03 juin 2011

De retour ....

.... plus rapidement que prévu mais quand on est stupide   ...  lol

Je m'étais imaginée que la pluie tombée il y a quelques jours allait m'ameublir le sol et que j'allais pouvoir travailler comme un forçat. Ce n'est pas mon passe-temps favori mais quand il faut le faire, il faut le faire. 
Mais justement, c'était impossible de le faire  !!  Regardez cette photo prise juste avant les premières gouttes. Le ciel s'assombrissait de plus en plus et laissait présager un bel orage. L'averse qui a suivi n'a même pas rempli un dé à coudre et le sol est resté dur comme du roc.




 Grand soleil  et vent desséchant depuis, je ne peux avancer mes travaux  puisque la bêche, la fourche-bêche et autre engin ne veulent pas s'enfoncer dans le sol. Il faudrait peut-être que je demande du matériel lourd à mon voisin l'agriculteur  !!   Quoi de neuf sous le soleil  ??  Mon ami le rosier Eric Tabarly ne sait plus où donner de la rose. C'est une rare bonne nouvelle car pour le reste, nous sommes passés au stade de la catastrophe. On nous annonce encore une fois de l'eau pour dimanche mais je n'ose plus y croire. En attendant des jours meilleurs, je rédige un petit billet.




























En voici une autre plante qui se développe bien en compagnie des Delphiniums, c'est la Verveine de Buenos Aires. J'avais ajouté quelques pieds dans ce massif l'automne dernier et suis très étonnée du bon résultat.





La Clématite Harlow Carr et la Passiflore Caerulea grimpent de chaque côté de l'arche et me donnent satisfaction aussi pour les couleurs. Il n'en va pas de même avec le rosier Madame Alfred Carrière qui ne respire pas la santé. Ce n'est pas cette année que vous verrez ses fleurs  !!





Du côté exotique, on pourrait croire que les plantes sont heureuses. Les méditerranéennes n'ont pas de problème mais toutes celles venues de Nouvelle Zélande entre-autres ont beaucoup de mal car elles aiment les sols profonds et bien arrosés contrairement à ce que l'on pense en voyant des Cordylines ou des Phormiums. Je constate chaque jour l'évolution des taches  qui se forment sur le feuillage et je sais que si la pluie n'arrive pas, ce sera irréversible. Je n'en suis plus à un arrosoir près, désormais la catastrophe est annoncée et ne vous fiez pas aux photos qui ne montrent pas les détails ...




Le petit rosier Bonapart que vous apercevez sur la photo précédente ne me crée aucun souci. Avec sa jolie couleur corail plutôt rare au jardin, il fleurit sans arrêt et reste exempt de toutes maladies. Laissez-le retomber sur un talus, s'étaler sur une terrasse (c'est mon cas) ou plantez-le dans un pot, il enchantera votre été.




Cet arbuste fleurit pour la première fois cette année et m'a valu bien des contorsions pour arriver à prendre en photo deux ou trois de ses fleurs. J'ajoute un gros plan pour voir le détail. Il s'agit d'un Grevillea Juniperina, arbuste d'origine Australienne, très florifère et persistant. Il atteint 2 mètres et supporte -10°. Il fleurit de mars à juin et il est mellifère. C'est une bonne plante de bord de mer.





Les plantes qui vont suivre ont un feuillage de couleur jaune ou des fleurs jaunes. Faites votre choix  !!
Nous commencerons par le Libertia Ixioides Goldfinger que voici en compagnie d'un Pittosporum tenuifolium "variegatum". Ce petit arbuste qui a un air de graminée mais n'en est pas une, atteint  0,50 x 0,50 cm, aime le soleil et supporte des températures beaucoup plus basses que celles le plus souvent annoncées sur les blogs. Je m'avancerais à le donner pour être résistant à - 15°. Il est originaire de Nouvelle Zélande. Si vous avez peur de le planter en pleine terre, il est ravissant en pot. Il débute sa floraison en ce moment et si vous regardez bien, vous en verrez une d'ouverte.





Cette Spirée Goldmound fleurit rose mais c'est son feuillage ravissant depuis le tout début du printemps qui fait tout son charme en passant par différents coloris.




L'Abélia Kaléidoscope a lui aussi un joli feuillage persistant passant par de nombreuses couleurs toute l'année. En ce moment il est vraiment jaune et fleurira blanc cet été.




Les Millepertuis s'ouvrent partout  et resterons fleuris tout l'été.




Voici un petit arbuste qui n'est autre qu'une Véronique Arbustive et non un conifère comme il peut le laisser supposer. Il s'agit de l'Hebe James Stirling aux feuilles vert olive doré, parfait pour celles et ceux qui n'aiment pas les conifères ... si, si j'en connais  !!  Port en boule, nain à croissance lente, il aime le soleil ou la mi-ombre. Il est persistant et supporte -15°. Il demande plusieurs années avant d'offrir quelques fleurs, donc soyez patients si vous le plantez.





Voici deux arbustes jaunes qui ne posent pas de problème dans mon jardin. Le Senecio Greyi et le Fremontodendron sauf que cette année ils sont remplis de ces bestioles et je ne connais rien à ces petites bêtes. Sont-elles nuisibles  ??





Le ravissant rosier The Fairy, débute sa floraison. J'en suis ravie d'autant plus, qu'il tient compagnie à la Véronique Arbustive Wiri Charm, déjà présentée dans le dernier billet mais je ne peux m'empêcher de la montrer encore une fois.





Les Abélia Edward Goucher sont déjà fleuris. En fait, je ne sais plus combien j'en ai exactement. Ils sont si mignons qu'il ne faut pas s'en priver et fleurissent jusqu'aux premiers grands froids.




Côté terre de bruyère, c'est la déception  !!  J'ai plus d'une vingtaine d'Astilbes dont certains pieds sont très gros et devraient être remplis de fleurs en cette période. Hélas !!  Les fleurs sont rachitiques et parfois le feuillage est grillé. Ces fleurs devaient  prendre le relai des azalées, rhodos et camélias dans ce massif, aussi ma déception est-elle grande. Je vous montre ce qui est (à peine) montrable. Heureusement l'Azalée Beethoven fait de la résistance et fleurit encore. Quelques fleurs du Magnolia Liliiflora Nigra font une petite remontée. Vivement que les Bruyères d'été fleurissent car le coin est tristounet.







Amusant ce bulbe qui fleurit en plein milieu d'une lavande. Mais de qui s'agit t-il   ??



 

48 commentaires:

  1. Bonsoir marie noelle,
    Peut être que la danse de la pluie est ta seule alternative!!!
    Ca avait marché pour moi la dernière fois.. Je plaisante mais je sais que la situation est critique dans bien des régions.. J'ai des amis qui habitent le finistère et qui eux souffrent de la sécheresse: leur gazon est grillé, c'est un comble à dournenez!!!
    Sinon, certaines de tes plantes tirent bien leur épingle du jeu.. J'aime toujours autant ton cabanon et admire ton eric tabarly, que j'ai vu hier à la fête des plantes d'ailleurs. The fairy est un super petit rosier, je l'ai installé ce printemps. Ton bonapart a une jolie teinte, il est sympa côté terrasse..
    Nous avons l'abelia kaleidoscope en commun: un persistant que j'aime beaucoup..
    J'en possède même 2 pieds!!
    Bon week end et j'espère pour toi et ton jardin que la pluie arrive!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est le monde à l'envers, les méditerranéennes n'ont pas de problème chez toi, alors que chez nous, elles souffrent de trop d'humidité et surtout de températures vraiment basses pour la saison.
    Nous non plus, nous ne sommes pas bien, nous n'avons pas notre dose de soleil et de chaleur...
    En espérant que chacun retrouvera son climat, bises, Marie-Noëlle.
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir et bien écoute ici trop de pluie mais enfin . Dans le SUD il pleut oui et je vais dire
    qu'il pleut de plus en plus c'est certain.Mes roses sont si heureuses.Je vais donc penser à toi et à ton jardin, car sans eau que faire!!!!!!!!!!
    Je me demande quand je vais voir le soleil car pour demain
    de la pluie
    et dimanche aussi.DONC si tu as besoin je peux te donner mes seaux.ELLES sont magnifiques tes fleurs et tu sais j'adore le violet
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ton humour ... mais si tu peux attendre lundi pour la pluie j'ai une compète Dimanche ... juste une petite journée merci , ou alors un p'tit godet ... lol
    Ton jardin est magnifique mon mouchoir de poche tient le coup malgré le vent et nous sommes dans un val .
    A bientot bon weekend .
    Bises de not-louise
    Anonyme , anonyme grrrrr

    RépondreSupprimer
  5. Ici dans le Doubs on a eu une bonne quantité de pluie et 2 jours de grisaille et fraicheur la nature et mes plantes se portent mieux; Ce matin un vrai régal de travailler au potager!... je préfère qd même mes coins fleurs! Tu en as malgré tout des encore très belles. Il me tarde que mon rosier E. Tabarly soit aussi beau que le tien. Tu annonces une floraison tout l'été pour les millepertuis, moi je dirais que ça ne dépasse guère 3 semaines!? J'aime bcp le pittosporum mais bon je pense que ce n'est pas pour moi! Bon week end . Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  6. SOPHIE, comme il y a un match ce soir, je suis venue sur mon ordi pour répondre aux gentils messages .. lol
    The Fairy est ravissant et donné pour être increvable et n'avoir aucune maladie. Il m'a donné du fil à retordre l'année dernière et j'avais l'intention de le changer de place. Peut-être avait-il besoin de plus de temps pour s'installer. Cette année, c'est une merveille !! Pas un endroit sans un bouton, je le remettrai sur mon blog un peu plus tard. Alors, tu as vu Eric dans ta région ?? J'espère qu'il était aussi en forme que le mien. Pas la moindre trace de maladie !!
    Je me souvenais de tes abélias kaleidoscope mais tu n'as pas d'Edward Goucher, c'est pourtant un ravissant arbuste qui fleurit durant des mois et a un joli feuillage persistant en plus.
    Si le ciel pouvait t'entendre et me déverser des seaux !!
    Bon week-end et bisous

    RépondreSupprimer
  7. il y a de quoi faire dans ta terre de bruyère Marie Noelle. Que de variétés, je suis simplement et comme toujours épatée. Oui tout souffre, la terre, les animaux, alors cette pluie qui est annoncée va t elle enfin venir. Mardi nous avons eu de belles averses qui ont fait du bien, car pas orageuses, donc le temps de bien entrer en terre. Plus très froid, et maintenant il fait très lourd. Alors souhaitons, espérons, pour noue reprenions courage et que nos animaux puissent manger à leur faim et nos jardins fleurissent. Bonne soirée et bises

    RépondreSupprimer
  8. NORMA, je pense toujours à toi quand j'entends des nouvelles du côté de Marseille et ce matin justement j'ai entendu que tu gelais ... Ma pauvre (avec l'accent) !! Nous avons encore cuit mais nous avons un vent désagréable quelque chose qui ressemble au mistral .. lol
    T'en fais pas tout rentrera dans l'ordre, ce n'est simplement pas normal !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. FRANCE, c'est certain, il y a quelque chose d'étrange. Quand j'entends ta météo et la notre, c'est vraiment la France à l'envers !! Je ne parlais pas de toi .. lol .. J'espère que tu as encore les pieds bien sur terre !!
    J'espère que les seaux vont arriver ici aussi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. LOUISE, te voilà devenue anonyme ... Tes ennuis d'ordi ne s'arrangent pas !!
    Je t'ai reconnue, nous ne sommes pas nombreuses à jouer au golf à moins que les autres n'aient honte de dévoiler leur handicap .. lol
    Tu sais mon jardin n'est pas très grand non plus mais a une grande prise au vent de tous les côtés et ce n'est pas facile d'arriver à y faire pousser des plantes dans de bonnes conditions. Il faut beaucoup ruser .. surtout ces jours-ci !!
    Bonne compète, je n'en fais plus ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. ANABEL, sapristi mais tu as quoi comme variété de millepertuis ?? Des gros "fainéants" ... Ce n'est pas possible 3 semaines, j'en ai encore en automne. Il y a un petit moins qui intervient mais j'en ai toujours. Pour la peine, je t'en mettrai tout l'été sur mon blog et sans tricher .. lol
    Les pittosporums dans ta région, je ne pense pas que ce soit possible sauf peut-être un hiver plus doux, par hasard ... mais Eric, pas de souci !!
    J'ai entendu que vous aviez eu de la pluie, les veinardes de Franche-Comté. Veinardes à moitié car Catherine ouvrait son jardin ces jours-ci et peut-être qu'elle n'en voulait pas.
    Je reste preneuse car nous ne sommes jamais dans le bon lot !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. TATAZE, c'est sûr que de pleurer pour un jardin toi qui a bien d'autres soucis avec tes animaux, cela doit te sembler futile. Mais j'ai toujours une pensée pour mon voisin l'agriculteur qui se fait de la bile, c'est normal et triste pour lui comme pour les autres. Quelle année !!
    Si tu as été bien arrosée dans ta région, c'est déjà une bonne chose. Peut-être aussi que la météo changera ... Et si nous avions un été pourri après cela ??
    Ne parlons pas d'autres malheurs .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Toujours pareil ici! La pluie est à nouveau annoncée pour dimanche. Viendra-t-elle et en quelle quantité? Le jardin continue de souffrir en silence; il n'a jamais été dans un tel état et ce malgré les arrosages quotidiens.
    Passe un bon weekend.

    RépondreSupprimer
  14. Je galère depuis plusieurs pour me connecter, sans succès. Un effet de la sécheresse ? lol
    Il a fallu que je traficote les cookies de l'ordi et depuis, miracle, ça remarche !!!
    Beaucoup de vent, un ciel tout gris, des nuages qui courrent et ... pas une goutte de pluie ! C'est rageant !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. A voir ton jardin si beau, on ne peut imaginer qu'il court à la catastrophe ! C'est vrai pourtant que la terre est bien grise ... Pour moi cette année, ce n'est que du bonheur : tout fleurit en même temps et il pleut - pas beaucoup, mais suffisamment. Avec la chaleur, c'est le rêve. C'est la première fois en plus de 20 ans que rosiers, iris, clématites, fleurissent en même temps ! Les nuits sont fraîches, et cela ajoute aux couleurs et à la santé des plantes. Mais je connais les frustrations dues au climat et je partage ton inquiétude pour tes trésors de plantes. Je te souhaite beaucoup de pluie - douce et régulière - pour cette fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Cette année la floraison des rosiers a été magnifique, au moins un point positif de cette sécheresse ! Et puis n'oublions pas le repos forcé !

    RépondreSupprimer
  17. hello !
    je lisais les commentaires ... au sujet des abélias, je les pensais pas très rustiques pour chez nous ! encore une mauvaise information ??? j'adore ton rosier the fairy ! j'ai pas réussi à garder la verveine de Bueno Aires ! snif ... Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  18. Quel jardin magnifique tu as, on sent la main qui aime ça ! Le soin apporté au voisinage des plantes, les couleurs, les variétés, tout cela révèle une passion. Et nous, la promenade dans ton billet, on aime aussi.
    J'espère que l'arrosage universel va se déclencher sur ta région, chez nous il y a de gros nuages d'orage. Mais ces pluies violentes et de courte durée font souvent plus de mal que de bien ; mais j'ai sorti les gamelles pour le remplissage.

    RépondreSupprimer
  19. PHILIPPE, il pleut enfin !! Une petite pluie pas agressive du tout mais mouille bien. Maintenant sera-t-elle suffisante pour bien imbiber la terre ??
    Cela restera à voir demain ... J'espère pour toi qu'elle est arrivée aussi en Belgique. Je suis bien d'accord avec toi, je n'ai pas eu autant de souci cet hiver qui pourtant ne nous a pas épargnés. Penser que ce serait la chaleur et le manque d'eau qui auraient raison de mon pauvre jardin, c'est pas croyable en Bretagne !!
    Ce sera enfin une journée sans arrosoir ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. SYLVAINE, toi aussi tu as fait des cookies .. mdr
    Je plaisante, mais en effet, il semble que certaines jardinautes soient ennuyées avec leur ordi. Cette fois, je suis passée au travers et j'ai même récupéré mes commentaires qui avaient disparus lors de la panne de Blogger !! Trop tard, mais j'ai pu les lire.
    Je crois que tu fais partie des heureuses bénéficiaires de quelques gouttes de pluie. Je l'espère pour toi en tout cas !!
    Bon dimanche et sache que je pense bien à toi en espérant que la santé de ta maman s'améliore et ne te crée plus de soucis.

    RépondreSupprimer
  21. GINE, merci beaucoup et tu vois tes voeux se sont réalisés puisqu'il pleut enfin !!
    Ici, c'est la même chose, des plantes qui n'ont pas de floraisons simultanées, s'en sont données à coeur-joie cette année. Parfois avec des associations de couleur douteuses mais je sais qu'il y a peu de chance pour que je les revoie un jour.
    J'attends de voir si cette pluie sera suffisante pour redonner vie à mon pauvre jardin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. ADIANTE, c'est vrai !! Je ne suis pas spécialement douée avec les rosiers mais cette année je m'en sors plutôt bien. Le peu que je possède a non seulement beaucoup de fleurs mais peu de maladies.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. CATSSY, comme c'est drôle que tu sois passée dans le coin juste au moment où je parlais Abélias avec Sophie car en répondant à son commentaire, j'ai soudainement pensé à toi !!
    Quand Sophie avait planté ses "kaléidoscopes", je n'avais pas donné cher de leur peau. Mais si elle en parle, c'est qu'ils sont encore vivants. Il faudrait lui demander des renseignements si tu veux en planter chez toi pour savoir dans quelles conditions ils ont passé l'hiver. Ce sont vraiment les plus jolis et plus gratifiants arbustes que je connaisse parmi ceux qui ne sont pas délicats.
    Personne ne garde longtemps de la verveine de Buenos Aires mais elle se ressème à droite ou à gauche. Il faut ouvrir l'oeil pour la repérer .. lol .. Les pieds de l'automne deviennent déjà énormes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. MERULA, je pense à toi quand on annonce un temps pourri sur la Côte d'Azur .. Ben oui, ce n'est pas courant .. lol
    Les pluies d'orage qui dévaste les jardins, on s'en passe mais cette année, je prends tout pourvu qu'il tombe de l'eau !!
    J'ai la passion de la peinture avant tout et je dessine mon jardin comme un tableau puis j'y ajoute les couleurs. Fleurs ou feuillages, il faut que tout s'harmonise selon mes goûts. J'aime connaitre les nouveautés mais ne m'inspire jamais des autres jardins. Je peux rester avec un "trou" dans un massif pendant des années si je n'ai pas encore vu ce qui ira parfaitement à cet endroit.
    Nous avons un peu de pluie aujourd'hui. J'espère que ce sera suffisant pour réanimer mon jardin !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Pour ne pas oublier ton bulbe ressemble à un freesia mais je n'en suis pas sûre.
    Pour le jasmin étoilé il pousse lentement chez moi il a au moins 9/10 ans et a été déplacé une fois.
    Il commence à être beau et grimpe le long d'un mur.

    Que de choses nouvelles dans ce billet.
    La véronique arbustive me fait craquer mais j'avais un pied qui n'a pas résisté il y a deux ans.
    Quant à celle qui ressemble à un conifère elle est extraordinaire.
    J'ai le sénecio greyi mais il n'a jamais fleuri(et pourtant la touffe est belle plantée il y a plus d'un an).
    Mon phormium aussi a triste allure mais je ne savais pas qu'il avait besoin d'un sol profond, lorsque j'ai fait le trou de plantation j'ai vite touché le roc(notre village s'appelle le "Rocher") et je ne l'ai pratiquement pas arrosé lors de la sécheresse.
    Ton rosier Eric est magnifique.
    J'espère que tu vas avoir un peu de pluie, la météo n'est pas vraiment fiable actuellement, on nous promet de la pluie et rien.
    Mais si cela se met à tomber on risque d'avoir un temps pourri en juin.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. MARITHE, personne ne semble s'être mouillé pour reconnaitre le bulbe ... En fait, j'en ai plusieurs mais celui-ci est allé se coincer dans la lavande. Heureusement la tige de cet Ixia est très haute et elle l'a domine. Le freesia lui ressemble en effet mais les fleurs ne sont pas disposées de la même façon sur la tige.
    Tu me rassures avec ton jasmin car franchement je trouvais que le mien était un paresseux bien qu'en très bonne santé et fleurissant énormément.
    Véroniques arbustives et phormiums même combat puisque quasiment de la même origine. Ces plantes aiment l'eau, non stagnante et les terres profondes. Ce ne sont pas des méditerranéennes, rien à voir avec de la lavande, du thym ou du romarin .. lol
    Les phormiums dans leur pays d'origine sont des plantes de marécages !! D'ailleurs, elles redoutent le grand soleil surtout les variétés panachées qui perdent leur coloris.
    Cette années, j'ai de grandes hampes florales.
    J'ai eu un peu de pluie, certainement très insuffisant mais je n'en avais pas vu depuis 3 mois. Tout est bon à prendre. Je te souhaite la même chose sans orages dévastateurs.
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. bonjour
    la pluie est chez toi il me semble! tu respires un peu je pense, mais le moi de juin semble plus que pourri déjà...une futur semaine pas génial!
    bon l'hebe de ton jardin, m’inspire! chez nous les phormiuns j'oublie
    a+ et bonne semaine
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  28. MARIE-PIERRE, en effet nous avons eu un peu de pluie. Pas assez, mais on nous en prédit d'autre. Je sais que cela gâche une partie de juin mais nous n'en pouvions plus. Trois mois sans eau, cela ne devenait plus tenable pour mes pauvres plantes et le robinet n'y faisait rien.
    J'en ai énormément de Véroniques arbustives. Ma collection s'est enrichie puisque comme d'autres ne savent pas s'arrêter avec des rosiers, moi c'est avec ces petits arbustes ... lol . La James Stirling est amusante et assez robuste si tu parles de celle-ci. Elle remplace un conifère dans ce parterre car l'illusion est parfaite.
    Et tu as bien raison de les oublier les phormiums ... Il faut connaitre les limites de sa région et ne pas aller au-delà. Ici je ne plante rien qui ne supporte pas -6° même si de belles exotiques me font de l'oeil mais sont beaucoup trop frileuses. A quoi bon ??
    Bonne semaine à toi aussi

    RépondreSupprimer
  29. J'aime aussi beaucoup ton cabanon. D'ailleurs je m'en suis inspirée et je vais encore m'en inspirer.
    Et ton rosier Eric Tabarly me fait de l'oeil!

    RépondreSupprimer
  30. Je te laisse un petit message ici car je n' arrive pas à te contacter par ton lien mail sur ton site ?
    As tu un autre moyen pour que je puisses te contacter, perso tu peux me contacter via mon blog, en bas en cliquant sur contact entre overblog.com et CGU tes propos seront confidentiels !

    RépondreSupprimer
  31. MARGAUX, tu me vois ravie de faire des émules ... lol ..
    Ce que j'aime chez les jeunes jardinautes, c'est qu'elles ou ils n'ont pas d'idées reçues du genre "il faut mettre ceci avec cela" et surtout pas l'inverse !!
    Je vais apporter quelques modifications à la cabane en automne mais uniquement à cause du frêne qui a été abattu. Certaines plantes présentes à cet endroit souffrent trop du grand soleil. Quand je referai cet endroit, je détaillerai toutes les plantations y compris dans l'angle de retour de la cabane que je n'ai encore jamais montré.
    A une prochaine fois
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    néophyte en jardinage, je voudrai changer ma haie qui se fait vieille.
    On m'a conseillé de mettre "eleagnus ebbingei" mais, sincèrement, je trouve ça relativement "vieillot".
    Sur un site, j'ai eu le coup de coeur pour le "fargesia rufa", le bambou des haies.
    Pensez vous que ce choix soit possible (j'ai un tout petit jardin ....(environ 10m/4m)?

    Merci d'avance, vos conseils me sont précieux

    RépondreSupprimer
  33. C'est le même problème ici depuis deux mois, mais miracle, samedi soir et dimanche, il a enfin plu!

    RépondreSupprimer
  34. ANE HONYME, Que dire des eleagnus ebbingei sinon du bien. Voici des arbustes persistants qui ne craignent ni le vent ni le froid ni les embruns, qui ont un joli feuillage argenté, des fleurs qui sentent si bon, poussent vite et coûtent peu cher et font des haies très denses !! Si après cela vous n'êtes pas convaincu ... Détrompez-vous, ils ne font pas "mémé" et mettent bien en valeur les autres végétaux. Ils ne demandent qu'une taille régulière pour ne pas se dégarnir au centre.
    Les Fargesia rufa (ou autre) c'est une abération que de vouloir en faire des haies dans un si petit jardin car trop difficiles à maitriser. Si vous voulez vous pourrir la vie, surtout n'hésitez pas à en mettre. Ils seraient parfait sur un grand terrain de façon à laisser les limites un peu floues au loin.
    Rien ne vous empêche par contre d'en planter une jolie touffe dans votre petit jardin. J'en ai deux, un rufa et un jumbo, légers et retombants.
    Maintenant, comme je le dis souvent, c'est votre jardin pas le mien ... lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  35. LAURENT, je suis passée sur ton blog avant d'avoir ce message. J'ai laissé mon adresse mail. Merci encore, c'est gentil de te donner tout ce mal.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  36. CAPUCYNE, cela faisait même 3 mois !! Nous avons eu un peu de pluie mais je constatais aujourd'hui que seule la surface était vraiment mouillée. Pourvu qu'il en retombe encore !!
    En as-tu reçu plus que nous ?? Je l'espère pour toi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Marie-Noëlle, me voici revenue moi aussi (enfin, moi pas de bien loin : j'étais dans le jardin !).
    Comme c'est fleuri chez toi !Quand je vois le libertia, ou l'abelia kaléïdoscope par exemple, je sais que je ne peux pas les accueillir au jardin... Et quel dommage. Peut-être le libertia en pot. Comme les phormiums...
    Ton petit rosier Bonapart est bien tonique. Moi je viens de planter "Waterloo" !
    Ici il a plu avant le week-end. Il était temps. De toute façon l'arrosage est maintenant totalement interdit et les fontaines du village sont fermées.
    A bientôt. Bises.

    RépondreSupprimer
  38. Je suis émerveillée par la grande variété des plantes, fleurs et arbustes de ton jardin ! Tout ce petit monde semble bien s’accommoder de la sécheresse... depuis deux jours il pleut, peut-être pourras-tu travailler ton sol sans avoir recours à une pelleteuse !
    Bisous et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  39. CATHERINE, mais moi aussi j'étais dans le jardin mais je n'ai rien pu y faire !!
    L'abélia Kaléidoscope, Sophie (Notre jardin secret) en a 2 qui sont toujours vivants après le dernier hiver aussi je me demande s'ils ne sont pas plus robustes que nous ne le pensons car sa région doit afficher les mêmes températures que chez toi. Affaire à suivre !!
    Le Libertia en pot est vraiment superbe et moins difficile qu'un phormium. Les phormiums ne sont souvent très beaux que dans les magazines car les potées que l'on nous montre sont toutes jeunes. Dans la durée, le résultat n'est pas le même ...
    Bonapart est mignon et bien sain. Je vais regarder à quoi ressemble Waterloo .. il faut oser le planter avec un nom rappelant l'échec de notre bataille .. lol
    Nous avons eu un peu de pluie, très insuffisant, mais c'est toujours cela de pris.
    J'ai vu ton billet sur la visite du jardin mais il était trop tard pour laisser un commentaire. J'y retournerai aujourd'hui.
    Nous sommes les seuls Bretons à ne pas être interdits d'eau et pourtant ceux qui en avons le moins reçu !! Mais nous sommes prévoyants et avons de grandes retenues d'eau un peu partout, faute d'en recevoir du ciel en cette période.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  40. PETALES, mais non j'en suis toujours au même point. Pas assez d'eau pour ameublir le sol même si nous avons une ou deux averses par-ci par-là ... Je travaille à la pioche !! Je sais cela fait rire (surtout mes voisins) mais c'est la vérité ..
    Sur le blog, on ne voit pas les détails mais j'ai quelques soucis de feuillage. On verra la suite car pour l'instant je ne peux rien faire que subir.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  41. Un pipi de chat est tombé ouf ... mais le chat avait un petite vessie lol....
    bises de Louise

    RépondreSupprimer
  42. LOUISE, heureusement que tu viens confirmer mes dires, puisque nous sommes voisines ... un pipi de chat, c'est le mot. Terre mouillée en surface et encore pas partout, et en grattant un peu je me suis aperçue que c'était toujours aussi sec. On dira que cela a fait du bien au feuillage !!
    Cela continue de m'inquiéter.
    Bises à toi aussi

    RépondreSupprimer
  43. Je viens te dire bonsoir
    et passe une belle soirée bisou

    RépondreSupprimer
  44. FRANCE, je suis un peu en retard pour lire ton commentaire ... une nuit de décalage !!
    Désolée mais je t'en souhaite une bonne pour celle qui arrive.
    Bises

    RépondreSupprimer
  45. Les delphiniums sont des fleurs gratifiantes, les bleus sont particulièrement beaux !

    RépondreSupprimer
  46. LAURENT, c'est vrai et ils ont duré longtemps et sont loin d'être encore terminés. J'en avais 3 pieds, 2 bleu clair et 1 bleu foncé. Curieusement un des bleus clairs arrive seulement maintenant. J'ai cru que le pied était perdu à tout jamais mais j'ai évité de bêcher dans ce coin de peur de l'arracher. J'ai bien fait puisqu'il était bien vivant. Je le montrerai ce rescapé quand ses fleurs s'ouvriront.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  47. Je m'aperçois que je ne suis pas venue sur ton blog depuis un moment mais en cette période de l'année, je suis débordée, je fais ma page et je retourne au jardin( où maintenant il pleut sans cesse, c'est tout ou rien ! ) sinon c'est la kermesse à préparer, les commandes, l'expo de fin d'année et j'en oublie ....
    Tu parles de forte sécheresse mais on du mal à y croire quand on voit tes photos, nul trace de jaunissement, tout est beau, bien fleuri !
    A propos des millepertuis , je confirme qu'ils ne fleurissent que trois semaines...
    Les astilbes, je suis étonnée que tu les annonces comme plantes de terre de bruyère, normalement, ce sont des plantes de terre humifères et consistantes qui ont besoin d'eau !
    Pour le phormium, je croyais qu'il leur fallait du soleil, alors j'ai collé le mien en grand pot , en plein cagnard !
    Pendant que je t'écris , il pleut encore et nos quatre cuves de récupération d'eau sont pleines !
    Après la sécheresse, le déluge ....
    A+
    MC

    RépondreSupprimer
  48. MARIE-CLAUDE, ce n'est pas grave, nous avons toutes des obligations et une autre vie en dehors du blog.
    Pour les millepertuis, je confirme que j'en ai tout l'été plus ou moins bien sûr mais j'en ai même encore en automne. Ce sont des arbustes énormes ici qui ont plus de 15 ans. Ce n'est pas moi qui les ai plantés par contre je coupe une à une les fleurs fannées pour favoriser la remontée.
    Les astilbes que je plante sont des variétés de terre de bruyère et s'accordent parfaitement avec rhodos, azalées etc ... Cette année, le manque d'eau (de pluie) n'a pas permis une belle floraison mais depuis qu'il tombe quelques gouttes, elles reprennent du poil de la bête et vont fleurir maintenant. Ce n'est pas anormal qu'elles fleurissent en juin mais compte tenu de la précocité de toutes les floraisons cette année, je pouvais espérer les voir un peu plus tôt.
    Les phormiums sauf le tenax vert ordinaire n'aiment pas plus que cela le soleil car les couleurs passent et ce qui est joli ce sont justement les couleurs !!
    Pas tellement d'eau encore par ici mais on nous en promet encore.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer