... apparemment je ne suis pas la seule à avoir des déboires avec Blogger !! Mon dernier article avait disparu et avec lui tous vos commentaires. J'ai retrouvé l'article conservé heureusement mais hélas !! je ne peux plus vous répondre. Je vous remercie de vos passages mais ne vous inquiétez pas, j'avais lu vos commentaires du moins lorsque je le pouvais, car cette panne a quand même duré deux jours. En plus pas moyen de vous rendre visite non plus. Mais quelle galère !!
Je pourrais me contenter de vous raconter mes malheurs mais puisque j'avais fait quelques photos pour mes archives, je vais en profiter pour vous les montrer.
Nous sommes côté "entrée" de la maison, c'est à dire à l'Est.
Nous sommes dans le massif de pivoines. Dans mon précédent billet vous avez déjà vu Victoire de la Marne rouge et Immaculée blanche. Depuis s'est ouverte Sorbet que voici :
Les voici toutes les trois en situation :
Au fond à l'ombre, vous apercevez quelques hostas. Ils n'étaient pas pressés de se montrer mais se développent bien pour des pieds de 2010. Ils ont été changés de place et depuis je ne sais plus trop qui est qui ?? Pas de problème avec le Sieboldiana mais entre Fortunei aureomarginata et Wide Brim .... Mais il y a des spécialistes qui vont gentiment me renseigner ..
Si vous regardez bien sur les premières photos vous pouvez apercevoir cette Azalée Beethoven encore bien jeune mais très fleurie :
Un petit aperçu de l'entrée que je ne vous montre jamais. Ce n'est que cette même partie Est vue du fond du jardin. Derrière le muret blanc se trouve la descente au garage et dans la partie sombre, il y a la rocaille :
Ce petit parterre marque la montée vers la porte d'entrée avec Rosier The Fairy, Lavande, Chamaecyparis Ellwod's gold et Hebe Wiri Charm en fleur en ce moment :
Je vous montre une dernière fois ces rosiers puisque d'autres vont prendre le relai sous peu.
Voici un des trois Hansa :
Le joli couvre-sol Bonapart de couleur corail ravissant avec des fleurs blanches mais celles-ci ne sont pas encore ouvertes :
Sahara planté dans le massif de plantes de pays chauds comme son nom l'indique :
Eric Tabarly que vous avez beaucoup vu mais c'est surtout un prétexte pour vous montrer les floraisons devant la cabane. Les Delphiniums arrivent :
Rush rempli de fleurs comme chaque année :
Un nouveau planté dans le massif des pivoines et qui ressemble beaucoup à une pivoine, le rosier Jacques Cartier qui m'offre sa première fleur :
Je vais profiter de ce billet improvisé pour répondre à deux questions qui m'avaient été posées. La première par Catherine et l'autre par Pétales.
Catherine, il s'agit bien d'un Viburnum Opulus, l'espèce type à fleurs plates; stériles en pourtour et fertiles au centre. A ne pas confondre avec le viburnum opulus "stérile" ou boule de neige Obier. Les feuilles ressemblent à celles de l'érable et ne peut donc pas être un viburnum plicatum aux feuilles ovales. Je l'aime beaucoup pour son feuillage rouge feu à l'automne.
Pétales, impossible de bouturer les genêts. Ils se ressèment par graines contenues dans des gousses mais pas les cultivars qui sont stériles. A acheter en pot et attention à la reprise qui peut être délicate. Ils détestent être déplacés également.
Bises à toutes et tous
Bonsoir marie noelle,
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai perdu une dizaine de commentaires, que j'avais heureusement pris le temps de lire avant le bug!!!
Dis moi marie noelle, pour quelqu'un qui ne raffolle pas des rosiers, je trouve que tu les réussi lutôt pas mal, mais extraordinairement bien!! Quelle croissance!
Comme tous le reste de ton jardin.. C'est vert et luxuriant!! Tes pivoines sont superbes .. J'ai même cru apercevoir des hemerocalles, me trompes-je???
Bref, c'est magnifique, j'admire, comme d'hab!
Bises
sophie
toi aussi un bug!! peut-être un problème de maintenance. de belles floraisons dans ton jardin j'adore les hostas, mais je ne connais pas leurs noms!
RépondreSupprimera+@
le jardin boultois
mp
Bonjour Marie-Noëlle ! Plus d'accès non plus pour moi sur Blogger ces deux derniers jours : apparemment des opérations de maintenance d'après ce que j'ai lu...
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie promenade dans ton jardin bien fleuri !
Pour les hostas : le premier est "Aureomarginata", le second "Wide brim".
Heureusement que tu nous fais profiter de Eric Tabarly, le mien ne se décide pas à prendre son essor.
Je te souhaite un bon week-end. Bises.
Quel beau jardin tu as, j'ai de plus en plus envie de le connaître, dommage que tu habites si loin!Bon week-end Geneviève
RépondreSupprimerPourquoi enlèves-tu tes hansas, ils m'ont l'air bien jolis !
RépondreSupprimerJ'avais Sahara mais je l'ai perdu, c'était un joli rosier très lumineux.
J'essaie d'implanter des Hebes mais , je ne sais pas s'ils supporteront l'hiver picard ...
Bises
MC
J'aime beacoup la première photo avec cet aperçu du jardin, et que dire des suivantes qui regorgent de beautés de toute sortes !
RépondreSupprimerCOUCOU oui tu n'es pas la seule mais que faire de plus!!!
RépondreSupprimerRegarder ta pivoine elle est magnifique j'adore cette fleur mais je ne la vois pas dans mon jardin. Ces couleurs sont superbes tu as de très belles photos.
Je t'embrasse
tu as de très beaux rosiers en tout cas!! et les pivoines sont magnifiques.
RépondreSupprimerOUI La pluie est bien ici
RépondreSupprimerBOnne soirée
Over Blog a des bugs aussi, je reçois l'annonce d'un nouveau commentaire à mon article trois jours après et au compte-goutte !!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ces vues de ton jardin :)
Bonne soirée
Apparemment toutes les blogueuses de blogger étaient concernées !! En tous cas, ton jardin est superbe avec toutes les variétés et harmonies de couleurs. J'ai planté également J.cartier cette année, j'attend sa floraison...Je ne devrais pas être déçue vu sa jolie fleur ! Pour ce qui est des hostas, j'ai le Wide brim,c'est le dernier que tu nous présentes. Bises et bon dimanche
RépondreSupprimerJ' avais lu sur twitter un billet qui parlait des problèmes avec blogger, la galére !
RépondreSupprimerSOPHIE, merci Sophie pour ces compliments. Je sais que mon jardin a besoin de prendre de l'age et qu'il est encore beaucoup trop jeune pour rendre ce que je souhaite, mais cela viendra.
RépondreSupprimerLes roses et moi c'est je t'aime, moi non plus .. lol .. J'ai plus de réussite dans ce jardin que dans le précédent pourtant je ne fais rien de spécial. Ils s'adaptent ou ils finissent sur le tas de compost !! C'est clair et je n'oublie pas de les prévenir à chaque fois que j'en plante un .. lol .. Cela marche puisque pour l'instant je n'en ai pas perdu un seul.
Les 3 pieds d'hémérocalles que tu vois, c'est Stella de Oro. Je ne suis pas fan des fleurs d' hémérocalles que je trouve trop chichiteuses aussi je n'en ai pas d'autres. J'attendais leur floraison pour plus tard ce qui ne fait pas mon affaire d'avoir ce jaune dans le paysage.
Bises
MARIE-PIERRE, cela semble être rentré dans l'ordre maintenant et nous pouvons "pipeletter" de
RépondreSupprimernouveau. Dans ce coin, j'ai 5 pieds de hostas mais beaucoup plus dans un autre que je montrerai plus tard. Je m'en méfie car ils deviennent très gros et on les plantes toujours trop serrés.
Bonne journée
CATHERINE, malgré les étiquettes avec une belle photo pour chaque hosta, je ne suis pas capable de les reconnaitre ... Vraiment pas douée !! Merci du renseignement.
RépondreSupprimerPauvre Eric, loin de sa Bretagne, il dépérit. C'est normal !! Je plaisante mais franchement s'il y a bien un rosier robuste et jamais malade, c'est bien lui. A la plantation, je n'ai pas été avare de bon terreau, un sac de 70litres pour lui tout seul et après débrouille-toi ... Il ne faut pas penser un instant que je passe mon temps à le bichonner. Le tien a peut-être besoin de plus de temps ou l'endroit ne lui convient pas pour je ne sais quelle raison. Le mien est abrité du vent par la cabane et il est orienté plein sud/ouest.
Bises
ANABEL, c'est loin en effet mais surtout il est trop jeune. Encore 2 ou 3 ans et on pourra le visiter. Pas de façon officielle car trop de contraintes mais pour les copines et copains jardinautes uniquement. Et puis la région est si belle, des fois que le jardin ne plairait pas .. lol
RépondreSupprimerBises
MARIE-CLAUDE, je n'ai pas la moindre intention d'enlever mes 3 Hansas qui structurent mon jardin. Ils mesurent 3 mètres de haut et la floraison est particulièrement remontante, sans parler des maladies ou bestioles qui ne s'y aventurent jamais. Et les superbes fruits rouges à l'automne ??
RépondreSupprimerJe voulais dire qu'ils allaient disparaitre de mon blog car d'autres rosiers allaient être montrés en fleur.
Certaines véroniques arbustives supportent assez bien le froid. Le problème étant qu'il ne faut pas se tromper dans ses choix. Dommage pour Sahara, il est vraiment ensoleillé et chaud comme son nom l'indique.
Bises
VIVIANE, merci mais c'est un jardin qui a encore besoin de vieillir. La partie Est a été créée de toute pièce au printemps 2010 même si c'est difficile à croire, y compris la plantation de l'eucalyptus qui mesurait 0,80 cm de haut (regarde bien sur la droite de la 1ère photo). J'ai l'avantage d'avoir un terrain bien drainant et une terre qui plait quasiment à toutes les espèces et sans grand écart de température. Cela aide beaucoup !!
RépondreSupprimerA bientôt je l'espère malgré ce que tu racontes sur ton blog et que je n'ai pas bien compris.
FRANCE, merci de tes passages. Les ennuis de Blogger semblent s'éloigner ...
RépondreSupprimerLes pivoines, je faisais une tentative qui ma fois n'est pas si mal. Je vais en planter 2 autres mais pas du même genre.
Toujours pas d'eau ... je vais émigrer dans le sud. C'est le monde à l'envers !!
Bonne soirée
KRISTIN, les pivoines, c'est leur première année. Plantées au printemps 2010, une seule avait eu une fleur, la rouge. Les rosiers ne sont pourtant pas ma préoccupation mais ils semblent s'accommoder de ce terrain mieux que je ne le pensais.
RépondreSupprimerBises
SYLVAINE, on ne nous facilite pas le travail !!
RépondreSupprimerAvec le mal que nous nous donnons pour publier de superbes articles .. lol
Il y a de quoi aller se noyer dans ton bassin !!
Bises et bonne semaine
LOULI, merci du renseignement ce qui confirme ce que Catherine m'a dit.
RépondreSupprimerPour ce rosier, tout nouveau de l'automne dernier, j'en suis très contente. Il est rempli de boutons et le coloris rose soutenu me plait. J'avais peur d'un rose "layette" trop fade pour mon gout surtout avec la pivoine blanche à côté.
Il faudra nous montrer le tien. Sophie l'a planté aussi l'automne dernier.
Bises
LAURENT, j'avais vu ton commentaire avant qu'il ne s'envole ... Mais c'est vraiment désagréable quand même. Si tu retrouves le nom de ton azalée (j'ai vu ta réponse)donne-le moi. Elle est vraiment lumineuse.
RépondreSupprimerBonne soirée
C'est joli ...
RépondreSupprimerEn effet Immaculée porte bien son nom ! Elle serait bien en effet sur le même banc que Sanctus ...
tu as vraiment un superbe jardin
RépondreSupprimerj'envie tes pivoines
bonne semaine
C'est tout les blogs qui ont des bugs, overblog pour qui j'ai fait un blog pour l'elevage de ma golden,skynet blog de mon club, blog de mon chat et maintenant blogspot, des petits malin qui sature l’hébergeur pour faire basculer certains blogs sur plateforme hébergement,super beau votre blog, j'ai fais la cueillette de mes pivoines roses ce jour , car chaleur et puis pluie, vont les faner, , j'en ai distribué aux voisins, j'adore ces fleurs, bon mois de mai
RépondreSupprimerCoucou Marie-Noëlle ! c'est vraiment très joli, je suis toujours en admiration devant ton jardin ! Bizzz ;D
RépondreSupprimerADIANTE, elle avait un peu de retard sur Sanctus mais tu vois elle a fini par arriver !!
RépondreSupprimerA bientôt
SATURNE, j'ai toujours bien du mal à savoir d'où tu viens. Pas de Franche-Comté toi aussi ?? Pourtant ta foire aux plantes me le laisse supposer .. lol
RépondreSupprimerAmitiés
RETRIEVER, les pivoines sont trop jeunes pour en faire des bouquets dans mon jardin et en plus, j'ai du mal à couper mes propres fleurs ..lol
RépondreSupprimerPas de danger qu'elles soient abimées par la pluie, nous ne savons plus ce que c'est depuis deux bons mois !!
Pour les ennuis de Blogger, cela semble aller mieux.
Il faut que je prenne le temps d'aller faire un tour sur vos blogs. J'ai déjà vu que vous étiez Belge. C'est un pays que j'aime beaucoup. J'y suis allée plusieurs fois faire des séjours et j'ai même fait tout le tour du pays. Dinan et Dinant sont d'ailleurs jumelées.
A bientôt
Catssy, je passe te voir dès que j'ai une minute. Ce soir je réponds seulement aux commentaires. Je suis en retard pour tout. C'est l'horreur.
RépondreSupprimerBises
Ton jardin est vraiment luxuriant et quel travail tu as fait en deux ans , c'est incroyable.
RépondreSupprimerTous les rosiers sont superbes.
Ici restriction d'eau depuis 2 jours c'est de plus en plus dur et pas de pluie.
Bises et bonne journée
MARITHE, tu sais les rosiers, j'en ai peu. Je les montre mais je n'ai pas de grande passion pour eux. Je n'aime pas trop ce qui pique et perd ses feuilles !! Disons que je les tolère s'ils ne me font pas de misère avec maladies et bestioles .. lol
RépondreSupprimerPas de restriction d'eau pourtant nous n'en voyons pas ... par contre quand je verrai la facture d'eau, je sens que je vais faire un malaise !!
Comment se portent tes nouvelles plantations en terre de bruyère ?? Avec ce genre de plantes c'est vraiment catastrophique car elles n'aiment pas l'eau du robinet. Pour elles pas vraiment de remède. Je pense à toi car les miennes n'ont pas trop bonne mine.
Allez, courage, elle finira bien par arriver cette pluie.
Bises
Bonsoir Mme Marie-Noëlle,
RépondreSupprimerje suis particulièrement intéresse par le rosier du Sahara, 13eme photo sur le blog je voudrais si possible d'avoir son nom et s'il existe d'autres rosiers ou plantes pour des régions du Sahara. merci
cordiales salutations