Il n'est pas bien grand mais c'est lui qui accueille les visiteurs aussi j'aime le voir pimpant. Tout propret et fleuri, il borde d'un côté le muret et de l'autre l'allée pavée qui monte vers la maison.
Tout en haut à gauche, droit comme un i, se dresse un Cyprès "stricta" (cercle n°1). Curieusement, je n'ai pas retrouvé de photo de lui à la belle époque estivale aussi il faudra se contenter de celle-ci prise aujourd'hui. Temps gris et feuilles rouges de la Viorne opulus, sur fond d'Eucalyptus gunnii qui n'a que 18 mois. Je ne le mesure plus .... il arrive en haut de la toiture !!
Voici la photo prise aujourd'hui et une photo du parterre prise au printemps. Si vous regardez bien, vous verrez qu'il est bordé de rondins de bois. Ils étaient là quand nous avons acheté la maison et ils sont restés. J'ai conservé cette option "bois" quasiment partout avec la cabane, l'arche et les bacs de plantes :
Voici la partie du plan de mon précédent billet représentant le parterre, puis la même avec le nom des variétés qui y sont plantées :
Je débuterai ce descriptif par le Rosier "The Fairy" qui sera le premier à vous accueillir, juste à côté du spot . A son pied, une collection de Joubardes se fait discrète.
Ce rosier est un polyantha, obtenteur Bentail en 1932. C'est un couvre-sol d'une hauteur comprise entre 0,80 et 1mètre. Il fleurit de juin aux gelées. Fleurs en forme de pompons rose clair aux pétales légèrement ondulés. Rosier s'adaptant à des conditions difficiles comme des endroits semi-ombragés et humides.
Ravissant sur un talus, dans un pot, retombant sur un muret (c'est le cas ici) et même greffé sur tige pour l'admirer en rosier pleureur.
Observations personnelles : Ce rosier n'aime ni les grosses chaleurs, ni le manque d'eau. Il lui a fallu près de 2 ans avant de donner le meilleur de lui-même. Passé ce délai, il n'a cessé de m'enchanter. Il croule sous les fleurs de juin à octobre. En ce moment il est encore superbe mais je tiens à le montrer sous son meilleur jour qui était naturellement en plein été. Le voici :
Ses autres voisins sont une lavande que vous apercevez sur la photo précédente et un Dierama "pulcherrimum". Je m'aperçois que j'ai mal orthographié son nom sur le plan ... Vous me pardonnerez.
Cette Canne à pêche des Anges qui n'est pas une graminée mais en a l'aspect avec ses longues tiges arquées d'où apparaissent des clochettes d'un rose magenta (en ce qui concerne la mienne) mais vous pouvez en trouver des blanches et des rouges. Elle fleurit de juin jusqu'en août sur une hauteur variant de 1,20 à 1,50 m. Elle supporte - 10° et sans doute plus si elle est bien protégée.
Ensuite est planté un conifère. Vous savez que j'aime les disséminer dans différents coins du jardin. Il s'agit d'un Chamaecyparis Elwood's Gold.
Ce conifère a un feuillage vert bleuté, une forme fastigiée et atteint 2 mètres voire 3 parfois. Il a la particularité d'avoir des feuilles jaunes en bout de branches lors de la pousse de printemps. Il aime un sol profond, un soleil pas trop cuisant et l'abri du vent.
Observations personnelles : ne pas oublier de l'arroser copieusement les premières années. Il pousse assez rapidement pour un conifère.
Devant lui, pousse une plante qui n'est pas non plus une graminée mais qui en a également l'aspect. Il s'agit du Libertia ixioides "goldfinger".
Environ 0,50x0,50 , un peu frileuse cette plante, puisqu'elle ne supporte que -8° et n'aime pas l'eau. Veiller à la planter dans un endroit où l'eau ne stagne pas. Feuillage doré comme son nom l'indique et petites fleurs blanches en avril/juin. Si vous ne pouvez la planter en pleine terre dans votre région, n'hésitez pas à la mettre en pot. Elle est vraiment ravissante, beaucoup plus que sur les photos.

Ensuite arrive l'Hebe Wiri Charm dont je ne cesse pas de tarir d'éloges. C'est une des Véroniques arbustives les plus florifères et tellement charmante quand elle croule sous les fleurs. Floraison qui dure longtemps et remonte légèrement en fin d'été. Joli feuillage persistant se formant naturellement en boule comme bon nombre d'Hebe , cette plante assure à elle seule une garniture en hiver. Hauteur environ 1,50 - 2,00m :
Derrière elle, deux Clématites partent à l'assaut du porche en s'entremêlant :
- la clématite Ville de Lyon
- la clématite Nelly Moser
Elles sont toutes deux encore fleuries mais avec le vent très fort de ces jours-ci, je ne suis pas arrivée à prendre Ville de Lyon d'où cette photo qui sent le réchauffé. Nelly Moser a bien été photographiée ce matin.
Près de la porte d'entrée, sous le porche, il y a un bac en bois avec le Buddleia nain "blue chip" . Je vous en reparlerai quand je serai rendue à la présentation des pots et des bacs. Aujourd'hui je ne vous montre que l'arbuste. Cette photo ne m'appartient pas. Encore un arbuste qui attire les papillons avec la lavande et la véronique arbustive, ils ont de quoi butiner dans ce parterre.
Ce sera tout pour aujourd'hui .... La suite au prochain billet !!
En ce qui concerne ma question au sujet de l'emplacement du Chamaecyparis "nana gracilis", je constate que l'on ne s'est pas bousculé au portillon ... lol
Bravo aux (rares) gagnantes, il est planté dans la rocaille qui descend au garage :
A bientôt