... tout petit billet cette fois, pour vous montrer une nouvelle venue au jardin. Non !! vous n'y êtes pas du tout, je n'ai pas encore débuté mes emplettes pour les plantations d'automne ... J'ai juste fait une rencontre inattendue en voulant apporter de l'eau à mon jasmin d'hiver qui a été assoiffé tout l' été. Cette chenille, verte sur vert ne se remarquait pratiquement pas. Elle cheminait tranquillement et c'est ce qui a attiré mon regard.
Alors, ne suis-je pas jolie avec ma corne ??
Je ne vais pas vous faire jouer aux devinettes. Elle fait partie des sphingidae dont ont compte environ 25 espèces en France et plus de mille dans le monde. C'est une grande chenille d'environ 10 cm. Et je connais son papillon, que voici :
Le Sphinx demi-paon
C'est vrai que je ne suis pas le plus beau des papillons. Je vous sens tous déçus ....
La question est de savoir si vous la rencontrez dans vos jardins cette chenille ou si vous avez aperçu ce papillon. Il se confond avec l'écorce des arbres.
Il semble que la chenille de ce papillon soit celle du Sphinx Ligustri et non pas du Sphinx demi-paon. Les erreurs ne restent pas longtemps sans être corrigées sur les blogs ... Pardonnez-moi, les deux papillons sont présents dans mon jardin. Je n'ose pas vous mettre sa photo car il est encore plus vilain que le précédent !!
Voici la photo de la véritable chenille du Sphinx demi-paon. Avouez, que l'on s'y perd .... Cette photo appartient à Anne-Marie Lacroix d'Ambazac (87) :
L'erreur m'a été signalée par Jeanne-Marie, du blog "Le jardin du Gué de Fresnes" dans le Maine et Loire. Je la remercie.
---------------------------------------------------
Il semble que la chenille de ce papillon soit celle du Sphinx Ligustri et non pas du Sphinx demi-paon. Les erreurs ne restent pas longtemps sans être corrigées sur les blogs ... Pardonnez-moi, les deux papillons sont présents dans mon jardin. Je n'ose pas vous mettre sa photo car il est encore plus vilain que le précédent !!
Voici la photo de la véritable chenille du Sphinx demi-paon. Avouez, que l'on s'y perd .... Cette photo appartient à Anne-Marie Lacroix d'Ambazac (87) :
L'erreur m'a été signalée par Jeanne-Marie, du blog "Le jardin du Gué de Fresnes" dans le Maine et Loire. Je la remercie.
oh ben zut comment peut on être aussi belle toute jeune et devenir si terne ah c'est pas beau de vieillir ahahahahhah
RépondreSupprimertrès jolie la chenille
Une inconnue pour moi que je trouve néanmoins bien jolie, avec ce beau vert tendre de sa robe...
RépondreSupprimerJe n'y connais rien en papillon mais j'ai déjà vu cette chenille d'un vert presque fluo.
RépondreSupprimerSouvent les plus belles chenilles deviennent de ternes papillons, comme quoi...on ne peut être et avoir été...! Bises
RépondreSupprimerAh il y a une quantité d'animaux qui vivent sur et sous notre terre. Celle ci ne sera peut être pas la plus belle quand elle deviendra papillon, mais elle a au moins un coté beau bébé. Bonne journée et bises
RépondreSupprimerBonjour marie Noelle Quelle patience et quelle belle rencontre tu as faite avec cette chenille.Je ne trouve pas ce papillon très laid il est original.
RépondreSupprimerPS depuis mardi j'ai envoyé un message sur le caryoptéris et aujourd'hui un message sur l'albizia et je vois que c'est resté coincé au message de création de la pelouse. Ce n'est pas grave cela se décoincera peut-être un jour ou l'autre....
Belle journée marie Noélle à bientôt jocelyne
Bonjour Marie-Noëlle ! Quel plaisir de revenir flâner dans les belles images de ton jardin...
RépondreSupprimerCette chenille est splendide, et plus elle approche du temps où elle va se transformer en chrysalide, plus elle devient belle et colorée ! Ensuite, pour se transformer, elle s'enterre... Et ressort sous la forme de ce papillon, que pour ma part je trouve très beau dans sa livrée de camouflage brun-grisée...
Merci pour ces très belles photos !
J'ai aussi beaucoup aimé tes précédents billets et toutes ces variétés de végétaux de ton domaine !!! C'est incroyable le nombre de plantes différentes que tu as !!! (Les as-tu dénombrées ?!?...)
A très bientôt, Marie-Noëlle...
Belle e sereine fin de semaine à toi...
NiNa-Lou
C'est étonnant comme certains insectes arrivent à se camoufler et à se confondre avec leur support, la nature est vraiment bien faite, les photos sont magnifiques.
RépondreSupprimerViolette, Je me sens un peu visée dans ton commentaire .. Bouhouuu !! ma soirée est gâchée ... en effet, c'est pas beau de vieillir.
RépondreSupprimerA bientôt
Norma, mais oui, je trouve la chenille très jolie, un peu fluo peut-être ?? Mais le papillon n'a aucun charme. Je le dis toujours, le féminin a toujours plus d'attraits que le masculin .. lol
RépondreSupprimerBonne soirée
Sylvaine, la prochaine fois, regarde bien car des chenilles vert fluo, ce n'est pas ce qui manque ... mais avec des rayures et une corne, c'est déjà moins courant !!
RépondreSupprimerBonne soirée et à bientôt
Louli, c'est vrai, il y a encore pire !! De superbes chenilles rouges qui donne un papillon marron tout tristounet, sans même avoir les yeux bleus du mien .. lol .. Amitiés
RépondreSupprimerTataze, elle aura eu son heure de gloire .. enfin quelques jours, avant de se transformer en vilain papillon ... Bonne soirée
RépondreSupprimerJocelyne, mieux vaut en rire ... j'avais écrit sur un papier la marche à suivre pour que tu puisses retrouver tes 2 billets perdus. Ensuite, je suis allée sur ton blog pour t'expliquer comment procéder ... quand j'ai vu que tes articles étaient revenus .. lol .. C'est mieux ainsi !!
RépondreSupprimerLa chenille n'était pas effrayée du tout. Elle a même grimpé sur un bambou que je tenais à la main puis je l'ai reposée dans le jasmin. Qui sait ?? je verrai son papillon un de ces jours ... Bonne soirée
Nina-Lou, merci pour ce complément d'informations sur la chenille. En ce qui concerne les variétés plantées au jardin, j'avoue n'avoir aucune idée du nombre. De nombreuses variétés se trouvent en 3,4,5,6, ou même 7 exemplaires et je parle des arbustes. Il reste aussi les vivaces !! Vraiment, non ... je ne tiens pas de comptabilité .. lol
RépondreSupprimerAmitiés
Viviane, et celui-ci est un malin ... quand il est repéré, ailes fermées, il les ouvre rapidement pour montrer ses grands yeux bleus sur le dessus. Ceci a pour but de surprendre l'ennemi et pendant ce temps, il s'envole !! Amusant, non ?? Bonne soirée
RépondreSupprimerLa chenille est tres belle, je ne l'ai jamais croise ni son papillon d'ailleurs.... Bonne soiree
RépondreSupprimerSuperbe cette chenille. J'ai une peur irraisonnée des chenilles depuis mon enfance mais c'étaient les chenilles de la vigne , très grosses avec d'énormes yeux et plus j'en avais peur plus je tombais dessus.On devait ramasser le raisin peur ou pas.Il me reste des séquelles
RépondreSupprimerBises
Viou, remarque,ce n'est pas grave. Il y a plus beau comme papillon. Ils doivent être dans ton jardin car cette année, j'en ai été privée. Mais des frelons, j'avais la quantité. Ils sont arrivés après les bourdons qui ont été très nombreux également. En fait, tout ce petit monde ne m'attire pas vraiment même s'ils ont tous une utilité.
RépondreSupprimerA bientôt
Marithé, dans le jardin de mes parents (à 15 kms d'ici) nous avions trouvé une chenille énorme aux des couleurs chatoyantes. Elle a fini dans un bocal et est partie chez un spécialiste de ces bestioles. C'était une inconnue dans la région. Toute la famille a été furieuse car nous n'en avons plus jamais eu de nouvelles par la suite !!
RépondreSupprimerElle restera une inconnue. Elle s'était peut-être échappée de tes vignes et avait envie de voir la Côte d'Emeraude ... Lol .. Si c'était à Cilaos ... elle savait nager celle-ci !! A propos de Cilaos, quand on envoie les copines visiter son coin, on n'oublie pas de dire que la route est épouvantable, tracée par les ânes ... bonjour les virages. Mais je t'en reparlerai un de ces jours sur mon blog.
Bises quand même !!
Bonne soirée
un peu terne peut-être mais beau ce papillon avec ses yeux bleus!! et la chenille est très belle. une trouvaille fascinante!!
RépondreSupprimerkristin, je suis toujours étonnée des trouvailles des copines jardinautes. J'ai l'impression d'avoir un jardin vide de ces petites bêtes. Il faut juste prendre un peu de temps et regarder autour de soi. A bientôt
RépondreSupprimerC est effectivement une très belle chenille dont l' imago aussi est superbe et original pour un papillon nocturne, le sphinx ocellé comme toutes les variétés de sphinx sont de très beaux spécimens, comme tu as pu le voir dans mon article ..
RépondreSupprimerLaurent, je dois avouer que c'est la première fois que je rencontre cette chenille. Il m'a fallu rassembler mon peu de connaissance pour, en cherchant bien, vaguement me souvenir du papillon. Google a fait le reste en me confirmant ma première idée. Pour l'imago, je n'ai pas vu la suite et même, le lendemain elle avait disparu de mon jasmin. Je crois qu'elle s'enterre avant de se transformer en papillon mais je suis assez ignare sur le sujet. C'est pour cela que je vais sur ton blog. Il n'est jamais trop tard pour s'instruire. A bientôt
RépondreSupprimerBonjour. J'ai aussi découvert dans mon jardin trois de ces belles chenilles vertes. Deux jours après, elles avaient disparu. Elles ont été identifiées comme Sphinx ligustri (Linnaeus, 1758) ou Sphinx du troëne de la famille des Sphingidae. A bientôt.
RépondreSupprimerJeanne-Marie, c'est bien possible et je vous crois d'autant plus que je ne suis pas une habituée de ces petites bêtes. Pour moi un sphinx est toujours un sphinx !! Je n'étais certaine que de cela !! Ces deux papillons sont présents dans mon jardin mais comme celui que vous m'indiquez est encore plus moche, je préfère croire qu'il s'agit d'un sphinx demi-paon ... lol ..
RépondreSupprimerCeci aura au moins l'avantage de faire connaitre votre blog. Je vais y retourner plus tranquillement dans la journée. J'ai vu votre chenille qui semble en effet être exactement la même que la mienne. Je vais apporter une modification dans mon article. A bientôt
la corne est t'elle empoissonner?
RépondreSupprimer