03 novembre 2010

Entre automne et été ....

 ...   mon jardin ne se décide pas. Parfois il joue avec la palette des rouges/orangés, parfois il ressort celle des jaunes soleil ou des roses bonbon. Au moindre redoux, je vois réapparaitre des fleurs disparues depuis plusieurs semaines. Le résultat n'est pas toujours très heureux mais comment dire aux plantes qui s'incrustent, qu'elles ont fait leur temps. Place à l'automne  !!

En voici un qui est de saison, c'est le Viburnum Opulus, talonné de près par l'Acer Garnet et rattrapé par le Prunus Amanogawa. Sur la première photo, vous pouvez voir de gauche à droite un Viburnum Opulus, une Spirée Arguta jaune, un Escallonia rose encore en fleurs et devant un Hosta, un Viburnum Davidii vert toute l'année et au premier plan un Cryptomeria du Japon "elegans" qui deviendra rouge en hiver. Enfin, s'il fait vraiment froid, sinon il a du mal à changer de couleur. Il en va de même pour le Nandina "fire power", l'Abélia "kaléidoscope" et quelques autres qui s'accrochent pratiquement toute l'année à leur couleur printanière.



L'Acer palmatum dissectum Garnet qui est magnifique cette année. L'année passée, un mauvais vent d'Est tourbillonnant qui avait duré pas moins de quinze jours, l'avait déplumé comme un poulet prêt à passer au four. Je l'ai changé de place au printemps, bien abrité, il est enfin heureux et cela se voit  !!



Le Prunus Amanogawa qui était encore vert les jours derniers a pris feu en une journée. Celui planté à l'Est , car son frère jumeau planté à l'Ouest, n'a pas une couleur d'automne   :


Le rosier Jacques Cartier vient de trouver sa place au jardin en compagnie du Ruban de Bergère présenté dans un précédent billet, d'un Taxus Baccata "fastigiata aurea" et d'une Clématite "Etoile de Malicorne". Je voulais vous la présenter car achetée avec une superbe fleur mais on ne devrait jamais rien remettre à plus tard.
Je l'ai retrouvée avec un seul pétale qui pendait lamentablement. Aussi, je me suis permise d'emprunter cette photo qui la représente parfaitement   :




En parlant de clématite, que dites-vous de ma Ville de Lyon  ??  Elle semble repartie pour un tour malgré les feuilles de cerisier qui tombent autour d'elle  :





Trois barbes de serpent ou Ophiopogon "nigrescens" sont arrivées elles aussi au jardin. Ces plantes sont très traçantes, parait-il  ??  Si vous en avez, que pouvez-vous me dire à leur sujet  ??



Graminées, quand tu nous tiens    ....  En voici deux nouvelles   :

La première est un Carex Buchananii planté pour accompagner le rosier Sahara. Ma touffe est tellement échevelée que l'on dirait Einstein en pleine équation  ...  Je vous le montre sur une photo après avoir repris ses esprits  !!





Par la même occasion, regardez vraisemblablement ma dernière rose Sahara, qui ne ressemble plus à grand chose, il faut l'avouer   :



La deuxième est une Stipa Arundinacea "sirocco" planté dans le parterre du Phormium "Rainbow Queen" dont elle reprend les mêmes coloris. Je ne suis pas certaine que vous allez pouvoir le constater avec ce petit pied. Rendez-vous l'été prochain   !!




Et voici la liste des plantes qui ne veulent pas cesser de fleurir et qui ne voient pas arriver l'automne. 

Le Dimorphotheca est plus beau que jamais et les deux autres pieds également. En plus, ils avancent, avancent dans l'allée ... je me demande où il vont s'arrêter  !!



L'Abelia "kaléidoscope" qui ne change pas de couleur chez moi mais qui a un retour de jeunesse  .. lol .. Il n'a pratiquement rien fait de l'été ce paresseux et maintenant, impossible de le calmer   :



Celui-ci est en fleurs de mars à l'automne. Très fragile malheureusement, je tente l'expérience. La première photo représente mon petit pied nouvellement planté et la deuxième photo, ce qu'il deviendra si tout se passe bien. Polygala myrtifolia, mignon ....  vous ne trouvez pas   ??





Et là on ne rit pas de mes malheurs  !!   Alors que j'admirais de superbes Anémones du Japon sur tous les blogs, je me contentais de touffes desséchées et de boutons ratatinés. Je n'en ai pas deux mais une seule, profitez-en. Je ne suis pas certaine que les autres boutons s'ouvriront. Il s'agit de l'Anémone Rotkäppchen  :



Et pour terminer ce billet, voici quelques soleils dans notre ciel d'automne. Du jaune, du jaune et encore du jaune  :

Le petit Corète du Japon, planté au printemps   :



L'Hémérocalle "Stella de Oro"    :



Et mon incontournable Fremontodendron   .... si si ... il refait des fleurs   :




Je retourne au jardin, j'ai encore des bulbes à planter. Il me faut  préparer le prochain printemps. Au mois de Mai je fêterai les deux ans de mon arrivée  ..... et je l'espère, je constaterai  avec plaisir qu'il y a eu du travail de fait  !!!


35 commentaires:

  1. J'adore les rouges de l'automne!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marie-Noëlle,
    Wahhhh, j'adore ton jardin, il est superbe !!! Je ne savais pas que le cryptomeria changeait de couleur !!! ça me donne encore plus envie d'en installer un chez moi !!! L'ophiopognon met un peu de temps à s'installer, mais une fois que c'est fait, il tient toutes ses promesses, entre autre celui de couvre-sol ! Comme j'aimerais avoir un phormium, j'aime beaucoup mais ils ne sont vraiment pas assez rustiques pour chez moi ! Ou alors en pot, mais j'ai déjà tant de pots à rentrer l'hiver !!!
    Bonne soirée, bises ;D

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les rouges de l'automne et les tiens sont particulièrement riches en nuances et en lumière...
    C'est bien, tu me rappelles qu'il va falloir penser aux bulbes des tulipes et des jonquilles !
    Très bonne soirée, Marie-Noëlle !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. marie noelle,
    Ton article est très riche aujourd'hui: des plantations très interessantes, des vegetaux qui s'épanouissent alors que ce n'est plus la saison...
    Je ne peux que te feliciter pour les graminées que tu as installer.. Tu nous tiendras au courant de l'évlution de ton ophiopogon: j'en ai ramené 3 pieds de bretagne cet été et j'ai hâte de voir s'il va s'acclimater chez moi.. Ton abelia est superbe: mes 2 pieds, malgré les gelées, sont encore en fleurs mais ont bien rougi..
    J'envie ton hemerocalle, ton phornium...
    Ton climat est clément alors ne sois pas impatiente de voir l'automne s'installer.. Ici, c'est l'hiver qu'on entrevoit déjà.. Plus de plantations possibles, mis à part les arbres et rosiers à racines nues.. Les gelées anéantiraient n'importe quelle plantation de vivace..
    Tu as installé jacques cartier!!! J'attends macommande de rosiers, dont jacques cartier fait partie. J'espère qu'ils seront de qualité!
    Je t'embrasse.. Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Certaines plantes ont bien compris qu'il était temps de s'éclipser pour laisser la place à l'automne. Une seule nuit de gel et le jardin est débarrassé de ses jolies couleurs!
    Tu as encore des fleurs de clématites, toi?

    RépondreSupprimer
  6. barbes de serpent ou Ophiopogon "nigrescens" ...j'en ai à la maison je les ai associée avec des Lysimachia nummularia - Herbe aux écus doré tu connais ?le noir et le doré font un superbe tapis il faut tailler un peu le lysimach pour qu'il n'envahisse pas l'ophipogon mais c'est sympa bonne journée marie noëlle

    RépondreSupprimer
  7. On voit que la douceur règne dans ta région.
    J'aime beaucoup le phormium et le fremontodendron j'en ai acheté un récemment mais il est encore tout petit j'espère l'avoir mis au bon endroit
    Je crois qu'au printemps tu vas être récompensée de tous tes efforts.
    J'ai encore des bulbes à planter et hier le pépiniériste est venu pour voir la quantité de terre de bruyère à mettre dans les fosses et les plantes de terre de bruyère et faire un devis
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marie-Noëlle !
    Que d'arbustes ou de vivaces que je ne peux pas accueillir chez moi ! Il me faut être raisonnable...
    Je découvre clématis "étoile de Malicorne" : très lumineuse.
    Ophiogon nigrescens aime surtout la fraîcheur du sol pour tracer. Mais on le contient facilement, les rhizomes sont superficiels. J'aime bien sa jolie fructification.
    Quant au Carex de Buchanan, l'air de rien, il devrait se ressemer en abondance ! C'est un "sans souci".
    Amicalement, Catherine

    RépondreSupprimer
  9. Comme ces fleurs sont plus belles les unes que les autres c'est un vrai plaisir de parcourir ton jardin, j'ai toujours eu un faible pour les clématites et les tiennes sont remarquables, surtout la "ville de lyon" à cette époque.

    RépondreSupprimer
  10. Un vrai plaisir ce petit tour dans ton jardin, avec ces bilans aussi que nous dressons toutes en fin de saison. Je suis bluffée par la clématite, surtout que j'arrive pas en obtenir une seule, et pour ton frémontodendron. Lui il me fait de l'oeil, mais ici je n'ai jamais pu trouver un seul pied. Bonne fin de journée Marie Noelle et Bises

    RépondreSupprimer
  11. Deux années que vous bichonnez votre jardin, cela ce voit !
    L'occasion d'une rétrospective sur le travail réalisé, le plaisir rencontré effaçant les efforts ...

    RépondreSupprimer
  12. JE REPONDS A TOUTES ET A TOUS DES QUE POSSIBLE. JE SUIS RESTEE 30 HEURES SANS CONNECTION A INTERNET CE QUI M'A FAIT PRENDRE DU RETARD DANS MES VISITES SUR VOS BLOGS. A TRES BIENTOT

    RépondreSupprimer
  13. L'automne viendra bien assez tôt, va et ensuite l'hiver lol
    Profite-bien des dernières floraisons, c'est le dernier sourire de l'été de la Saint Martin :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou belle jardinière !
    Je suis jalouse de tes clématites absolument sublimes !
    Le corête du japon, je l'aime bien mais méfie-toi il envahit tout!!!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  15. Capucyne, moi aussi même si j'en ai peu dans mon jardin. Par contre, la campagne environnante commence à être très belle. Nous sommes toujours un peu en retard mais nous allons y avoir droit nous aussi. Amitiés

    RépondreSupprimer
  16. Catssy, tous les Cryptomeria ne changent pas de couleur. Regarde bien son nom dans mon billet si jamais tu en veux un pour ne pas faire d'erreur. J'adore ce conifère qui se marie avec tout, aussi bien les arbustes de terre de bruyère que les exotiques. Il y en a des forêts à La Réunion entre autres.Les Phormiums ont des coloris de plus en plus extravagants. Ils sont assez fragiles malheureusement mais vivent bien en pots ... enfin, dans un gros pot !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Norma, il est temps en effet de s'y mettre. L'année dernière j'avais eu trop de travaux à faire à cette période. Je n'avais eu le temps de planter que des crocus et des muscaris. Quelques tulipes avaient montré leur nez mais elles étaient là du temps des anciens propriétaires. En fait, j'aime surtout les gros Narcisses ... Donc rendez-vous au printemps si les rongeurs ne sont pas passé avant !! Bises

    RépondreSupprimer
  18. Sophie, c'est bien mon problème, chez moi, ils ne rougissent pas et ils ne sont pas les seuls. J'ai beaucoup de mal avec les arbustes dits "caméléons". Bof !! ce n'est pas très grave, ils sont jolis aussi avec leur tenue d'été. J'ai vu en effet que Jacques Cartier était dans ta liste. J'avais besoin d'un rosier un peu romantique pour le seul coin de mon jardin que je pourrais qualifier de romantique !! Je n'ai pas fait de photo car franchement, en cette saison, il n'y a que du bois et 3 feuilles. J'espère que tu seras contente de ta commande. Nous verrons tout cela au printemps. Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Philippe, elles peuvent bien faire quelque chose ces ingrates. Elles n'ont rien donné en été. En septembre, Ville de Lyon a fait une jolie floraison et remet cela en ce moment. Le pire, c'est qu'elle est pleine de boutons mais je ne suis pas sûre de les voir s'ouvrir. Quant à Nelly Moser, c'est une paresseuse de première. J'en ai encore d'autres qui se sont contentées de faire des feuilles !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Violette, c'est une très jolie association que j'aurais faite si mon coin n'était traité différemment. A voir l'année prochaine désormais car pour l'instant cela ne fait pas un grand effet !! J'avais surtout un peu peur qu'elles ne cavalent dans les massifs .. lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Marithé, tu es bien mystérieuse avec tes fosses de terre de bruyère ... et moi bien curieuse !! Que vas-tu mettre dedans ??
    Le Fremontodendron, c'est vraiment le rêve. Il fleurit sans arrêt et on ne peut pas le rater dans le jardin. Il n'y a pas plus lumineux mais il faut que les autres plantes aillent avec ce qui est le cas chez toi. En plus, ne te fais pas de souci s'il est petit, tu n'as pas idée comment le mien pourtant planté au printemps dernier, a grandi et grossi. A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Catherine, allons bon, j'avais bien assez des fétuques bleues que je retrouve un peu partout sans que le carex ne s'y mette aussi !! C'est le problème de bien des graminées mais cela permet de boucher des trous à bon compte !! La clématite, Etoile de Malicorne, je ne la connaissais pas du tout mais elle était en fleur et je cherchais un pied dans ces tons. L'occasion a fait le larron. J'espère seulement qu'elle se plaira. Elles sont parfois un peu capricieuses. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  23. Viviane, comme je l'ai déjà fait remarquer, la Ville de Lyon est décalée à cause très certainement de la sécheresse que nous avons eue cet été. Elle n'a pas fleuri en temps et en heure et depuis que nous avons de l'eau, elle n'arrête plus. C'est un peu tard et je ne suis pas certaine de voir s'ouvrir tous ses boutons. C'est une grande classique dont je ne me lasse pas. A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Tataze, il n'est pas si courant que cela ici non plus mais s'il y avait un espoir pour qu'il puisse vivre dans ta région, je t'en aurais fait parvenir un pied. Hélas, ce n'est pas la peine d'y penser et il ne vit pas en pot. Il devient très grand !! Allez pour que tu ne sois pas triste, je te ferai un petit clin d'oeil quand je le mettrai sur mon blog. Mais c'est fini pour cette année, le froid arrive à ce qu'il parait. Bises

    RépondreSupprimer
  25. Adiante, merci !! C'est un tout jeune jardin mais j'y ai travaillé comme un titan. J'espère voir le résultat au prochain printemps même s'il est encore loin d'être terminé. Au passage, je me suis inscrite sur votre blog. J'y étais déjà passée voir l'histoire de Pierre et Pierrette ... lol .. A bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Sylvaine, c'est toi qui a raison !! surtout qu'aujourd'hui, mon cotinus est devenu tout rouge. Ce n'est pas bon signe !! Cela sent le feu de bois dans la cheminée sous peu ...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  27. Pétales de fées, les clématites font toujours de l'effet, je suis bien d'accord. Pour le corète, c'est sans aucun doute un vilain jojo, difficile à contenir, mais je suis la reine de la pioche !! On verra qui aura le dernier mot ...
    Très bon week-end et à bientôt

    RépondreSupprimer
  28. merci pour toutes infos
    a+
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  29. Le jardin vire au rouge et à l'or!

    RépondreSupprimer
  30. Marie-Pierre, si tu as trouvé ce que tu cherchais, c'est parfait sinon, il n'y a qu'à demander ... lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Capucyne, oui, c'est encore plus vrai aujourd'hui car nous avons un temps des plus maussades. Il pleut des feuilles et le jardin est d'un triste !! Il reste quelques belles couleurs heureusement ...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  32. C'est un article bien étoffé que tu nous as offert et que de fleurs encore, alors que nous en Picardie, avons un temps pourri et un jardin défleuri !
    Je suis d'accord avec Catherine au sujet du carex buchanan, il se multiplie allégrement mais je l'aime bien.
    L'ophiopogon vient d'arriver chez moi, on verra comment il se comportera, les phormium, j'adore, j'en ai eu trois magnifiques et puis, il y a eu les hivers rigoureux et je n'en ai plus ! dommage !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  33. Marie-Claude, nous avons nous aussi un temps pourri depuis deux jours. Mon jardin est noyé. Après avoir tant souhaité de l'eau , je crie pitié. A l'instant, ou je réponds à ton commentaire, nous avons une averse de grêlons !!!
    Les phormiums, il n'y a pas mieux pour donner une forme de grosse touffe colorée. Je crois que je vais me laisser tenter par un autre sauf que la place diminue dans mon jardin et je ne voudrais pas arriver à la plante de trop !! C'est ce qui arrive parfois quand on ne sait plus s'arrêter .. lol
    Dans ta région, ce n'est possible d'en avoir que les bons hivers ou alors en bacs. Mais c'est vrai que c'est vite une corvée car ils deviennent gros et lourds. Bises

    RépondreSupprimer
  34. Une seconde floraison pour la clématite ? quelle chance !

    RépondreSupprimer
  35. Laurent, première floraison en ... septembre !! Il faut dire qu'elle n'était pas pressée .. lol
    Amitiés

    RépondreSupprimer