Voici une liste afin d'agrémenter votre haie de base présentée dans mon précédent billet. Les oiseaux y trouveront le gite et le couvert. N'est-ce pas la meilleure des raisons pour planter cette haie champêtre ??
Pour alléger les formes strictes de votre haie de base, commencer par installer ces deux Spirées aux branches souples, véritables petites merveilles au printemps (photos de mon jardin). La première tient compagnie au Viburnum Opulus (voir la dernière photo de mon précédent billet), force et légèreté, le mariage est réussi :
Spirée Arguta
Spirée de Vanhoutte
Profitez de ces nouvelles plantations pour insérer quelques couleurs vives de feuillage ainsi que des arbustes à fleurs colorées. Attention néanmoins à ne pas abuser de teintes criardes et bariolées sous peine de perdre tout l'intérêt d'une telle haie. Gardez en mémoire ce mot : NATUREL
Votre haie peut être plantée sur un rang, en quinconce de façon à être plus efficace si vous désirez un brise-vent ou en bosquet . Cela dépendra de la place dont vous disposerez.
Poursuivons la liste avec des feuillages pourpres. Si je vous avais déjà parlé du Sureau noir la dernière fois, il peut être remplacé par un Thundercloud, présent dans mon jardin ou par le magnifique Sureau Plumosa aurea qui lui est doré. Un Noisetier pourpre, sera lui aussi à sa place dans cette haie.
Sureau Thundercloud
Sureau Plumosa Aurea
Noisetier pourpre
Quelques couleurs cuivrées avec l'Aronia rouge ou noir, il fait le délice des rouges-gorges et le classique fusain d'europe :
Aronia rouge
Fusain d'Europe
Quelques jolies boules colorées qui peuvent être différentes selon l'espèce choisie :
Symphorine blanche
Callicarpa bodinieri
Quelques arbustes à fleurs, Seringa, Lilas, Groseillier, tous remplis de fleurs mais à choisir de forme simple :
Seringa simple
Lilas simple
Groseillier à fleurs
La ronce d'ornement a été un véritable fléau dans mon jardin. Celui-ci, resté à l'abandon de nombreuses années avant que nous n'arrivions, était recouvert d'une gigantesque toile d'araignée épineuse. Elle passait par dessus des arbustes de plus de cinq mètres de haut. Vous imaginez le spectacle !!
Elles galopent ces lianes mais peuvent être si jolies lorsqu'elles sont maitrisées. Faites une folie en plantant quelques pieds de différents coloris :
Elles galopent ces lianes mais peuvent être si jolies lorsqu'elles sont maitrisées. Faites une folie en plantant quelques pieds de différents coloris :
Ronce d'ornement (rubra)
Bien que celui-ci ne ressemble pas à un arbuste de chez nous, il est vraiment typé "chinois" mais à l'avantage de pouvoir se planter en premier plan du fait de sa taille raisonnable. De plus, il existe une variété dorée ce qui est assez rare. Le Leycesteria Formosa ou arbre aux faisans saura vous plaire, j'en suis certaine :
Arbre aux faisans
Arbre aux faisans Golden Lanterns
Ne pas confondre haie champêtre et haie fleurie. Une haie fleurie est composée de tous les arbustes existants à choisir selon ses goûts et les exigeances de sa région. Une haie champêtre se limite à un choix de plantes rappelant la campagne, elle se doit d'être le plus simple possible.
Je rappelle au passage les distances obligatoires en matière de plantations :
- 0,50m pour les plantes de moins de 2m de hauteur
- 2m pour les plantes de plus de 2m de hauteur
En ce qui me concerne, je me suis entendue avec mon voisin. L'agriculteur m'a autorisée à planter en limite de propriété. La haie devient ainsi mitoyenne (bien que j'en supporte tous les frais .. lol) mais elle peut devenir très haute et très large. Elle est plantée dans le prolongement de la sienne qui entoure son champ d'environ 5 hectares.
Comme vous avez pu le constater, les persistants sont quasi inexistants si l'on fait exception des Houx aussi j'ajouterai les cotoneasters. Ils sont nombreux mais ne gardent pas tous leurs feuilles en hiver aussi pensez à vérifier avant d'acheter.
Voici mes Cotoneaster franchetii :
Et si leurs épines ne vous rebutent pas, pensez aussi aux Pyracanthas, fleurs blanches , boules rouges, jaunes ou orangées :
La saison des plantations revient, dites-vous que ce sera mille fois plus joli qu'une haie de Thuyas !!
Le sujet est désormais complètement traité. C'est plein d'idées, pour les plantations que l'on va reprendre bientôt. Bon week end à toi Marie Noelle, ici le soleil a fini par l'emporter sur la grisaille du matin. Cela fait du bien.
RépondreSupprimerje crois que tu as bien résumé comment faire une belle haie. Bon week end à toi. Geneviève
RépondreSupprimerJ'adore les couleurs cuivrées de ton Aronia rouge, une merveille !
RépondreSupprimerBises, Marie-Noëlle et bon week-end !
Norma et Kali
Moi je suis fan des spirées, sambucus et fusains divers..
RépondreSupprimerJ'adore!!!
Il manque à mon jardin un beau sambucus black lace mais je ne vois pas du tout où je pourrais bien l'installer..
A voir dans les prochaines années: c'est mon regret pour l'instant!!!
En plus de ma glycine, qui attendra le printemps prochain pour être plantée..
PS: un beau moisetier pourpre, qu'est ce que c'est joli!!!
Tes articles étaient bien interessants.. Ce serait maiantenant, il est probable que mes haies seraient différentes..
Une très intéressante suite à ton premier article. C'est complet, plein d'idées.
RépondreSupprimerPourvu que tes articles sachent convaincre ceux qui envisagent une haie de lauriers ou de thuyas!
Voici Marie-Noëlle, un billet fort intéressant !
RépondreSupprimerJ'envie en tout cas tes Sambucus ; quelle potion magique leur as-tu donné ? chez moi, je ne sais pas pourquoi, ils poussent difficilement...
J'ai eu des pyracanthas dans un précédent jardin et j'y ai maintenant renoncé : trop difficiles à tailler. Pour jardiniers intrépides seulement !
Je te souhaite un bon week-end. Bises.
Merci Marie-Noëlle pour toutes ces belles et bonnes idées ! Je n'aurais pas le courage aujourd'hui de déplanter notre haie d'éléagnus, bien pénible pourtant à entretenir tant elle est pleine d'ardeur à pousser... Mais je retiens toutes ces astucieuses associations pour notre prochain jardin (dans quelques mois...)
RépondreSupprimerBravo pour tous ces beaux billets et ce jardin magnifique !
Belle et douce fin de WE à toi,
Gros bisous,
NiNa-Lou
beaux les sambucus...je n'y ai pas pensé lorsque j'ai planté la haie , je le regrette, ce sont des arbres superbes. merci pour tous ces renseignements en tout cas.des articles passionnants!
RépondreSupprimerCOUCOU
RépondreSupprimerOUI tout est splendide et j'adore aussi ces couleurs comme les oiseaux qui passeront nombreux te voir
Merci pour ce petit voyage chez toi
Je te souhaite une douce soirée avec ces couleurs
BONNE Soirée
Les spirées sont du plus bel effet, bonne continuation !
RépondreSupprimerSuper tes deux articles Marie-Noëlle pour le coup tu nous as rassemblé une bonne partie des essences sympas à incorporer dans une "haie" champêtre :) d'ailleurs je vais me les mettre en lien direct !
RépondreSupprimerUne belle liste d'arbustes intéressants pour haies ! je suis en admiration devant ton callicarpa : quelle profusion de fruits ! une merveille pour l'automne !
RépondreSupprimerEn voyant la vignette, j'ai cru à une photo de neige !!
RépondreSupprimerC'est magnifique, plein de bonnes idées pour une haie pas commune. Comme les oiseaux doivent être heureux !!!!
J'avais planté une ronce du tibet aux tiges blanches, je l'ai arraché au bout de quatre ans, la première année, je me suis dit, elle ne pousse pas, la deuxième , elle devenait jolie (surtout l'hiver avec ses tiges blanches) et restait sage ensuite cela devient de la folie !
RépondreSupprimerL'automne dernier, je l'ai sacrifié mais depuis j'arrache sans cesse des rejets : j'ai dû laisser des morceaux de racines, une vraie peste !
MC
Quand j'aurai retiré tous les sapins, il faudra que je revienne ici.
RépondreSupprimerTon callicarpa est superbe!
Passe une bonne semaine.
Merci pour cette belle page ! Je la relirai le jour où la passion dévoreuse du jardinage me gagnera à nouveau ...
RépondreSupprimerMerci aussi pour ton commentaire sur mon blog.
Connaitre, entretenir, mettre en valeur par des photos c'est de l'art. Super. A+
RépondreSupprimerJe me promène sur ton blog que je viens de découvrir et je le trouve très agréable. Merci pour ce bon moment et bonne soirée.
RépondreSupprimerJeg kom lige forbi din blog.
RépondreSupprimerHvor har du en smuk forside på din blog.
Gode billeder. Mange smukke blomster.
Tak for rundvisningen.
TATAZE, je réponds si tardivement que la météo a changé de visage de nombreuses fois depuis tout ce temps. Grand beau temps sur la Bretagne durant de nombreux jours. C'est étonnant d'avoir plus de 30° en cette saison.
RépondreSupprimerBises
ANABEL, quelle galère !! Je pensais que c'était du à mon nouvel ordi, je ne peux plus répondre sous mon prénom, uniquement sous "anonyme", mais il semble que nous soyons nombreux à avoir ce problème. Je vais voir si je trouve une parade !!
RépondreSupprimerJ'ai autant de mal avec mes commentaires chez les copines ...
Bonne journée
NORMA, l'aronia est joli dans les haies mais il aime les terres acides et j'ai oublié de le mentionner. Pas pour tout le monde donc, et surtout pas chez toi à Marseille .. lol
RépondreSupprimerBises
SOPHIE, ne t'en fais pas, tu es jeune et tu auras sans doute d'autres jardins dans ta vie. A ce moment là, tu pourras faire tout autre chose, c'est ça aussi le bonheur du jardinage.
RépondreSupprimerBisous
MALO, c'est fait pour cela !! Mais il restera toujours des adeptes de la haie uniforme .. lol
RépondreSupprimerA bientôt
CATHERINE, en fait, je ne fais rien. Ces arbustes n'ont pas d'exigeances précises. Ils aiment le soleil, c'est tout !!
RépondreSupprimerLes pyracanthas, j'ai parlé des épines, après on voit si on en plante ou pas. C'est en effet des épines énormes et dangereuses, ce qui ne facilite pas la taille.
Bises
NINA-LOU, j'ai aussi une petite haie d'eleagnus ebbingei que je trouve jolie et que je ne classe pas parmi les thuyas ou lauriers car d'une couleur changeante, fleurie et parfumée. Peut-être un peu trop vigoureuse car elle fait des pousses impressionnantes dans l'année.
RépondreSupprimerJe serais ravie de voir ton nouveau jardin. Dans ce domaine, il n'y a pas plus curieuse que moi !!
Bisous
KRISTIN, j'y ai pensé car ils étaient à la mode dans mon enfance. Depuis de nouvelles variétés sont arrivées, toutes plus belles les unes que les autres mais elles gardent un certain naturel qui font les belles haies bocagères. Tu as certainement encore une petite place dans ton joyeux fouillis ??
RépondreSupprimerBises
FRANCE, merci ... C'est tardivement que je te réponds, et en plus en anonyme ... Impossible de répondre aux messages sous mon prénom. Je vais essayer de trouver ce qui ne va pas !!
RépondreSupprimerLes petits fruits sont nombreux dans mon jardin, j'adore régaler mes petits copains ailés.
A bientôt
LAURENT, c'est un des arbustes que j'ai le plus au jardin. Tout simple, mais tellement ravissant au printemps et en plus, un bon faire-valoir pour ses voisins car tout en légèreté.
RépondreSupprimerA bientôt
FRED, mes articles sont souvent faits pour les débutants qui se promènent sur mon blog. Des choses simples, les noms bien de chez nous (j'évite le latin moins parlant), les autres n'ont pas vraiment besoin de mes conseils .. lol
RépondreSupprimerSerais-tu un débutant ?? Morte de rire ...
Bonne journée
ANNE-MARIE, Si tu repasses par ici, regarde ce que je viens de répondre à Fred (au dessus), je sais que cet article ne s'adresse pas à toi !!
RépondreSupprimerPour le callicarpa, il était dans cet état l'année où je l'avais planté. Hélas, l'année suivante, l'endroit étant trop venté et pas assez ensoleillé, il n'avait rien donné. Cette année, après l'avoir déplacé, il s'est bien refait une santé mais commence seulement à donner quelques boules. C'est avec des photos réchauffées que je fais mon petit effet .. lol
J'en profite pour dire qu'ils sont assez délicats : à l'abri, au soleil et à plusieurs pour avoir une bonne fructification.
Si jamais tu bavais devant le mien, dis-toi qu'il n'est sûrement pas plus beau que le tien. Je sais que tu en a un puisque c'est en le voyant dans ton jardin que j'en ai planté 2 l'un à côté de l'autre.
Bonne journée
MERULA, ben oui, c'est courant en septembre de la neige, surtout en Bretagne .. lol
RépondreSupprimerJe ris mais tu as raison, on pense tout de suite à de la neige. Ces spirées sont ravissantes. Il ne faut pas hésiter à en planter. Pour Nice, je ne sais pas si tu en vois beaucoup ??
Bonne journée
MARIE-CLAUDE, superbe cette ronce pour sa couleur en effet. Je ne savais pas qu'elle se comportait ainsi. Pour les miennes, je pense chaque année en être débarrassée, mais non, je viens encore de retrouver quelques petits pieds. Je suis toujours tentée d'en garder un ou deux mais je suis encore sous le choc de mon arrivée ici. C'était un paysage de cauchemard !!
RépondreSupprimerA bientôt
PHILIPPE, bonne idée de remplacer tes sapins par une haie plus vivante. Ce ne sont que des indications mais si cela peut aider en évitant de se disperser avec des variétés qui ne vont pas dans ce genre de haie, ce sera toujours cela de gagné pour mes visiteurs.
RépondreSupprimerA bientôt
ADIANTE, comment ça ?? Tu as mis ta passion en sommeil !!
RépondreSupprimerRéveille-toi vite et au travail .. lol
A bientôt
SERGE, je sais que tu ne suivras pas mes conseils faute de jardin mais si tu as l'impression de te promener dans le mien, reviens quand tu veux .. lol
RépondreSupprimerAmitiés
GLYCINE BLANCHE, ravie de voir une nouvelle visiteuse. Ayant pris beaucoup de retard avec mon ordi qui a rendu l'âme, je ne peux pour l'instant aller visiter de nouveaux blogs. Je te mets en attente et dès que possible, j'y file.
RépondreSupprimerA bientôt
LANDBOHAVEN, merci à Google Traduc car je ne comprends pas un mot de Danois !!
RépondreSupprimerSi vous aimez mon jardin revenez souvent cela me fera plaisir.
A bientôt