qui sont remplis de bonne volonté mais ne savent pas par où commencer ...
Un petit billet avant de continuer la liste des plantes du jardin, je la poursuivrai bientôt.
C'est l'époque des plantations et il y a déjà un moment que je songe à parler des groupes d'associations en opposition au grand n'importe quoi que je vois fréquemment.
Lorsque nous sommes arrivés ici fin avril 2009, le jardin avait été oublié durant de nombreuses années. Si vous suivez mon blog depuis le début, vous le savez déjà mais pour les nouveaux venus, je tiens à rappeler que ce jardin avait été dessiné et planté par un pépiniériste connu et reconnu de la région. A cette époque, seuls le Sud, l'Ouest et la rocaille avaient été conçus par lui.
J'ai aimé tout de suite ce tracé, les choix de plantes et les associations mais malheureusement le manque de soin avait fait son oeuvre. Résultat : 3 mois de taille, d'arrachages et 15 camions direction la déchetterie pour au final ne conserver que peu de rescapés. Malgré tout, ces gros arbustes forment aujourd'hui l'ossature du jardin. Ils m'ont surtout obligée à composer avec eux !!
Il s'agit des Photinias, des Lauriers-Tins, des Pittosporums Tobira qui sont devenus des petits arbres malgré la taille sévère que je leur inflige chaque année.
Tous les Photinias ont pour voisin une Spirée de Van Houtte qui elle-même a un Céanothe à ses côtés puis un Laurier-Tin, un Pittosporum Tobira, un camélia yuletide et un Rosier Rugosa. Ces arbustes ne fleurissent pas tous en même temps mais par groupes de 2, 3 ou 4 et sont plantés 3, 4 ou 5 fois.
Les voici :
Laurier-Tin et pittosporum Tobira
Spirée de Vanhoutte
Rosier Hansa et Photinia
Camélia Yuletide
Je n'ai rien changé à cela, au contraire, j'ai accentué ce parti-pris des mêmes associations revenant régulièrement autour du jardin, sans oublier d'aménager des plates-formes variées pour éviter de tomber dans la monotonie.
Une association revient souvent, c'est l'Oranger du Mexique "Sundance et l'Abélia "Edward Goucher". L'un apportant la couleur jaune qui éclaire les teintes sombres et l'autre pour sa très longue floraison de juin à novembre mais surtout ces deux arbustes supportent toutes les expositions. Si vous décidez d'en faire autant, sachez qu'ils reviennent 6 fois à intervalles réguliers dans mon jardin. Vous pouvez naturellement choisir d'autres variétés moins frileuses (encore que ... ) mais pensez à un persistant parmi les deux et des couleurs qui tranchent sinon, on ne les remarquera pas et ce n'est pas le but. Le résultat est particulièrement agréable à regarder quand les floraisons identiques et simultanées se produisent. Bien entendu, il faut choisir des groupes de couleurs assorties dont les fleurs s'ouvrent à la même période.
Abélia E. Goucher et Oranger du Mexique Sundance
J'ajoute une photo de l'Abélia en fleurs cet été car il ne reste plus que quelques fleurettes par-ci par-là ....
L'erreur du jardinier qui fait ses premiers pas dans son jardin et de se précipiter dans une jardinerie et d'acheter ce qui le tente sans trop savoir ce qu'il rapportera chez lui.
Je le dis souvent, commencez par la première étape qui consiste à vous munir d' une bonne encyclopédie du jardinage. Une qui soit bien documentée, à la fois par des listes de plantes mais aussi des conseils à la création. Un jardin, on le dessine avant , on y pense durant des semaines et quand enfin on prend sa bêche, c'est que l'on a fait des choix judicieux. Cela vous évitera tous les déboires comme des déménagements qui deviennent de plus en plus pénibles lorsqu'un arbuste grossit et n'est pas à sa place, sans parler des "morts" à cause de la terre ou de l'orientation.
Une plante est vivante, ne la maltraitez pas !!
Autre erreur, vouloir avoir "tout ce qui se fait". Un jardin d'agrément, n'est pas le Jardin des Plantes. Vous n'y arriverez pas surtout avec les nouvelles variétés qui chaque année inondent les jardineries. De plus, une nouveauté chasse l'autre et ce qui est à la mode aujourd'hui sera considéré comme "ringard" en moins de 10 ans. Si vous êtes un acheteur compulsif, laissez-vous tenter par des petites plantes vivaces. Vous n'aurez pas de mal à en changer et c'est mignon d'avoir, caché comme un trésor, la petite chose que personne n'a .... encore !!
Si vous décidez de copier un tant soit peu mon jardin, sachez que vous aurez "Tous les Jardins du Monde" en un seul. Si la surface avait été 10 fois plus importante, j'aurais créé des zones différentes du genre : jardin japonais, méditerranéen, austral, d'Amérique du sud .. etc
La place étant limitée, j'ai décidé de marier toutes ces variétés ensemble et si vous regardez mes massifs, vous verrez qu'il y a dans chacun d'entre-eux des espèces venues d'horizons différents. Ce n'est naturellement pas le fruit du hasard mais là, je ne m'adresse plus aux nouveaux jardiniers. Nous en reparlerons quand ils auront des décennies de jardinage derrière eux ... lol
Pour terminer ce billet avec une note fleurie, voici la première fleur du Camélia sasanqua Hiryû ouverte ce matin :
A bientôt
Malheureusement, même en réfléchissant, lisant consultant tous mes livres, dessinant... faisant des tableaux, vérifiant que la plante que je veux peut survivre chez moi... vérifiant exposition et taille ... il est difficile de tout réussir du premier coup ! tu vois mon premier massif à un gros défaut : un trou en hiver et pas de verticale en dehors des annuelles !
RépondreSupprimerPar contre je suis assez contente de ma première vrai année de jardinage et de création car toutes mes plantes choisi ce sont installées avec succès !
Il faut du temps pour devenir une jardinière comme toi :) Et il faudra du temps pour que mon jardin soit beau et harmonieux.
Bonne soirée
Lydie
difficile même avec un dessin...nous ne sommes pas des pros! mais quand même on essaye...!! et finalement c'est pas mal, pour les uns et pour les autres.
RépondreSupprimera+@
le jardin boultois
mp
LYDIE, c'est déjà très bien de t'en rendre compte, de cette façon tu corrigeras de toi même les erreurs que tu as notées.
RépondreSupprimerQue tes plantes soient bien reprises, c' est un bon point mais si tu fais tout ce que tu viens d'énumérer, il ne pourra en être autrement. Il viendra un moment où tu auras assimilé les bases et après à toi la fantaisie.
Maintenant, il faut du temps et c'est partout pareil, avant qu'un jardin ne fasse de l'effet. Avec de l'expérience, on ne commet plus les erreurs de ses débuts mais comme on veut essayer quelques nouveautés, il arrive aussi que l'on redevienne novice. C'est mon cas !!
En attendant, je suis avec plaisir l'évolution de ton jardin.
Bonne soirée
MARIE-PIERRE, j'espère que tu ne te considères pas comme une débutante ... lol
RépondreSupprimerJe m'adresse à celles et ceux que j'ai décrit précisément comme étant des personnes de bonne volonté mais qui ne savent pas par où commencer. Il me semble que tu as déjà débuté depuis un moment si j'en crois la hauteur de tes arbustes.
Bonne soirée
Le jardin n'est il pas aussi l'expression d'une sensibilité, d'une personnalité ?
RépondreSupprimerIl y a effectivement des impondérables comme le choix et le soin des plantes en fonction du lieu et du terrain, ce sont à notre avis les seules règles qui s'imposent aux jardiniers. Le jardin aujourd'hui comme beaucoup d'autres choses se démodélise et devient un acte de création personnalisé en interaction avec ce qui nous entoure.
Moi, je l'aurai intituler "lettre aux jardiniers" parce qu'en dehors des premiers conseils, tu nous fais aussi part de ta propre vision du jardin et du coup ton billet s'adresse à tous les jardiniers ! Avec le temps, je m'aperçois que j'ai eu très peu de pertes mais j'ai fait des erreurs et j'en commets encore...Je pense que le jardinage est un perpétuel apprentissage !
RépondreSupprimerMerci Marie-Noëlle pour ta fleur de camélia, les camélias m'inspirent de plus en plus...et merci pour ton authenticité !! Bises
Un billet que j'apprécie particulièrement, Marie-Noëlle...
RépondreSupprimerPourras-tu en faire un pour les débutant(e)s du sud... ?
Je t'embrasse.
Norma
Marie NOELLE bonjour et je vais te dire merci pour cette note fleurie car ici je suis sous la pluie
RépondreSupprimerElle est magnifique cette fleur *
Je t'embrasse
Bonjour Marie-Noëlle,
RépondreSupprimerAvec les jardiniers chez nous en Ardèche pour connaitre la spécialité il se dit "tu fais la fleur ou le légume ?". Je pense que ton choix est fait et sur ces pages la vision de ton énergie et de tes connaissance m'interpellent. Où as-tu appris tout ça ? Bigre! quelle culture (pas pour rire ni jeu de mots...). Même distillé sur le temps d'une vie quelle somme de savoir à ingurgiter. Et question. As-tu laissé un coin pour le potager ?
Et terminer sur la naissance d'une fleur, bravo, rien de plus beau. A+
DUOJARDIN, sans doute mais la sensibilité vient beaucoup plus tard. Quand on est debout devant un jardin vide, il faut se lancer comme un écrivain devant la page blanche. Autant, prendre les idées des autres pour les faire siennes, quitte à peaufiner par la suite selon sa personnalité qui ne tardera pas à se manifester. Cet exercice sera plus facile pour le jardinier que pour l'écrivain car on ne le traînera pas en justice pour plagiat ... encore que, certains en seraient bien capable !!
RépondreSupprimerMaintenant mes conseils ne peuvent s'appliquer ni aux grands espaces, ni aux terrains pentus et étagés puisqu'il n'y aurait pas de vue d'ensemble des floraisons. Les débutants ont rarement un hectare de terrain; ils sont plus proches de ma petite parcelle et c'est pourquoi je m'adresse à eux. Je suis moi aussi tombée dans les travers que j'énumère et avec le recul, je pense que j'aurais gagné du temps et perdu moins d'argent à tâtonner tous azimuts.
Bonne journée
LOULI, sans doute que ce billet est valable pour tous mais les jardiniers qui ont déjà créé leur jardin se moque comme d'une guigne de mes conseils et surtout, ils ne vont pas tout arracher pour replanter .... Dans un prochain jardin, peut-être se souviendront-ils d'une ou deux remarques et ce sera déjà bien.
RépondreSupprimerJe suis passée voir ton adorable sasanqua. C'est un des plus jolis, pourvu qu'il se plaise chez toi. Au fil des mois, les miens vont s'ouvrir et tu verras que j'en ai encore beaucoup que tu n'as pas vus.
Bises
Un billet plein de bon sens avec des principes qu'aucun jardinier ne doit oublier.
RépondreSupprimerNORMA, c'est valable pour toi aussi ... lol
RépondreSupprimerSurtout évite les camélias à l'avenir mais je sais par quoi les remplacer !!
Bisous
FRANCE, nous aussi nous sommes sous la pluie !!
RépondreSupprimerReste à savoir si elle durera un peu nous en avons tellement besoin.
Bonne journée
CATHERINE, ne pas oublier, c'est pour toi et moi !!
RépondreSupprimerApprendre c'est pour les nouveaux venus ...
Bises
SERGE, je suis juste une jardinière qui a commencé à jardiner vers l'age de 5 ans. J'étais chargée par ma mère, des semis et repiquages d'annuelles. rien de bien sorcier mais cela donne quelques responsabilités et je le faisais avec grand soin.
RépondreSupprimerIl faut dire que nous avions à l'époque un grand jardin avec déjà tout un tas de plantes venues d'ailleurs dont des agaves si grosses que je pouvais me glisser sous les feuilles.
Par la suite, j'ai eu une quinzaine de jardins différents, grands, petits, patios, jardins de ville, terrasse en plein ciel et cela dans de nombreux lieux en France, ça donne de l'expérience, il n'y a pas de doute !!
Mais surtout, j'ai fait de nombreux stages chez des pépiniéristes et je crois sincèrement que j'ai tout appris chez eux avant même de me lancer dans mes propres jardins. J'ai toujours une pensées pour eux encore aujourd'hui.
Pas de potager ou alors il me faut l'installer dans le champ du voisin et tu sais combien J.F.
mon mari est incompétent dans ce domaine. Ce sont les hommes qui aiment faire pousser des légumes non ??
Avec le vent qu'il y avait, ma fleur de camélia est bien ratée ... comme d'habitude .. lol
Bonne journée
Ton billet de jardinière avertie aux débutants est un précieux cours mais comme le dit Louli c'est en fait un post qui s'adresse à tous les jardiniers. Tu es vraiment très pédagogue et j'aurais dû te rencontrer il y a quinze ans lorsque j'ai commencé à faire un peu n'importe quoi sur mon grand terrain!
RépondreSupprimerGros bisous et belle soirée à toi !
PETALES, Difficile de suivre mes idées de plantations sur un grand terrain comme le tien ou alors, il faudrait se contenter des abords de la maison pour réellement profiter des effets simultanés de floraison.
RépondreSupprimerComme je l'ai dit à Louli, en effet, tout le monde peut en prendre de la graine (sans jeu de mot) mais je m'adresse avant tout à celles et ceux qui vont créer leur jardin.
Bonne journée et à bientôt
Un billet rempli de bons conseils ! j'aurais aimé le lire quand j'ai commencé le jardin il y a une quinzaine d'années... A l'époque il y avait beaucoup moins d'encyclopédies botaniques et de livres sur l'art d'aménager un jardin... Bon week end.
RépondreSupprimerPendant toute ma vie de jardinière j'ai commis des ereurs et je sais que j'en fais encore beaucoup....
RépondreSupprimerLa météo annonce de belles pluies dans les régions qui t'entourent, j'espère que ton jardin va pouvoir en profiter, et que cette pertubation sera assez importante pour que mon département en profite aussi.
belle soirée jocelyne
ANNE-MARIE, c'est tout à fait vrai ce que tu dis. J'ai débuté avec le guide Clause et je l'ai gardé. Il m'arrive de le feuilleter encore aujourd'hui car certains arbustes dont on ne parlait plus reviennent à la mode et je les retrouve dans ce vieux bouquin des années 70. Par contre si on considérait à l'époque ce guide comme la bible du jardinage, je peux t'assurer que c'était vraiment sommaire !!
RépondreSupprimerAujourd'hui, il y en a d'excellentes mais je reste sur l'encyclopédie Truffaut que je renouvelle tous les 5 ans, histoire de ne pas oublier les bases qui restent valables à tous les ages.
Maintenant, certaines apprennent plus vite que d'autres ... J'ai toujours été bluffée de savoir que tu avais si peu d'années de jardinage derrière toi !!
Bon week-end
JOCELYNE, tout le monde, je crois en fait des erreurs. De moins en moins avec l'expérience mais il faut compter aussi avec les impondérables. En arrivant ici, j'ai pensé que le mauvais vent d'ouest serait le plus assassin; il a toujours été dominant dans la région. Quelle surprise de constater que c'est celui de nord-est qui me fait le plus de dégâts. D'où quelques déménagements de plantes obligatoires ...
RépondreSupprimerIl a bien plu pour arroser mon jardin. Un vrai bonheur !!
Mais je crains que ce ne soit très insuffisant pour les réserves. Nous en attendons d'autre pour le week-end. On verra !!
En attendant, je t'en souhaite un bon .. de week-end
Je revendique haut et fort mes erreurs de jeune jardinière, de jardinière fébrile, et de jardinière paresseuse : mon jardin, c'est ma vie ! Il y a des erreurs qui sont plus chères que d'autres, mais il faut savoir composer avec elles ... Tout ceci ne m'empêche pas d'apprécier tes conseils aux débutants : ça me conforte dans mon idée de ce que j'ai fait faux. Mais, je sais aussi que lors de l'achat de la maison, on a souvent d'autres soucis d'installation et financiers que le choix des arbustes, et c'est ainsi que l'on se fait avoir !
RépondreSupprimerGINE, je vais reprendre la fin de ton commentaire pour abonder dans ton sens mais j'ajouterais que seule la précipitation fait que ...
RépondreSupprimerSi on commençait par ne pas mettre la charrue avant les boeufs !!
Je connais des jardiniers qui n'ont jamais tenu une bêche mais qui achètent des livres et des livres sur les roses, les arbustes de terre de bruyère, les jardins exotiques etc ... On ne se spécialise pas avant d'avoir de bonnes bases. Je le répète, une bonne encyclopédie devrait être le premier livre de chevet du jardinier en herbe. De plus, il ne faut pas se contenter de le lire une fois mais des centaines pour assimiler les connaissances !!
Et si je suis d'accord pour reconnaître que rien ne vaut de se faire sa propre expérience, il n'est pas utile non plus de perdre son temps ... et son argent, car mine de rien, les plantes coûtent cher.
La jardinière "fébrile", amusant, je n'y avais pas pensé mais finalement c'est sans doute le mot qui définit le mieux l'état dans lequel on se trouve. Note qu'il m'arrive encore d'être excitée comme une puce en voyant un nouveau camélia installé dans mon jardin ... lol
Bon week-end
Plein de bons conseils, Marie Noëlle, mais moi, je n'ai jamais connu l'angoisse du jardinier devant son jardin vide puisque j'ai hérité d'un clos déjà tout planté !
RépondreSupprimerOn commet tous les erreurs et c'est par ces erreurs que l'on apprend. Ainsi, je ne replanterai pas de rosier dans le massif du bouleau, même si on le voit de la maison, même si ce serait joli etc... La connaissance de la terre, de l'exposition, et les conditions dans lesquelles on fait pousser la plante sont primordiales.
Après, chaque jardin reflète la sensibilité de son jardinier.
Bonne soirée, sans doute sous le ciel gris, la pluie et le vent comme nous !
SYLVAINE, tu parles d'une erreur type de débutante qui consiste à se faire plaisir sans penser au plaisir de la plante. Après on peste contre cette ingrate qui ne pousse pas bien !! Elle n'est pas à sa place tout simplement. C'est vrai, chacun se retrouve dans son jardin, ce billet n'est adressé qu'aux inexpérimentés afin de donner une trame, à eux de choisir les couleurs et de la modifier en douceur au fil du temps.
RépondreSupprimerBen oui ... chez toi ce n'est pas très représentatif. Qui a un jardin qui a vu passer tant de générations ?? C'est un univers à part qui a un charme fou.
Pluie, vent mais grande douceur juste pour se consoler encore que ... j'en ai tellement demandé de la pluie que je ne vais pas faire la fine bouche .. lol
Bises
Je ne suis pas débutant et pourtant je commets toujours cette erreur de revenir d'une jardinerie avec une plante qui m'a séduit et que je ne sais où mettre!
RépondreSupprimerBonne semaine à toi.
Bonjour,
RépondreSupprimerPas beau mais je j'ai osé, je l'ai fait. Je t'ai piqué le camélia et l'ai passé à la moulinette (attention du travail sans risques mais calculé avec art). J'ai trouvé le résultat très correct malgré un peu de flou de petit vent Bretonnant sur l'original. Moralité : ne jamais désespérer de soi-même; chacun possède des qualités cachées, à soi de les trouver. Bonne journée. A+
PHILIPPE, c'est bien le problème, on se dit que l'on trouvera toujours bien un coin ... mais parfois on cherche longtemps.
RépondreSupprimerDans mon cas, ce sont les cadeaux que j'appelle "empoisonnés" quand on m'offre des plantes croyant bien faire, et que celles-ci ne vont nulle part dans mon jardin. Mes proches le sachant, ils me demandent ce que je veux et s'il n'y a pas d'effet de surprise au moins je suis ravie du cadeau !!
Bonne semaine à toi également
Article de pédagogue très sensé et bien écrit.
RépondreSupprimerLe plan et l'étude du terrain et de son orientation sont la base de tout, je le sais maintenant mais pas quand j'ai commencé, il y a un peu plus de 10 ans.
Alors bien sur j'ai fait des erreurs mais la passion pour la nature, l'amour des fleurs, corrigent bien des choses.
Et puis si mon jardin n'est pas très académique, un peu brouillon, je l'aime quand même, il est le reflet de ma personnalité, de mon travail, de mon amour, il est unique parce que personnel !
Bises
MC
MARIE-CLAUDE, je pense que si j'étais restée dans mon premier jardin, rempli d'erreurs énormes (je le sais maintenant)peut-être que je l'aurais quand même trouvé le plus beau. Si une empêcheuse de jardiner en rond (comme moi aujourd'hui) m'en avait fait la remarque, je l'aurais certainement envoyé paître tout en sachant au fond de moi qu'elle avait parfaitement raison.
RépondreSupprimerAllez, je vais même en remettre une deuxième couche dans mon prochain billet tout en continuant le descriptif de mes plantations. Ceci ne veut pas dire que j'ai la prétention de croire mon jardin parfait mais au passage, je donne deux trois idées pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer. Si pour moi, c'était il y a bien longtemps, je m'en souviens comme si c'était hier. Il faisait 800m2, en pente douce et tout aussi banal que celui d'aujourd'hui. Il en faut de l'imagination pour les faire sortir de leur ... platitude !!
J'aime bien me balader sur ton blog et j'en profite pour te dire que je ne le vois pas assez ton jardin ... justement .. lol
Bises
SERGE, à la moulinette mon camélia !!
RépondreSupprimerMalheureux !! C'est un truc à ne plus jamais remettre les pieds (façon de parler) sur ton blog ... lol
Tu peux me piquer la photo et toutes les autres, y'aura du boulot pour les améliorer. C'est d'ailleurs pourquoi je précise que l'on peut me les prendre autant que l'on veut .. mdr
Je ne dois pas avoir beaucoup de clients !!
Et puis, ce n'était pas un petit vent mais un vent à décorner les boeufs comme seule la Bretagne sait le faire.
Bonne soirée
Merci pour tes conseils et le rappel de l histoire de ton jardin ...
RépondreSupprimerLa débutante que je suis va se prélasser avec beaucoup de plaisir dans ton jardin entre les pages de ton blog.
RépondreSupprimerBonne continuation, Kenavo.
ADIANTE, je sais que mes conseils ne s'adressent pas à toi puisque tu n'aimes pas les jardins structurés. De temps en temps je rappelle l'histoire du jardin pour que l'on ne pense pas qu'il a des décennies derrière lui ... pas comme moi ... lol
RépondreSupprimerA bientôt
MANUECHAO, tiens, une nouvelle jardinière que je vais pouvoir houspiller ... lol
RépondreSupprimerJ'aboie beaucoup mais ne mords que lorsque c'est vraiment mérité. En fait, je ne mets le doigt que sur ce qui me semble flagrant et posera problème plus tard mais écoute qui veut !!
J'aime beaucoup les débutantes pour leur trop plein d'enthousiasme; il fut un temps (lointain) où j'étais pareille et cela me rappelle de bons souvenirs.
A bientôt