08 décembre 2011

Plantations de la haie plein Sud ....

Avant de continuer le descriptif de la haie au Sud, je tiens à expliquer pourquoi cette partie est droite contrairement au reste du jardin qui est dessiné en forme de vague. C'est justement pour trancher car la maison étant moderne, il ne faut pas abuser d'un tracé qui ne serait pas en accord avec son style. De plus, entre la terrasse et la clôture, il reste assez peu de gazon aussi ce n'est pas nécessaire de le diminuer encore. Deux bonnes raisons pour former une haie rectiligne mais pas monotone pour autant.

Désolée pour les photos tristounettes mais entre deux averses et rafales de vent, c'est tout ce que je suis arrivée à prendre.

Ici, nous sommes à l'angle du parking, vous apercevez un Oranger du Mexique Sundance, une Azalée du Japon Lily Marleen, un Pittosporum Tobira et un Abélia Edward Goucher, une de mes associations préférées  :




Ici, nous sommes à l'opposé, côté massif de terre de bruyère, évidemment en cette saison, la haie n'est pas au top d'autant plus que tous les arbustes plantés ici n'ont que 2 ans pour les plus vieux. Seuls un Camélia Yuletide et un  Rosier Hansa n'ont pas été arrachés en 2009  :




C'était plus agréable au printemps à n'en pas douter  :





Comme à chaque fois, je vous mets le plan et les plantations, les ovales verts sans numéro sont les graminées   :




1   Lonicera Pileata
2   Céanothe Italian Sky
3   Rosier rugosa Hansa
4   Camélia sasanqua Hiryû
5   Spirée de Van Houtte  (2fois)
6   Genêt Burkwoodii
7   Photinia Red Robin 
8   Hortensia Leuchtfeuer
9   Abélia E. Goucher  (3 fois)
10 Cotinus Royal Purple
11 Oranger Sundance  (3 fois)
12 Pittosporum Tobira
13 Genêt Porlock
14 Fremontodendron
15 Céanothe Repens
16 Lilas inconnu
17 Camélia Yuletide
18 Rosier Rugosa Carmen
19 Rhododendron Azzuro
20 Azalée Sweet Briar
21 Rhododendron Anna-Rose Whitney
22 Azalée Lily Marleen

J'ai remis le 19, 20 et 21 sur le plan afin de mieux voir où nous en étions restés. Je passerai sur le descriptif des plantes que nous avons déjà rencontrées dans les précédents billets.


Ici, nous avons réunis le Fremontodendron et le Cotinus Royal Purple qui prend de jolies couleurs en automne.  Le premier est originaire de Californie et d'Arizona. C'est un arbuste de grande taille 4-5 m, persistant de croissance rapide venant en tout sol parfaitement drainé en plein soleil.
Le second, est lui aussi un grand arbuste de la même taille que le précédent mais au feuillage caduc. Il pousse vite également mais contrairement au Fremontodendron qui n'aime pas la taille, le Cotinus a besoin d'une bonne coupe pour s'étoffer, son feuillage n'en sera que plus beau. Il faut savoir que dans ce cas ce sera au détriment des inflorescences. Avec lui, difficile d'avoir tous ses atouts en même temps. Attention également à l'oïdium qui peut se développer sur son feuillage.





Le Camélia sasanqua Hiryû ou Kanjirô, vous le trouverez sous ces deux noms est un ravissant arbuste très florifère, grandes fleurs couleur cerise et croissance relativement rapide et d'une hauteur d'environ 2 m. C'est un jeunot, ne pas s'attarder sur la photo. L'année prochaine, j'espère qu'il sera beaucoup plus présentable. Comme tous les sasanqua, il aime le soleil et demande une terre moins acide que les japonica.




Le Céanothe Italian Sky ou Skies, est  un arbuste persistant atteignant 2mx3m, plus large que haut, d'un beau bleu profond aimant le soleil et un sol frais. Evitez de planter des haies entière de Céanothes car leur durée de vie est relativement courte (15-20 ans). Notez qu'il en va de même avec le Fremontodendron dont j'ai déjà programmé le remplacement pour .... dans 8 ans sans doute ...




Ce Céanothe est une variété rampante d'où son nom de Repens. Feuillage persistant, fleurs bleues en mai, d'environ 0,80 x 1,50 à planter au soleil.




Le Genêt Burkwoodii (cytisus) d'environ 1,50x1,50 est un arbuste au port arrondi, tiges fines aux bouquets de fleurs rose foncé à rouge cramoisi bordées d'un peu de jaune. Planter au soleil dans un sol pauvre mais frais, il supporte -20°.




Autre Genêt (genista ou cytisus selon les étiquettes), c'est le Genêt Porlock. C'est un bel arbuste persistant (ou semi-persistant) de 2m de haut, au port buissonnant, aux fleurs pendantes très précoces. Il pousse vite, depuis le printemps dernier, il a grandi de plus d'un mètre. Au soleil, sol pauvre, plutôt sec mais léger. Le voici en fleurs en mars   :   




Le Lonicera pileata ou Chevrefeuille à cupule est un couvre-sol persistant originaire de Chine, d'un joli vert clair mais dont l'attrait reste surtout des baies violettes particulièrement décoratives. Il pousse au soleil comme en sous-bois et supporte -20°.





Le Rosier Rugosa Hansa, je vous l'ai beaucoup montré et pour cause, j'en ai trois tous tellement florifères et odorants que je ne m'en lasse pas. Mais je vais vous en montrer un autre, le Rosier Rugosa Carmen. Même caractéristique que le précédent mais à fleurs rouges simples  :

Rosier Hansa, fleurs et fruits et fleur de Carmen   :







L'Azalée Lily Marleen est un arbuste d'environ 0,80 m de haut aux grandes fleurs doubles couleur cerise, floraison en avril-mai.




Rien qu'une photo d'un des Camélias Yuletide de la haie, je vous en ai assez parlé  ...




Je passerai sur le lilas planté dans cette haie car il n'a jamais fleuri. Il était déjà dans le jardin quand nous sommes arrivés mais il a été déplacé. Depuis, il fait du feuillage et encore du feuillage mais presque 3 ans après, j'ignore toujours sa couleur. Je terminerai avec un nouveau venu d'octobre, l'hortensia Leutchfeuer donné pour ne pas dépasser 1 m, nous verrons car en Bretagne même les nains deviennent des géants, du moins les années pluvieuses  ... Photo empruntée car il n'a plus de fleurs. 
Entre chaque Oranger Sundance et Abélia E.Goucher, je plante légèrement en dessous, un arbuste plus petit. Soit une Azalée, soit un hortensia de petite taille afin d'alterner les floraisons de printemps et celles d'été puisque cette association, je vous l'ai déjà dit, revient 6 fois autour du jardin.





Sur les plans et photos, les massifs peuvent sembler être plantés au ras de la pelouse mais il n'en est rien. La partie Sud et Ouest  ainsi que le tour du parking sont surélevés de façon irrégulière allant de 0,80 cm à 0,30 cm pour les parties les plus basses. Ceci afin d'éviter que les plantations ne soient toutes plantées au même niveau et pour donner du relief à un terrain plat et monotone.

Si vous décidez de vous en inspirer, il ne faudra en aucun cas y planter des vivaces hautes du type asters, marguerites ou autres ... chrysanthèmes sous peine de faire ressembler votre talus à une tombe. Ce n'est pas non plus une rocaille, donc pas de pierres, pas de cailloux et dans le choix des plantations, oubliez également les habituelles plantes de rocaille. Une rocaille ne devant être installée que dans une pente naturelle.

A ce sujet, évitez de garnir votre jardin de cailloux rouges de l'Esterel si vous habitez en Normandie et de pierre blanche de Caen si vous êtes sur la côte de Granit Rose. J'en passe et des meilleures puisque j'ai vu un jour un superbe menhir trôner au milieu d'une pelouse landaise.
Utilisez de la pierre de votre région, elle sera la plus naturelle donc celle qui se mariera le mieux avec votre environnement. Si vous n'en trouvez pas, utilisez les cailloux blancs du genre japonnais cela aura le mérite de donner un style asiatique très en vogue en ce moment sans marquer une région précise. Attention  !!  Les disposer avec harmonie n'est pas si simple. Cela parait enfantin mais ne vous y fiez pas ...

Dans un autre jardin très plat lui aussi, j'avais fait l'inverse en surélevant les massifs bordant la terrasse. Le résultat est le même à condition de laisser mourir en douceur le talus vers la pelouse. Par contre ne faites jamais les deux ensembles sinon votre pelouse paraîtra étriquée, coincée entre deux talus. L'effet d'optique serait complètement raté  !!

Afin de recouvrir la terre du talus, j'ai terminé les plantations par des graminées. Des hautes et étroites, des rubanées, des légères, des raides,  bleues,  rouges, vertes, panachées, peu importe car elles se mélangent parfaitement avec tout, que ce soit en terre de bruyère ou avec des tropicales. Je me demande pourquoi je suis restée si longtemps réfractaire à leur usage. Je n'arrive plus à  m'en passer.

J'en reparlerai lorsque je ferai un nouveau billet sur les graminées.


A bientôt

30 commentaires:

  1. Sympathique, l'association entre le frémontodendron et le cotinus royal purple.
    Le choisya sundance est une valeur sûre l'hiver et qui accepte bien la taille.
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Les floraisons que tu nous présentes sont magnifiques. J'aime beaucup ton céanothe et le rosier Hansa.
    Et je trouve judicieux les conseils concernant la rocaille.
    Si le lonicera pileata résiste au froid ici certains hivers à - 20, il repart de la souche...Quant au Cotinus, je privilégie la couleur, donc taille assez courte au printemps.
    Bonne fin de semaine (pour moi demain ce sera une scintigraphie...)
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Je continue à prendre sagement mes leçons avec toi, Marie-Noëlle, je prends même quelques notes et j'ai commencé un plan de notre jardin...
    A voir au printemps...
    Je t'embrasse, bonne journée, pas trop mouillée j'espère !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'ai été frappée par tes associations qui offrent des contrastes heureux. Quelle belle bordure. On a envie de s'y promener et de détailler plante après plante, de reculer pour voir l'ensemble, et de revenir, pour le voir sous un autre jour ! Je suis sûre qu'un sentier d'herbes piétinées va se créer ! C'est un coin très réussi !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance d'avoir la terre et le climat qu'il faut pour voir grandir et fleurir des Céanothes ! J'adore cette plante mais ne peux que l'admire ailleurs que chez moi ! Chez toi par exemple ! Il est splendide !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. prochain achat pour mon jardin rosiers et cotinus
    je le trouve magnifique
    a+@
    merci pour tes explications
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  7. ta haie doit être très belle quand elle est en fleur, ....dommage que la plupart de ces arbustes n'aiment ni ma terre ni mon climat...mais bon j'en ai d'autres!

    RépondreSupprimer
  8. DUOJARDIN, entièrement d'accord !! Le fremontodendron est déjà très voyant à lui seul mais j'avoue que j'ai fait exprès de l'associer d'un côté au cotinus royal purple et de l'autre au photinia red robin. A eux trois, impossible de passer à côté sans les remarquer.
    Le choisya sundance est vraiment super en été comme en hiver. Il n'a pas son pareil pour mettre en valeur ses voisins et j'aime son odeur.
    Bonne soirée également.

    RépondreSupprimer
  9. CATHERINE, les céanothes, j'en ai beaucoup, de variétés différentes. Nous les découvrirons au fur et à mesure de l'avancée dans le jardin. Je parle peu du feuillage qui pourtant est joli toute l'année.
    Pour la rocaille, je te fais confiance. Rien à voir avec les rocailles étriquées des petits jardins, chez toi c'est XXL ... lol
    On peut s'exprimer !!
    C'est quoi ce nom barbare ?? Je vais demander à Mr Google. J'espère que ce n'est pas douloureux.
    Bon courage et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. NORMA, je t'ai à l'oeil, ma chère Norma !!
    Au printemps prochain, je vérifierai si les leçons ont bien porté ... leurs fleurs .. lol
    Et gare à Kali qui je l'espère n'ira pas gratter dans les parterres.
    Bises à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  11. GINE, c'est d'autant plus gentil de ta part qu'il faut quand même pas mal d'imagination pour se projeter dans l'avenir. Ces plantations sont encore très jeunes et ne peuvent encore rendre ce que j'en espère. Tu as tout à faut raison, le coup d'oeil est très différent selon l'endroit d'où l'on découvre la haie. J'en suis moi-même étonnée parfois car je ne sais plus où je me trouve.
    La visite est loin d'être terminée. La prochaine fois, je poursuivrai l'angle du parking où se cachent encore beaucoup de plantes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. PETALES, je ne sais même plus combien j'en ai de ces céanothes. Je les aime beaucoup pour leur floraison durant un bon mois mais aussi pour leur feuillage toute l'année. Vraiment, ils ne viendraient pas chez toi, tu en est certaine ??
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. MARIE-PIERRE, surtout ne te prive pas du cotinus. Ce n'est pas une rareté mais il fait de l'effet et surtout met bien en valeur les fleurs de ses voisins. A l'automne, c'est une merveille !!
    Tu te mets au rosiers ??
    Je n'en ai que 15, ce n'est pas trop mon truc mais j'aime bien les rugosa qui ne me compliquent pas la vie. Ils poussent partout.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. ANABEL, à chaque région ses plantes !!
    Beaucoup de ton coin végètent ici et je ne les plante pas. Par contre, c'est avec plaisir que je les admire sur les blogs. Surtout les arbustes censés changer de couleur, ici ils restent désespérément verts ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. c'est vrai que ton jardin a encore pleins trucs
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  16. De très beaux arbustes qui forment une magnifique haie.
    Tu sais, j'ai toujours été surprise de la présence du lilas dans ta terre acide parce qu'il est franchement calcicole même si ,comme beaucoup de plantes dans ce cas, il tolère les terres neutres.Tu devrais peut-être lui mettre des coquilles d'oeufs au pied pour qu'il fleurisse !
    Les conseils de paysagisme que tu donnes sont plein de bon sens. Un jardin est beau, même avec des plantes sans prétention, s'il va bien avec son environnement.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Voilà de bonnes idées pour aménager un jardin jeune et moins jeune.
    Lorsque tu dis que le fremontodendron pousse vite cela me fait enrager car j'en ai acheté un petit mais déjà cher en automne 2010, je l'ai mis en pot et il n'a pas pris 1 cm.Il fait moins de 50 cm.
    Je viens de le planter en pleine terre contre la falaise et j'ai pensé à toi car j'ai mis de la terre de bruyère à la terre calcaire.
    On verra s'il pousse mieux.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. MARITHE, tu vas te faire taper sur les doigts ... lol
    Mais enfin, tu crois vraiment qu'il y a de la terre de bruyère en Arizona. J'ai répété tant de fois que j'avais changé toute la terre à cet endroit pour le cotinus et le fremontodendron que je ne le répète plus. Une bonne terre de jardin neutre, c'est tout ce qu'il lui faut. Le plein soleil à l'abri des vents dominants et surtout pas d'eau stagnante au pied. C'est pourquoi il est perché sur un monticule. Et je t'assure qu'il pousse à la vitesse grand V. 1m, 80 en un rien de temps et il est bien dodu de partout, des fleurs durant des mois sans discontinuer, que demander de plus ??
    Allez, courage, tu vas bien finir par y arriver et tu verras quel bonheur t'apportera cet arbuste (petit arbre en fait).
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. MARIE-PIERRE, en ce moment comme je montre les emplacements des plantes, je ne suis pas trop axée sur les floraisons mais j'en ai encore beaucoup. C'est du à la douceur que nous avons actuellement.
    Le plus extraordinaire, c'est la passiflore qui croule sous les fleurs.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. SYLVAINE, en ce qui concerne les lilas, j'en ai quatre dont trois fleurissent très bien. Il y en avait deux quand je suis arrivée ici mais j'ai vite remarqué que le paysagiste qui avait dessiné ce jardin les avait plantés dans le coin le moins acide. La terre n'est pas identique partout. Plus, nous revenons vers la route, moins l'acidité est présente donc j'en ai planté 2 en bordure de cette route. Un autre a déménagé près du saule crevette, il se porte bien malgré une terre assez acide à cet endroit et a même fleuri cette année ce qui m'a permis de le reconnaître, c'est le Michel Buchner. Reste l'inconnu ... je présume qu'il est blanc au vu de son feuillage d'un vert très clair mais je ne suis pas devin .. lol .. A cet endroit, la terre a été en partie changée à cause du fremontodendron, donc il devrait en bénéficier. Je lui mets déjà du compost dans lequel je jette mes coquilles d'oeufs. Il est assez gâté comme cela !! En attendant, toujours pas de fleur ...
    Remarque, je vais te faire rire, j'ai planté 3 iris pallida variegata. On verra la suite, l'espoir faisant vivre !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Tes rosiers rugosa sont superbes.
    Je viens d'aller voir si le fremontodendron acceptait la terre acide et sur un site c'est noté accepte tous les sols acides et calcaires du moment qu'ils sont bien drainés.
    Demain je vais aller mélanger la terre de bruyère déjà en place avec plein de petits cailloux j'ai un énorme tas à trier ainsi il n'y aura pas de problèmes je pense.
    J'ai un camélia rempli de boutons et certains vont s'ouvrir cette semaine je pense.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. un camélia ce sera mon investissement du printemps j'ai découvert chez ma Laurette et depuis j'en rêve. Bonne soirée e bises pour te remerciant de ce temps au jardin.

    RépondreSupprimer
  23. MARITHE, j'adore les Hansa qui n'ont pourtant rien de raffinés mais ce type de roses me parle beaucoup plus que certaines chochottes !!
    Bof !! avec le fremontodendron, c'est assez compliqué parait-il. Du coup j'ai interrogé mon pépiniériste préféré qui me dit que dans la même région, avec le même type de terre les résultats sont très différents ... du pire au meilleur !!
    Je souhaite qu'il s'installe enfin chez toi et comme je te l'ai déjà dit, il peut se montrer vraiment superbe.
    J'espère que tu nous les montreras tes camélias et n'oublie pas de donner leurs noms si tu les connais sinon je ne peux m'empêcher de chercher pendant des heures .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. TATAZE, C'est superbe un camélia et peu importe la variété !!
    Ils ont tous du charme. J'espère que tu nous le montreras ce petit nouveau. Je reste scotchée devant mes sasanqua, tous en fleurs en ce moment. C'est le bonheur !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Je découvre des blogs sur les jardins tous les jours, ils ont tous une idée à retenir, parmi tant d'autres sur le tien je retiendrais "rosa rugosa hansa" que je ne connaissais pas.
    Bonne journée.
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  26. JEAN-PIERRE, bienvenue sur mon blog.
    Le rosier Hansa présenté dans ce billet et un des 3 plantés au jardin. Ils ont une petite vingtaine d'années et mesurent près de 3m de haut. Ils fleurissent très longtemps et font de jolis fruits qui restent en hiver sauf si on a décidé d'en faire des confitures.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Marie-Noëlle,
    Je me satisfais grandement de toutes ces fleurs que tu exposes. En cette période c'est un bouquet de joie que regarder à domicile le résultat de tant de travail surtout quand l'exercice physique livré est exercé par "d'autre...!!". Et pour dire vrai j'aime bien le texte et sa pédagogie toute en douceur qui parfois amène un petit sourire tout à fait amical. Bon courage au jardin et A+.

    RépondreSupprimer
  28. SERGE, c'est ce qui me maintient en forme (et pas les formes) que d'entretenir mon jardin !!
    C'est un effort très sain !!
    La pédagogie "en douceur", tu dois te tromper de blog ... mdr
    C'est certain, je ne prends pas de gants (pas même ceux de jardinage) pour parler de ce qui m'interpelle. Que veux-tu ... je vois au premier coup d'oeil ce qui cloche quelque part. Maintenant, chacun reste libre de ses choix et de s'enfoncer un peu plus dans ses erreurs. Un jour viendra, avec l'expérience, où on s'en rendra compte et il faudra faire appel à la pelleteuse. A ce moment-là, on se souviendra de ce que j'avais dit ...
    Ce sont les chrysanthèmes sur la tombe qui te font rire ??
    Cela fait un moment que je ne suis pas passée te voir mais tu publies trop souvent. Je n'arrive pas à suivre !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  29. bonjour
    que ce soit les massifs du sud ou du nord de votre terrain, je retrouve beaucoup de plantes de mon jardin, ce qui me semble normal, vu que je suis également en Bretagne, enfin un peu plus au sud aux environs de Vannes, par contre dans la réalisation, j'ai vu pas mal d'idées à étudier, je suis arrivé sur votre blog par hasard, mais maintenant, je sais que je repasserai souvent .
    bravo beau jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne trouve votre message qu'aujourd'hui car mon blog était en sommeil ... lol
      Revenez souvent
      Amitiés

      Supprimer