20 juin 2011

La pigeonne a failli être pigeonnée ....

Regardez qui niche dans le laurier-tin ...



Un pigeon peut en cacher un autre, la preuve  ....  Depuis quelques jours un nid dans le laurier-tin avait été déserté. J'ai vu les deux petits s'envoler et plus personne ne semblait revenir dans l'arbuste. J'ai donc décidé comme chaque année à cette époque, de tailler mes lauriers-tins qui sont nombreux au jardin. C'est une belle corvée car ils sont vieux, ont des grosses branches et culminent à une  hauteur très élevée. L'échelle installée, j'ai commencé à tailler, en fait à scier car certaines branches étaient vraiment trop grosses. Je suis tombée rapidement sur le nid déserté. 
J'en étais rendue là quand soudain   ...


Bien appliquée à maintenir une belle branche que j'allais tronçonner, j'ai soudain aperçu un autre nid avec une autre Mme Pigeonne et deux autres petits.  Pour un peu j'allais couper la branche qui supportait le nid sans qu'elle ne se manifeste à un seul moment  !!
Le travail est reporté vous vous en doutez bien  ....

Laissons-la couver tranquillement    :





Je lui souhaite une bonne nuit et à vous aussi.

24 commentaires:

  1. Belle histoire
    quand je pense que mon laurier tin mesure 20cm car il gèle tous les ans!!
    Bonne soirée. Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous monteras les petits pigeons, hein ?
    Quant à nos lauriers-tins, ce ne sont pas encore des arbres, loin s'en faut...
    Bonne journée, Marie-Noëlle !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours très touchant je trouve de voir que les oiseaux s'installent chez nous, comme une preuve de confiance. Bonne journée à toi et Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oui, oui, on attend les petits ébouriffés ! Joli conte ...

    RépondreSupprimer
  5. COUCOU oui je viens de rire mais ce post est magnifique.
    Et les petits alors!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sympa ton texte oui j'adore cette histoire
    France part manger bisou

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Chez moi c'est pareil, un nid de merle a abrégé la taille d'un laurier prés de ma porte d'entrée, ce qui fait quelque peu négligé !

    RépondreSupprimer
  7. Tu vois Marie-Noëlle que tu y arrives, tu nous en a même fait un joli portrait ! Belle découverte. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tu nous tiens informés de l'évolution, on va tricoter des chaussons et des bonnets !

    RépondreSupprimer
  9. ANABEL, que c'est triste ce pauvre petit laurier-tin qui ne grandira jamais ...
    Je ne pensais pas que c'était si fragile. J'en ai eu de nombreux en région parisienne qui ne bronchaient pas durant l'hiver.
    Tu auras peut-être un nid de colibri-abeille dans le tien .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. NORMA, je ne vais jamais regarder les nids quand je sais qu'il y a du monde mais cette fois avec le gros trou que j'ai fait dans le feuillage, ce sera facile de suivre l'évolution de la famille. Encore que .. il faut remettre l'échelle car il est haut ce nid !!
    Bises Norma sans oublier Kali

    RépondreSupprimer
  11. TATAZE, avec le nombre de petites maisons que j'ai installées, je devrais en avoir des locataires. Pas une seule d'occupée comme d'habitude !!
    Ils ont leurs préférences mes oiseaux. En premier, les lauriers-tins, ensuite les photinias, puis les aleagnus ebbingei, les vieux céanothes et enfin, le dessous des toits sous les ardoises.
    J'ai aussi une femelle moineau qui passe son temps dans la cabane de jardin dès que la porte est ouverte. Elle est amusante mais n'y a pas encore fait de nid .. lol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. GINE, j'ai déjà raconté sur quelques blogs l'histoire de patte rouge et de patte bleue. Deux pigeons tombés du nid lors de l'abattage des thuyas de mon voisin. Ne sachant quoi en faire et apercevant des chats, il est venu me demander de les sauver. J'ai attaché un panier plat en osier (dans un laurier-tin) et j' ai remis le nid fait par les parents dedans avec les deux pigeonneaux.
    La maman affolée ne cessait de tourner au dessus de l'arbuste puis elle est venue les nourrir chaque jour jusqu'à leur envol. C'était en juillet 2009.
    J'avais pris soin de peindre avec une peinture indélébile une patte de chaque pigeon. Je n'ai jamais revu patte bleue mais patte rouge vit toujours dans le coin.
    Tu vois, j'en ai d'autres des histoires de petits ébouriffés qui d'ailleurs sont assez peu ébouriffés comme petits.
    Je n'avais pas encore mon blog à l'époque et je n'ai jamais eu l'idée de faire des photos. C'est idiot !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. FRANCE, je te l'ai dit qu'elle n'en ferait qu'une bouchée de ta limace hideuse !!
    Les petits, on ne dérange pas ... Je les ai vu car un moment elle s'est levée; je pensais qu'elle était dérangée par le flash de mon APN mais pas du tout, elle s'est juste retournée de l'autre côté sur son nid. C'est là que j'ai vu les petiots. Je n'ai pas été assez rapide pour les prendre mais, j'y arriverai peut-être une autre fois.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. ADIANTE, je ne te le fais pas dire. Je n'ai même pas osé montrer mon laurier-tin à moitié déplumé, juste en face de notre salon en plus. Mais comme toi, c'est pour la bonne cause !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. LOULI, elle en a mis de la bonne volonté ma pigeonne. Nullement effrayée, elle a pris la pose suffisamment longtemps pour que je puisse régler l'appareil mais j'étais gênée par les branches. Cela relève de l'exploit en ce qui me concerne .. lol .. Je n'ai pas ton savoir-faire !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. MERULA, morte de rire !!
    Je te tiens informée du sexe de mes pigeonneaux pour le choix de la layette ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. C'est mignon! heureusement que tu l'as vue!

    RépondreSupprimer
  18. CAPUCYNE, en effet !! J'ai levé la tête un instant et je l'ai aperçue sur son nid à un mètre au dessus. C'était vraiment la branche que je m'apprêtais à scier. C'est étrange car elle restait là sans s'affoler.
    Tout est bien qui finit bien ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Ca y est,
    Marie-Noëlle, tu photographies les oiseaux !Elle a du avoir peur quand même : si elle ne bougeait pas c'était peut-être sa façon de se faire oublier ? Les écureuils agissent de cette manière : ils s'arrêtent et ne bougent plus.
    Chez moi, les lauriens-tins résistent dans la pinède mais ne dépassent pas les 1 m 50 (je suis obligée bien souvent de les rafraîchir en fin d'hiver).
    Je te souhaite une agréable journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  20. CATHERINE, c'est mon troisième oiseau ...
    Un pic-vert femelle, un rouge-gorge et une pigeonne, on est prié de ne pas rire. J'en avais pris un peu plus à La Réunion. Ils devaient être moins farouches !!
    Je croit pourtant qu'elle aurait mieux fait de se manifester. Il ne manquait pas grand chose pour que je scie la branche sur laquelle elle était assise .. lol
    C'est déjà bien d'en avoir de cette hauteur dans ta région, si j'en crois les autres jardinautes.
    Bonne journée à toi aussi. Je fais une petite pose, il pleut.

    RépondreSupprimer
  21. C'est toujours une surprise de découvrir les nids au jardin. Moi c'est en fin d'automne ou en début d'hiver que je me rends compte qu'ils étaient nombreux à habiter mon domaine !...
    Gwladys.

    RépondreSupprimer
  22. coucou je suis le fils de france elle m'a di que tu avais un beau jardin et c'est vrai tu a de belles fleurs bisou

    RépondreSupprimer
  23. FLORIAN, je sais qui tu es. Je te vois souvent sur les blogs. Merci d'être passé me dire ces gentilles choses. Elle est mignonne ma pigeonne, tu ne trouves pas ??
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. GWLADYS, je suis entièrement d'accord. A chaque fois que je taille les gros arbustes, j'ai des surprises. Pour moi les plus jolis petits nids sont ceux des pinsons. Ils sont d'une délicatesse incroyable.
    Merci d'être passée sur mon blog. Je ne connais pas du tout le votre et comme à chaque nouvelle rencontre, je vais aller m'y promener.
    A bientôt

    RépondreSupprimer