29 avril 2011

Des fleurs, encore des fleurs ...

Course des rosiers pour la première floraison   :

Arrivé premier  :  le rosier Rush



Arrivé deuxième  :  le rosier Hansa



Pas encore arrivé  :  le rosier Eric Tabarly

Allons Eric, il faut te ressaisir ...  Toi un habitué des grandes courses  !!  Se faire devancer par de vulgaires Rugosa, ce n'est pas possible ...  lol



En terre de bruyère, la vie devient de plus en plus rude. Pas une goutte d'eau à l'horizon  !!  S'ils le pouvaient les rhododendrons en verseraient une larme mais ils se contentent de constater que l'année s'annonce pire que la précédente. Il ne faisait pas si chaud et nous avions déjà eu un gros orage bénéfique pour le jardin à cette période. En ce moment, la terre ressemble à de la poussière et cela devient très préoccupant. Ne vous fiez pas à la bonne mine des plantes affichée sur mes photos, en fait j'arrose tout en sachant que je ne leur fais pas de bien. Les plantes de terre de bruyère détestent l'eau du robinet.































Au bout du massif Ouest, les genêts Burkwoodii se sont ouverts en reprenant les tons des heuchères plantées à cet endroit. Si je vous les montre ce n'est que pour vous dire une chose  :  "je ne plante jamais d'heuchères à l'ombre". Dans tous les jardins où je suis passée, j'en ai fait de même et je peux vous dire qu'elles se plaisent sous le soleil. Mariez-les avec des bulbes, elles seront en bonne compagnie et cela donnera un mélange aussi charmant que des hostas à l'ombre. Ici, elles seront associées à des Eucomis  Sparkling Burgundy (voir photo empruntée) mais des Nérines ou des lis des caffres feraient également l'affaire.






Le Saule Crevette s'étoffe de plus en plus et rosit de plaisir   :



Du bleu avec les Céanothes qui sont très nombreux au jardin mais pas encore tous fleuris. Les floraisons s'échelonnent jusqu'au mois d' août selon les variétés. Je n'ai que des persistants  :











Du jaune et de l'exotisme  :   vous reconnaissez le palmier Trachycarpus Fortunei qui fleurit et le Fremontodendron qui n'est pas en reste ... Il croule sous les fleurs.





Du blanc avec un petit arbuste que je vous avais déjà présenté l'année dernière. Il s'est beaucoup développé depuis, assez peu en hauteur mais il s'étale énormément ce qui fait mon affaire à cet endroit. Il peut empiéter à son aise sur la terrasse. Voici le Prostanthera Cuneata ou Menthe Australienne aux fleurs de forme tubulaires ressemblant à de petites orchidées. Il dégage une forte odeur de menthe très agréable. Son feuillage est persistant et particulièrement décoratif. Il résiste à des températures de -10° mais n'aime pas avoir le pied dans une terre trop humide ce qui cause le plus souvent sa mort. C'est une plante donnée pour être "difficile" mais je dois avouer qu'elle a certainement trouvé son bonheur dans mon jardin car elle respire la santé. C'était mon premier essai ... essai transformé !!




Et que dire du magnifique Weigélia de mes voisins de l'autre côté de la rue. Vous l'avez déjà vu au printemps de l'année passée mais je ne m'en lasse pas et puis je n'en ai pas dans mon jardin  ....  C'est une bonne raison !!  Quel bonheur de l'admirer tous les matins en ouvrant mes volets. Il n'y a pas que des inconvénients avec les voisins  ... lol




Je vous avais promis des photos du voyage de mon fils aux Iles Kerguelen mais je me retrouve devant tant de photos et l'obligation de donner beaucoup de renseignements aussi cela me prendra plus de temps que prévu. Nous en reparlerons dans la semaine qui vient. Merci de vos visites en mon absence sur le blog. Je passerai vous voir dimanche à mon retour. Je ne suis pas partie bien loin puisque j'ai réussi à passer prendre ces photos  ... C'étaient les vacances de mes petits-enfants et j'en ai bien profité 

40 commentaires:

  1. belle harmonie pour ta haie.c'est magnifiquement fleuri chez toi.
    Je te souhaite un week end... pluvieux!...chez moi il n'y a pas beaucoup plu non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Jolies photos fleuries de ton jardin. Je ne connaissais pas la menthe Australienne : sa fleur est curieuse. Ici il pleut enfin un peu. Au moins les pollens et la poussière sont tombés. Il me semble qu'on annonce de l'eau chez toi également.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Te voilà de retour et avec des photos d'un jardin en pleine forme!!! Des plantes assoifées, tu parles!! Tout est magnifique: tes rhodos me font palir, tes rosiers sont fabuleux et déjà en fleurs.. Les miens sont en boutons remarque et j'attends leur floraison avec impatience.. Le weigelia de ton voisin, que tu avais montré l'an dernier (je m'en souviens parfaitement, il m'avais marqué) est toujours aussi beau..
    Trève de plaisanteries, la pluie est indispensable et ici, elle est tombée un peu: 1 fois 4 mm et 1 autre fois 4 mm. Du pipi de chat en fait!! Il en faudrait encore un peu..
    Gros bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. COUCOU MARIE NOÊLLE
    Prostanthera Cuneata bonjour monsieur que je ne connias pas il faudra que j'aille chercher dans tes tablettes je le veux celui là ,il se plaira chez moi tu crois où le trouve t on ?
    bonne journée tu vas avoir du travail sur le blog à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Un défilé de couleurs ... comment croire à la sécheresse ? Pourtant... même chez moi, les plantes souffraient. Il a plu hier, tout semble rentré dans l'ordre. Mais les rosiers ne sont pas encore fleuris, à peine quelques petits boutons. Par contre les pucerons ... virulents, cette année, les bougres ! Alors, une bonne pluie agricole, pour hydrater tout ton petit monde, voilà ce que je te souhaite pour cette fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  6. Le jardin a déjà bien souffert et il est impossible de tout arroser.
    Nous avons eu droit à une bonne pluie mais ça restera insuffisant. Peut-être les graines de légumes arriveront-elles à germer.
    Nous sommes tributaire du temps et nous ne pouvons rien y faire. Que dire des agriculteurs?
    Passe un bon weekend.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie Nôelle, quelle balade fleurie dis moi. Oui la terre souffre terriblement, et pourtant tu arrives à garder tout ton petit monde en bonne forme. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les heuchères, j'en ai planté 4 en expositions ensoleillées, et j'adore voir la lumière traverser leur feuillage et donner de très belles transparences. Bon séjour, profite bien de ta famille et gros bisous. Moi aussi j'attends la pluie, il y aura peu de foin cette année................

    RépondreSupprimer
  8. la pluies est tombé ici , juste de quoi arroser les plantes
    trés jolies tes photos
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Des couleurs toujours des couleurs, c' est toujours un plaisir de les regarder, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  10. as-tu eu de la pluie cette nuit? le Morbihan a été bien arrosé et bien éclairé par un sacré orage!!! beau ton jardin malgré cette sécheresse!! que floraisons!!!

    RépondreSupprimer
  11. Quel plaisir de parcourir ton jardin, il regorge de beauté et de couleur et surtout d'originalité avec ces plantes que je découvre avec bonheur.

    RépondreSupprimer
  12. Coup de cœur pour la menthe australienne.
    Je pensais que tu étais allée en vacances aux îles Kerguelen.
    Bon premier mai

    RépondreSupprimer
  13. J'aime tes photos de jardin, c'est si bon de flâner chez toi parmi les roses et les fleurs de ta terre de bruyère !
    Un bisou et un brin de muguet porte-bonheur pour toi ce soir !

    RépondreSupprimer
  14. coucou M Noelle merci pour ton passage , moi aussi j'aime me promener sur ton blog : c'est joli et plus en avance que chez nous , à bientôt , gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. merci de tes encouragements à très bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Eh oui, chez moi aussi c'est sec !
    Tu peux mettre un peu de vinaigre dans ton arrosoir d'eau de robinet ...

    Ton jardin est vraiment bien fleuri.J'ai deux rhodo qui n'ont pas produit de boutons floraux, je ne sais pas ce qu'il leurs arrive !

    Bonne semaine

    PS : J'ai répondu à ton aimable commentaire sur mon blog)

    RépondreSupprimer
  17. ANABEL, merci beaucoup. J'espère que tu as eu de l'eau entre-temps, je suis en retard pour répondre.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Catherine, elle a fini par arriver. Un orage qui grondait depuis samedi mais ne donnait pas d'eau. Cette fois le jardin a été assez bien arrosé mais il en manque tant ... Ce ne sera pas suffisant loin de là pour tremper la terre. Hélas, ma menthe australienne ce n'est pas pour ta Franche-Comté mais tu as déjà tellement de beaux arbustes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. SOPHIE, c'est très gentil de passer me voir d'autant que je viens de lire ton billet. Je suis bien triste pour Olivier mais mon mari est passé par là lui aussi il y a de nombreuses années. Depuis, il n'en a jamais eu la moindre séquelle aussi, je ne peux que lui souhaiter la même chose.
    Quant au weigélia, je sais que tu en as chez toi alors pourquoi ne deviendraient-ils pas aussi beaux ?? Celui-ci n'est pas un petit jeune !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. VIOLETTE, le jour où tu te décideras à me dire quelle température tu as eue cet hiver, je serai en mesure de te donner des renseignements. En tout cas - 10° et certainement pas plus comme bon nombre de plantes australiennes. Pour le trouver, il est chez moi .. lol .. Je vais me renseigner comment faire pour le multiplier et si c'est possible. Je t'en reparlerai après. Il me semble pousser assez vite mais j'avais déjà un pied de belle taille.
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. GINE, ils sont partis chez toi les pucerons car l'année dernière mon jardin en était infesté. Surtout une grosse viorne opulus qui était dans un état désastreux. Il m'a fallu plusieurs mois pour la voir reprendre vie. Cette année, rien à l'horizon ... pour l'instant !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. PHILIPPE, oui, tu as raison, je pleurniche mais ce n'est pas le même problème que les agriculteurs. C'est autrement plus grave pour eux.
    J'espère qu'entre-temps tu as eu d'autres averses. Ici, il a plu en fin de journée mais c'est sans doute encore très insuffisant.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. TATAZE, d'accord avec toi pour les heuchères qui sont si jolies à contre-jour. En fait il y a si longtemps que j'en plante dans mes jardins successifs mais autrefois, il n'y avait pas tous ces beaux feuillages colorés, je me contentais de leur floraison qui était plus belle qu'aujourd'hui. On ne peut pas tout avoir !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. SATURNE, j'aime bien visiter les blogs que je ne connais pas mais en allant sur le votre(très sympathique)je n'ai pas été capable de trouver quelle région vous habitez. Pouvez-vous m'en dire plus ??
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. LAURENT, merci je suis passée voir tes bourdons, un des seuls insectes qui ne me fasse pas fuir. Je les aime bien !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  26. KRISTIN, je me demandais bien où pouvait partir cet orage qui grondait depuis 3 jours .. Dans le Morbihan !!
    Tu aurais pu m'en laisser un peu plus car nous n'en avons pas eu des tonnes !! Egoiste .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. VIVIANE, j'essaie de montrer des variétés moins connues que je teste dans mon jardin tout en sachant que je ne m'adresse pas à tous les jardiniers. Climat oblige, hélas !! Mais cela les fait connaitre faute de pouvoir les planter.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  28. MARITHE, j'ai répondu à ce sujet dans les commentaires de mon précédent billet. Non, c'est trop loin, mon mari en a assez des heures d'avion. Je n'en reparlerai que ... dans quelques mois histoire de tâter le terrain mais ce ne sera pas pour les Kerguelen, ça c'est certain !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Nous sommes le 3 et il pleut enfin!!!!
    Une bonne grosse pluie...ça, c'est moi qui vous le dit...
    Ton jardin est splendide et drôlement plus en avance que le mien, comme l'année passée, c'est frustrant, mais la patience est récompensée, j'attends les premières roses d'ici deux semaines et je me ferai un plaisir de les partager avec toi.
    Biz

    RépondreSupprimer
  30. PETALES, merci pour le muguet, le mien étant fané depuis un bon moment. Il n'a pas résisté à la chaleur !!
    Je passe te voir dès que j'ai un instant. Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. KRISS, c'est beaucoup plus en avance cette année mais le hic, c'est que les floraisons durent peu à cause de la chaleur. Et certaines associations ne sont pas au rendez-vous pour cette même raison. Jamais contente .. lol
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  32. VIOLETTE, je te l'ai déjà dit, je trouve que tu t'en sors très bien surtout en faisant tout en famille et avec goût.
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. ADIANTE, je suis retournée sur ton blog. C'est certain, les vieilles maisons qui ont vécu comme celle que j'avais à Cherbourg ont un charme fou. Ici, j'habite dans une maison d'architecte moderne et sans âme. J'ai du mal à m'y faire et doute d'y rester longtemps. Heureusement j'ai le jardin qui m'occupe !!
    Pour tes rhodos, ne te fais pas trop de soucis. Ils sont un peu capricieux et cela devrait rentrer dans l'ordre pour l'année prochaine avec un peu d'engrais spécial terre de bruyère. Si cela dure, pose-toi la question de savoir s'ils ne sont pas trop arrosés en été ce qui donne des boutons floraux se transformant en pousses feuillues. Ils doivent souffrir de la soif en juillet et août durant la formation des boutons qui s'ouvriront le printemps suivant.
    Encore que ... je n'ai jamais beaucoup suivi cette règle et j'ai toujours eu des fleurs en nombre sauf quand mon voisin me les massacre en même temps que ses arbres. Assassin !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  34. AZALEE, je suis contente de te revoir sur le net. Nous aussi nous avons eu de l'eau. Pas de quoi grimper aux rideaux mais cela a un peu rafraichi les plantes. Comme j'ai coutume de le dire, ce qui n'est pas encore arrivé arrivera !! Un peu de patience, c'est plus frais dans ta région en ce moment mais beaucoup plus chaud en été.
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. Que de floraisons !
    On se croirait lors d'un défilé chez un couturier !
    Mais celui qui me fait craquer c'est le fremontodendron.
    Je tenterais bien encore une fois cet arbuste mais actuellement, je ne le trouve plus chez mon fournisseur.
    Les floraisons s'enchaînent ici aussi à un rythme accéléré, c'est un peu dommage, les rosiers en fleurs début mai, que nous restera-t-il pour juin ? les asters d'automne ... lol
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  36. MARIE-CLAUDE, en effet, l'année dernière il y en avait beaucoup et j'ai remarqué qu'ils se faisaient rares. Il ne doit plus être à la mode !!
    Je suis d'accord avec toi, presque tout est en fleur même mon céanothe Victoria qui fleurit en juillet. C'est vraiment étrange cette année par contre mes astilbes sont encore en boutons tout riquiqui ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Marie-Noëlle,
    ton jardin fait toujours autant plaisir à contempler. Je ne connaissais pas non plus la menthe australienne, je découvre grâce à toi. Tu as un rhodo vraiment superbe : le rose très pâle, à gauche de la fougère. As-tu son petit nom en tête? Je le trouve très délicat.

    Très bon dimanche à toi,
    Julie

    RépondreSupprimer
  38. Vert à soi, j'ai consacré tout un billet en mai 2010 à ce rhodo. Tu peux consulter ce billet en regardant dans mes archives sinon je te donne son nom : Daniel Gélin. C'est un joli rhodo qui s'ouvre violet, passe au mauve et finit sa floraison en blanc. Bien formé naturellement en boule, peu fragile et très florifère. Il ne dépasse pas les 2mètres.
    Bises

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Quelle est la plante à fleurs violine au dessus du saule crevette dans votre galerie de photos ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement. Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut tard que jamais .... désolée mais j'avais abandonné mon blog et je ne trouve votre question qu'aujourd'hui.
      Il s'agit de l'Eucomis "sparkling burgundy". Si vous avez la patience d'attendre l'été, je les mettrai en photo.
      A bientôt

      Supprimer