03 septembre 2011

C'est la rentrée !!

Une vue du jardin, juste pour vous montrer la pelouse qui après les orages a enfin retrouvé sa belle couleur verte.
Je me demande si j'ai bien fait de mettre cette photo car vous allez constater que je n'ai posé que 6 pas japonais au lieu des  25 attendus. Pour ma défense, je dirai que la terre n'a jamais été au mieux depuis le printemps. Pourquoi s'échiner alors qu'en automne elle sera parfaite.




Heureusement, j'avais oublié de vous indiquer de quel lundi je parlais dans mon dernier billet pour nos retrouvailles ...
J'ai honte de vous avoir abandonné si longtemps mais pensant  rester un petit week-end à désherber, je suis bien obligée de constater que cela m'a quasiment pris la semaine. Et je n'ai pas encore fini  !!
Lorsque je désherbe, je ne fais pas semblant. Gare aux intruses et autres indésirables, je suis impitoyable. Il faut  avouer que certaines en avaient pris à leur aise. Elles avaient prospéré grâce au compost maison au point de ressembler à des Gunneras. Qui a dit que j'avais des origines marseillaises  ??
Jamais depuis que je suis arrivée dans ce jardin je n'avais eu une semaine si radieuse. Pas de pluie, pas de vent, pas trop chaud, la terre humide mais légère, c'était juste parfait. La jardinière était béate ...

Promis, cette fois je passe lire tous vos billets en retard.

Au jardin, les floraisons se prolongent, d'autres remontent ou se terminent. C'est ainsi chaque année en septembre. Une passiflore, juste pour admirer la forme de cette fleur dont je ne me lasse pas. Quel dommage ma région ne peut abriter d'autres variétés que cette Caerulea mais je m'en contente au combien  :



Les fruits se teintent en jaune mais pas de quoi se réjouir, ils sont insipides  :



L'arche se garnit de plus en plus  :



De l'autre côté, le rosier Mme Alfred Carrière a quelques boutons. Je ne sais s'ils s'ouvriront avant les grands froids  :



Du côté des rosiers, le champion toute catégorie reste Rush. Regardez cette superbe remontée  :




Sahara a donné plus de fleurs que je ne l'aurais supposé au vu des boutons maigrelets du début de sa remontée  :



Hansa vous fait ses adieux, c'est sa dernière fleur. Elles commencent à être remplacées par des gros fruits que je laisse tout l'hiver sur les trois rosiers que je possède  :



Enorme remontée d'Eric Tabarly. Toujours bon dernier au printemps comme à l'automne, il sait se faire désirer mais vous le rend bien. Un seul regret les fleurs sont beaucoup moins grosses en septembre  :

 


Suite et fin du feuilleton concernant les Millepertuis "hidcote". Je reconnais qu'ils ont eu une nette baisse de régime fin juillet mais remontent comme des fous en ce moment. Finalement peut-être avons-nous toutes raisons en maintenant nos affirmations selon lesquelles les millepertuis ne fleurissent que trois semaines ou qu'ils fleurissent quasiment tout l'été. Et si cela venait tout simplement de la région où ils sont plantés  ??   



Pas de triche, cette photo a bien été prise début septembre. La plante violacée que vous apercevez à droite ne fleurit qu'en cette saison. Elle débute tout juste sa floraison  D'ailleurs la reconnaissez-vous  ??



 Abélia et Buddleia "Flower Power"  puis Millepertuis et Abélia grandiflora   :






Appeler son blog "Ma Terre de Bruyère" et ne jamais en montrer, ce n'est pas sérieux. Et pourtant l'année dernière mes Callunes avaient été noyées sous des trombes d'eau et recouvertes de boue. Cette année, elles ont meilleure mine mais poussent trop lentement pour mon goût. Elles m'agacent  !!






























Il est encore revenu. Vous le reconnaissez le beau Machaon  ??   Les Verveines de Buenos Aires se terminent aussi je pense ne plus le revoir. Sur cette photo prise en début de semaine, vous voyez la remontée des Delphiniums encore en boutons et sur la deuxième photo prise aujourd'hui, vous pouvez constater qu'ils sont tous ouverts. Un temps merveilleux, je vous le redis  !!




Et voici une affreuse Molène qui colonise tous les coins de mon jardin. Il y en a partout  !!  Elles sont énormes, vous en voyez ici dans le massif Est. Depuis ces photos la Clématite Etoile de Malicorne en boutons s'est ouverte. Encore une fois je devrais dire car celle-ci est un peu folle. Elle remonte tous les mois depuis le printemps.





C'est bientôt l'automne et mon jardin n'échappe pas aux champignons. Ce qu'il y a de sûr c'est que je ne vous inviterai pas à les déguster.  L'horrible couleur jaune souffre du dessous en ferait fuir plus d'un, le blanc comme le tourteau cuit  ... lol




Bonne soirée

32 commentaires:

  1. Que de belles floraisons pour finir l'été! C'est superbe! J'admire en particulier le rosier Rush.
    Je planterais bien la verveine de Buenos Aires, juste pour le Machaon!!! Il semble apprécier et moi, j'adorerais l'accueillir dans mon jardin! J'en ai vu voleter un il y a quelques semaines mais le temps de courir chercher mon appareil photo... il avait disparu!
    Bonne soirée
    Malo

    RépondreSupprimer
  2. Que de floraisons dans ton jardin !
    Et ta photo de la passiflore : magnifique !
    Eric Tabarly continue à bouder chez moi. Mais je pense que c'est une question d'endroit...
    Reposes-toi un peu dimanche quand même !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. La passiflore est une reine de beauté, le rush comme chez nous toujours très beau, un rosier nécessaire à une jardin, j'ai d'ailleurs l'intention d'en ajouter un ou deux.
    Au jardin la verveine de Buenos Aires ne reste pas l'hiver( trop froid) et ne se ressème pas toujours, c'est l'un de mes échecs !
    Bises humides (le ciel fait pluie pluie )
    MC

    RépondreSupprimer
  4. Ah, le vert de ta pelouse que nous admirons tellement !
    Mais ce matin, il pleut enfin chez nous, alors, peut-être...
    Bonne journée, Marie-Noëlle !
    Norma et Kali

    RépondreSupprimer
  5. Quelle balade agréable ... et variée ! J'aime bien cette passiflore toute simple, tant pis pour la saveur du fruit ! et j'adore les rosettes veloutées de la molène même si ce sont des monstres à désherber ! J'ai des problèmes avec Sahara - pour sa détermination. Je te laisse voir mon billet, ça me rendrait service ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. belle balade, la première photo permets de voir un peu ton jardin dans son ensemble, il faudra nous montrer d'autres vues. Je suis toujours intéressée par l'organisation des jardins. Pour ce qui est de la molène, eh oui elle se ressème un peu partout, mais bon pas trop difficile à enlever. Je suis admirative davant ta passiflore! quantà E Tabarly j'en ai un qui malgré le printemps très chaud m'a fait 3 boutons de roses pourris(!) je vais le déplacer et...a intérêt à fleurir correctement! Bon dimanche. Geneviève

    RépondreSupprimer
  7. Joli petit chemin qui ouvre vers l'infini d'une rentrée heureuse.
    Ton jardin est plein de fraicheur et cela fait plaisir de le parcourir après quelques semaines de vacances.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as peut-être été absente mais ce que l'on peut dire c'est que quand tu te mets à faire un billet, tu ne fais pas semblant !! Comme toi, j'essaie maintenant de prendre le temps pour faire les choses sinon je me rends compte qu'on y laisse un peu "sa peau"...D'ailleurs je trouve que tes six pas au lieu des 25 ont déjà un beau rendu ! Je craque toujours autant pour Sahara ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Elle est belle ta terre de bruyère, et tu sais en tirer le meilleur. On ne peut qu'admirer. Tout est superbe, mais je suis toujours en admiration devant les fleurs de passiflore. Tellement surprenante cette fleur, si belle, fine, délicate et un aspect de force avec ces "crochets. Bonne fin de dimanche Marie Noelle et à bien vite

    RépondreSupprimer
  10. Que de belles floraisons !
    Moi je les trouve jolies, tes petites bruyères et je trouve que tes roses remontent superbement.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. COUCOU mais je vais venir dans ton jardin ce vert que j'adore aussi et toutes tes fleurs
    Elles sont si belles je trouve et tu en as de la chance de regarder ces couleurs
    Le matin elles doivent te monter le moral je pense.
    TU es une fée je pense car ici je ne vois plus trop de couleurs donc oui j'en profite chez toi
    BISOU

    RépondreSupprimer
  12. Hello,

    Moi qui croyais que ces quelques pas japonais étaient là juste pour suggérer un chemin... Ce sera sans doute très bien avec les 25 mais les 6 m'avaient déjà conquises ! En tout cas tu as de très belles fleurs. Sauf le millepertuis : la seule et unique plante que je déteste... et je ne sais même pas pourquoi...
    En tout cas tu as bien raison, en ce moment jardiner est un plaisir : terre facile à travailler, mauvaises herbes qui s'arrachent facilement racines comprises... temps pas trop chaud qui permet de ne pas ruisseler de sueur en 2 minutes... vive septembre !
    Bonne semaine
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Tu dois être bien contente de récupérer ta pelouse, ici je crois que je suis bon pour la resemer car de grandes parties on rendu l'âme !

    RépondreSupprimer
  14. MALO, je suis allée faire un tour sur ton blog que je ne connaissais pas. Malo pour St Malo ?? Dans ce cas nous sommes voisines (ou voisin) en fait je ne sais pas où tu habites ni qui tu es .. lol
    Il faut que je prenne un peu de temps pour me replonger dans ton blog.
    Les verveines de Buenos Aires sont les seules plantes qui intéressaient mes machaons. Ils boudaient même les buddleias.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. CATHERINE, je me suis reposée dimanche et pour cause, le temps était vilain.
    Un détail en ce qui concerne Eric Tabarly, chez moi il est planté au pied de la cabane (plein sud-ouest) et ne reçoit pratiquement jamais d'eau sur le feuillage et sur ses fleurs. J'ai remarqué que c'était un soiffard (beaucoup d'eau au pied) mais surtout pas sur la tête. Mais comme il n'est pas soumis aux vents souvent violents de la région, bien à l'abri de sa cabane, je me demande si ce ne sont pas ces deux raisons qui font son bonheur ici. Pour l'instant c'est un rosier sans problème.
    Trouve-lui un meilleur coin dans ton jardin et tu verras combien il peut être joli.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. MARIE-CLAUDE, quand je suis arrivée ici, il y avait 3 Hansa et 3 Rush alternés. Les Hansa ont tous survécu. Hélas, les Rush étaient plus mal placés et le jardin resté trop longtemps à l'abandon, 2 étaient complètement morts. Ce rescapé revient vraiment de loin car je ne parle pas de l'état dans lequel je l'ai trouvé. Il faut croire qu'il ne demandait qu'à repartir.
    Je ne sais pas comment la verveine de Buenos Aires se comportera cet hiver. Ce sont des pieds plantés l'hiver dernier. Je les laisse monter en graines si des fois elles veulent bien se ressemer.
    Bises mi-humides, mi ensoleillées ... Le temps ne cesse d'alterner gouttes et rayons.

    RépondreSupprimer
  17. NORMA, ne l'envie pas trop cette pelouse !!
    Une semaine sans eau et elle a déjà moins belle mine. Nous avons vraiment une terre qui manque d'eau. Je ne sais pas où elle s'en va ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. GINE, je râle avec mes molènes mais je ne les jette pas. Je prends même le temps de les replacer ailleurs. Cette plante m'amuse.
    Je suis passée sur ton blog pour voir ta Sahara. J'espère ne pas avoir fait d'erreur. Les photos sont tellement trompeuses.
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. ANABEL, bon, comme Catherine, ce fichu Eric fait des siennes chez toi aussi. Loin de sa Bretagne il dépérit ... lol .. Dommage car il sait être très beau quand il se plait. Il faut lire ce que j'ai répondu à Catherine si tu penses le déplacer. C'est ce que j'ai observé depuis qu'il est planté à cet endroit.
    Les molènes je les garde, elles sont marrantes ces plantes.
    Pour la vue du jardin, j'ai hésité à la mettre sur mon blog car elle n'est pas prise d'un coin flatteur du fait que cette partie au premier plan est toute jeune et qu'au fond, on voit la maison de mon voisin. Et pour cause, si tu t'en souviens, sa haie de thuyas avait été arrachée et maintenant, il me faut patienter avant de voir la mienne cacher la misère de l'autre côté.
    Pas une plante chez lui, mais de la pelouse à l'infini !! D'ailleurs, je m'aperçois que la photo rapproche énormément sa maison qui heureusement ne me colle pas de cette façon. Beurk !!
    Je prépare un plan d'ensemble du terrain et de la maison pour mieux voir l'implantation. Comme toi, j'aimerais que toutes et tous en fassions autant. C'est tellement plus simple à "lire" que des centaines de photos. Pourtant, je mets régulièrement des photos d'ensemble du jardin mais, je constate que tu ne t'en souviens même pas donc, c'est certainement pareil pour les autres visiteurs ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. MERULA, le chemin de pas japonais ne va pas plus loin que sous l'arche. C'est en arrière de la photo qu'il continue en serpentant vers un portillon et un bosquet. Il y a un chemin de randonnée en contre-bas. A cet endroit, nous sommes sur le roc et il est très difficile d'avoir une bonne terre pour placer les pas. Je sais que le meilleur moment sera l'automne. Je me prépare à la corvée. Bon, j'en ai placé 9 à un autre endroit au printemps + les 6 ... faut pas m'en demander trop !!
    Mémé n'a plus vingt ans ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. LOULI, je viens de donner une explication à Merula (au dessus) concernant les pas japonais. Tu vois, moi non plus je ne veux plus me "crever" au jardin. J'essaye de n'en prendre que le meilleur désormais, en planifiant tranquillement les travaux à faire.
    Sahara est un rosier intéressant du fait de sa luminosité. Acheté complètement par hasard et uniquement sur son nom qui allait bien avec des plantes de pays chaud, je ne l'ai jamais regretté. Entre deux floraisons, quand il baisse un peu de régime, il me manque énormément. J'attends toujours avec impatience sa remontée.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. TATAZE, je peux rester scotchée devant une fleur de passiflore durant un temps infini. Cette fleur est fascinante. A la Réunion, il y en a des rouges énormes, tellement belles que j'en rêve encore. Hélas, celles-ci ne peuvent vivre dans mon jardin. Et la tienne comment se porte-t-elle ??
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. SYLVAINE, tu es la seule qui me parle de mes pauvres petites callunes qui ne vont ni ne viennent. Pourtant j'ai menacé de les remplacer par des bruyères d'hiver. Au mot "Erica", j'espère les faire grandir de 30 centimètres ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. FRANCE, tu as raison, pas un matin sans que je ne fasse le tour du jardin. C'est vrai qu'il n'est pas bien grand .. lol
    Cela me met de bonne humeur sauf par grand vent qui dessèche tout !!
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  25. LYDIE, voir ma réponse à MERULA en ce qui concerne les pas japonais. Il n'y en aura pas d'autres en direction du centre de la pelouse. C'est juste pour marquer le passage sous l'arche. Tout se passe à l'arrière. Rendez-vous en automne en espérant avoir un temps satisfaisant pour m'y remettre.
    Les millepertuis (il y en a 3) étaient déjà là à mon arrivée. Je les ai gardés car ils sont plantés sur le talus et retombent dans la pente inverse de celle que l'on voit de la maison. Ils forment une belle touffe de feuillage serré au pied de plus grands arbustes et fleurissent si longtemps. Je ne cours pas après mais je les ai quand même gardés.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  26. FRED, je me suis réjouie un peu vite pour ma pelouse car depuis une semaine sans eau, elle jaunit vite et on sent bien qu'elle en manque encore. Je vais être obligée de lui donner un bon coup de fouet pour qu'elle reprenne vraiment des forces. En espérant ne pas avoir à la refaire. Je te souhaite bon courage car c'est une véritable corvée. Parfois, on ne peut y échapper hélas !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  27. J'adore les passiflores en fleur. Hélas fini depuis plus d'un mois. Par contre la bruyère quelle santé, des pleines collines. Superbe. Je m'imagine le matin "baver" devant toutes les beautés d'un jardin varié comme le votre. A+

    RépondreSupprimer
  28. SERGE, déjà terminées les passiflores dans votre région ??
    Elles reviendront; il faut juste s'armer de patience ...
    Ici, elles sont malmenées depuis 2 jours par le vent, cet ennemi qui est de retour.
    Je passe sur les collines pleines de bruyères, mon rêve. Pourtant, j'en ai 32 dans ce massif .. on ne le dirait pas !!
    On en reparlera de baver devant les beautés de mon jardin, dans quelques années peut-être quand elles auront enfin grandi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. J'ai découvert ton blog il y a déjà quelques temps mais je me décide seulement maintenant à mettre un commentaire. J'aime ta première photo qui montre une partie de ton jardin. L'arche structure ton jardin et offre une belle perspective.

    J'ai également un milleperthuis Hidcote, et il me refait une floraison depuis quelques jours: un peu moins que lors de sa première floraison, mais quelques fleurs tout de même.

    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  30. LALY, merci de ta visite. Je suis toujours étonnée de constater que l'on se promène sur mon blog (bien modeste). Il faut que je passe chez toi dès que j'aurai un instant.
    Mon jardin étant de forme rectangulaire très marquée, je suis obligée pour casser les longueurs, de planter des arbustes de formes verticales (cyprès stricta) ou cette arche qui forme un passage tout en donnant de la hauteur. Il faut ruser pour ne pas rester planplan .. lol
    Tu fais partie des millepertuis qui refleurissent. C'est la polémique de l'été, juste pour rire bien sûr.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  31. La passiflore a bien recouvert ton arche et c'est très joli.
    Tu as bien travaillé dans ton jardin c'est nickel et tes rosiers sont bien remontants.
    Rush me plaît beaucoup.
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. MARITHE, elle pousse, elle pousse, il est temps que l'automne arrive pour la calmer.
    Si tu n'as pas Rush, surtout plante-le dans ton jardin. Jamais malade et toujours fleuri, c'est le rêve.
    Bises

    RépondreSupprimer