Le seul billet d'humeur écrit sur mon blog et que j'avais intitulé "Billet de mauvaise humeur" histoire d'en rajouter un peu, concernait mon mari. C'était juste pour vous présenter le modèle type de l'incapable dans un jardin mais ce n'était que pour rire. Cette fois, je n'ai plus envie de rire.
Je suppose que vous avez tous et toutes suivi les mésaventures, transformées en bonne aventure, de Sophie ....
Je ne dirai pas "Les Malheurs de Sophie" puisque le titre a déjà été pris depuis longtemps par la Comtesse de Ségur mais cela y ressemblait fort, avant qu'un prince charmant du nom de Maxyme Hubner ne surgisse de son jardin (pardon !! je voulais dire de son bureau) et ne fasse de plates excuses à Sophie. En effet, ce n'est pas beau de prendre les photos des autres pour alimenter les pages de son magazine, surtout quand on a un magazine fort cher, au papier pompeux et désagréable à feuilleter, rempli de photos piquées à droite et à gauche et surtout aux articles qui sonnent désespérément le ... vide !!
Un magazine intéressant ne se contente pas de nous montrer des photos vues et revues ailleurs, des arbustes en pot et du matériel de jardin dont on s'est contenté de copier la photo de leur propre publicité.
On bouge ses fesses, on visite des jardins, on prend ses propres photos et on creuse ses méninges pour faire des articles approfondis. Tous les lecteurs n'ont pas derrière eux trois ans de jardinage. Il en faut plus pour fidéliser ceux qui en ont trente, voire quarante. Prenez des professionnels, des vrais !!
Et si des fois vous ne savez pas où trouver un camélia Yuletide, planté en pleine terre depuis presque vingt ans, passez chez moi. Vous en aurez même trois pour le prix d'un.
Voici un des arbuste, beaucoup moins en avance que le pot présenté à la page 43 mais il est vrai que celui-ci n'a pas grandi en serre :
Et si vous voulez voir un Jury's Yellow, passez au printemps. J'en ai un qui vous attend tout droit venu des pépinières Les Jury en Nouvelle Zélande. Je veux bien croire qu'il s'agit de fautes de frappe mais je ne conais pas de Yuri's Yellow, d'autant que son synonyme est Jurui Huang. Pas très "pro" tout ça ....
On dira, pour être aimable, que ce sont des erreurs de jeunesse puisque vous n'en êtes qu'au n° 4 et par curiosité j'achèterai le prochain, en espérant que mon billet sera remonté jusqu'à vous entre-temps.
J'ai coutume de dire "qui aime bien châtie bien", ceci concerne en général Sophie que je rudoie (pour rire) plus souvent qu'elle ne le mérite. Cette fois, je me demande si elle ne mérite pas une grosse fessée pour s'être laissée entraîner dans cette aventure qui finalement ne profitera qu'au magazine. Et pour cause, le seul article plein de fraîcheur qui remonte le niveau, restera le sien. Je n'ai rien appris de plus que je ne savais déjà car moi, son blog je le suis depuis toujours ... pas comme certains. En fait, si ... j'ai quand même appris une chose que j'ignorai, c'est son nom de famille .... lol
Ce qu'il y a de sûr c'est qu'on ne pourra pas me taxer de complaisance avec quiconque, le privilège de l'âge sans doute !!
Je comprends ton coup de gueule marie noelle et je suis la 1ère à en rire..
RépondreSupprimerTu as raison sur toute la ligne!!
J'ai fait le même constat que toi donc je ne vais pas te lancer des pierres...
Concernant ma démarche, j'espère que tu l'as comprise.. Ca a représenté un défi pour moi, ils me rémunèrent (bientôt normalement).. Ca devrait en rester là.. Alors pas de fessée j'espère!! Tu m'aimes toujours???
Moi non plus...
ou la la, ça chauffe en Terre de Bruyère et pas qu'un peu...Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs il vaut mieux quelques classiques qui se lisent plutôt que quelques uns qui se feuillettent ! Bises
RépondreSupprimerbravo marie Noëlle!joli le coup de gueule que du bla bla!ça énerve hein... je me suis faite bernée deux fois par des journaux de jardin,qui s'intéressait soi disant à mon jardin j'y ai passé du temps, espéré pour voir quoi ? deux ligne sans raison dans un canard bourrée de pub ! alors je ne veux plus en entendre parler.C'est très flatteur, mais que du pipo tout ça, moi les journaux de jardin je ne les achète plus, j'en ai eu ma dose et comme dit louli très justement il vaut mieux quelques bons classiques,de très joli livre sans pub.
RépondreSupprimeraller va prendre l'aire ça va te faire du bien
D'accord avec toi : les jardiniers confirmés ne se retrouvent guère dans la presse jardinesque... A part des magazines comme Jardins D'Eden (belge) ou l'Art des Jardins, je n'ai plus de plaisir à feuilleter la presse de jardin ! Je vais me tourner prochainement vers les magazines anglais je crois...
RépondreSupprimerça me rassure, je me croyais trop dur avec ce magazine... je n'osais rien dire pour Sophie, car son article est très bien, mais ça reste la seule bonne chose de ce magazine... encore trop d'erreur trop d'amateurisme et franchement trop de vide... J'avais disséqué le précédent numéro et ce que j'ai trouvé est effarant... enfin passons.
RépondreSupprimerEn tout cas tu as eu plus de courage que moi. Merci.
Bonne semaine
Lydie
Alors là, Marie-Noëlle,tu ne tournes pas autour du... pot ! Je n'ai pas lu ce magazine et je ne peux qu'approuver ton commentaire dans sa globalité.
RépondreSupprimerMais bon, est-ce vraiment la faute aux secrétaires de rédaction propulsés "dans le journalisme" et bombardés dans un domaine qui leur est étranger ?
Si on me demandait de donner des pronostics pour le PMU,je ne sais pas comment je ferais !
Bises.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Marie-Noëlle:
RépondreSupprimerJ'ai acheté ce magazine, aussi pour voir l'article de Sophie mais on ne m'y reprendra plus.
Je pense que c'est de l'exploitation....
Bises
MC
Oui ce magazine sonne le creux, quand j'ai fait l'article sur Sophie, je n'avais lu que son dossier pdf, mais pas le journal. Ceci dit je pense que Sophie a bien fait de répondre positivement, pour elle ça a été une belle aventure de faire cet article, tant intellectuellement que moralement,(et beaucoup de travail, il faut le noter) et pour le reste laissons faire les choses!
RépondreSupprimerPar ailleurs je remarque une chose, quand on commence à bien connaître les plantes, ce sont tous les magazines quasiment qui nous laissent sur notre faim il faut en convenir! Bon WE Marie Noëlle. Geneviève de doubsjardin
Marie Noelle,
RépondreSupprimerJ'ai réfléchi hier soir à ton billet d'humeur, sur lequel j'ai réagi avec le sourire..
Comme tu l'écris, tu as 30 ans de jardinage derrière toi et tu es quelqu'un de passionnée.. "Astuces jardin" s'adresse principalement à des amateurs et le redacteur en chef me l'a bien répété dès le départ.. C'est donc un magazine qui convient, sois en certaine, à la majorité des jardiniers...
Tu es erudite sur de nombreux sujets, ce n'est pas le cas de tout le monde..
Personnellement, la presse m'apporte de moins en moins de choses: on découvre quelques nouveautés, on glane qq idées mais l'essentiel, je le trouve dans des ouvrages..
Rien de tel qu'un bon livre pour passer ses soirées d'hiver...
Il manque evidemment un magazine jardin en france qui s'adresserait à des jardiniers plus aguerris, c'est certain!
Mais de là à faire une colère parce que le magazine manque de contenu!!!
S'il n'est pas bon, ce magazine n'existera plus dans quelques mois: c'est mathématique..
S'il ne trouve pas son public, il disparaitra!
La majorité de mes amies ont besoin qu'on leur dise ce qu'elles ont à faire, mois par mois, saison après saison..
Simplement, respecte le fait que la majorité des gens soient novices et le resteront...
J'ai entendu également parlé d'exploitation par marie claude: je ne vois pas en quoi le travail que j'ai fourni serait un avillissement..
Ils n'ont pas changé un mot de ce que j'ai écris et je vais être payé...
Maintenant, si j'ai été utilisé, tant pis!!!
Ma passion 1ère, c'est le jardin..Ca remplit ma vie, c'est mon équilibre..
Le blog, c'est un lieu d'échange, un espace de liberté, qui m'apporte autant que le jardin..
J'évite de me polluer l'esprit en général..
Des sujets de conflits, il y en a déjà trop dans notre quotidien!!
Alors j'en resterai là.
Bon week end
Sophie
SOPHIE, je vais te répondre tout naturellement en premier puisque tu es au centre de la polémique, si polémique il y a ...
RépondreSupprimerPrendre mon billet avec le sourire était vraiment ce qu'il y avait de mieux à faire puisque jamais je ne t'ai attaquée personnellement. Au contraire, j'ai trouvé ton article plutôt bien rédigé, bien agrémenté de jolies photos et toujours avec la fraîcheur et ce petit côté naïf (dans le bon sens du mot) qui fait ton charme.
Maintenant, libre à chacune de s'exprimer comme elle le ressent. Il y a des excès sans doute mais ce sont les mêmes qui cet été brandissaient leur étendard pour te défendre face à cet horrible magazine piqueur de photos.
A cette époque, je t'avais soutenue modérément en te disant simplement qu'en tapant un mot de recherche, apparaissait une banque de photos et qu'il ne restait plus qu'à choisir dedans. Ce fut ton jardin comme cela aurait pu être celui d'une autre. Je continue de penser que c'est leur méthode de travail ni plus ni moins. D'ailleurs, quelqu'un est-il venu le voir ton jardin ??
En ce qui concerne le magazine, je ne vois pas en quoi il est plus spécialisé dans les jardiniers débutants et ce qui est sûr c'est qu'il n'apporte rien à ceux qui sont confirmés.
Maintenant, je ne leur souhaite pas de disparaître mais de s'améliorer en étant plus sérieux tout simplement.
L'idée des pages faites par un bloggeur ne me choque pas, s'il est d'accord et rémunéré, ce qui est ton cas. Et pourquoi pas un nouvel article de ce genre à chaque parution ??
Au moins, cet article sera réalisé par de "vrais" jardiniers !!
En ce qui me concerne, l'affaire est close ...
et comme je l'ai dit, j'achèterai même la prochaine parution, en dehors de ton histoire personnelle. J'en dirai encore ce que j'en pense. Si c'est mieux je le ferai savoir aussi !!
On se calme, il n'y a pas mort d'homme non plus ...
Grosses bises, je ne voudrais pas que tu sois chagrinée par ma faute durant ce long week-end.
LOULI, surtout quand ils sont mauvais !!
RépondreSupprimerOn reprend tout à zéro avec un gros guide Truffaut, tout le monde y trouvera son compte. Les débutantes pour apprendre et les confirmées pour se remettre en mémoire ce qu'elles ont oublié au fil du temps.
Bonne lecture ... lol
VIOLETTE, il y a longtemps qu'on ne m'appâte plus avec ce genre de chose. J'ai au moins 3 ou 4 propositions en tout genre chaque mois sur ma boîte mail. D'abord je connais les limites de mon jardin qui est trop jeune et ensuite, comme il ne se visite pas (officiellement), je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ce genre de chose.
RépondreSupprimerJe connais un jardin dans la fleur de l'âge, ravissant, planté par une véritable connaisseuse et passionnée qui n'a pas obtenu plus d'un quart de page dans un magazine réputé .... alors depuis, je suis un peu écoeurée.
Si elle lit ma réponse à ton commentaire, elle se reconnaîtra !!
Bises
ANNE-MARIE, j'espère que tu repasseras lire ma réponse à ton commentaire car je te renvoie juste au dessus chez Violette, sûre que tu te reconnaîtras ...
RépondreSupprimerEn fait, je lis beaucoup de magazines de jardinage. Cela va de l'Ami des Jardins qui est au jardinage ce que la variété est à l'opéra mais qui se laisse lire facilement, pour débutantes ou confirmées. Ensuite il y a Mon Jardin et Ma Maison, que je trouve déjà plus compliqué pour les débutantes. J'y trouve de temps en temps quelques bons articles . Le must restant l'Art des Jardins. Je vais sur internet pour consulter des blogs de nos amis Anglais, toujours remplis d'idées mais ne connais pas leur presse, encore moins celle des Belges. Il est vrai que je suis passionnée (en dehors de la terre de bruyère) de plantes australes et ayant quelqu'un sur place en Australie, toutes les nouveautés m'arrivent en direct, encore que les magazines s'y mettent aussi depuis quelque temps.
Sur ce, bonne lecture et à bientôt.
LYDIE, je n'attaquais pas l'article de Sophie car je crois que nous avons aimé. C'est le côté "amateur" dans le mauvais sens du terme qui m'a choquée. A ce point, c'est rare !!
RépondreSupprimerJ'avais vu le précédent sur internet et déjà j'avais été prise de fou-rire, pour ne pas dire plus mais comme je l'ai dit, peut-être se cherchent-ils et finiront-ils par s'améliorer. Finalement, c'est tout le mal que je leur souhaite. En attendant, ils auront fait parler d'eux ... même si mon blog ne dépasse jamais les 300 pages lues journellement ... mdr
Bises
CATHERINE, je suis d'accord quand on tape des mots que l'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam, on écrit n'importe quoi. Mais voilà, il peut quand même y avoir quelqu'un qui supervise et relise les épreuves et ce quelqu'un devrait remarquer tout de suite les âneries. Ce n'est en effet pas un nom de camélia mal orthographié qui va changer la face du monde mais il donnera une mauvaise impression à celui qui le lira ... et pour un peu que cela se reproduise souvent, on perd ses lecteurs. Bof !! Après tout, un magazine de plus ou un de moins ...
RépondreSupprimerBon week-end au jardin, il fait beau et c'est le principal.
MARIE-CLAUDE, je crois que tu as choqué Sophie !!
RépondreSupprimerPas tout à fait exploitée puisqu'elle a bien voulu le faire et qu'elle a été rémunérée pour cela. Je crois comprendre ce que tu sous-entends. On l'a retournée comme une crêpe pour l'amadouer et que seul un rectificatif dans le journal aurait suffit. Je suis sûre que tu n'es pas la seule à le penser.
Bon week-end
ANABEL, je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu viens de dire. Sur le magazine, sur le travail de Sophie (ce n'est pas rien à faire)et sur tous les autres magazines. Il faut se dire que lorsque l'on ne trouve plus grand chose à se mettre sous la dent, c'est que l'on est devenue une vraie jardinière. Et ça c'est une vraie bonne nouvelle !!
RépondreSupprimerBises
Tiens tiens, c'est la première fois que je te lis de cette façon ! Je suis un peu loin de la polémique en question mais je suis d'accord avec toi sur le métier et la déontologie du journaliste !
RépondreSupprimerBravo pour tes camélias qui sont magnifiques !
Bisous
PETALES, tu en as de la chance d'avoir suivi cette affaire de loin. Au moins elle ne te prendra pas la tête ... lol
RépondreSupprimerQuant à la déontologie, c'est un mot qui a encore cours, tu crois vraiment ??
Les camélias d'automne s'ouvrent en ce moment et je dois avouer qu'ils ne m'ont pas habituée à cela les années passées. Les "yuletide" ne fleurissent d'ordinaire qu'en décembre et janvier. Tout est décalé cette année la faute au printemps estival !!
Bises
Bonsoir,
RépondreSupprimerBravo pour ton coup de gueule rafraichissant. Sauf que j'ai failli tout louper à cause du début où je voyais par avance ton époux s'en prendre une bonne (type de l'incapable...). Ca me rudoyait bigrement et je cherchais déjà les mots pour le défendre.
Concernant les photos que nous postons sur les blogs elles finissent parfois sur d'autre blogs ou sites ou même dans la presse. C'est la dure loi ; mais quand on s'aperçoit du vol il faut taper. A+
Bien sûr que je suis revenue lire ta réponse Marie Noëlle, cet article est on ne peut plus intéressant et les réactions de nos amis le sont tout autant !
RépondreSupprimeret quelle n'est pas ma surprise de lire ta réponse à Violette : connais-tu mon jardin ? es-tu déjà venue le visiter ? où est-ce que tu suis tellement bien mon blog que tu connais le jardin dans les moindres recoins ?! en tous cas tes gentils mots me font grand plaisir !
Je suis d'accord avec toi sur la qualité de l'Art des Jardins : je suis abonnée depuis le numéro 1 et je ne le regrette pas... J'espère que cette qualité perdurera.
Il m'arrive d'acheter l'Ami et Mon Jardin Ma Maison, lorsque je vois des titres de couverture qui me tente, mais ce n'est plus systématique. Je suis abonnée également à ce magazine dont je t'ai parlé : Jardins d'Eden qui est d'une magnifique qualité, tant dans la matière, que dans le contenu. Ce magazine n'était plus commercialisé dans les magasins de presse, mais le trimestre dernier, je l'ai vu chez mon buraliste...
Je te mets le lien de leur site :
http://www.edenmagazine.be/index.php?id=7&L=3
A bientôt
SERGE, si tu veux te moquer de mon "incapable" de mari, c'est un tout petit billet au début de mon blog le 19 janvier 2010. Lis aussi les commentaires qui vont avec, c'est drôle !!
RépondreSupprimerC'est pas croyable le nombre de bons à rien dans les jardins qu'il peut y avoir mais je crois que j'ai gagné le gros lot.
Ce sont surtout mes photos de voyage qui partent sur d'autres sites mais personnellement, je m'en moque. Ce que je ne supporte pas c'est que ce soit fait dans un but commercial. Si comme Sophie, je les avais vues dans la presse, ça aurait chauffé mais ils auraient attendus longtemps que je leur écrive un article. Faut pas pousser mémé dans les orties .. lol
Bonne soirée
ANNE-MARIE, non je ne connais pas ton jardin en vrai mais je l'ai tant de fois scruté sur ton blog, à m'en faire mal aux yeux, que j'ai le sentiment de l'avoir visité. Je t'avais dit un jour que après avoir photocopié tes photos, je les avais collées bout à bout de façon à me promener tout autour. Si ce n'est pas de l'amour !!
RépondreSupprimerIl y a des jardins dont je me sens proche immédiatement, même s'ils n'ont rien à voir avec ce que je fais, question obligée de climat et de région. Le tien en fait partie à coup sûr et c'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai ouvert mon blog. Avant, je n'aurais pas pensé qu'un jardin de petite taille (nous avons la même surface) puisse avoir de l'intérêt et je me demandais même ce que j'allais pouvoir y faire.
J'ai toujours dit que je viendrais un jour le voir. Mon problème étant mon mari (encore lui) qui n'a aucun penchant pour les jardins aussi faut-il que je ruse avec une compétition de golf ou un superbe parcours dans telle ou telle région et j'arrive à faire d'une pierre deux coups. Hélas !! si professionnellement nous avons beaucoup arpenté ta région, aujourd'hui il n'en est plus de même et tu es bien loin.
Merci pour cette référence. Si je ne le trouve pas ici, je suppose que je pourrai m'abonner. Je ne connais pas du tout; ce sera une bonne découverte, je te fais confiance.
Bonne fin de soirée, je suis horriblement bavarde.
Moi non plus à mes début de jardinière je n'étais pas persuadée de l'intérêt d'un petit jardin. Mais avec un peu d'imagination et d'huile de coude je me suis rendue compte qu'on pouvait en faire un petit paradis, et je suis ravie que tu en sois toi aussi persuadée !
RépondreSupprimerNous sommes bien éloignées c'est vrai, mais notre région est si belle et si riche de vieilles pierres ... Et nous avons le joli golf de la Chevillotte près de Besançon... ;o) en tous cas si vos pas vous mènent par ici n'oublie pas de me faire signe...
Bonjour Marie Noelle...Je suis passée chez Sophie pour lire son message mais je n'ai pas laissé de commentaire parce que je n'approuve pas les méthodes.Ton message est parfait et je salue ton courage.
RépondreSupprimerbelle journée jocelyne
ANNE-MARIE, La Chevillotte .... je pense que nous ne connaissons pas. Je sors mon guide des golfs et je potasse. Ce n'est pas la bonne période et en plus ton jardin joue les nudistes en ce moment. Mais comme il me faut ruser, il me faut aussi du temps pour programmer une escapade. Je n'aurai pas assez de l'hiver ... lol
RépondreSupprimerEt en plus, il y a un nombre impressionnant de jardinautes en Franche-Comté avec des jardins sympas. Je sens que l'escapade devra durer au moins 15 jours !!
Bon week-end
JOCELYNE, il faut parfois plus de courage pour dire nettement que l'on n' approuve pas les méthodes, plutôt que d'en faire tout un billet. Cela a le mérite d'être franc ...
RépondreSupprimerEn fait, c'est surtout après les magazines et particulièrement celui-ci que j'étais en colère. Maintenant, tout le monde a le droit de dire son sentiment personnel à propos de cette histoire.
Je ne censure personne et j'assume ce que j'ai écrit. Tu noteras que je n'ai jamais nommé ce magazine, je ne voudrais pas en plus leur faire de la pub. On verra s'ils s'améliorent et à ce moment-là peut-être que je ferai un grand revirement sur moi-même ... lol
En attendant, il y a du travail !!
Bonne journée à toi aussi.
En tout cas, moi, ton camélia Yulétide, je le trouve super!
RépondreSupprimerPasse un bon dimanche.
PHILIPPE, toi qui te plains que tes camélias perdent leurs boutons, celui-ci les a bien accrochés. Il perd ses pétales quand la fleur se fane, ce qui a le mérite de laisser un arbuste toujours propre. C'est vraiment un de mes "sasanqua" favori.
RépondreSupprimerBon dimanche à toi aussi