26 octobre 2011

Plantations du parterre de l'entrée

Il n'est pas bien grand mais c'est lui qui accueille les visiteurs aussi j'aime le voir pimpant. Tout propret et fleuri, il borde d'un côté  le muret et de l'autre l'allée pavée qui monte vers la maison.
Tout en haut à gauche, droit comme un i, se dresse un Cyprès "stricta" (cercle n°1). Curieusement, je n'ai pas retrouvé de photo de lui à la belle époque estivale aussi il faudra se contenter de celle-ci prise aujourd'hui. Temps gris et feuilles rouges de la Viorne opulus,  sur fond d'Eucalyptus gunnii qui n'a que 18 mois. Je ne le mesure plus .... il arrive en haut de la toiture  !!

Voici la photo prise aujourd'hui et une photo du parterre prise au printemps. Si vous regardez bien, vous verrez qu'il est bordé de rondins de bois. Ils étaient là quand nous avons acheté la maison et ils sont restés. J'ai conservé cette option "bois" quasiment partout avec la cabane, l'arche et les bacs de plantes  :





Voici la partie du plan de mon précédent billet représentant le parterre, puis la même avec le nom des variétés qui y sont plantées   :



























Je débuterai ce descriptif par le Rosier "The Fairy" qui sera le premier à vous accueillir, juste à côté du spot . A son pied, une collection de Joubardes se fait discrète.

Ce rosier est un polyantha, obtenteur Bentail en 1932. C'est un couvre-sol d'une hauteur comprise entre 0,80 et 1mètre. Il fleurit de juin aux gelées. Fleurs en forme de pompons rose clair aux pétales légèrement ondulés. Rosier s'adaptant à des conditions difficiles comme des endroits semi-ombragés et humides.
Ravissant sur un talus, dans un pot, retombant sur un muret (c'est le cas ici) et même greffé sur tige pour l'admirer en rosier pleureur.

Observations personnelles  :    Ce rosier n'aime ni les grosses chaleurs, ni le manque d'eau. Il lui a fallu près de 2 ans avant de donner le meilleur de lui-même. Passé ce délai, il n'a cessé de m'enchanter. Il croule sous les fleurs de juin à octobre. En ce moment il est encore superbe mais je tiens à le montrer sous son meilleur jour qui était naturellement en plein été. Le voici   :




Ses autres voisins sont une lavande que vous apercevez sur la photo précédente et un Dierama "pulcherrimum". Je m'aperçois que j'ai mal orthographié son nom sur le plan ... Vous me pardonnerez.
Cette Canne à pêche des Anges qui n'est pas une graminée mais en a l'aspect avec ses longues tiges arquées d'où apparaissent des clochettes d'un rose magenta (en ce qui concerne la mienne) mais vous pouvez en trouver des blanches et des rouges. Elle fleurit de juin jusqu'en août sur une hauteur variant de 1,20 à 1,50 m. Elle supporte  - 10° et sans doute plus si elle est bien protégée.




Ensuite est planté un conifère. Vous savez que j'aime les disséminer dans différents coins du jardin. Il s'agit d'un Chamaecyparis Elwood's Gold.
Ce conifère a un feuillage vert bleuté, une forme fastigiée et atteint 2 mètres voire 3 parfois. Il a la particularité d'avoir des feuilles jaunes en bout de branches lors de la pousse de printemps. Il aime un sol profond, un soleil pas trop cuisant et l'abri du vent.
Observations personnelles   :    ne pas oublier de l'arroser copieusement les premières années. Il pousse assez rapidement pour un conifère.




Devant lui, pousse une plante qui n'est pas non plus une graminée mais qui en a également l'aspect. Il s'agit du  Libertia ixioides "goldfinger".
Environ 0,50x0,50 , un peu frileuse cette plante, puisqu'elle ne supporte que -8° et n'aime pas l'eau. Veiller à la planter dans un endroit où l'eau ne stagne pas. Feuillage doré comme son nom l'indique et petites fleurs blanches en avril/juin. Si vous ne pouvez la planter en pleine terre dans votre région, n'hésitez pas à la mettre en pot. Elle est vraiment ravissante, beaucoup plus que sur les photos.




























Ensuite arrive l'Hebe Wiri Charm dont je ne cesse pas de tarir d'éloges. C'est une des Véroniques arbustives les plus florifères et tellement charmante quand elle croule sous les fleurs. Floraison qui dure longtemps et remonte légèrement en fin d'été. Joli feuillage persistant se formant naturellement en boule comme bon nombre d'Hebe , cette plante assure à elle seule une garniture en hiver. Hauteur environ 1,50 - 2,00m   :




Derrière elle, deux Clématites partent à l'assaut du porche en s'entremêlant   :     
-  la clématite Ville de Lyon
-  la clématite Nelly Moser

Elles sont toutes deux encore fleuries mais avec le vent très fort de ces jours-ci, je ne suis pas arrivée à prendre Ville de Lyon d'où cette photo qui sent le réchauffé. Nelly Moser a bien été photographiée ce matin.




























Près de la porte d'entrée, sous le porche, il y a un bac en bois avec le Buddleia nain  "blue chip" . Je vous en reparlerai quand je serai rendue à la présentation des pots et des bacs. Aujourd'hui je ne vous montre que l'arbuste. Cette photo ne m'appartient pas. Encore un arbuste qui attire les papillons avec la lavande et la véronique arbustive, ils ont de quoi butiner dans ce parterre.




Ce sera tout pour aujourd'hui  .... La suite au prochain billet  !!


En ce qui concerne ma question au sujet de l'emplacement du Chamaecyparis "nana gracilis", je constate que l'on ne s'est pas bousculé au portillon ... lol
Bravo aux (rares) gagnantes, il est planté dans la rocaille qui descend au garage  :




A bientôt

33 commentaires:

  1. Bonjour marie noelle,
    Sympa cette présentation en détails de ce coin de ton jardin..
    Plutôt accueillante ton entrée!
    J'admire ton fairy: le mien, tout jeune (6 mois) est minable: tout dépouillé!!! J'ai de l'espoir puisque je me souviens t'avoir entendu dire qu'il était pitoyable la 1ère année!!!
    J'aime beaucoup les veroniques arbustives: j'aurais du leur reserver une petite place!!!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. pas facile de se repérer malgré tout quand on ne connait pas!.. il faudrait peut être des photos cadrées plus large(?). En tous les cas tes arbustes sont magnifiques. Geneviève

    RépondreSupprimer
  3. Je dis comme anabel, tu compléterais avec un cadre plus large, ce serait parfait.
    Au sujet du rosier Fairy, les miens sont placés plein sud et sur un côteau bien sec l'été et ils sont très beaux, ils ont une dizaine d'années. je les adore ....
    J'aimerais bien le libertia mais si tu dis qu'il ne supporte pas plus bas que -8° ce n'est pas la peine.
    Ton buddleja nain est mignon !
    Bonne soirée
    MC

    RépondreSupprimer
  4. BOnsoir
    et alors le plan et tout et tout tu as raison puis tu fais cela dans les règles de l'art je trouve bravo
    J'aime bien ton Cyprès et tes couleurs avec ce rouge est magnifique et l'automne aussi est bien une belle saison je trouve*
    Avec un arbre à papillons quel bonheur de faire des photos et les papillons adorent ces arbres*
    Je le trouve splendide
    POUR ta question je pense que j'arrive encore bien tard mais enfin, le principal c'est que je sois là ce soir
    Tout est magique chez toi
    je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Mais que c'est beau !!!! le regard s'émerveille à chaque photo. Tu es une vraie artiste.

    RépondreSupprimer
  6. Pffou une belle description et une belle composition ! Le rosier The Fairy me fait toujours rêver ... c'est un doux rosier pour accueillir !
    La clematite ville de lyon est une merveille !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. On a envie de relire plusieurs fois ton billet avant de faire un commentaire ! Il y a tant à voir ! D'accord pour le Fairy, que j'aime beaucoup moi aussi. Le Dierama est très gracieux, mais il reste fragile par rapport au gel, même avec une bonne protection et ne fleurit que difficilement après un hiver rigoureux. Avec la lavande et le Fairy ce doit faire un beau nuancier rose-bleu !

    RépondreSupprimer
  8. Bon encore une fois en regardant tes photos, je me dis que nous ne "roulons pas dans la même catégorie côté climat" ! Les floraisons sont encore très belles.
    Le Libertia est en effet très attrayant. Mais ici, il faudrait le rentrer alors, comme il y a déjà les phormiums qui encombrent...
    Pour the Fairy, je confirme qu'il tient parfaitement en plein soleil, dans un sol très sec ! J'en ai fait l'expérience dans ma pinède...
    Et pour ton chamaecyparis nana gracilis, je disais "dans la rocaille, mais où ?"... J'y étais presque !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. ta clematite est superbe, je possède la même mais elle est minable, peut-être qu’il faut que je la déplace?
    a+@
    belle ambiance, et il faut que je m’intéresse un peu plus au hebe!
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est beau !
    J'aime particulièrement ton rosier croulant de roses et tes conifères.
    J'ai deux chamaecyparis 'Elwood's Pillar' au beau feuillage gris bleu et c'est vrai qu'ils grandissent plutôt vite pour des conifères.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. superbes tes clématites mais je craque pour tes graminées qui n'en sont pas , en particulier le diarema . Elle résiste aux limaces cette jolie vivace?

    RépondreSupprimer
  12. L'extrême douceur des couleurs de certains clichés, sans doute dus à la lumière d'un temps gris, me fait rêver ce matin sans soleil.
    J'admire ce savoir mis en pratique et parfois me revient l'envie de descendre au jardin. Souvenirs, souvenirs. Merci pour ces moments. A+

    RépondreSupprimer
  13. Un petit coucou en passant sur ton site et je te souhaite une excellente journée .

    RépondreSupprimer
  14. Mais quel accueil ! Et quel soin tu portes à bien recevoir tes hôtes ! C'est magnifique chez toi !
    Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  15. SOPHIE, tu verras que The Fairy demande un peu de temps pour s'adapter mais ensuite, quel festival !!
    Le problème des Véroniques arbustives c'est qu'elles ne sont pas toutes égales face au gel. Il faut bien tenir compte de ce que l'on en dit. Certaines ne pourraient même pas tenir chez moi ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. ANABEL, pour l'instant je présente surtout les plantes (une à une) qui sont plantées dans mon jardin. Pour les vues d'ensemble, j'y reviendrai à la saison la plus favorable pour chaque coin du jardin. Compte pas sur moi pour montrer des mochetés ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. MARIE-CLAUDE, les plans larges viendront en leur temps. En ce moment ce n'est que la présentation des plantes et leur emplacement.
    Il y a toujours des exceptions en ce qui concerne telle ou telle plante mais ce que j'en dis, ce n'est que les propos des magazines ou bouquins spécialisés mais en ce qui me concerne, je suis d'accord avec eux.
    Le Libertia est une jolie plante qui se remarque tout de suite dans un jardin. En pot, elle est beaucoup plus mignonne que des phormiums éléphantesques en peu de temps. Pas besoin de déménageurs pour rentrer le pot l'hiver venu !!
    Le buddleia, je ne peux en dire plus, il me faudra un peu de temps pour voir comment il se comporte en bac.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. FRANCE, merci de tes passages. Le cyprès "stricta" n'intéresse qu'une fille du midi ... lol
    J'en ai trois !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. MERULA, chacune de nous fait ce qu'elle sait faire. Je n'ai aucune connaissance en citrouille ... lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. LYDIE, j'aime beaucoup les clématites et je vais certainement agrandir ma collection. Mon jardin n'étant pas grand, je suis obligée de ruser en mettant des grimpantes. La place me manque de plus en plus au sol.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. GINE, en effet le problème du Dierama ce sont les hivers froids car même s'ils tiennent le choc la floraison en est altérée.
    Rose, bleu, pourpre et jaune quand même avec le libertia et le conifère. Le jaune étant là justement pour réveiller tout ce petit monde trop "layette" pour mon goût.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. CATHERINE, laisse tomber les phormiums beaucoup trop gros et que personnellement je ne trouve pas si intéressants que cela ... Ce n'est que mon avis d'autant que j'en ai plusieurs en pleine terre .. lol
    Passe au mignon libertia, tout léger et tellement moins exigeant.
    Catherine, tu es la grande gagnante du Nana Gracilis ... Désolée, il n'y avait rien à gagner sauf mon estime. Je ne peux encore diviser mes plantes trop jeunes et je n'ai pas encore eu le temps de préparer des boutures mais ça viendra.
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. MARIE-PIERRE, quand une plante semble mal en point, je n'hésite pas à la déménager. Perdue pour perdue, je tente quelque chose mais je lui laisse quand même un peu de temps pour s'installer auparavant . Parfois, il y a de bonnes surprises.
    Le seul problème avec les véroniques arbustives, c'est le climat sinon ces plantes ne sont pas du tout exigeantes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. SYLVAINE, tous les conifères ne grandissent pas de la même façon. Certains nous surprennent et c'est le cas des Elwood's. Il y en a des superbes chez mes voisins de l'autre côté de la rue, des bleus et des jaunes. C'est vrai qu'ils ont une vingtaine d'années !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. KRISTIN, pas de problème, tes limaces n'en voudront pas. Les tiges sont très coriaces, même chose pour le Libertia qui a des feuilles genre phormium. C'est vrai que la photo ne le rend pas et que j'aurais du le dire.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. SERGE, qui sait, peut-être un jour y retourneras-tu dans un jardin !!
    En ce qui concerne les clichés, je n'ai aucun talent. Tout est du au hasard !!
    Rien à voir avec tes photos; il faut dire que je n'ai pas l'appareil qu'il faudrait non plus ...
    Mon fils me dit que de toute façon, ce serait comme donner de la confiture aux cochons ... Je me demande comment je dois prendre ça !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. LAURENT, merci beaucoup. Tes passages me font toujours plaisir. Plus une seule bestiole chez toi en ce moment ??
    Prends ton plumeau et viens faire le ménage chez moi. Tu trouveras ce qu'il te faut avec les araignées qui rentrent se mettre au chaud. Quelle plaie !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. PETALES, c'est la moindre des choses !!
    Tu ne voudrais pas être accueillie par des pissenlits quand même ... lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Je suis charmé par cette plante qui ressemble à une graminée. J'aime beaucoup sa couleur.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  30. PHILIPPE, j'en ai deux fausses graminées !! Tu parles de laquelle ??
    Pas grave, elles sont jolies toutes les deux .; lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. Magnifique jardin, par contre peut-être faire attention aux plantes installées le buddléia de david est certes beau et attirant pour les papillons mais c'est aussi une plante invasive en France véritable fléau pour la flore locale.
    =)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour
    je découvre ce blog, belle découverte !!!! je vais le suivre avec intérêt, c'est tout à fait le jardin que j'aime ...Bravo.
    Dany

    RépondreSupprimer