18 mai 2011

Pourpre, purpurea ou purple ....

....  ils animent le jardin avec leur coloris rouge violacé.

Vous vous souvenez sans doute du billet de Sophie (Notre Jardin Secret)  au mois de mars dernier concernant les arbustes au feuillage pourpre de son jardin. Exactement à la même époque, j'avais pensé en publier un sur le même thème. Pour ne pas faire de doublon, j'ai laissé passer un peu de temps avant de vous présenter les miens bien que ceux de Sophie ne soient pas les mêmes.

Je débuterai cette liste par un Acer palmatum "dissectum" ou Erable du Japon Garnet. Je trouve cet arbuste superbe et en ce moment quelques Astilbes  se trouvant en sa compagnie commencent à animer le parterre de terre de bruyère. D'autres suivront car ces fleurs sont plantées en grand nombre.
Joli feuillage ciselé à rameaux retombant, de forme compacte donnant une impression de légèreté, cet arbuste doit être planté en terre acide en association avec des azalées, rhododendrons et bruyères. C'est de cette façon qu'il sera le mieux mis en valeur ou tout simplement avec d'autres érables de différents coloris.








Le Loropetalum Fire Dance, bien que très beau est vraiment peu recommandable  !!  Il sort de l'hiver (c'est son 2ème) dans un état lamentable. Ce qui ne l'a pas empêché de fleurir abondamment mais sur un feuillage grillé loin du pourpre vernissé attendu. Il commence seulement à reprendre des couleurs  et comme il reste encore quelques pattes d'araignée dessus, je vous le montre. Il est persistant, ce qui est rare pour un arbuste au feuillage pourpre. Vous pourrez le constater, j'en ai très peu à vous montrer.







Le Prunus Cerasifera ou Prunus Pissardii est connu de tous aussi, je ne vais pas vous en parler longuement. C'est une très ancienne obtention (1880) que vous avez vue en fleur partout en mars. J'en possède trois dans mon jardin, à l'Est, au Sud et à L'Ouest. Ils se développent rapidement sans tenir compte de l'exposition.








Le Sureau noir ou Sambucus Nigra "thundercloud" est actuellement fleuri. C'est un arbuste facile à vivre avec une jolie floraison rose sur un superbe feuillage pourpre foncé qu'il garde toute la saison. Ses fruits sont prisés des oiseaux.








Les Berbéris sont des arbustes peu exigeants sur la qualité du sol. Ils se contentent d'une terre pauvre, caillouteuse, fraiche et bien drainée au plein soleil mais ils acceptent la mi-ombre. Des épines sont plus ou moins présentes selon la variété.  Voici le Berbéris Rosy Glow, pourpre éclaboussé de rose clair et argent ainsi que  le Berbéris nain Bagatelle, idéal en rocaille  :







L'Albizia Summer Chocolate n'est planté dans le jardin que depuis l'automne dernier. Il sort ses feuilles en ce moment et elles sont vertes aussi je vous met la photo prise en novembre pour vous le remettre en mémoire. J'ajouterai des photos qui ne m'appartiennent pas afin de vous le présenter sous un meilleur jour. Je n'ai retenu que son joli feuillage découpé très léger avant que le vent ne le fasse tomber, à peine planté.










Le Cotinus ou Arbre à Perruque Royal Purple possède un beau feuillage pourpre à liseré rose devenant rouge en automne. Il donne des inflorescences en panache rose en été. Exposition ensoleillée et sol bien drainé sec , même calcaire, ce sont les conditions qu'il affectionne. Ce qui m'a obligée à changer la terre à cet endroit en formant un grand talus surélevé rien que pour lui et le Fremontodendron qui demande aussi ces mêmes conditions de culture. Le résultat dépasse mes espérances puisque tous deux ont triplés de hauteur et de volume en un an.








Le Noisetier pourpre ou Corylus maxima Purpurea qui forme un grand arbuste de 3 ou 4 mètres de haut donnant de bonnes noisettes en automne. Je n'en ai qu'un seul du côté du jardin où sont réunis les arbres fruitiers. Il est jeune mais pousse bien.








Le Pittosporum Tom Thumb est un arbuste nain mesurant environ un mètre à planter à exposition chaude, à l'abri du vent dans une terre fertile, profonde et bien drainée. Il est persistant.  En ce moment, il font (il y en a 2) leurs nouvelles pousses et sont plus vert tendre que pourpre mais bientôt ils retrouveront leur vraie couleur.








Le Cryptomeria Japonica elegans et l'Hebe Mrs Winder ne sont pourpres que par intermitence. Le premier est vert sauf quand les premiers grands froids arrivent. A ce moment là il devient rouge pourpré. La première photo est le conifère planté dans mon jardin et l'autre a été empruntée car je ne l'ai jamais photographié en hiver.








L'Hebe Mrs Winder est plutôt d'une couleur bronze mais devient pourpre selon les saisons.








Parmi les plantes exotiques, seuls le Phormium Bronze Baby et la Cordyline Australis Purpurea sont plantés dans mon jardin. Ces plantes aiment le soleil et acceptent bien les vents forts mais elles craignent des températures en dessous de -8° ce qui réserve la plantation aux zones favorisées. Le Phormium n'est pas vraiment un arbuste mais une herbe touffue. Compte-tenu de l'importance qu'elle prend au jardin, je l'ai considérée comme tel . C'est à cette place que vous le trouverez le plus souvent dans les livres de jardinage. Il est nécessaire de diviser les touffes tous les cinq ans. Bronze Baby est d'un petit développement, environ un mètre aux feuilles étroites et plus souples que ses grands frères.






La Cordyline a de longues feuilles rubanées rouge violacé et un tronc à écorce fissurée. La mienne étant jeune, son tronc ne s'est pas encore développé contrairement à mon autre Cordyline verte qui grimpe, grimpe, c'est incroyable !!  Mais la pourpre prendra le même chemin.  Vous voulez voir à quoi elle ressemblera  ??








Dans le prochain billet, nous retournerons dans les terres australes prendre le frais et voir la fin de l'Archipel de Crozet. Plus tard, nous irons aux Iles Kerguelen, un beau voyage sans quitter notre fauteuil. 


A bientôt

34 commentaires:

  1. très bon post, j'ai pu apprendre pleins choses! c'est génial pour nos futurs achats.
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, cet article aura eu le mérite de m'apprendre beaucoup de choses,en plus d'admirer toutes ces variétés (dont certaines ne pourraient pas supporter mon climat)..
    J'ai un nouveau projet pour l'automne: et oui, un nouveau massif!!! Je veux y installer un arbre à faible developpement et tu sais combien le pourpre m'attire... Là, pour le coup, je retrouve 2 arbustes sur lesquels je craque: le cotinus et le sambucus.. Le problème, c'est leur expansion!!! Il me faut un sujet qui n'atteigne pas 3 mètres de largeur si tu vois ce que je veux dire.. En hauteur, je dirais que 3 mètres sera acceptable!!
    Bon je te dis tout!! Tu vas m'engueler, c'est sûr!! Je vais relier mes 2 magnolias soulagianas pour obtenir un nouveau enorme massif de 9 mètres de long: la composition sera essentiellement des rosiers!!! Je veux tout de même rajouter un arbre au milieu.. Pourquoi optes tu?? J'ai même pensé à un nouveau malus..
    Gros bisous
    ps: je t'envie tes phorniums...

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant billet, très complet, sur les feuillages pourpres. Quelques beautés que je ne pourrai pas adopter, mais aussi d'autres tel ce Sambucus que je note dans mes tablettes.
    J'ai été séduite cet automne par la floraison du loropetalum. Le pépiniériste a eu l'honnêteté de me dire qu'il n'était pas certain de sa bonne rusticité. Quand je vois qu'il a du mal chez toi, je me dis que j'ai bien fait d'écouter le professionnel. Mais pourtant, quelle belle floraison ! Enfin, il faut être parfois raisonnable...
    J'attends avec impatience le reportage !
    Bises en attendant.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un article complet et très intéressant. Je voulais justement investir dans des arbustes pourpres, tu nous en donnes une description complète et variée, j'aime spécialement le noisetier et le cotinus.
    merci cher jardin pour tous ces détails et ces idées !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. original, fourni et intéressant comme toujours, cet article sur les arbres aux feuillages pourpres. J'avoue que j'en ai découvert plein et que vue ainsi leur présence dans nos jardins, donnent de la douceur. Merci encore de nous faire découvrir toutes tes plantes, et plein de gros bisous Marine Nöelle

    RépondreSupprimer
  6. Belles harmonies de rouges, Marie-Noëlle !
    Bonne soirée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  7. Que des beautés pourpres, je reste admirative devant le sureau noir et l'albizia "chocolat" que je ne connaissais pas du tout, tout le reste est une pure merveille.

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie collection pourpre , une référence en la matière, euh, la couleur !

    RépondreSupprimer
  9. Le loropetalum planté chez moi, n'a pas fait long feu !
    Il est évident que si il souffre en Bretagne, il ne peut survivre en Picardie !
    Belle collection de pourpre !
    MC

    RépondreSupprimer
  10. Hello Marie-Noëlle ! Que c'est joli tout ce pourpre, j'adore !!! Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  11. Le pourpre dans le jardin est une couleur trés interressante, perso j' ai une digital pourpre avec le reste qui est blanc c' est du plus bel effet .

    RépondreSupprimer
  12. MARIE-PIERRE, ce ne sont pas des arbustes rares mais parfois on n'y pense pas et en les voyant réunis, c'est plus facile de faire un choix. Il y en a bien d'autres mais je ne parle que des variétés plantées dans mon jardin. Je ne pense pas en ajouter de nouvelles car il faut tenir compte aussi des plantes vivaces qui ont cette couleur pourpre et j'en ai plusieurs. Pas trop n'en faut .. lol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. SOPHIE, je ne dirai rien du tout pour une fois au sujet des rosiers. Tu plantes ce que tu veux chez toi sauf que entre deux magnolias, je ne mettrai jamais un cotinus qui n'a rien à faire là !! De toute façon, il devient trop gros mais surtout c'est une mauvaise association avec des plantes plutôt de terre de bruyère. Le sambucus (il y a plusieurs pourpres, le mien est presque noir)irait déjà un peu mieux. Il fait campagnard aussi il faudra choisir des rosiers dans ce registre mais comme je suis certaine que tu penses à des roses joufflues genre Austin pas du tout à leur place avec un sureau, n'en parlons plus.
    Un seul serait magnifique à cet endroit c'est un Prunus padus "colorata" mais beaucoup trop gros pour mettre des rosiers à son pied.
    Bref, soit c'est l'arbre qui ne va pas soit ce sont les rosiers .. lol .. Donc je reste sur le sambucus (thundercloud ou autre pourpre) et des rosiers d'un style champêtre qui auraient aussi le mérite d'atténuer la rigidité des magnolias.
    Je sais que je parle dans le vide .. bref, je serais néanmoins curieuse de voir ce que tu choisiras finalement !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. CATHERINE, ce sureau a un feuillage très foncé, presque noir et des fleurs d'un rose plus soutenu que les autres pourpres qui existent. Ne pas se fier à mes photos car il est en fleur depuis un bon moment déjà et elles passent au rose pale en vieillissant. C'est un arbuste charmant à planter de préférence à contre jour.
    Le loropetalum, tu m'avais interrogée à ce sujet et je t'avais dissuadée d'en planter un dans ta région. Quand je le vois donné pour -15° sur certains sites, je me demande de qui on se moque !! Les parties aériennes sont durement touchées avec -6° au pire de l'hiver et un emplacement particulièrement abrité. Je le redis, pas de salut pour lui dans ton jardin. Il a une floraison superbe mais heureusement qu'il refleurit en automne car il a le temps de refaire son beau feuillage sinon la floraison de printemps qui intervient très tôt est gâchée par des feuilles roussies.
    Bref, si tu n'as pas de sureau pourpre, n'hésite pas, il est beau de partout et je considère même que c'est un de mes meilleurs achats.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  15. PETALES, ce sont tous deux des classiques bien différents. Le cotinus est beau toute l'année et garde bien sa couleur pourpre qui à l'automne devient flamboyante. Le planter pas trop loin de la maison pour en profiter.
    Le noisetier pourpre est différent car sa couleur n'est pas fixe au cours de l'année, elle varie d'un beau pourpre à un pourpre verdâtre. Attention aussi à l'ombre trop dense qu'il n'aime pas et qui le fait verdir franchement. Il donne beaucoup de noisettes si jamais tu as des écureuils dans le coin. Ne le dis à personne mais c'est pour eux que j'en ai planté un !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. TATAZE, j'en ai vu un dans ton jardin japonais !! Rien ne m'échappe .. lol
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  17. NORMA, de là à voir rouge ... attention !! Ils ne donnent pas tous une impression de "rouge" justement. Certains sont plus proches du noir comme le sureau ou le pittosporum. C'est justement ces nuances qui sont intéressantes.
    Bises et à Kali aussi

    RépondreSupprimer
  18. VIVIANE, contente de te retrouver mais surtout n'arrête pas les objets anciens de ton blog. Tu es la seule à me rendre nostalgique alors que je suis pourtant bien ancrée dans le présent !!
    Tu n'en veux vraiment pas de mes fèves ??
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. ADIANTE, je ne te sens pas convaincu du tout .. lol
    C'est vrai qu'ils ne sont pas forcément les bienvenus partout mais j'ai choisi l'option "jardin coloré" et ils m'aident à y arriver. C'est moins évident si tu as choisi un "jardin vert" ...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. MARIE-CLAUDE, il est même mort chez Kristin dans le Morbihan. C'est tout dire (en Bretagne Sud) !!
    Je pense juste qu'on se moque de nous en proposant à la vente, des espèces qui ne passeront pas un premier hiver. Je le trouve déjà un peu "limite" ici, alors dans le Pas-de-Calais, ce n'est pas possible. Plante un bel Hammamelis, tu auras des pattes d'araignée aussi et c'est sans risque.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. LAURENT, je n'ai pas parlé des vivaces ni à feuillage pourpre ni de couleur pourpre car vous auriez tous frisé l'over-dose !! Dans un autre billet pourquoi pas ??
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. CATSSY, et tu as quoi de pourpre dans ton jardin ?? Je vais passer sur ton blog faire l'inventaire .. lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Dis donc tu as un sacré inventaire de plantes dans cette couleur Marie-Noëlle ! je viens de voir ton Pitto pourpre/noir et je suis jaloux ^^ c'est une vraie beauté et en plus persistant :)
    Le Cryptoméria est aussi à se pâmer quand il prend cette couleur !

    RépondreSupprimer
  24. Fred, c'est vrai j'en ai beaucoup mais tous assez loin les uns des autres et de tailles différentes si bien que l'on ne remarque pas le nombre important.
    Le cryptoméria est mon conifère préféré. Bien sûr il est étonnant couleur rouge/pourpre mais quand il a son joli vert frais et ses branches toutes douces, il me plait autant. Je ne peux m'empêcher de le caresser en passant .. lol
    Le pittosporum Tom Thumb est un joli arbuste peu encombrant et très touffu, presque noir. Il y a également l'osmanthe pourpre, plus gros qui est très beau et persistant mais je n'en ai pas ... qui sait, peut-être un petit dernier ?? -10° maxi pour le premier et -12° pour le second. Je crois que ce n'est pas possible chez toi. Enfin, tu sais mieux que moi !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Marie-Noëlle, j'ai bien un sureau pourpre mais il a un feuillage lacinié, c'est le Black Lace.
    L'effet est différent sur ton thundercloud... Je note dans mes tablettes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Toutes ces plantes au feuillage pourpre mettent de la couleur au jardin.
    Un petit faible pour le sureau noir et pour la fleur de l'albizia.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ta réponse sur mon blog.
    La couleur pourpre de ton jardin est magnifique!

    C'est moi qui est effacé mon propre commentaire.... Je me suis dit après coup que les persistants et le mois d'août ça n'avait rien à voir et que j'étais hors sujet.
    Comme je suis au tout début avec mon jardin, je vais suivre ton conseil ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Marie Noelle,
    Je lis ta réponse avec grand plaisir..Ton ton sarcastisque m'amuse toujours beaucoup et même si tu penses que je ne t'écoutes pas, j'entends tes conseils avec une grande attention!!
    OK pour le cotinus, pour le sambucus...
    Le prunus, très joli mais trop gros..
    Surtout que mon massif sera juste devant ma haie sud d'arbustes!!Je ne peux me permettre d'installer un arbre trop large ni trop imposant!!!
    Côté rosiers, je planche: il y aura au moins 2 austins (eglantyne et redouté) mais que ça!! Cornelia et felicia sur tige, roseraie du chatelet, fantin latour,reine des violettes, cardinal de richelieu, salet, sourire d'orchidée.. Un mélange d'anciens et de modernes.. J'aime les roses, c'est comme ça!! Cela n'empêche que des graminées seront présentes et que je cherche à mettre quelques persistants mais lesquels: plus d'euynomus, peut être des buis..Les pittosporums sont très beaucx mais ne tolereront pas mon climat!!!
    J'ai jusqu'à l'automne pour réfléchir à tout cela..
    Je présenterai d'ici là un projet abouti, que tu pourras décrypter. J'aime ton honnêteté et je respecte ton goût en matière de jardin!!!
    BISES
    Sophie
    ps: 22 mm hier soir sont tombés!! La nature a aimé!

    RépondreSupprimer
  29. CATHERINE, il est très beau le Black Lace. Je le préférais au Thundercloud mais je ne voulais pas qu'il vole la vedette à mon Erable Garnet. Le feuillage était trop semblable. Je ne fais pas de choix à tout prix en fonction de ce que j'aime mais plutôt en fonction de ce qui est bon pour mon jardin. La surprise est venue après ... Je le trouve vraiment beau et je l'aime beaucoup !!
    Chez toi c'est différent avec l'espace dont tu disposes, avoir les deux est sans importance; ils ne risquent pas de se "tuer" l'un et l'autre .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. PHILIPPE, il plait bien ce sureau Thunderbird et tu peux le planter dans ta région sans crainte. C'est un costaud !!
    De toute façon, j'aime tous les sureaux, les verts comme les dorés et les pourpres.
    L'Albizia j'aimerais bien qu'il passe au pourpre car pour l'instant il est toujours vert .. et je crois qu'il ne fleurit pas avant quelques années de plantation. Il me faudra être patiente et toi aussi avant que je puisse mettre la photo de ses fleurs sur mon blog.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  31. MARGAUX, j'ai lu ta réponse sur ton blog. Merci d'être passée. Tu as eu tort d'effacer ton commentaire mais je l'avais vu avant sinon je n'aurais pas pu aller te donner ce renseignement. Ce n'est pas parce que l'on débute que l'on a rien à dire .. lol ..
    Il faut bien commencer un jour. Surtout ne pas avoir peur de demander même si je semble très bourrue avec Sophie, c'est un petit jeu entre-nous depuis longtemps mais je vois souvent du premier coup d'oeil ce qui n'ira pas. C'est cela l'expérience et surtout si je peux vous éviter les fastidieuses transplantations dues aux erreurs, ce sera toujours ça de gagné !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. SOPHIE, tu sais que c'est pour rire !!
    Je maintiens le sureau mais de préférence le Thundercloud plutôt que le Black Lace car je me souviens que tu as un érable pourpre au feuillage très découpé (voir ma réponse au dessus à Carherine) et il est moins imposant. C'est un arbuste qui se taille facilement pour le contenir dans un volume et une hauteur raisonnable.
    Maintenant arrive le problème des rosiers !!
    Tu es têtue, je suis têtue ... comment arriver à s'accorder ??
    Puisque tu as jusqu'à l'automne, je vais prendre mon temps pour y songer. En fait, je pense que le week-end me suffira ... lol
    Donc à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  33. SOPHIE, très en retard pour te répondre mais c'est que j'ai tenté au mieux de "m'acclimater" à ta région pour faire un choix. Très difficile en fait .. Je me retrouve devant un très grand choix de plantes pour ma région mais la liste s'est réduite rapidement pour la tienne.
    J'ai bien regardé un à un tes rosiers que je connaissais pour la plupart car ce sont des classiques. Je reconnais que le choix n'est pas mal du tout bien que je n'aime pas ce genre de fouillis (donc à prendre comme un compliment malgré tout .. lol).
    En ce qui concerne l'arbuste pourpre, le Sureau Thundercloud ira bien avec ton choix mais sa floraison interviendra en même temps que tes rosiers et risque de passer inaperçue. C'est dommage !! Avec lui, graminées, Lonicera arbustif (pileata ou autres) voire houx panachés à tailler comme des buis.
    Il y a aussi un très joli pourpre (2m maxi de haut)qui est le Berbéris Rosy Glow dont j'ai parlé dans cet article mais avec une photo peu flatteuse. Et pourtant, sous les rayons du soleil il est magnifique avec ses panachures rose clair et argenté. A ce moment là, tes rosiers iraient également très bien avec graminées et lavandes.
    Restent également quelques conifères ... ça c'est juste pour te faire enrager .. et pourtant, un petit Pinus Mugo "gnom" avec les lavandes c'est ravissant et ça prend peu de place.
    Evidemment, sans choisir des persistants, il y a moins de difficultés mais tu as raison de vouloir habiller ce massif durant l'hiver sinon ce sont de longs mois vraiment tristounets. Le grand nombre de persistants que j'ai ici me fait paraitre moins pénible cette période incontournable.
    Voilà !! Tu feras ce que tu voudras comme d'habitude et c'est bien comme ça ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour tout ces conseils et ce temps que tu consacres à chaque fois que je me pose des questions et que mon cerveau bouillonne, c'est à dire très souvent..
    J'ai tout à fait saisi l'importance des persistants dans un jardin, j'ai d'ailleurs apporté beaucoup de structure cette année en dépit des apparences..
    J'ai encore quelques mois pour réfléchir à tout cela.. Mais il faut bien reconnaitre que ton climat t'offre un un choix et un panel de plantes que je ne peux me permettre ici: c'est comme ça!!!
    bises

    RépondreSupprimer