17 octobre 2011

Un plan ....


que je qualifierai de plan-plan, comme le sont tous les plans des parcelles de mon quartier.  Aujourd'hui, je me contenterai de vous montrer, à plat,  la disposition de la maison et des massifs sur le terrain. Plus tard, je dessinerai les massifs et donnerai le descriptif des plantations. Chaque chose en son temps  !!

J'ai dessiné ce plan pendant ma panne d'ordinateur de septembre. Je suis partie de rien puisque je ne possédais  qu'un vague croquis du cadastre mais avec ma chaîne d'arpenteur, je suis arrivée à vous reproduire le terrain quasi à l'échelle. Seuls les pas japonais ont été grossis, ceci afin de bien vous montrer le travail qu'ils m'ont donné ... lol .. et encore, à l'échelle, il y en aurait eu beaucoup plus.






Il vous faudra cliquer sur la photo pour voir le jardin en gros plan et surtout les numéros inscrits dans les cercles qui représentent les arbres ou arbustes les plus souvent montrés sur mon blog mais également les arbres plantés dans la pelouse. Ils sont tous là dans l'herbe, représentée par la couleur verte qui semble plutôt jaune, pardonnez-moi. Les terrasses sont désignées par de grosses dalles et les passages par des petits carrés qui sont des pavés dans la réalité. Les deux traits de couleur rouge indique l'arche-pergola.

A l'Ouest, vous remarquerez un pointillé qui indique la fin du grand massif  mais la limite de propriété est plus en arrière. Je vous l'ai déjà dit, elle se trouve dans une pente très raide. Il y a un chemin en contre-bas derrière cette partie du terrain qui nous appartient mais lorsque je l'emprunte, j'ai les yeux à hauteur du talus. Une petite indication au passage, je mesure 1,68 ... lol ..  Cette partie, que je montre rarement, est pourtant plantée mais invisible de la maison. Dernièrement, je vous ai montré un Lespedeza qui justement retombe du haut de ce talus.

Voici la liste des arbres et arbustes     :


-  N° 1     =     Cyprès Sempervirens Stricta     au nombre de 3

-  N°2      =     Cryptomeria Japonica Elegans

-  N°3      =     Chêne centenaire

-  N°4      =     Ancienne souche du vieux Frêne

-  N°5      =     Palmier

-  N°6      =     If fastigié     au nombre de 2     Un vert et un aurea

-  N°7      =    Celui-ci n'est pas inscrit sur mon plan.
                      C'est vous qui allez me dire où il est planté, histoire de
                      voir si vous suivez mon blog.                   
                     Question  :  où dois-je marquer le n°7  qui n'est autre qu'un    
                    "Chamaecyparis  Nana Gracilis"

-  N°8      =      Cerisiers    au nombre de 2

-  N°9      =      Prunier Reine-Claude dorée

-  N°10    =      Eucalyptus       au nombre de 2   un Gunnii et un Niphophila

-  N°11    =      Magnolia    au nombre de 2     un Liliiflora Nigra et un Stellata

-  N°12    =      Saule Crevette

-  N°13    =      Viorne Opulus

-  N°14    =      Fremontodendron  

-  N°15    =      Albizia Summer Chocolate

-  N°16    =      Bignone

-  N°17    =      Rosier Eric Tabarly

-  N°18    =      Aubépine  Paul's Scarlet  sur tige


Je n'ai pas choisi ces plantes pour leur beauté mais afin de répartir dans le jardin celles que vous avez souvent vues. Ce sera plus simple pour vous repérer.

Voici un exemple avec ma Viorne Opulus en N° 13. Elle a pris de belles couleurs depuis la dernière fois  !!








Je profite également de ce billet pour vous signaler un problème que je ne suis pas arrivée à résoudre avec mon nouvel ordinateur.
J'avais une boîte où vous pouviez m'envoyer des mails mais hélas, tous ceux adressés depuis le début septembre jusqu'au 14 octobre sont perdus à jamais. Je suis obligée d'en changer car mon mot de passe s'est envolé de ma pauvre tête. 
Si vous m'aviez posé une question durant cette période, pouvez-vous me la reposer afin que je puisse y répondre. J'en suis désolée, vous pouvez me croire mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Sortez vos loupes, je ne sais pas si tout est bien visible ... lol


40 commentaires:

  1. J'ai sorti ma loupe, j'ai vu les pas japonnais mais je ne voyais pas le reste. Rhaaaaaa cette vue qui baisse. Bon ben voila, maintenant il n'y a plus qu'à.... hein c'est comme cela que l'on dit chez Moa. Alors bon courage et merci pour ces plants. Moi c'est aux coups de coeur que j'avance dans mes coinss fleuris. Bonne fin de jounée Marie Noëlle, et les jardins devraient être arrosés bientôt à écouter la météo.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Marie-Noëlle, je vois que tu travailles avec beaucoup d'intelligence et de réflexion pour créer un jardin comme tu le rêves, je suis admirative !
    Ta viorne est magnifique !
    Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. je dirais que ton nana gracilis n'est pas très loin du n°2 ton cryptomeria..
    Ceci dit super ton plan, (je vais m'atteler au mien!) par contre en blanc ce sont tes massifs? il faudrait que tu nous les remontres, pas toujours facile d'imaginer un jardin! Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  4. TATAZE, même en cliquant sur la photo ?? Tu m'inquiètes, si tu ne vois pas les numéros, personne ne va les voir !!
    Il parait que la pluie arrive mais elle est toujours pour les autres. Je me demande si cette fois elle passera enfin au-dessus de ma tête. Nous en avons tellement besoin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. PETALES, il est dessiné depuis le début, sur papier d'abord puis en vrai. J'ai apporté quelques modifications (très peu) car on se trouve toujours devant un problème auquel on n'avait pas pensé, comme d'énormes racines ...
    La viorne est jolie en cette saison mais je l'aime toute l'année. C'est un arbuste simple mais changeant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. ANABEL, en effet, tous les massifs, parterres et rocaille ne sont pas coloriés. Le reste ce sont les dallages, les parkings, la maison et en vert la pelouse.
    Non non, cherche encore le Nana Gracilis a une place bien précise, pas à côté de ... mais en plein dans .... A toi de chercher ... lol
    Je vais faire ce que tu me demandes dans les prochains billets. Un peu de patience !!
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui il y a du professionalisme ...

    Je ne sais même pas ce que c'est qu'une chaîne d'arpenteur ! Allez je ne suis peut être pas le seul !

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la Marie-Noëlle ! Quel travail !
    Chaque hiver je dis que je vais m'atteler à cette tache. Mais c'est un véritable parcours du combattant chez moi avec les dénivelés !
    Pour le Chamaecyparis nana gracilis. Je l'ai vu dans ta rocaille... voilà tout ce que je peux dire !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Une bonne idée, un plan de jardin, pour moi qui veux imaginer sa transformation durant cet hiver !
    Un grand merci et bonne journée, Marie-Noëlle, bises.

    RépondreSupprimer
  10. ADIANTE, ben .. comment te dire ... c'est un vieil engin de géomètre. Si j'avais eu un tachéomètre, j'aurais fait plus vite ... lol
    Maintenant, tu vas aussi me demander ce qu'est un tachéomètre ?? Mr Google te l'expliquera mieux que moi !!
    Il y en a certainement d'autres qui ne connaissent pas mais personne n'osera l'avouer. Allez, j'ai le beau rôle, j'ai toujours vécu dans ce milieu ...
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. CATHERINE, c'est du travail, surtout quand on part de rien. Si l'on a déjà la chance d'avoir un plan du terrain et mieux encore avec la maison implantée sur celui-ci, le boulot est à moitié fait. Je ne me suis pas occupée des dénivelés, comme je l'ai dit, c'est un plan à plat .. lol
    C'est vrai aussi que mon terrain comporte peu de changement de niveau. Malgré tout, il y a 3 marches pour accéder à la maison, le terrain étant surélevé par rapport à la route, ce qui ne se voit pas sur le plan, sauf si l'on sait lire les dessins et une descente de garage pentue puisque qu'il se trouve sous la maison.
    Je pense que la difficulté de ton plan viendra plus de la surface importante de ton terrain, le mien faisant figure de lilliputien à côté .. lol
    Je répondrai en photo dans mon prochain billet pour ce qui concerne le chamaecyparis nana gracilis.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. NORMA, pas simple de vouloir copier un jardin pour composer le sien. Les mêmes conditions sont rarement présentes mais quelques associations peuvent être détournées si on aime.
    Bon courage pour ton jardin mais c'est aussi un grand plaisir de créer, tu verras ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Joli croquis et descriptif détaillé que tu nous présente, toujours beaucoup de travail pour aménager le jardin, mais la récompense est là lorsqu' on y met du coeur, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  14. Waou ! beau travail ! Moi ça mettrai moins de temps à faire : l'avantage d'un petit jardin ... quoique très biscornu !
    Je vais m'attacher à retrouver toutes les plantes sur ton blog en attendant la suite !

    Bonne journée

    Lydie

    RépondreSupprimer
  15. Génial ce plan..
    Je vais mettre mon mari sur le coup: j'ai un sens plus qu'approximatif des mesures et des échelles.. Et lui, c'est son truc..
    En tout cas, c'est très interessant!!!
    Voilà des semaines que je me disq ue mon cahier de jardinier ne convient pas.. Je change sans arrêt les plantes de places et il est plein de ratures, d'etiquettes qui se baladent.. L'informatique remedierait ce pb d'organisation!!!
    Une plante qui se déplace et clic, un coup de souris!!!
    Faut que j'informatise tout ça.C'est décidé!!!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  16. Merci Marie-Noëlle de ton passage , moi aussi je suis partagée entre Dinard et le val-André , un petit faible pour le val-André golf de mes débuts.
    Bon courage pour tes aménagements ? j'ai beaucoup planté et déplanté moi aussi mais il est riquiqui ...
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  17. LAURENT, tu as raison, quand on aime ... tu connais la suite. En ce qui me concerne ce sont les heures de boulot que je ne compte pas. Mais c'est une passion donc ce n'est pas une corvée.
    Pas de petites bébêtes en ce moment chez toi ??
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. LYDIE, mais c'est un petit-moyen jardin ... lol
    Il est vrai qu'il est fort peu biscornu encore que ... nous l'avons clôturé de façon a avoir des angles droits plus simples pour palissade et grillage mais là où tu vois un petit portail (nord/ouest)le terrain continue dans la pente au-delà de ce portail. Je n'ai pas encore trouvé le temps de l'aménager. IL faut que je réfléchisse tranquillement aux plantes que je vais mettre car justement à cet endroit, il n'y aura pas de grillage. Je ne voudrais pas non plus que mes aménagements servent de libre-service aux passants. Hélas !! tout le monde n'est pas honnête ... lol
    Tu as déjà de nombreuses photos à droite du blog. Peut-être t'aideront-elles à te repérer.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. SOPHIE, je l'ai dessiné à la main puisque je n'avais pas d'ordi à ce moment-là. D'un autre côté, je ne vais pas plus vite avec un ordi .. lol
    Tu aurais peut-être du commencer par une vue d'ensemble de tes massifs sur papier. Personnellement, je ne peux rien faire à l'avancement et aux coups de coeur, tout est raté. Je suis obligée de suivre un canevas que je reproduis à l'identique sur le terrain. Cela peut me prendre des mois de réflexion mais après c'est rare quand je change mon dessin. Sauf avec ce fichu frêne abattu qui ne fait plus d'ombre et va m'obliger à remanier le massif devant la cabane.
    Maintenant, je parle pour moi car je trouve que les instinctives dont tu fais partie s'en sortent bien et ont souvent des jardins moins figés.
    Au fait, tu as compté mes petits pavés ?? mdr
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. LOUISE, c'est un plan et comme tous les plans, il parait plus grand. Rien à voir avec un parc de château .. lol .. C'est un petit jardin dont j'ai exploité le moindre recoin et il ne changera plus désormais sauf la plantation dans quelques jours de quelques plantes pour boucher des "trous de mites".
    C'est vrai, le Val-André est sans doute le plus beau. Son départ en haut d'un promontoire est divin. Je ne sais plus de quel par il s'agit mais tu vois certainement de quoi je parle.
    Bon golf et bonne cuisine

    RépondreSupprimer
  21. Oh! Il est superbe ton plan !
    Pour ton petit conifère n°7, je sèche lamentablement ! lol
    J'ai des plans du jardin fait par mon Papa dans les années 70 et le jardin n'a pratiquement pas changé depuis !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. SYLVAINE, veinarde, je n'ai pas eu cette chance mais en plus je me suis empressée de tout transformer en arrivant ici, donc j'aurais été obligée de le refaire.
    Mon petit conifère comme tu sembles l'imaginer ne fait pas 50 cm mais 1m75 ce qui n'est pas courant pour un Nana Gracilis. Pourtant tu l'as vu et plus d'une fois. Pour la peine tu le verras encore quand je donnerai la réponse ... lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. bravo! beau travail. bon ben je m'y mettrais au mien bientôt.... déjà je n'ai plus le temps de faire de photos alors le plan attendra mais c'est très sympa on s'y repère bien par contre effectivement moi quand je clique je me retrouve toujours sur la superbe viorne rien de plus... bouh hou hou ...j'adorre leamille des ivones bonne journée ah oui je te croyais très grande 1.68 tu m'étonnes eh bien moi dans mon virtuel tu es au moins un 1.75...........

    RépondreSupprimer
  24. VIOLETTE, ben non, je mesure 1m68 !! Je pourrais faire croire que j'ai la taille mannequin avec 1m78, personne ne viendra vérifier mais qui sait si un jour on vient me voir, il faudra que je fasse visiter mon jardin perchée sur des talons de 10cm ... tu vois le tableau !!
    Il est temps d'investir dans un autre ordi qui ouvre mes photos. C'est quoi ce travail ?? Bon je vais voir si je peux faire quelque chose en passant direct par Picasa ... pfffff !!
    Tu n'es peut-être pas la seule mais personne n'ose me le dire .. mdr
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Maie-Noëlle, il paraît que avant de commencer un jardin, il faut toujours dessiner le plan et après fonction de l'orientation, du climat et de la place, on installe ses plantes et arbustes.
    Chez nous, cela n'a pas été fait et quelquefois, je me dis que ce jardin est un grand n'importe quoi ! et pourtant, je l'aime ainsi, c'est le reflet de mon caractère !
    MC

    RépondreSupprimer
  26. Il est vraiment super ton plan Marie-Noëlle, bien dessiné et à l'échelle ! c'est vraiment un réel plus quand tu veux réfléchir aux aménagements dans ton jardin, un peu comme une photo aérienne !

    RépondreSupprimer
  27. La classe !!!! tout cela organisé en bonne intelligence : perspectives, variétés couleurs.
    Moi, quand je vois un trou, je plante, je pousse l'une pour mettre l'autre. Bref, c'est le bordel !

    RépondreSupprimer
  28. MARIE-CLAUDE, j'en suis certaine que cela reflète le caractère. Je suis très organisée et déteste le désordre. Mon jardin est nickel, chacun à sa place ... lol
    Mais il ne faudrait pas croire que je ne sais pas apprécier les jardins qui sont tout le contraire. Je le dis souvent, j'aime tout pourvu que ce soit en harmonie. Peu importe, puisque l'important c'est de s'y sentir bien.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. FRED, il y a longtemps, j'en avais fait un mais pas tout à fait à l'échelle, plutôt un croquis et par la suite j'ai dessiné chaque massif selon les 4 saisons. J'ai un très grand nombre de dessins mais ils ne pourront me servir sur mon blog. Je vais repartir de rien pour donner le nom de chaque plante et l'endroit où elle est plantée. Cela nous fera passer l'hiver .. lol
    Une vue aérienne, ma fois je n'y avais pas pensé mais tu n'as pas tort sauf qu'il manque le toit de la maison .. lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. MERULA, tu fais partie des jardinières que j'appelle "au joyeux fouillis" mais ne crois pas que je déteste ce genre. Tu aurais tort. Je trouve même beaucoup de charme à ces jardins mais ce n'est pas dans mon caractère, chacun à sa place et pas une mauvaise herbe en vue .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  31. COUCOU je vais manger et je passe le lire
    BISOU

    RépondreSupprimer
  32. un très beau plan et très précis malgré tout...cela te fait une belle variété d'arbres et d'arbustes mine de rien!!

    RépondreSupprimer
  33. Tu vois que ça peut servir les pannes d'ordinateur;..
    Bon dimanche. Ici il a déjà gelé et plusieurs plantes ont triste mine, il faut que je m'attelle à couper tout ce qui a grillé. C'est un travail que je n'aime pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
  34. Super chouette ton plan et tu es très organisée et c'est très important un plan.
    Heureusement que mon mari est méthodique et est toujours en train de me dire qu'avant de planter il faut mettre sur papier ce que je veux faire mais je n'obéis pas et le problème c'est que bientôt il va falloir enlever des arbustes trop près les uns des autres.
    Pour les prochains travaux les plans ont été faits ensemble, alors forcément il y aura un peu des deux.
    Tes pavés sont vraiment bien posés quel travail cela a dû t'occasionner.
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. J'ai souvent pensé tracer le plan de mon petit jardin, j'ai même agrandi le croquis du cadastre pour le décalquer, mais ça s'est arrêté là!
    Je ne dirais pas non à une photo aérienne de mon terrain! Avis aux pilotes...
    Je ne sais pas ce que c'est une chaîne d'arpenteur mais j'admire la précision de ton plan!
    De toute façon, je ne sais pas me tenir à un plan, j'achète et je plante à l'instinct, je déplace souvent aussi. je ne suis pas très organisée! ;-)

    RépondreSupprimer
  36. KRISTIN, les arbres et arbustes que j'ai indiqués avec le plan ne sont là que pour donner des repères. Tous les autres arriveront au fur et à mesure des billets. Je ferai tout le tour du jardin et de la terrasse puisque les massifs sont dessinés de cette façon.
    La suite au prochain numéro ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  37. PHILIPPE, pas de gel ici mais hier il faisait frisquet malgré le beau soleil. Aujourd'hui c'est plus doux mais avec le vent que je déteste. Et ça souffle !!
    Bon courage pour le nettoyage. Je n'aime pas beaucoup cet exercice moi non plus mais il le faut bien. Cela arrivera ici aussi encore que je nettoie peu à partir de novembre car c'est la nourriture des oiseaux qui se cache sous les feuilles mortes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  38. MARITHE, je ne sais rien faire sans dessiner avant. Je suis la reine du croquis .. lol
    Et quand je plante je laisse une bonne distance entre-eux selon la taille adulte. Je me moque d'avoir du vide pendant quelques années. D'ailleurs, ici tout pousse vite et en 3 ou 4 ans, on ne voit plus beaucoup de terre. En 2 ans, j'ai entièrement planté le jardin aussi je ne peux planter serré en me disant que je replanterai dans un autre endroit plus tard pour éclaircir, puisque je n'ai plus de place, sauf si je vais chez le voisin.
    Pour les pas japonais et les pavés c'est terminé. Les pavés à l'Est étaient déjà là quand je suis arrivée. J'ai continué à l'Ouest et au Nord avec les mêmes. Le plus dur c'est de s'y mettre. Après, on avance et on avance encore sans trop se rendre compte et enfin on s'aperçoit que c'est terminé. Ouf !!
    Je n'ai pas posé les dalles des terrasses car j'avoue mon incompétence quand il s'agit de poser quelque chose sur une dalle béton. Je laisse ce travail aux pros.
    Sors tes crayons, tu verras que tu gagneras beaucoup de temps et de fatigue en ne recommençant pas dix fois la même chose.
    Bises

    RépondreSupprimer
  39. FRANCE, bon dimanche et à bientôt.
    Bises

    RépondreSupprimer
  40. MALO, la chaîne d'arpenteur, je l'avais aussi autant l'utiliser.
    Je ne fais plus rien à l'instinct sachant qu'en ce qui me concerne, c'est voué à l'échec. Je sais que je passerai mon temps à placer, déplacer et replacer et que j'ai passé l'âge .. lol
    Je suis déjà assez ennuyée avec les impondérables. A cause de l'abattage de mon gros frêne qui faisait de l'ombre, je suis obligée de revoir tout ce coin du jardin en fin de mois. Je m'en serais bien passée. D'autant, qu'on oublie que les pas japonais avaient déjà été posés puis retirés pour abattre l'arbre et remis en septembre. De cela aussi, je m'en serais bien passée.
    Utilise ton plan de cadastre, c'est déjà bien d'en avoir un digne de ce nom. Le mien, était ridicule et pas à jour car il y a eu des remblayages de la commune même pas inscrits dessus.
    Bonnes plantations, c'est la saison !!

    RépondreSupprimer