Depuis le temps que je fais le pied de grue (une honte pour un Manchot Royal) j'en ai les pattes gelées sans parler du risque de me faire happer par un orque affamé.
Heureusement je ne suis plus tout seul.
Il faut dire que c'est un grand jour puisqu'un bateau est annoncé. Du monde, nous n'en voyons pas souvent sur l'Archipel de Crozet qui se compose de 5 îles :
- Ile aux cochons
- Ile des Pingouins
- Ilots des Apotres
- Ile de La Possession
- Ile de l'Est
Une seule est habitée : l'Ile de La Possession, 22 personnes en hiver et 50 en été, tous marins ou scientifiques. Voici la base :
Certains arrivent en bateau, d'autres en hélicoptère mais peu importe nous n'avons pas peur.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous réunir pour souhaiter la bienvenue aux marins. Vous vous demandez ce qu'il y a d'écrit sur ces panneaux indicateurs ?? Brest 12.200 km ... lol
L' arrivée du bateau :
Les zodiacs sont à la mer, les voici :
Entre l'Afrique du Sud et les Iles Kerguelen se situe l'Archipel de Crozet. Cette photo de l'Ile de L'Est a été prise de l'Ile de La Possession. Cette île est intacte puisqu'aucun animal (cochon, lapin, chat, rat) n'y a été introduit. L'île est inhabitée et classée Parc Naturel. Elle ne se visite pas. Elle présente une faune unique. N'a-t-elle pas une petite ressemblance avec l'idée que l'on peut se faire de l'île mystérieuse ??
Les températures de l'Archipel varient de -5° à +15° avec des vents violents et 300 jours de pluie par an. Ceci nous laisse rêveurs nous qui attendons désespérément de l'eau ... lol
Je vis dans cette "manchotière" de 40.000 manchots. Je suis un manchot royal, nous mesurons environ 1mètre et pesons une quinzaine de kilos.
Un seul oeuf par an pour un couple qui ne change pas de partenaire. Veuf ou veuve, il ou elle le restera !!
Il arrive que Mme Manchot ponde un second oeuf s'il a été détruit, perdu ou volé mais celui-ci arrive rarement à terme. Le manchot royal garde sa fourrure marron jusqu'à l'age de 11 mois puis la perd pour son premier plongeon.
Je vous invite à ouvrir en grand ces photos afin de voir les oeufs ou les petits sous la mère.
Un peu de verdure ...
Comment me trouvez-vous avec mon casque sur les oreilles ??
Et mon col de fourrure ??
Et nous les Gorfous, il ne faut pas nous oublier même si notre migration est quasi terminée et que nous nous faisons rares sur l'île. Notre aigrette est du plus grand chic !!
Durant ce voyage sur l'Archipel de Crozet, il faisait +4° de quoi donner l'envie de rentrer vite fait à La Réunion. C'est ce que mon fils a fait non sans s'arrêter aux Iles Kerguelen. Rendez-vous dans un autre billet. Mais avant cela nous verrons la suite de Crozet car il reste de nombreux co-locataires à vous présenter.
Qu'en dites-vous ??
Il me faudra prendre mon mal en patience avant de recevoir la carte envoyée par mon fils ... Elle arrivera en septembre. Le dernier bateau pour le courrier venait de partir. Il y en a un tous les 6 mois !! Après cela nous n'oserons plus rien dire quand une lettre aura un jour de retard ... lol
WOUAHOU WOUHAOU WOUHAOU!!!
RépondreSupprimerFormidable, merci pour cette merveille Marie-Noëlle, et merci aussi à celui qui a dû se déguiser en manchot pour se promener aussi facilement parmi eux... A moins que les manchots acceptent sans difficultés les différences de l'Autre.
Merci Marie-Noëlle, je me suis régalée, une pure merveille ! Bises
RépondreSupprimerTrès beau billet, très émouvant, vu à travers les yeux de ce manchot du bout du monde !
RépondreSupprimerBises.
Norma
Je n'ai pas bien de mots, juste c'est superbe. On reste scotché à l'écran devant tes merveilleuses photos. Merci de nouss donner du doux, et du superbe. Bonne soirée à toi et bises
RépondreSupprimerC'est tout simplement impressionnant ! ces animaux sont extraordinaires ! Ton fils a un regard ébloui et curieux, il est proche de cette bio diversité si riche ! Je suis baba !
RépondreSupprimerbisous
Grâce à ton fils, nous voyageons beaucoup: il est notre note d'exotisme...
RépondreSupprimerLà, il nous a gâté: il nous a emmené dans un autre monde, peuplé d'animaux fabuleux et passionnant!! La vie des manchots et leur univers en a inspiré plus d'un!! Quel cadre merveilleux.. Ca doit être quelquechose de faire le tri de ses photos lorsqu'on rentre d'un voyage pareil!!!
Bises
sophie
C'est superbe! Très beau billet.
RépondreSupprimerCes manchots sont extraordinaires !
Sensationnel reportage ! Voilà LE billet que nous attendions avec impatience.
RépondreSupprimerMerci Marie-Noëlle !
Je te souhaite un bon dimanche. Bises
Magnifique !!!
RépondreSupprimerJ'ai adoré ces photos tout particulièrement celles où l'on voit les petits avec leur doudoune marron, les manchots en ligne qui donnent l'impression d'être prêt pour un championnat de natation, la beauté sauvage du paysage.
Bises
MC
Mais on est où là!!! sur une nouvelle planète... vraiment extraordinaire....un beau voyage qu'à fait là ton fils.
RépondreSupprimerBonne fin de dimanche.
STEPHANIE, il ne s'est pas déguisé du tout. Ces animaux sont très pacifiques. Ils ne craignent que pour leurs petits et dans ce cas, ils repoussent l'intrus d'un coup de bec. Ils ne pincent pas mais s'en servent un peu comme d'une épée. Toi qui habite près de Brest si tu visites l'aquarium il y a un film sur les manchots qui est projeté et à la fin, l'écran se lève et on se retrouve parmi de vrais manchots sur la banquise. Frissons garantis !! J'ai adoré. Ils sont vraiment mignons.
RépondreSupprimerBises
LOULI, contente de savoir que tu les as aimés mes manchots. J'ai tellement eu de mal à choisir parmi des centaines de photos. Il faut arriver à en montrer le plus possible tout en faisant suffisamment court pour ne pas lasser. Il n'y a rien qui ressemble plus à un manchot qu'un autre manchot .. lol
RépondreSupprimerBises
Norma, je trouve que c'est émouvant un manchot, tu as raison. Peut-être cette station debout si proche de la notre !!
RépondreSupprimerBises
TATAZE, ce n'est pas une destination courante il faut bien le reconnaitre aussi je suis la première spectatrice des films et photos de mon fils. Je sais aussi que je n'irai jamais sur ces terres-là, plus réservées à des militaires ou scientifiques.
RépondreSupprimerBonne soirée
PETALES, je crois savoir qu'il a beaucoup aimé et pourtant il en a vu des pays !!
RépondreSupprimerMais tu le verras, il n'y a pas que du "tendre" sur ces îles. D'affreux jojos rodent ...
Bises
SOPHIE, tu penses au film sur les manchots empereurs qui sont de la même famille que les manchots royaux. J'avais adoré ce film que j'ai vu et revu je ne sais combien de fois. Je les trouve très émouvants.
RépondreSupprimerBisous
SANDRA, merci de ta visite si lointaine. Je suis ravie de savoir que mes manchots (ceux de mon fils surtout) t'ont apportée un peu de dépaysement.
RépondreSupprimerAmitiés
CATHERINE, merci. Si tu as aimé c'est parfait. Ce n'est pas facile de faire des billets sur des lieux inconnus. Il me faut faire un texte avec le peu de renseignements reçu de mon fils car nous avons tellement de coupures internet ... sans parler du temps qu'il faut pour recevoir les photos. Parfois, j'y passe une journée entière !! Quand j'en viens enfin à bout, j'ai l'impression d'y être allée aussi ... lol
RépondreSupprimerBises
magique!! et tellement beau! merci Marie-Noelle pour ce billet extraordinaire!
RépondreSupprimerMARIE-CLAUDE, j'aime toutes les photos mais je dois avouer que ma préférée est la même que toi. Ils sont trop amusants et se reflètent dans l'eau. Surtout il ne faut pas manquer de l'agrandir pour voir les oiseaux qui leur tiennent compagnie.
RépondreSupprimerBonne soirée
ANABEL, tu n'en as pas vu dans le Jura ??
RépondreSupprimerJe te taquine naturellement car c'est vraiment d'autres paysages, il n'y a aucun doute.
A bientôt
Je suis déjà allée moulte fois à Océanopolis!!! J'adore, et ils ont même eu un bébé manchot l'année dernière, inédit en captivité, c'est qu'ils doivent bien s'en occuper.
RépondreSupprimerBises
KRISTIN, ils sont sympas ces petits manchots, n'est-ce pas ??
RépondreSupprimerMon fils qui lit mes billets et aussi les commentaires sera ravi de savoir que ses photos ont intéressé mes copines.
Bises
STEPHANIE, je ne savais pas pour le bébé manchot. J'en suis ravie. Ceux de Brest sont trop mignons aussi. Je ne les ai vus qu'une fois mais j'en reste encore toute émue. J'avais vraiment adoré.
RépondreSupprimerBonne soirée
Il y a du monde qui se bouscule au portillon! J'aime ces manchots, leur démarche est comique. Je n'en ai jamais vu en vrai,seulement emprisonnés dans des parcs. Je dois m'en contenter.
RépondreSupprimerPasse une bonne semaine.
Quelle merveille, je me suis régalée à la lecture de ton billet.
RépondreSupprimerDe très belles photos de ces manchots Marie-Noëlle .Les bébés sont craquants.
RépondreSupprimerLes gorfous je ne connaissais pas.
Un billet très instructif et qui nous fait voyager.
Bises
Quelle chance de pouvoir découvrir tout cela.C'est une belle récompense en regard des inconvénients du métier ...
RépondreSupprimer(Finalement je crois que je suis bien chez moi, les pieds sur terre)
Bonen semaine
PHILIPPE, je crois que tout le monde les aime ces petites bêtes sans jamais les avoir vus dans leur milieu naturel. Tu n'es pas le seul !!
RépondreSupprimerBonne semaine à toi aussi.
MERULA, je publie dans cette intention mais cela ne plait pas forcément à tous les coups .. lol
RépondreSupprimerBonne soirée
MARITHE, je t'en remettrai d'autres gorfous dans mon prochain billet. C'est vrai que celui-ci était surtout consacré au manchots royaux.
RépondreSupprimerCela t'a permis de voir ce qu'il y avait très en bas de La Réunion .. lol
Bises
ADIANTE, la mer et moi cela fait deux et rester coupée du monde pendant des mois sur des îles si peu hospitalières, je laisse ce plaisir à d'autres. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la faune de la région.
RépondreSupprimerBonne semaine également.
Après les belles photos des taupes de votre jardin, voilà les sublimes clichés des manchots : il y a des gènes d'artistes-photographes qui se sont bien transmis de mère en fils. D'autres ont hérité des gènes paternels : le doigt devant l'objectif, le cadrage toujours approximatif et le plus souvent à contre jour...
RépondreSupprimerMAGALIE, seriez-vous en train de dénigrer mon plus jeune fils ?? Aussi doué pour la photo que pour le dessin .. c'est pourquoi lui au moins ne va pas se geler dans les terres australes alors qu'il fait si beau ici ..
RépondreSupprimerBon c'est vrai je reconnais bien là son père qui en plus est un "Attila" des jardins .. lol
Bonne journée les Lillois et gros bisous
Merciiiii pour ces magnifiques photos et toutes ces info ! du voyage......
RépondreSupprimerMerci d'être passée sur mon blog qui est à l'arrêt depuis longtemps et d'y avoir laissé un commentaire.
SupprimerPour tout dire, je vais relire mon article, j'ai un peu oublié de quoi je parlais exactement.
Encore merci