07 janvier 2012

Deux jardins à l'honneur ....

Après une longue interruption due aux fêtes de fin d'année et au temps perdu à essayer de maintenir debout des arbustes qui avaient la fâcheuse tendance à préférer la position couchée à cause des tempêtes successives, me revoici. Celle de jeudi dernier ayant été la pire pour mon coin, je peux vous assurer qu'il a venté très fort durant 24 heures mais pas de dégât, du moins dans mon jardin ...

Je devais continuer le descriptif des plantes du jardin, nous en étions à l'angle du parking. Vu la difficulté à prendre des photos en ce moment, je vais profiter de vous parler de deux jardins, totalement à l'opposé l'un de l'autre, aussi bien géographiquement que par la surface et les variétés plantées mais qui sont mes coups de coeur incontestables de ces dernières années.

De 7 hectares  à  700 m2, vous pourrez vous rendre compte du travail réalisé dans l'un comme dans l'autre, car qui dit "petit jardin" ne veut pas dire facilité pour autant. Un terrain d'une petite surface doit être en permanence impeccable et les choix des associations parfaits car en général, il est visible de tous les côtés de la maison.

Je vais débuter par Le Jardin du Pellinec en vous montrant des vues superbes de ce parc relativement récent puisqu'il ne date que de 1997 pour les premières plantations et de seulement 5 ans pour le jardin austral. A peine croyable  !!




Il s'étend autour d'un authentique manoir du XVII ème siècle et comprend une des plus importantes collections botanique de la Bretagne. Il est divisé en 5 jardins  :   -  Exotique  -  Anglais  -  Aquatique  -  d'Iris  -  Austral
Il a reçu le 1er prix Bonpland en 2008. Bravo à Gérard Jean pour être parti d'une friche et être arrivé à ce jardin enchanteur, surtout en si peu de temps.






 























L'avantage d'un jardin du littoral, c'est qu'il ne se cantonne pas à à un seul genre. Ici, tout pousse et nous en profitons, chacun à notre échelle puisque je fais partie des petits jardins. Donc, je suis obligée de tout mélanger car il ne m'est pas possible de créer des jardins différents par manque de place .... et peut-être aussi de moyens financiers. Un tel parc ne peut être entretenu par une seule personne et là où je plante trois cordylines (par exemple), pour faire de l'effet dans un tel jardin, il en faut trente  !!

Ce jardin se visite depuis peu de temps, sur rendez-vous uniquement. Ne le ratez pas si vous venez en Bretagne, il vaut le détour. J'ai programmé une visite de ce jardin aux beaux jours. J'en ferai un billet beaucoup plus détaillé à ce moment là. Vous y verrez des nénuphars, des Kniphofias "green jade" et des agapanthes qui s'étendent à perte de vue. Des camaïeux de toute beauté dans le jardin à l'Anglaise, des écorces somptueuses, des Agaves bleues d'une taille impressionnante dans le jardin exotique, des iris à profusion, des cordylines rarissimes, voici ce que l'on découvre dans ce jardin "extraordinaire", avec en fond de décor, l'Anse du Pellinec et la mer omniprésente. C'est beau, tout simplement  !!

Si la visite vous intéresse  :   Jardin du Pellinec     Mr Gérard Jean
                                        22710 Penvénan     Tel : 02 96 92 82 11

Je le rappelle, visite uniquement sur rendez-vous et on n'en visite que 3 hectares 5.



Nous étions plein Ouest, nous partons plein Est. Je vais sans doute faire rougir de confusion une jardinière du Doubs (dont la réputation n'est plus à faire) mais pourquoi ne pas parler de ce qui est réussi et même quasiment parfait. Pourtant s'il en est un qui partait avec des handicaps, c'est bien le jardin d'Anne-Marie  "Le Jardin des Grandes Vignes", dont je rappelle le blog  :   http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/
                                               

En effet, une petite surface, une pente accentuée, un voisinage difficile à cacher (idem chez moi), un climat rude et j'en oublie peut-être ...  lol    
Pourtant, le résultat est là puisque ces problèmes semblent n'avoir jamais existés. Grâce à sa baguette magique ou plutôt son huile de coude, sa passion, ses connaissances mais surtout son talent, ce jardin est aujourd'hui, à juste titre, référencé au Comité des Parcs et Jardins de France.


Entrez  .....





































































Non seulement ce jardin est ravissant mais il est parfaitement entretenu ce qui à mes yeux est tout aussi important. Si vous cherchez de bonnes idées, de belles associations avec à chaque fois un petit plus qui surgit soudain d'un parterre et évite toute monotonie, allez visiter son blog qui j'en suis sûre vous donnera l'envie d'aller le découvrir en vrai.. 
Prenez le temps de détailler ses massifs, inspirez-vous en, au moins vous serez certains de ne pas commettre de faute de goût.
Voici une bonne chose de faite concernant ce petit bijou, il y a longtemps que ça me démangeait  !!

On a coutume de dire que l'on ne parle bien que de ce que l'on connait bien. J'espère en avoir bien parlé du jardin d'Anne-Marie .... tout en ne l'ayant jamais visité  !!
Pire, je n'ai aucune photo personnelle (et pour cause) aussi me suis-je permis d'emprunter quelques photos parmi mes préférées sur son blog. J'ai cherché vainement à la contacter afin d'obtenir son autorisation. N'y arrivant pas et son blog étant en pause actuellement, je me lance malgré tout dans ce billet en espérant ne pas la contrarier. Néanmoins, Anne-Marie, si tu passes par ici et que tu n'aimes pas, fais-le moi savoir (rien ne me vexe). D'un seul clic, tout disparaîtra  !!


Encore une petite dernière, c'est tellement joli en automne   :






Bien sûr, je connais, au travers de vos blogs, d'autres jardins qui mériteraient aussi des éloges mais souvent beaucoup plus grands et plus difficile d'en cerner tous les contours. Mais, je scrute de près et pour tout vous avouer,  j'ai déjà une petite idée qui fait son chemin  .....


Et pendant ce temps, quoi de neuf dans mon jardin   ??    Le Camélia champêtre Gay Baby ouvre ses boutons et pour la suite, il faudra attendre le prochain billet  :






A bientôt  ...

38 commentaires:

  1. Merci pour cette balade dans le jardin de Pellinec qui fera partie d'une de nos destinations dans les jardins des côtes d'Armor que nous avons l'intention de découvrir.
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Le jardin d'Anne Marie ! du goût, du travail, du soin... et son petit plus de beaux objets ! Tu as bien fait de le présenter :)
    Quant à se beau jardin du Pellinec il rejoint mes tablettes... je prépare pour le printemps prochain quelques visites de jardin ! Celui ci est un peu loin mais sait on jamais !
    Bon weekend :)
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Je note les coordonnées du jardin de Pellinec. Tes photos sont magnifiques.
    Le deuxième... je le connais puisqu'il est à 5 minutes des Pins Noirs ! Nous sommes d'ailleurs toutes deux adhérentes de l'association Acanthe, partenaire privilégiée de la DRAC de Franche-Comté, pour les RV aux jardins du premier week-end de juin.
    Les amies et visiteurs qui se rendent chez Anne-Marie ne sont jamais déçus de leur visite.
    Je te souhaite un bon dimanche. Ici il tombe des cordes ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr, le grand jardin est absolument fascinant, mais je me sens bien plus proche du jardin d'Anne-Marie. Heureusement que tu nous le montres, son absence de la blogosphère se fait ressentir ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. le jardin d'Anne marie que je connais bien, est un bijou dans son écran, mais ce qui est drôle c'est que dans ma tête il est très différent des photos que tu as choisies!....rien ne vaut une visite c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûrement très beau comme tu dis ce jardin.
    Des agapanthes à profusion, des knifofias, on dirait même que j'ai vu un vacoa.Et la mer toute proche que demander de plus, c'est parfait.
    Quant au jardin d'Anne-Marie c'est aussi une petite merveille tout est harmonieux .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. je note aussi le jardin en Bretagne, et je connais bien le jardin des grandes vignes puisqu’il est a une 10 de minutes de chez moi.
    très différent surement l'un et l'autre.
    le climat est aussi surement différent!
    très sympa ton article.
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  8. De beaux jardins qui encouragent et démoralisent ...

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir
    De beaux jardins qu'ils sont verts aussi et toutes ces fleurs toutes ces couleurs un grand bonheur
    j'adore les maisons que je vois oui j'en suis même folle mais je me soigne il le faut
    En Bretagne oui les jardins sont magnifiques et les fleurs très belles aussi
    Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Perso j' ai un petit faible pour le second, mais il s' 'agit là d' une question de goût car le premier n' a rien à se reprocher, merci pour la visite .

    RépondreSupprimer
  11. Ce jardin de Bretagne est tout simplement somptueux. Toutes les scènes que l'on rencontre sont d'une grande diversité et de très bon gout. On ne peut qu'être très admirative. Surtout fais cette visite.
    Le jardin d'Anne Marie est aussi très raffinée et l'on perçoit à travers les scènes la délicatesse de la jardinière.
    Bravo pour ces promenades du dimanche.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. Marie Noëlle, il me faudrait être difficile pour ne pas apprécier cet article si élogieux, qui me fait monter le rouge aux joues ! tu m'avais prévenue il y a quelques semaines que tu me réservais une surprise... Un grand merci pour ces gentils mots qui me vont droit au coeur, mais n'oublie pas que je suis jardinière seulement depuis une douzaine d'années et que j'ai encore tellement à apprendre... mon jardin est loin d'être parfait ;o)
    Je vais d'ailleurs noter ce premier jardin que tu nous présentes : superbe ! et pour moi, rien de tel que les visites de tels jardins pour apprendre et trouver de belles inspirations...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques images! Merci de partager, ça fait un bien fou en cette saison! ( chez nous, c'est l'hiver brrr ) allez hop! dans mes favoris!>8)

    RépondreSupprimer
  14. Deux jardins très différents mais superbes
    C'est bien de montrer que l'on peut faire quelque chose de beau avec un petit terrain.
    J'aimerais bien visiter les deux !
    MC

    RépondreSupprimer
  15. DUOJARDIN, à ne pas manquer même si sa végétation peut surprendre quand on vient d'une autre région. Je le vois bien sur mon blog avec mon petit jardin, peu de monde adhère à ce genre de plantations. Mais je tiens bon ... d'après un sondage national, c'est le palmier qui arrive en tête des favoris ... lol .. et puis, on ne se refait pas, j'ai toujours aimé ce qui évoque les pays lointains mais on peut le voir dans ce billet, je sais aussi admirer autre chose. Je ne pense pas que le jardin d'Anne-Marie évoque une île paradisiaque et pourtant, on en rêve !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  16. LYDIE, c'est exactement cela ... Il y a toujours un plus personnel soit avec une plante, soit avec un objet.
    Le Pellinec, c'est le dépaysement absolu et si tu pousses encore un peu plus loin, tu pourras visiter celui de Roscoff, après ça nul besoin de partir dans des îles lointaines ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. CATHERINE, vous êtes nombreuses dans le Doubs à vous passionner de jardinage et très organisées en plus. Il faut voir déjà combien de blogs j'ai parmi mes favoris ... Dix fois plus que de Bretons ... Je me demande s'ils vont se réveiller un jour. Heureusement, il y a Le Pellinec !!
    Je ne savais pas que tu étais si proche d'Anne-Marie.
    En tout cas bonne continuation dans vos jardins respectifs qui valent le détour. L'année dernière, je t'avais décerné un Award alors que je n'avais vu que quelques photos sur ton blog débutant mais je sais tout de suite où "renifler" les bons coins ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. GINE, tu as raison, j'ai longtemps suivi le blog d'Anne-Marie, bien avant d'avoir le mien (c'est d'ailleurs grâce à elle que je l'ai créé) et j'attendais avec impatience chaque nouveau billet. Aujourd'hui, s'ils ne sont plus aussi réguliers, ils sont toujours intéressants mais je comprends aussi parfaitement que le tour d'un petit jardin est fait au bout d'environ 3 ans et que le mien s'arrêtera un jour aussi. Je ne me vois pas vous montrant durant 10 ans mes crocus au printemps et mes feuilles mortes en automne .. lol
    Mais il y aura la relève et j'espère qu'elle sera d'un bon cru !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. ANABEL, mon problème est venu des photos d'Anne-Marie qui ont en surimpression la marque du "Jardin des Grandes Vignes". Je n'ai copié aucune de celles-ci et puis je pense que dans ses grandes longueurs, le jardin a déjà été beaucoup vu. J'adore la pente avec la rocaille entre-autre mais j'ai préféré choisir des scènes intimistes qui reflètent mieux (mais ce n'est que mon avis) la personnalité de sa créatrice et dans ce domaine, j'avais vraiment l'embarras du choix.
    Bien sûr rien ne vaut la visite sauf que j'ai besoin de beaucoup de temps pour détailler et m'imprégner d'un jardin. La visite au pas de course de l'un à l'autre des jardins du coin n'est même pas envisageable. Donc, c'est un séjour de plusieurs jours (voire 2 semaines) qui pourrait m'amener dans votre région.
    Mais ce n'est pas impossible non plus !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. MARITHE, quand on aime les plantes de ton île natale, on est bien servi. Il y en a de toutes sortes dont le Vacoa, je crois même qu'il y en a plusieurs et la mer est vraiment en bordure de terrain.
    Pour le jardin d'Anne-Marie, tu as le mot ... harmonie ... C'est vraiment ce qui le définit le mieux !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. MARIE-PIERRE, allons bon !! toi aussi tu es dans ce périmètre ??
    C'est certain, comme je l'ai dit, ils n'ont rien en commun sauf l'amour du jardinage.
    Impossible de planter la végétation du Pellinec dans le Doubs. L'anse où est ce jardin ne voit quasiment jamais de températures inférieures à -2°. Ceci explique cela !!
    Mais peu importe, c'est inutile de vouloir à tout prix acclimater des exotiques ou méditerranéennes là où elles n'ont rien à y faire. Quoi de plus atroce que de voir un olivier dans un champ de pommiers en Normandie ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. ADIANTE, eh oui !!
    Selon l'humeur du jour, on est plein de fougue ou complètement démoralisé. Comment rivaliser ??(encore que le mot soit mal choisi).
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  23. FRANCE, il y a quand même quelques beaux jardins en Bretagne même s'ils ne sont pas légion. Je le répète, Bretons réveillez-vous !!
    D'ici que tu ne reviennes vivre dans ta Bretagne, ils auront peut-être fait des progrès ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. LAURENT, je comprends parfaitement que l'on soit plus sensible à l'un ou à l'autre tout en reconnaissant les mérites de chacun.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. JOCELYNE, c'est un très beau jardin et j'y retourne avec un grand plaisir cette année.
    Celui d'Anne-Marie, est tout en délicatesse, tu as parfaitement raison et s'il fait l'unanimité des personnes qui l'on vu "en vrai", c'est qu'il le mérite tout simplement.
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  26. ANNE-MARIE, heureuse de ton passage car j'étais ennuyée de ne pas avoir pu te contacter même si j'avais laissé entendre que je préparais quelque chose. J'avais en tête que tu avais une adresse mail sur ton blog aussi ai-je attendu le dernier moment pour te demander l'autorisation d'utiliser tes photos. Mauvaise surprise et panique à bord ... rien de tel en vue !! J'ai failli contacter Anabel mais je me suis dite qu'il n'y aurait plus de surprise non plus alors je me suis lancée dans l'aventure. Ce ne fut pas difficile car tu connais ton jardin mieux que quiconque et ses meilleurs angles de prises de vue. Les photos sont belles et j'espère qu'elles t'amèneront de nouveaux visiteurs. En tout cas, mon compteur de visites explose grâce à toi ou au Pellinec ?? Aux deux sans doute !!
    J'aurais du parler du fait que ton jardin n'est pas plus vieux que le Pellinec mais surtout que contrairement à Gérard Jean qui jardine depuis l'age de 5 ans, tu es relativement nouvelle dans ce domaine. Je crois l'avoir déjà dit, certaines apprennent plus vite que d'autres ... lol
    Et si ton jardin n'est pas parfait, dis-toi qu'il ne le sera jamais !! Pas un jardinier ne pense avoir atteint la perfection (sauf un vaniteux) et un jardin reste en perpétuel devenir ....
    En attendant, bonne continuation dans le tien.
    Bises chaleureuses.

    RépondreSupprimer
  27. VERTGRENOUILLE, c'est amusant de penser que l'on suit mon blog du Canada ...
    C'est certain, cela dépayse de visiter le jardin du Pellinec en cette saison. Nous avons un hiver tellement doux que nous en battons des records !!
    Je compatis, tu es sous la neige sans doute ??
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  28. MARIE-CLAUDE, en effet, si cela pouvait donner de bonnes idées à tous les lotissements sans âme ... même si je trouve qu'il y a un peu d'amélioration depuis quelques années.
    Il y a tant de jardins à visiter et si autrefois je voulais tout voir aujourd'hui je constate que certains même très beaux ne me parlent pas ... On ne sait pas pourquoi, d'autres moins célèbres vous accrochent et ne vous quittent plus !!
    Je suis devenue moins boulimique et prépare longuement mes choix avant de partir à la découverte d'un jardin.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Je les aime tous les deux avec une préférence tout de même pour le premier.
    D'abord pour la belle maison bretonne, ensuite pour ses plantes rares et exotiques, enfin pour son ambiance et sa vue sur la mer.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. SYLVAINE, le manoir est magnifique et le cadre aussi mais j'ai oublié de dire que Gérard Jean est un ancien photographe qui a le goût des couleurs et sait mettre en valeur ses plantes. On n'en doute pas un seul instant en voyant le résultat !!
    Je sais que tu passais tes vacances en Bretagne dans ta jeunesse (pas si lointaine) c'est peut-être ce qui explique ton coup de coeur.
    Pour moi pas de préférence, je n'y vois que des différences de climat qui obligent à faire des choix de plantes.
    bonne soirée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  31. Le premier jardin est feerique, a voir les plantes, on ne se croirait pas en France et pourtant...
    Je connais bien le blog d'Anne Marie et trouve qu'elle met tres bien son jardin en valeur malgre sa petite taille, il est pour moi une reference, sans doute parce que mon jardin n'est pas plus grand que le sien...
    Bonne soiree, bises

    RépondreSupprimer
  32. VIOU, c'est la même chose pour moi, la surface est identique à celui d'Anne-Marie. C'est souvent une surface normale pour un terrain de bord de mer d'aujourd'hui (et même souvent la moitié plus petit) car hélas, ils sont rares et donc fort chers. Mais cela n'empêche pas de le rendre ravissant, sauf qu'ici ce sont surtout des jardins de "Parisiens" qui ne sont là qu'en été et peu d'entre-eux se soucient de l'aspect de leur terrain.
    Le premier est vraiment un beau jardin qui sort de l'ordinaire et dans un cadre déjà superbe à lui tout seul mais qui demande du monde et de gros moyens pour l'entretenir.
    Nous resterons toutes les trois avec nos petits lopins de terre en essayant de faire au mieux .... lol
    bises

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Marie-Noëlle,
    Difficile de remettre le couvert après les fêtes. Je vois avec plaisir que tu es repartie sur les "chapeaux de roues". Superbe reportage bien illustré sur ces deux jardins bretons. A+

    RépondreSupprimer
  34. SERGE, merci pour ton passage mais je vais faire une petite remarque, seul le premier jardin est en Bretagne, le second est en Franche-Comté. Pas trop difficile ce reportage car j'avais de si belles photos prises par les intéressés (je n'ai aucun talent dans ce domaine) qu'il aurait vraiment été impensable de le rater.
    Je vais essayer d'enchaîner demain avec mon jardin et la liste des plantations. Je suis très en retard.
    Bonne journée
    ner demain avec mon jardi

    RépondreSupprimer
  35. Je t'ai suivie avec joie dans la visite de ces jardins. Tu nous montres de bien jolies choses.
    Vite le printemps qu'on puisse profiter des nouvelles floraisons.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour ce joli billet ! Tu as très bien parlé du jardin de Anne-Marie et ce manoir du XVII e est vraiment très beau au milieu de cette parure verte et fleurie : splendide !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  37. PHILIPPE, tu as raison, vivement le printemps, chez toi comme chez moi et bien sûr dans ces beaux jardins que je montre.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  38. PETALES, je sais que tu aimes les vieilles pierres et ce manoir est particulièrement beau. Il est sobre et représente tellement bien les anciennes demeures de la région. C'est du pur Breton !!
    Le jardin d'Anne-Marie, j'aurais pu en parler beaucoup plus longuement mais c'était aussi pour inciter mes visiteurs à aller voir son blog. Si je disais tout, il n'y aurait plus eu de surprise et il y a tant à découvrir au fil de ses billets !! Il s'en cache des plantes dans son "petit jardin".
    Très bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer