07 novembre 2010

Entre automne et été .... la suite

....   peu de changement sinon le temps affreux que nous avons depuis deux jours. Aujourd'hui les températures sont nettement plus fraiches et il vient de tomber une bonne averse de grêle, ce qui n'est pas annonciateur de chaleur  !!
Mais quoi de neuf au jardin, allez-vous me demander  ??   Toujours pareil, les plantes hésitent  entre parure d'automne et fleurettes d'été  ...

Cette fois, le Cotinus "Royal Purple" a changé de couleur mais il n'est pas encore rouge orangé comme il sait si bien le faire en automne  :




Pendant ce temps, l'Arbutus Unedo ou arbre aux fraises, est en pleine floraison. Avec un peu de chance, je pourrais vous montrer ses mignons petits fruits l'année prochaine en même temps que la  nouvelle floraison. Etrange cet arbuste a qui il faut un an pour fructifier  !!




Un petit aperçu du coin des bruyères avec une trouée sur le village d'en dessous. Je rappelle que je suis perchée sur une colline. Sur cette photo, j'ai débusqué un intrus que je n'avais pas vu auparavant. Si vous cherchez bien, peut-être en ferez-vous de même. J'ai un avantage sur vous, je le connais et l'ai facilement reconnu  !!   Ouvrez la photo en grand pour vous aider   :



J'en profite pour vous montrer le Dicksonia Antartica, des fois qu'il ne passerait pas l'hiver. Pour l'instant, il se porte plutôt bien   :



La semaine prochaine, le trou que vous apercevez sur cette photo sera bouché. J'ai agrandi ce parterre que je trouvais un peu trop rikiki. Allez cherchez un peu quel arbre (je vous aide) va venir prendre cette place  ??   J'ai besoin d'ombre (je vous aide encore) les Bambous Fargesia Jumbo qui seront devant n'aiment pas le soleil et ma terrasse qui est au premier plan, en plein sud-ouest, a besoin d'ombrages également. Il ne s'agit pas d'une rareté exotique, vous le connaissez et en avez même dans vos jardins. Vous voulez les noms de celles et ceux qui le possèdent  ??  Ce serait trop simple !!    Vous vous reconnaitrez si vous trouvez la bonne espèce  ...  lol



Une nouvelle arrivée pour égayer le printemps et avec la couleur flashy de celle-ci , nul doute qu'elle apportera de la gaieté. L'Azalée  Madame Albert Van Hecke que voici   :




Le Jasmin d'Hiver est bien parti par rapport à la semaine dernière et ce n'est qu'un début   :



Le petit Rosier Bonapart  offre sa dernière fleur, devenue toute simple   :



Un peu de soleil avec cette boule jaune du Corète du Japon   :



Je vous montre les dernières Ephémères de Virginie qui ont fait une belle remontée. J'avais coupé les pieds au ras du sol dès la fin de la première floraison. C'est le meilleur moyen pour en avoir jusqu'aux gelées. L'année dernière c'est la neige de la mi-décembre qui les a achevées. Mais si je vous les montre, c'est que j'ai besoin d'aide pour me donner les noms des Heuchères qui leur tiennent compagnie. Plusieurs pieds achetés en vrac me sont inconnus.



 Je sais que c'est aussi difficile que de reconnaitre des hostas mais il y a parmi vous des championnes en tout  !!  Les photos vont être mises en petit format mais elles s'ouvrent toutes. Un clic dessus  ...

Celle-ci est  "Obsidian" , pour ne pas la confondre avec la suivante   :



Voici les photos de mes inconnues   :

N°1

N°2

N°3

N°4

N°5

N°6


Pour vous aider, je dois dire que l'heuchère N°6  n'a pris cette couleur que depuis peu de temps. Achetée au printemps, elle était de la même couleur que la N°2. Il lui reste d'ailleurs une feuille de cette teinte sur sa gauche.


Il y en a d' autres plantées au jardin dont je connais les noms,  je vous les présenterai elles aussi à l'occasion.

Si le mauvais temps vous empêche de jardiner, voici de quoi vous distraire, chercher l'intrus, chercher le nom de mon arbre et celui des heuchères   ....  vous ne verrez pas le temps passer  ... lol
A bientôt

36 commentaires:

  1. Bonjour marie noelle,
    1. L'intrus est un chat.
    2. L'arbre serait il un albizia, un erable???
    3. Tu ne regretteras pas l'achat de cette azalée: j'en ai personnellement 2 qui me comble depuis 2 ans par leur floraison: j'imagine ce qu'elle va donner chez toi avec ton climat..
    Ne nous fais pas mariner trop longtemps avec l'arbre.. Je suis impatiente..
    PS: ton diksonia antatica est magnifique.. Je souhaite le voir grandir et former ce splendide tronc qui lui fait prendre des allures de plantes préhistoriques..

    RépondreSupprimer
  2. Le jardin est bien triste en ce moment. Je n'aime pas la fin de l'été et le déclin des plantes. Nous manquons de lumière. Je viens la chercher sur les blogs.
    Mes éphémères de Virginie n'ont pas refleuri cette année. Sans doute a-t-il fait trop sec?
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie-Noëlle !
    Je n'ai pas bien compris (heure tardive ?) si tu souhaitais connaître les noms des heuchères ou si c'était un petit jeu que tu nous proposais. L'heuchera que tu identifies comme "Caramel" est pour moi "Ginger Ale". Caramel est une villosa (velue) et elle n'est pas nervurée comme Ginger Ale... Elle ressemble davantage à la n° 2.
    Sinon je dirais pour n° 1 Blackberry Jam - n° 2 Caramel donc (peut-être Bronze Beauty en fonction de la taille)- n° 3 Marmalade - n° 4 Tiramisu
    Et pour l'heuchère verte, je donne ma langue au chat qui joue les intrus...
    Amicalement,
    Catherine

    RépondreSupprimer
  4. bonjour marie Noelle.peut-être que dans ta région le cotinus prend ses couleurs d'automne un peu plus tardivement.pour ton intrus il me sembmle appercevoir un chat mais sans certitude. Le rosier Bonapart est bien sympathqie et je découvre tes belles variètés d'heuchères.
    belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. Ta première photo a toutes les couleurs que j'aime !
    Je ne connaissais pas le jasmin d'hiver, vraiment très beau...
    Bonne semaine à toi, avec un temps un peu meilleur, j'espère...
    Ici, le soleil est de retour ce matin !
    Norma

    RépondreSupprimer
  6. N°5 ressemble fort à 'Mint Frost' mais les heuchères se déclinent en tellement de variétés que pour certaines il devient très difficile de les identifier avec certitude.

    RépondreSupprimer
  7. Après avoir admirer tes jolies fleurs qui, chez moi, viennent de disparaître, tempête oblige...me voilà fin prête pour tes heuchères...mais pas si simple !! Je mettrai en n°1 blackberry jam, caramel plutôt en n°2, marmalade en n°3, ? en n°4, et green spice en n°5...Ton dicksonia est magnifique, pourvu qu'il le reste , tu vas le protéger ? Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour marie-Noëlle,
    J'ai cru voir un 'ros minet !!!! ^^ Pour l'arbre, albizia, catalpa ???
    Belle collection d'heuchères !!! J'ai juste reconnu 'Caramel' en 2 ! Comme dit Blandine, ça devient cornélien de s'y retrouver avec tous les cultivars qui existent !!! Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai chez moi aussi ce genre d'intrus qui sont malheureusement de gros prédateurs.
    Tes photos d'automne sont magnifiques.
    Je reviens au jardin après une pause forcée et en grande forme pour affronter 2011, entre plusieurs voyages programmés. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Berthille, j'ai été obligée de corriger mon billet suite à une erreur en ce qui concerne les heuchères si bien que ta proposition de Mint frost n'est plus en n°5 mais en n°4. Désolée et merci du renseignement. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Catherine, j'ai en effet commis une erreur avec mes photos si bien que tes propositions sont décalées. Je vais essayer d'y remettre de l'ordre, j'en suis désolée.
    - donc, on dira que le N°6 est Ginger Ale
    - le n°1 est Blackberry Jam
    - le N°2 est soit Caramel, soit Bronze Beauty
    - le N°3 est Marmalade
    - le N°4 est Tiramisu
    - le N°5 tu donnes ta langue au chat ...lol

    Il ne s'agissait pas d'un jeu, je cherche vraiment à connaitre les noms qui me manquent dans ma petite collection. Merci de ton aide et à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Sophie, tu me pardonneras de ne pas répondre à tes propositions ... mais c'est certain, nous en reparlerons. Il y a une chose qui m'intrigue depuis un petit moment déjà et j'en profiterai pour t'en faire part ... lol
    Je vais me contenter de te dire deux mots à propos de tes azalées. Je suis retournée sur ton blog, pour les voir en fleurs. Il m'a fallu chercher un peu mais j'ai trouvé Mme Van Hecke. Je suis ravie de l'avoir choisie et j'espère qu'elle rendra aussi bien que chez toi.
    Pour le dicksonia antartica, je fais un essai avec une jeune plante et si tout se passe bien, je verrai à lui ajouter un voisin qui aurait déjà un tronc d'un bon mètre. Cela fera plus vite de l'effet mais je n'aime pas déterrer les morts; -7° c'est vite atteint les mauvaises années, même en Bretagne !! Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Philippe, je ne sais pas pourquoi elles n'ont pas refleuri. Les miennes ont bavé tout l'été avec cette sécheresse mais avec les pluies d'automne, elles sont bien reparties. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Jocelyne, le cotinus a besoin de quelques jours d'automne de plus mais il va devenir orange. L'année dernière, il était superbe. Pour le rosier Bonapart, c'est un des rares qui chez moi n'a pas un signe de maladie. Toujours pimpant et florifère mais pas facile à caser à cause de sa couleur corail. Il lui faut du blanc près de lui et c'est à peu près tout !!
    Tu vois un chat, toi aussi ?? Nous en reparlerons .. lol .. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Louli, je vais te répondre comme à Berthille et Catherine que j'ai fait un méli-mélo avec mes photos et que j'ai du refaire mon article donc tout est décalé. Je vais essayer de remettre dans l'ordre tes propositions.
    - N°1 Blackberry jam
    - N°2 Caramel
    - N°3 Marmalade
    - N°4 Tu n'as pas d'idée ... lol
    - N°5 Green spice
    Reste la N°6 !!..Je vais voir chez Mr Google et essayer de les reconnaitre. Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Catssy, tu as cru voir quoi ?? Les pauvres petits titis de mon jardin !!
    Je sais que ce n'est pas simple pour les heuchères mais j'aimerais pouvoir mettre un nom dessus avant qu'il n'en arrive une autre fournée l'année prochaine. On ne sait plus où donner de la tête !! Je retiens la Caramel, on verra.
    L'arbre, nous en reparlerons bientôt !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Norma, quand on habite dans le Sud, on connait mieux le jasmin d'été !! Le jasmin d'hiver, bien mignon malgré tout, ne sent rien. Il a l'avantage de fleurir longtemps durant les mois d'hiver. Sa floraison s'arrête quand il fait trop froid et repart au premier redoux.
    Dis-moi, Norma, ta vue baisse ?? Tu n'as même pas reconnu mon intrus ?? Ce n'est pas sérieux, je vais me plaindre à Kali .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Eric, et oui, l'affreux jojo, quand j'ai pris la photo, je ne l'ai même pas vu !!
    Ce n'est pas le tout mais tes voyages on aimerait bien en voir quelques photos ... lol .. Je repars pour les fêtes de fin d'année. Ce n'était pas prévu mais c'est une soudaine lubie de mon mari.
    A bientôt et bons voyages (au pluriel).

    RépondreSupprimer
  19. a me voilà bonsoir eh oui le vilain temsp de novembre mais c'est la pleine saison pour remplir les nappes
    tu as de très jolies heu chères je ne les connais pas très bien mais je les trouves parfois difficile à s'installer quel terrain aiment elles chez toi ,ce que j'apprécie dans cette plantes c'est sa résistance à l'hiver dans celle que j'ai toujours qui est dans mon jardin depuis au moins cinq ans une pourpre très pourpre plantée à coté d'un acorus auréa elle fait son effet ......
    merci de ses billets qui nous font oublier le temps qui passe etla météo qui nous glace un peu ,mais que de belles couleurs les lumières d'automne sont magnifique non !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Tu as encore de belles couleurs dans ton jardin, c'est chouette.
    J'avais reconnu comme beaucoup, un chat dans ton parterre. Dommage qu'il ne soit pas tourne de l'autre cote, on aurait vu son joli minois.
    Pour tes heucheres, c'est bien difficile, je possede Caramel et je pense qu'il est a la 2.
    J'espere que ton Dicksonia Antartica passera l'hiver. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  21. Violette, c'est vrai qu'elles ne se plaisent pas partout et sont parfois capricieuses. Ici, c'est parfait, une petite touffe grosse comme mon doigt devient aussi grosse qu'un saladier (pour 10 personne ..lol) en un temps record !! Pourtant, je doute que la terre de bruyère soit la panacée pour elle mais en plus, elles sont parfaitement saines. Pourtant, elles avaient triste mine en plein été avec le manque d'eau. Je pense qu'elle aime bien être arrosées mais sûrement pas en terre lourde. Bon, ma spécialité ce sont les arbustes en tout genre et pas les petites vivaces. A voir chez Catherine qui a fait un carton (presque plein) avec les heuchères. Je suis sûre qu'elle t'en dira plus !!
    Bonne journée, ici le temps est redevenu beau ce matin

    RépondreSupprimer
  22. Viou, tu as reconnu un chat dans mon parterre ?? Comme c'est bizarre !! Pour le minois, j'en reparlerai et de la queue aussi .. lol
    Il semble que caramel fasse l'unanimité, pourtant j'avais pensé à autre chose mais, je ne suis pas du tout spécialiste. Bon, je répondrai de façon détaillée dans mon prochain billet à ce sujet.
    La fougère arborescente, je vais être obligée de la couvrir d'un voile d'hivernage au plus mauvais de l'hiver surtout parce qu'elle est jeune, ceci au moins pendant 3 ans. Ensuite je ne le ferai que si les températures avoisinent -5°. Heureusement, ce n'est pas tous les ans que nous avons -6° comme l'année dernière. Il supporte -7° normalement mais je suis prudente.
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. bon trop tard pour les infos, mais une belle balade dans ton jardin quand même...
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  24. Marie-Pierre, mais non, ce n'est pas trop tard !! Ce ne sont que des propositions et je n'ai répondu à rien que je sache ... Tu vois un chat ?? et tu vois quel arbre ?? et toutes les heuchères n'ont pas un nom ... Il y a encore du boulot ... lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. L'automne semble arriver lentement chez vous, j'ai l'impression selon mon dernier billet qu'il voyage d'est en ouest !
    Je viendrais admirer votre dicksonia, bénéficier de vos conseils ... Figurez-vous que je n'en ai pas encore ! incroyable non ? Mon climat n'est pas aussi clément que le votre et le prix me dissuade un peu ...

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour marie-Noëlle,
    Pour le 4, ne serait-ce pas stop light ?
    j'aime beaucoup les heuchères mais vu la multitudes des cultivars, cela devient difficile de les nommer. Ton jardin n'est pas très automnal, quelle chance ! ici c'est presque hivernal !
    Pluie continue et terre glaise alors que mes bulbes ne sont pas encore plantés ....
    je vais finir par les mettre en pots !
    Bises humides
    MG

    RépondreSupprimer
  27. l'Arbutus Unedo ou arbre aux fraises, ne serait-ce celui que l' on nomme aussi l' arbousier ?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Marie-Noëlle,
    J'espère que toi aussi tu profites du magnifique soleil qui règne depuis ce matin ... dès demain les jardins vont à nouveau souffrir des assauts du vent mêlé à la pluie!
    Quant à ma ballade en ton beau jardin, elle me fut très agréable, reposante et j'en ai pris plein les mirettes !!!!
    Belle journée et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  29. Adiante, j'habite dans une région assez douce normalement pour avoir le dicksonia antartica mais c'est la première fois que je le tente. Si mon expérience peut s'avérer utile, je ne demande pas mieux que d'en faire part. Je reconnais que son prix est dissuasif et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis contentée d'un pied moyen afin de juger de sa bonne résistance. Il y avait des pieds magnifiques chez mon pépiniériste mais à 300 euros pièce, il vaut mieux être prudent !! Nous en reparlerons au printemps ... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Marie-Claude, mon problème c'est que je ne connais pas les noms !! J'ai comme toi pensé à "stop light" mais je crois que c'est une heucherella et elle était étiquetée HEUCHERE !! Maintenant, je ne sais pas si la différence est vraiment faite sur les étiquettes vu qu'en principe, je n'ai jamais acheté d'heucherella ... J'ai une nouvelle fournée de bulbes à planter mais la terre est vraiment gorgée d'eau par endroit. Je vais attendre un peu. Je n'en ai jamais planté en pots. Quant à la météo c'est vraiment du genre douche écossaise puis immédiatement après soleil. C'est agaçant car très difficile d'avoir un véritable suivi dans son jardin. A bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Laurent, l'Arbousier est bien le même arbre que je recommande à tout le monde. Jolies feuilles, joli bois rouge, jolies fleurs et jolis fruits, que demander de plus ??
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. Framboisine, en effet, il faisait assez beau aujourd'hui et surtout plus de vent !! J'ai passé ma journée au jardin. J'avais de très nombreuses plantations qui n'avaient pas été faites en avril à cause de la sécheresse. Mon petit jardin est un peu comme partout en ce moment ... pas au top !! J'espère qu'il s'éveillera en beauté au printemps. A bientôt

    RépondreSupprimer
  33. Quelle agréable promenade en ce jour lugubre de froid et de tempête, j'adore l'arbre aux fraises, la jolie rose bonapart et la superbe fougère, pour l'arbre et le besoin d'ombre, peut - être un catalpa ou un albizia ?
    J'avais bien cru reconnaitre comme tout le monde un joli minou, est -il venu en voisin ?

    RépondreSupprimer
  34. une belle balade dans ton jardin...impossible de t"aider pour tes heuchères : je ne m'y connais pas assez . Ton intrus est un chat bien installé sous l'arbre...que surveille-t-il ainsi ce matou?ton arbre: un albizzia? Il est si beau quand il fleurit.

    RépondreSupprimer
  35. Viviane, et bien oui, c'est un albizia mais le pourpre !! Le minou est en effet le chat du voisin que je n'avais pas remarqué en prenant la photo. Abientôt

    RépondreSupprimer
  36. Kristin, décidément l'albizia a eu du succès et en effet c'est bien lui !! Le matou est un affreux jojo qui reste à attendre les oiseaux le nez en l'air car au dessus il y a les mangeoires.
    Bises

    RépondreSupprimer