04 novembre 2011

Plantations du parterre devant la cabane de jardin

Après le parterre de l'entrée, nous passons complètement à l'opposé et arrivons devant la cabane de jardin. Ce n'est pas une inconnue, vous l'avez vue tant de fois mais depuis que mon gros frêne a été abattu, il n'y a plus d'ombre à cet endroit et j'ai été obligée de modifier les plantations. Adieu hostas et heuchères qui avaient les feuilles ratatinées à cause de la canicule et de la sécheresse dont nous avons tant souffert cette année. Vous les retrouverez plus tard, dans un autre coin du jardin un peu plus frais.
Nous sommes au pied de la cabane, je dirais même au pied du rosier Eric Tabarly avec ce qu'il en reste début novembre  ....





Pour vous rappeler le plan, je vous mets cette photo   :




Puis celle-ci en couleur  :



Voici le détail des plantations    :

-  Les 3 gros cercles roses sont des Hortensias macrophylla  (rose)

-  Les 2 cercles bleu clair devant sont des Hortensias serrata Tiara (bleu clair)

-  Les 3 ovales bleu foncé sont des pieds d'Ephémères de Virginie (bleu)

-  A l'arrière, les taches bleues sont des Delphiniums en mélange (bleu clair-bleu foncé-blanc et rose)

-  Le cercle blanc en bas à droite est un Trachelospermum Jasminoïdes

-  Juste à sa gauche se trouve un Géranium vivace Patricia

-  En vert vous voyez un Carex Morrowii

-  En vert jaunâtre vous voyez un Carex Evergold

-  A l'autre bout du parterre vous retrouvez exactement les mêmes plantes (géranium et 2 variétés de carex)

-  parmi les Delphiniums, vous apercevez 2  cercles rouges, celui à l'avant étant le rosier Eric Tabarly (n°17 sur le plan précédent) et celui à l'arrière est la Clématite Avant-Garde

-  En continuant vers le fond, le cercle jaune est un Jasmin d'hiver

-  A la suite en s'éloignant vers le fond, vous trouvez un Skimmia Magic Marlot en rose et un Skimmia Rubella en rouge    

-  Au fond le cercle bleu est un Picea pungens glauca globosa

-  En revenant au premier plan, vous voyez 2 cercles rose à côté du rosier E. Tabarly. Le plus proche est un  Skimmia Magic Marlot qui fait le pendant de l'autre en bout du parterre puis à côté se trouve un Camélia Gay Baby


Pas simple de s'y retrouver mais cela occupera vos longues soirées d'hiver, ce qui ne saurait tarder  ...  lol
Je ne vais pas plus loin dans ce parterre car cela risque de devenir indigeste. Nous verrons la suite une autre fois; il s'en cache des arbustes dans ce recoin de mon jardin.

Maintenant parlons un peu de ces arbustes et vivaces plantés devant la cabane   :

Je commencerai par le plus costaud du massif mais vous l'avez tellement vu qu'une fleur suffira, d'autant plus que je viens d'en mettre une autre au début de mon billet. Je ne ferai pas de commentaire à son sujet car si dans mon jardin il se porte comme un charme, il semble que ce têtu donne du mal à bon nombre de jardiniers dans d'autres régions   :




Le Camélia Gay Baby est le seul camélia "champêtre" de mon jardin du moins pour l'instant car en matière de camélias, je n'ai jamais dit mon dernier mot. Par champêtre, on entend à petites fleurs et au port souple s'intégrant plus facilement dans un décor naturel et cela tombe bien car derrière la cabane, il y a la pâture avec sa haie bocagère.
Camélia aux petites fleurs semi-doubles, d'un rose vif, s'ouvrant de février à avril, il a une végétation très buissonnante aux branches arquées    :

Voici celui qui est planté dans le massif, rempli de boutons mais comme je n'ai pas de fleurs à vous montrer, j'ai emprunté cette photo sur un site de vente  :





Je ne m'éterniserai pas devant les delphiniums, tout le monde les connait. Voici des photos prises au printemps, depuis j'ai ajouté quelques pieds car ils semblent se plaire à cet endroit   :




La clématite Avant-Garde est censée  grimper sur le volet de la cabane que je ne ferme jamais. Elle n'en est pas encore là. Quelle paresseuse celle-ci  ... une seule fleur cet été et encore vraiment pas présentable ...
J'espère que l'année prochaine elle se réveillera, sinon tout droit sur le tas de compost  !!  




Les hortensias sont aux nombre de trois de couleur rose et deux de couleur bleue. Voici les grosses boules roses au printemps et fanées en ce moment. Ils ont eu bien du mal cette année à cause de la sécheresse mais ils tiennent malgré tout assez bien au soleil et donc je ne les changerai pas de place   :






Pour leur tenir compagnie j'ai même ajouté deux Serrata Tiara qui eux aiment le soleil. Par contre ils passent du bleu au rose puis au rouge, je ne sais pas trop ce que cela donnera dans ma terre qui est très acide à cet endroit. Avec les hortensias, il y a de drôles de surprises quelquefois   :





Le même ce matin en parure d'automne  :




Le Picea pungens glauca globosa n'est pas un inconnu, on le connait sous le nom de sapin bleu nain. Pour être un nain, c'est certain, il ne pousse pas vite  !!   Ce n'est pas lui qui vous fera de l'ombre mais il est si mignon que je ne peux m'empêcher d'en planter un partout où je passe   :




Dans la grande famille des Géraniums vivaces, s'il en est un aux couleurs bien braillardes qui réveillera ce massif, c'est bien le Géranium Patricia. Un pied à chaque bout du massif, ce sera suffisant, d'autant que celui-ci monte jusqu'à un bon mètre    :  




Des Skimmias car il gardent leurs feuilles toute l'année et dans ce parterre, il y a peu de persistants et un coin sans feuillage durant la mauvaise saison, ça me donne de l'urticaire  ... lol

Un Rubella qui est en boutons (rouge) en ce moment mais s'épanouira en rose au printemps. Je ne sais si vous en avez mais dans ce cas, que faites-vous pour arriver à prendre une belle photo de cet arbuste  ??    Il a toujours l'air palot alors qu'il est d'un rouge foncé très vif. Imaginez que ce soit le cas, car c'est encore raté  ...




Et deux Skimmias Magic Marlot au joli feuillage panaché et boutons d'un rose vif, la première photo prise dans mon jardin tout gris ce matin et la deuxième sous le soleil. Pas de doute, cela change tout    :






Un Trachelospermum Jasminoïdes grimpe sur le treillage de la terrasse couverte. Il n'est pas pressé mais j'ai constaté une nette amélioration en fin d'été. Pour ce qui est de la floraison, rien à dire, il est pratiquement toujours en fleur et son feuillage décoratif est persistant    :  





Après un Jasmin aux fleurs blanches, voici un jasmin aux fleurs jaunes ou Jasmin d'hiver. Quelques fleurs sont déjà présentes mais elles s'arrêteront avec le froid puis reprendront au premier redoux et ainsi de suite jusqu'au printemps. Je l'aime bien car il fleurit quand le jardin s'endort   :




Trois grosses touffes d'Ephémères de Virginie ont été plantées dans ce parterre dans un but précis. Elles font leurs feuilles tôt au printemps et cachent en partie les hortensias qui sont dénudés. De plus, en coupant les tiges fanées de la première floraison on obtient une remontée toute aussi belle. Je les ai rabattues pour la dernière fois ce matin, avec regret, car il y avait encore de jolies fleurs dessus    :



Il reste quelques graminées pour en finir avec ce billet mais je n'ai pas encore tout installé donc il y en aura peut-être encore quelques unes au fil des mois  :

Carex Morrowii et Carex Evergold     :






Dans vos commentaires vous m'avez demandé de faire des plans plus larges pour mieux voir le jardin. Pour l'instant, je me contente de vous montrer ce qui est planté et à quel endroit. Plus tard, quand les massifs seront en beauté, j'y reviendrai. En ce moment, c'est une période creuse et je ne vous montrerai que ma misère  ... lol
Vous en voulez une, la voici et il n'y a pas de quoi en être fière. Les Verveines de Buenos Aires que vous apercevez ne resteront pas à cet endroit. Je les avais plantées dans cette terre bien meuble pour voir ce qu'elles donneraient. Je les aime beaucoup, surtout pour les papillons qu'elles attirent mais elles ne vont avec rien à cet endroit, même la couleur jure     :




Vous avez sans doute remarqué que ce massif est quasiment symétrique dans son décor. C'est volontaire afin de donner un cachet un peu vieillot, rappelant les massifs d'hortensias de mon enfance qui vont avec le bois de la cabane. Ne cherchez pas ailleurs ce genre de décor  "pas trop n'en faut" comme on dit ici, le reste du jardin est plus contemporain    ....   et puis pour tout vous avouer, les hortensias, sauf quelques rares variétés, ne sont pas du tout ma tasse de thé   !!

Bonne nuit

34 commentaires:

  1. Voilà un coin bien sympa. Le massif est très gai, bien équilibré entre les caducs et les persistants, avec un joli dégradé de couleurs également. Je ne connaissais pas du tout cette clématite "Avant-garde". Son coloris est très original.
    Quant à Eric Tabarly, il a avant tout le pied marin. Il refuse absolument de prospérer chez moi. Et c'est bien dommage.
    Je te souhaite un won week-end. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ton rosier Eric Tabarly est une merveille !
    Bisous, Marie-Noëlle !
    Norma et Kali

    RépondreSupprimer
  3. Hello marie noelle,

    Moi, c'est un de mes coins préféres de ton jardin!!! Il est certes different du reste mais je lui trouve beaucoup de qualités..
    Ta pergola s'est drôlement recouverte!!! Quelle réussite!!
    Et puis j'adore ta cabane de jardin.. Les delphiniums, tes jolis hydrangeas rose clair!!!
    Ce coin est une vraie réussite!!!
    Bon week end
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Quel jardin splendide ! Toutes les plantes semblent s'épanouir à leur aise sous tes soins avisés. C'est magnifique ! Bon week-end et bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, ton abri de jardin est bien gâté d'avoir toutes ces belles plantes pour lui tenir compagnie !
    Je trouve que cela crée un ensemble très gai et joliement coloré.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je préfère le coin champêtre de la cabane si le reste du jardin est contemporain !
    Cette jolie cabane ne fait pas chambre d'hôte ?

    RépondreSupprimer
  7. on a le plan les explications et la présentation des fleurs :) moi j'aime ! Et puis ça donne des idées !
    J'adore le carex morowii il est très facile et toujours lumineux. (même s'il est moins claire qu'evergold)
    Elle commence à bien me plaire cette éphémère de viginie... je sens que je vais l'essayer !
    Bon dimanche
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Tout est bien décrit , c'est clair net et précis.
    Les delphiniums sont superbes, j'aime beaucoup.
    J'en ai planté au printemps mais ils ne sont pas montés bien hauts.
    Pour le rosier Fairy je voulais l'acheter mais ce qui m'a retenu c'est que c'était noté "Ne fleurit pas la première année de plantation ou même les deux premières années" mais lorsque je vois le tien je me dis que si je l'avais fait il serait peut-être fleuri maintenant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. un coin sympa pour un peu de repos! belle composition
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  10. Quel bel article et quel magnifique jardin;le rosier est sensationnel et ce que japerçois du jardin me fait honte du mien, mais quel travail pour avoirun tel réasultat. Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  11. CATHERINE, c'est en pensant à ton E. Tabarly qui ne veut rien entendre dans ta région, que j'ai fait ce clin d'oeil. Mais tu n'es pas la seule si j'en crois ce que l'on dit de lui un peu partout. Il a pris ses aises dans mon jardin et fait encore d'énormes pousses en ce moment.
    La clématite avant-garde a un rouge quasiment identique au rosier, donc un peu moins rouge vif que sur la photo. Mais je crois que c'est une "chochotte" celle-ci, délicate et empoisonnante. On verra ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. NORMA, c'est un très beau rosier et qui cette année s'est enfin décidé a sentir quelque chose car jusqu'à présent ce n'était pas folichon !!
    Mais je ne crois pas qu'il se plaira dans ta région. Il dépérit loin de sa Bretagne ... lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. SOPHIE, j'ai fait ce que j'ai pu avec cette cabane qui était là quand je suis arrivée. Grande et voyante, il fallait profiter de son bois pour lui donner un aspect ancien alors qu'elle est on ne peut plus moderne. Cela adoucit ses traits ... lol
    Il faut juste être patiente et attendre que les plantes prennent une belle ampleur mais sans eau, elles végètent.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. PETALES, merci mais si elles avaient de l'eau, le tableau serait beaucoup plus idyllique .. lol
    J'espère que l'année prochaine sera plus favorable. Dire que certains sont noyés dans leur région !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. SYLVAINE, il est grand et assez voyant cet abri de jardin aussi pour le camoufler un peu, c'est tout ce que j'ai trouvé ... un petit coin fouillis et rétro.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. ADIANTE, je n'oserais pas t'inviter dans ma cabane sauf si tu n'as pas peur de partager ton gite avec ... les araignées !!
    Sinon, il y a l'eau et l'électricité et parfois un ou deux oiseaux qui viennent s'y reposer.
    Ce n'est pas non plus "la chambre nuptiale" d'un 5 étoiles, elle ne fait que 12 m2 ... lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. LYDIE, ces 2 carex sont différents même si les mêmes couleurs sont présentes, elles ne rendent pas du tout pareil. Je cherche une troisième variété à ajouter mais pour l'instant, je ne vois pas quoi. Je trouverai d'ici le printemps !!
    Les éphémères, chez moi, ne sont que des bleues mais il y a d'autres coloris. Rien de tel pour cacher les pattes dénudées des hortensias au printemps sans pour autant alourdir l'ensemble. La hauteur est parfaite et la forme en lanière aussi et puis quelle longévité de floraison !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. MARITHE, les delphiniums sont des "giants" car il fallait qu'ils soient plus haut que les hortensias plantés devant. Peut-être as-tu des plus petits, souvent plus florifères d'ailleurs.
    Pour the fairy, franchement, ce n'est pas une affaire d'attendre un peu. En ce qui me concerne, il a fleuri la première année mais c'est la deuxième que tout s'est gâté. Maladies en tout genre, pourtant il est donné comme increvable !!
    J'étais vraiment désolée et pensait même le changer de place. Puis j'ai attendu encore un peu et cette année, il a fait des merveilles. Il est très joli en ce moment mais plus pour longtemps ...
    Sauf dans mon cas, où un seul sur le haut du muret est suffisant (question d'équilibre du parterre) il est préférable d'en planter au moins 3 pour avoir un effet de masse plus important. Tu devrais vraiment l'essayer.
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. MARIE-PIERRE, et du repos, j'en ai vraiment besoin ... Je passe toutes mes journées au jardin, prise par de nouvelles plantations et quelques déménagements obligatoires de plantes mal placées.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. JEANNETTE, je crois que tu exagères !! Tous les jardins ont leur charme, peu importe le style.
    Je reconnais avoir eu (et avoir encore) beaucoup de travail mais quand on aime, c'est plutôt du plaisir.
    Si tu veux un exemple de corvée en ce qui me concerne, ce serait certainement plus de faire du ménage dans ma maison. Beurk !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir et bien tu en as de la chance d'avoir et de profiter de toutes ces fleurs
    J'aime bien ton plan en couleur aussi tout est si beau je trouve.
    J'aime aussi les hortensias des fleurs que je ne vois pas ici ou bien de temps en temps
    C'est un bonheur ces fleurs
    Je vois que chez toi il y a du choix c'est génial
    Je te souhaite une belle soirée
    PS superbe ton font de site j'adore

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Marie-Noëlle,
    Je vois que tu mets beaucoup de persistants dans ton jardin.
    On dit communément qu'il faut 1/3 de persistants pour 2/3 de caduques, est-ce que tu as respecté cette règle ?
    Je note tes skimmias panachés très beaux et tes carex.
    Personnellement, j'adore les hortensias et je ne suis pas folle du tout des camelias.
    J'en ai deux au jardin, un sasanqua d'automne qui végète et un de printemps qui est grand, couvert de boutons et qui comme tous les ans, aura les fleurs qui tomberont avant de fleurir ou les feuilles qui deviendront noires ...beurk
    Ce doit être la région qui ne leur plaît pas !!!
    Tu as fait un sacré travail de représentation de ton jardin !
    Tu parles de sécheresse et dans le sud, ils sont noyés c'est le monde à l'envers !
    J'adore ta cabane , j'en voudrais bien une au jardin mais je n'ai plus de place pour la mettre, dommage ...
    A bientôt
    MC

    RépondreSupprimer
  23. MARIE-CLAUDE,
    En fait, j'exagère quand je dis que je n'aime pas les hortensias car j'aime certaines variétés mais c'est vrai que je préfère et de loin tout ce qui garde ses feuilles.
    J'avais dit dans un billet que je plantais un arbuste caduque pour deux persistants mais je crois que petit à petit, j'en suis arrivée à trois. J'aime mon jardin planté de cette façon. J'habite sur le littoral et pas dans les bois !!
    Le vent, les embruns et les voisins, je me coupe de tout .. lol
    La cabane était là avant mon arrivée et je reconnais qu'elle est avant tout pratique. Elle fait 12 m2 et à peu près autant de terrasse couverte à la suite ce qui prend pas mal de place sur le terrain et je comprends que tu ne trouves plus d'endroit pour la tienne.
    Ton camélia souffre de fumagine. Il faut le traiter en plus si ses boutons tombent en masse, c'est du au froid et là il faut savoir choisir une variété qui le supporte surtout avec les hivers que nous avons depuis quelque temps.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. FRANCE, merci pour tes compliments. Les hortensias et les Bretonnes, c'est certain elles les aiment. Ben ... moi pas plus que ça !!
    J'en ai quelques uns en plus de ceux de la cabane mais je suis un peu en froid avec eux car cette année de sécheresse, ils n'ont rien donné.
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Marie-Noëlle, j'ai bien lu mais pourquoi tous les ans la fumagine revient-elle après l'hiver ?
    Ensuite, le camélia sans fleurs a un beau feuillage.
    MC

    RépondreSupprimer
  26. MARIE-CLAUDE, j'en profite pour rappeler (si quelqu'un lit ce message) que la fumagine est un champignon noir qui provient d'un miellat sucré rejeté par des insectes suceurs, le plus souvent des cochenilles. Ces bestioles sont collées sous les feuilles ce qui rend les traitement assez difficile. Il faut donc pulvériser un produit du commerce non pas sur le feuillage mais en dessous. Après un temps indiqué sur le produit, il faudra nettoyer ce noir avec du savon et de l'eau tout simplement. Pourquoi tu constates ce phénomène après l'hiver ?? En fait, comme il est fragilisé par le froid, c'est la porte ouverte à toutes les attaques.
    Comme tu le dis, le feuillage des camélias est beau toute l'année encore faut-il qu'il soit sain.
    Il ne faut pas s'inquiéter des boutons qui tombent durant la floraison. Tous les camélias en perdent et c'est un phénomène normal. L'arbuste fait lui même une sélection car il ne pourra pas assumer la floraison des boutons en surnombre. Mais il en reste tellement à s'ouvrir que cela a peu d'importance. Maintenant, s'ils tombent tous ou presque c'est évidemment une anomalie. Il y a de très nombreuses causes : le froid, le chaud, l'emplacement,l'exposition,la terre, le manque ou le trop plein d'eau ... Bref !! il faut observer attentivement un arbuste qui ne réagit pas normalement afin d'en trouver la raison. Et ne pas oublier qu'un camélia "japonica" a besoin d'un peu de soleil pour vivre et beaucoup en ce qui concerne les "sasanqua". Ils détestent tous le vent.
    Je suppose que tu sais tout cela mais tu as oublié de me dire le nom de tes camélias ... si tu les connais. A ce moment là je pourrai te donner des conseils plus précis.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. Belle description Marie-Noëlle ! je peux aussi répondre à ta question concernant les Skimmia, pour ma part je le prend pas ^^, sinon tu verrais que je posséde un superbe exemplaire jaunasse :/ avec boutons floraux clair comme toi lol
    Je viens de mettre un H.'Tiara' devant chez moi j'espére qu'il résisterat au soleil que nous avons l'été même si il est un peu ombré, j'adore son feuillage d'automne :)

    RépondreSupprimer
  28. FRED, mdr ... il doit être superbe ton skimmia au feuillage jaune. Une rareté sans doute !!
    En fait les boutons de mon skimmia rubella sont bien rouges mais c'est un problème de réglage d'appareil certainement car sur toutes mes photos il semble d'un rose fadasse.
    Je pense que ton skimmia est planté trop au soleil ou alors, pire encore, la terre n'est pas assez acide, sinon ce n'est pas un arbuste exigeant.
    Le "Tiara" aime le soleil mais tu as raison, ton soleil et le mien, ce n'est pas la même chose. En effet son feuillage est très joli en ce moment.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. bisous marie noëlle merci pour tout ces détails! quel passion dans le détail, bravo ,moi j'aime ce côté cabanne , un jardin c'est l'âme d'un jardinier ou ière,et comme il y a plusieurs personnes en soi, normal que tu fasses ce côté enfance souvenir et aller de l'avant ailleurs , moi je suis entrain de déplanter et replanter ailleurs mon corps et mon âme travail en profondeur tu peux croire....

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    C'est décidé, dans une autre vie je serai jardinier et j'aurai une cabane en bois au fond du jardin pour relire bien tranquille mes poètes préférés. Et puis plein de fleurs aussi qui boiront de l'anisette les soirs d'été. Tiens en parlant de fleurs, hier après-midi en baladant j'ai vu une haie de laurier-tin, petites fleurs et baies bleues superbes, qui bordait un très beau parc. Soigné comme chez toi. A+

    RépondreSupprimer
  31. VIOLETTE, je sais ma pauvre Violette dans quelle galère tu te trouves même si j'ai du mal parfois à savoir de quel jardin tu parles. Bientôt tu n'en auras plus qu'un. Tu sais j'ai fait la même chose il y a longtemps, j'ai déménagé un énorme parterre de plantes de terre de bruyère de la région parisienne jusqu'en Bretagne. Je savais que les gens qui auraient acheté la maison n'auraient pas été capables de soigner ce genre de plantes dans une terre faite pour les betteraves à sucre .. Tout ira mieux dans quelque temps et tu pourras enfin souffler.
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. SERGE, allons, Serge, ici on boit du chouchen ... lol .. En fait, je bois surtout de l'eau !!
    Les lauriers-tins sont tous en fleurs dans mon jardin et le resteront jusqu'au printemps. L'année dernière elles étaient cachées sous la neige (30cm) bref, du rarement vu ici !!
    J'ai aperçu des bruyères tout à l'heure chez toi, j'y retournerai ce soir
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  33. Voici ce qu'on appelle un article bien complet : que d'explications et de fleurs !!
    J'aime beaucoup les fleurs de delphiniums meme si elles deviennent communes. J'ai eu envie l'annee derniere d'acheter un skimmia panache mais je n'ai plus de place, c'est bete, les tiens me plaisent bien...
    Mon abris de jardin a moins de chance que le tien, il est bien moins fleuri.
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  34. VIOU, les delphiniums sont indémodables et se casent dans toutes les régions. J'en ai toujours eu partout où je suis passée.
    Le skimmia Magic Marlot reste petit, se forme bien en boule et a des fleurs en boutons superbes. Il doit bien rester une place pour lui !!
    Il est très grand mon abri de jardin car il inclut une terrasse couverte donc il faut casser cette longueur par un massif fleuri et opulent. Il me faut juste un peu plus de temps car les plantations sont encore jeunes.
    Bonne soirée à toi aussi

    RépondreSupprimer