardin j'adore votre façon de présenter ,votre adjuga rosé est magnifique je l'avais vu dans une pépinière chez Mathieu Forgeot en Seine Maritime mais je ne l'ai pas retrouvé depuis hélas
belle soirée à bientôt
Ah qu'il est beau ton jardin!
RépondreSupprimerLes Abélias je les vénère ! Si si ! ils fleurissent presque toute l'année, sont les amis des abeilles, sont beaux et alors le truc génial c'est qu'ils se bouturent trop trop facilement! Moi quand je les taille, je prends deux ou trois bouts de branches, et hop ! Directement dans la terre! L'année suivante c'est parti!
Les éléagnus ont aussi tout mon respect et mon affection car j'adore leur parfum subtil lorsqu'ils fleurissent!
Bisou belle jardinière!
superbe le phormium...les abelias sont très beaux aussi et l'éléagnus est si agréable en ce moment : on commence à vraiment sentir son parfum. Pour le camelia, ne sois pas si défaitiste : le mien a 10 ans , fait pas loin de 2 m de haut et fleurit depuis déjà 5 ans . et c'était une plantule de 2 feuilles que j'ai mise en terre à l'époque!!
RépondreSupprimerDe bien belles fleurs ensoleillent ton jardin :)
RépondreSupprimerJe suis sure que ton bb hortensia serrata va bien grandir et devenir un bel hortensia car les 'schlouks' de dame Z sont d'une qualité irréprochable, solides, résistants et ne demandent qu'à pousser dans leur nouveau jardin.
J'envie tes phorniums mais ça tu le sais...
RépondreSupprimerCelui là est particulièrement beau, avec ses nuances bronze...
Tu parles aussi de tes abelias: j'ai évoqué cet après midi la floraison de mes abelias kaleidoscope... Ces arbustes sont interessants à toutes les saisons...
Et cet hibiscus white chiffon, ouahhhh!!!!
Bonne semaine marie noelle..
Sophie
Merci pour ce nouveau petit tour dans ton jardin; c'est toujours un plaisir.
RépondreSupprimerdésolée Marie Noëlle pour l'histoire des fourmis...
RépondreSupprimeren tous les cas ton hibiscus blanc est magnifique, j'ai aussi burgundi glow depuis mai, il s'est développé gentiment, comme les tiens, quant à mon éléagnus, les grands froids de cet hiver ne l'ont pas dérangé alors comme toi je peux dire qu'il ne craint rien!
Très jolie balade dans un jardin superbe ! Merci pour ce partage. La photo du petit rouge-gorge est très réussi, il n'est pas si facile à prendre en photo ! A bientôt
RépondreSupprimerBonjour marie Noelle Belle visite parmi les phormiums.Ne surtout pas oublier "Bronze baby" il est magnifique et ses couleurs superbes.
RépondreSupprimerOn oublie de parler du parfum et de la croissance rapide des Eleagnus. C'est un arbuste remarquable .J'ai installé la varièté "Eleagnus ebbingei "Limelight". de temps en temps j'enlève les feuilles toutes vertes qui apparaissent.
belle journée Marie Noelle à bientôt
Un billet bienfaisant, réconfortant en ce presque début d'automne où de nouvelles plantes vont remplacer celles de l'été.
RépondreSupprimerUne image de la vie qui se poursuit, de saison en saison, vraiment très belle...
Bonne semaine à toi !
Norma
Ahhhh qu'il est beau, le pitchou Shirofuji! Je savais bien qu'ils serait heureux et chouchouté, dans ton beau jardin! Bravo Marie-Noelle! J'espère qu'il fleurira dès l'an prochain...et que tu auras alors une petite pensée pour la serial-schloujeuse de l'Isère! Bisous attendris
RépondreSupprimerDame Z.
Tataze, joli mon petit-rouge gorge, n'est-ce pas ??
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les plantes, on sent que l'automne arrive. Les floraisons ne sont plus si belles et j'ai beaucoup taillé les arbustes pour donner de la vigueur. Ils font un peu maigrichons mais seront plus touffus au printemps. Bonne soirée
Violette, mais des petites boutures, ça peut s'envoyer dans l'Orne. Comme mes pieds sont très jeunes, il faudra attendre le prochain printemps. Il n'y a qu'à demander !!
RépondreSupprimerA bientôt
Pétales de Fée, Je ne savais même pas que les abelias prenaient si facilement. J'emploie cette méthode avec les fuchsias sauf que je ne sais plus quoi en faire à force ... lol
RépondreSupprimerJe vais tenter, j'ai un petit coin de vide et un abélia y serait bien .. Bonne soirée
Kristin, ben oui mais nous n'avons pas le même age ... lol .. Je le verrai bien faisant de l'ombre au-dessus de ma tombe !! (il faut rire)
RépondreSupprimerSylvaine, c'était si évident que cela de trouver qui m'avait envoyé cet hortensia ou tu es la Miss Marple des jardinautes ??
RépondreSupprimerAurais-tu des "schlouks" de la même provenance ?? Dans ce cas, tu as été aidée ... lol
Sophie, mais oui en effet, j'ai vu ton blog après et j'ai constaté que tu avais fait toi aussi dans l'abelia. Le kaleidoscope est mignon mais si jeune chez moi que je ne peux en dire grand chose. J'attends de voir s'il tient ses promesses.
RépondreSupprimerPour l'hibiscus "white chiffon", s'il te reste une petite place chez toi, plante-le vite fait. Il est superbe et les fleurs froissées sont énormes. Amitiés
Philippe, mais tu es le bienvenu et je vais cesser de mettre des exotiques sur le blog car peu de monde peuvent en planter. A partir de maintenant, place aux increvables, celles qui supportent -20° avec le sourire !! Bonne soirée
RépondreSupprimerAnabel, en effet, l'ebbingei est un costaud et il commence à sentir bon en ce moment. C'est très agréable. Quant aux fourmis, je les trouve vraiment très amusantes ... enfin, celles de ton blog !! Bonne soirée
RépondreSupprimerSabi, et bien ça alors, je ne savais pas qu'il y avait un blog sur les petites bruyères !! Quand j'ai crée le mien, j'ai été obligée de changer de nom car "terre de bruyère" que j'avais choisi existait déjà !! Je ne me suis pas cassée la tête, j'ai juste mis un Ma devant !! Il va me falloir du temps pour faire un tour sur le vôtre mais j'adore les oiseaux aussi je crois que je vais y trouver mon bonheur.
RépondreSupprimerMerci pour le rouge-gorge mais mes photos sont du genre "brut de décoffrage", je ne fais rien pour les améliorer aussi le résultat est toujours douteux !! A bientôt
Jocelyne, oui le limelight est joli également mais mon jardin est petit et j'ai déjà des houx panachés très braillards aussi cela risque de faire trop !! En ce qui concerne le phormium "bronze baby" que j'oublie toujours, il faut dire que ma commune en a planté des dizaines alternés avec des superbes cannas. Ils sont charmants quand ils bougent tous sous le vent. Bonne soirée
RépondreSupprimerNorma, j'espère que cette petite balade t'a changé les idées, le temps d'oublier un instant les malheurs de Rafi ... Bonne soirée
RépondreSupprimerZeph, je t'avais prévenu que ton schlouk ferait une apparition un jour sur mon blog !! Tu as bien fait de passer par là, non ?? .. N'est-il pas en pleine forme ?? Mais tu sais, je réveille même des morts alors avec ton hortensia bien bouturé, pas de souci !! J'espère pouvoir te montrer sa première fleur l'année prochaine. Bises
RépondreSupprimerDepuis dimanche j'ai des amis qui sont à la maison et impossibilité totale de venir sur l'ordinateur.
RépondreSupprimerCe matin je me suis levée tôt avant eux et je vais essayer de mettre un com aux uns et aux autres mais ce n'est pas évident
Le phormium "bronze baby" est superbe et les abélias aussi.J'ai vu que dans les coms quelqu'un disait que cela se bouturait facilement , en tout cas au mois de juin j'ai pris des morceaux de branches et aucune n'a réussi.Je vais réessayer bientot
L'hibiscus chiffon est superbe
Hier soir nous avons eu notre premier gros orage de l'été que cela nous a fait du bien c'était si sec
Il faut que j'aille , ils sont réveillés
Bises
Marithé, merci d'être passée en catimini ... lol
RépondreSupprimerJe vais tenter aussi de faire prendre un abélia. Je pense que Pétales de Fées parlait de l'abélia grandiflora, je ne sais pas pour les autres variétés si c'est aussi simple. En juin, c'était peut-être pas le meilleur moment surtout dans ta région.
Mais quelle veinarde tu es, d'avoir de la pluie. J'en rêve !! Je ne sais pas si les copines jardinautes se rendent compte que nous n'avons eu que 3 fois de l'eau depuis le 15 mars dernier : 1 fois fin mai, 1 fois mi-juillet et 1 fois en août et encore, je n'étais pas là et mes enfants qui gardaient la maison, m'ont dit qu'il avait plu pendant très peu de temps. Pas assez pour vraiment mouiller le jardin. Depuis, je reste le nez en l'air en attendant que ça vienne ... Je vais tourner folle !!
J'ai l'impression de ne plus être en Bretagne !! Tous les Bretons ne sont pas logés à la même enseigne. Des amis ont passé le mois d'août dans le Finistère et ils en ont eu de la pluie ... presque tous les jours !! C'est à n'y rien comprendre. Elle a du s'évaporer avant d'arriver ici ... lol
Bises
Merci pour cette balade, c'est toujours aussi beau. Mon saule crevette est pratiquement devenu vert, j'ai l'impression que le tien est encore blanc ou est-ce le soleil ? Quand a ton buggle, je le possede aussi, c'est un couvre sol tres interessant. Ton hibiscus est une pure merveille on ne se lasse pas de le regarder... Bonne soiree
RépondreSupprimerViou, tu as raison, il est encore très blanc. Je pense qu'il manque d'eau pour verdir mais ce soir il pleut enfin. J'espère que ce sera une très grosse pluie car nous en avons bien besoin ici.
RépondreSupprimerL'hibiscus est joli et je le recommande vraiment. C'est un plaisir. Bonne soirée
Entre le bel hibiscus, le mignon rouge-gorge et la variété de plantes le choix est impossible, merci pour cette jolie promenade.
RépondreSupprimerHello Marie-Noelle, grâce à toi, plus besoin de faire 1000 km pour admirer ma cote d'Armor chérie.
RépondreSupprimerMais j'avoue, quand je vois ton jardin, j'ai peine à croire que c'est la Bretagne,région dont tout le monde se moque à cause de la pluie et du mauvais temps, dans ton jardin, c'est toujours ensoleillé.
J'ai aussi un petit rouge gorge malin dans mon jardin qui adore narguer les chats, il est téméraire et joueur.
Et si j'ai l'occasion de venir me balader du coté de chez toi, je t'amènerai du chocolat à la poire, si si, j'en ai.. :-)
Viviane, merci de ta visite. Mon petit rouge-gorge était encore là aujourd'hui. Il est vraiment mignon. Mais un orage m'a chassé du jardin. Enfin , nous avons eus de la pluie.
RépondreSupprimerBonne soirée
Azalée, oui mais tu ne sors pas de mon jardin ..
RépondreSupprimerJe vais essayer de trouver un peu de temps pour te faire quelques photos du cap Fréhel !!
Pour le chocolat à la poire je savais qu'il y en avait. En plus, c'est un mélange délicieux mais pas avec tes poires toutes pourries, j'espère ... lol
Cette année, pas de pluie ... C'est rare sur une période aussi longue. Quand il pleut c'est un orage qui passe et c'était encore le cas aujourd'hui puis nous ne revoyons rien pendant de longues semaines.
Nous avons tous un petit rouge-gorge dans le jardin. Ils sont tellement gais et pas farouches. Le mien s'est posé à 2 reprises sur mon épaule mais le plus souvent c'est sur ma bêche ou la brouette. Bonne soirée
ah marie Noëlle si tu passes au cap fréhel dis bonjour à ma copine frédo qui y vend des huitres de la part de françoise des chambres d'hôtes de l'orne merci
RépondreSupprimerViolette, ah! bon ... c'est Françoise !! Trop tard, pour moi tu resteras Violette. C'est tellement joli !!
RépondreSupprimerElle habite quelle commune ta copine ?? Je ne vais pas hurler du haut du Cap Fréhel : ohé .. Frédo ... t'as le bonjour de Françoise. Je vais finir dans le fourgon des gendarmes !! Surtout si je monte dans le phare et on voit que tu ne les as pas compté les marches .. lol
A bientôt
Merci pour tes encouragements et pour le clin d’œil au "Jardin". Ce rouge-gorge à l'air bien sympathique et tu l'as bien saisi dans un de ces rares moments de pause. Ton jardin est toujours autant magnifique!
RépondreSupprimerJJC, contente de te revoir sur mon blog d'autant que ce matin, j'avais une pensée pour toi. Je ne suis pas douée du tout pour la photo mais tout le monde l'a déjà remarqué. Heureusement mon petit rouge-gorge a pris la pose un bon moment. Je jardinais près de lui et dans ces cas là, il ne me quitte pas des yeux.
RépondreSupprimerEn espérant de meilleures nouvelles de ta santé, je te souhaite une bonne soirée.