Nous en étions restés à cet endroit avant les fêtes de fin d'année. Il est grand temps de continuer le descriptif des plantations du jardin avant que la nature ne s'éveille et ne m'accapare par divers travaux. Nous reprenons devant un cercle bleu qui représente le Céanothe Italian Sky, décrit la dernière fois.
En parlant de s'éveiller, la nature a enfin bien fait les choses cette année puisque mes hellébores (roses de Noël) étaient en fleur pour Noël. Ces paresseuses attendaient la fin février pour montrer un pétale les années précédentes.
Un petit aperçu, car elles continuent de fleurir en ce moment :
Je vous remet le plan du jardin dans sa globalité car il y a longtemps maintenant que je l'ai publié et je pense que vous l'avez oublié :
Vous me pardonnerez pour ces croquis de plus en plus laids, surtout dans les angles. Nous sommes en bas, à gauche sur le plan et très en hauteur en réalité car le talus est à cet endroit le plus haut du jardin, ceci afin de cacher au maximum le parking derrière. Même si les véhicules sont les nôtres, ceux de la famille ou des amis puisque ce parking est privé, je n'aime pas beaucoup voir des voitures dans le paysage :
Descriptif :
- 1 : Libertia ixioides goldfinger
- 2 : Cryptomeria Japonica elegans
- 3 : Pittosporum Tom Thumb
- 4 : Pittosporum Tenuifolium variegatum
- 5 : Cannes de Provence aureovariegata
- 6 : Escallonia Iveyi
- 7 : Ajonc
- 8 : Pittosporum Tobira
- 9 : Abelia Edward Goucher
- 10 : Azalée Lily Marleen
- 11 : Oranger du Mexique Sundance
- 12 : Laurier-tin
- 13 : Juniperus Blue Star
- 14 : Sureau Thundercloud
- 15 : Camélia Kerguelen
- 16 : Spirée Arguta
- 17 : Viburnum opulus
- 18 : Azalée Beethoven
- 19 : Viburnum Davidii
- 20 : Kolkwitzia amabilis
- 21 : Prunus Amanogawa
- 22 : Lilas Charles Joly
- 23 : Pyracantha golden glow
- 24 : Lilas Belle de Moscou
- 25 : Prunus Pissardi
- 26 : Sarcococca ruscifolia
Ici nous avons deux Libertia ixioides "goldfinger" dont je vous ai déjà parlé quand nous avons abordé le massif de l'entrée. Juste une photo, en jaune à gauche en compagnie d'un Pittosporum pourpre et du Camélia Hiryû, en fleur en ce moment :
Ici nous revoyons le Pittosporum Tom Thumb que nous avions déjà vu dans le descriptif du massif Ouest. C'est une ravissante boule pourpre noir et je regrette de n'en avoir planté que deux :
Si dans le précédent massif, il était en compagnie de l'Osmanthus Tricolor, ici, il est voisin d'un autre Pittosporum, le Tenuifolium Variegatum qui devient plus imposant que lui, environ trois mètres adulte. D'un coloris vert marginé de blanc (il donne une impression de gris), fleurissant en mai-juin en rouge sombre et donnant des fruits, du moins à ce qu'il parait car je n'ai encore jamais vu mon arbuste fleurir. Le voici en situation :
Les cannes de Provence aureovariegata étaient plantées ailleurs mais faisaient tellement pitié que je les ai déménagées. Depuis, elles s'en donnent à coeur joie et ont même continué de pousser en hiver :
L'Escallonia Iveyi fleurit en juillet, puis plus ou moins tout l'été, fleurs blanches. C'est un gros escallonia puisqu'il peut atteindre plus de trois mètres de haut sur autant de large, feuillage persistant :
Le seul et unique Ajonc (Ulex europaeus) du jardin est planté sur ce talus, bien en hauteur afin que ses redoutables épines ne blessent personne. Mon mari est à l'origine de cette plantation car il ne comprenait pas pourquoi habitant Allée des Ajoncs, nous n'avions pas un seul Ajonc dans le quartier. Pourtant, je l'avais mis en garde et heureusement qu'il m'avait laissé le choix de l'emplacement sinon il borderait la terrasse, c'est certain !!
Le voici à gauche, encore jeune car il atteint deux bons mètres adulte :
Nous retrouvons l'association, Laurier-Tin (un des plus gros) et Pittosporum Tobira dont j'ai déjà beaucoup parlé puisqu'elle revient régulièrement :
Autre associations que nous retrouvons six fois, l'Oranger du Mexique et L'Abélia Edwar Goucher. Juste un mot pour vous rappeler la raison de leur présence, en fait deux raisons, l'association de leurs feuillages et leur provenance. Mexique pour le premier et Asie pour le second ce qui me permet de faire un lien parfait entre plantes de terre de bruyère et plantes tropicales, sans pour autant choquer parmi les plantes de nos régions car ces deux arbustes ne sont pas très typés.
Ils sont ici en compagnie d'une Azalée Lily Marleen qui, complètement déboussolée cette année, ouvre quelques boutons en janvier :
Le Cryproméria Japonica elegans est un joli conifère dont j'ai beaucoup parlé sur mon blog, donc cette fois je vais profiter de sa présence pour attirer votre attention sur un détail qui semble sans importance mais qui fait la différence entre un jardin que je qualifie souvent de "grand n'importe quoi" ou de "gros fourre-tout" et un jardin harmonieux.
Mélange ne veut pas dire pour autant fouillis, bric-à-brac, fatras ou ramassis !! Je sais que ces mots s'emploient plus volontiers avec des objets hétéroclites plutôt qu'avec des plantes et pourtant à force de faire dans le disparate, on obtient tout le contraire de ce que l'on souhaitait au départ. Il suffit d'avoir un peu de suite dans les idées et d'éviter de planter ce que l'on ne verrait jamais dans la nature.
Vous allez me dire quel rapport avec le Cryptoméria ?? J'y viens ...
S'il a été planté à cet endroit, c'est pour faire la liaison entre plantes tropicales dans le massif qui borde la terrasse et la haie qui borde le terrain avec ses plantes de terre de bruyère. Ce conifère se rencontre aussi bien en Asie que dans des îles sous les tropiques, parfait pour relier les deux massifs. Pour accentuer le côté asiatique ou tropical, j'ai planté également des bambous près de la terrasse, qui eux aussi se rencontrent dans ces différentes régions.
Et voilà pourquoi, il ne me serait pas venu à l'idée de planter un cèdre du Liban ou un pin noir d'Autriche à cet endroit, aucun rapport avec des bambous !!
Ceci pour vous dire qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez quand on plante et bien regarder en quelle compagnie se trouvera ce nouvel arbre, arbuste ou conifère.
Vous pouvez voir l'emplacement des bambous de la terrasse et le Cryptoméria (N°2) sur le plan du parking, les pointillés montrent la place occupée par l'arbre adulte :
Le Juniperus squamata Blue Star est un petit conifère bleu d'environ 0,80 sur 1 mètre au port retombant :
Il forme un trio de couleurs vives avec le Camélia Kerguelen panaché et le Sambucus (Sureau) Thundercloud pourpre qui en plus, apporte l'ombre nécessaire à ce camélia japonica qui déteste les ardeurs du soleil :
Spirée arguta et Viburnum Opulus, vous les avez déjà vus également lorsque j'ai abordé la haie champêtre, juste une photo de chaque pour vous les rappeler tous deux :
L'Azalée Beethoven, devient grande quand elle est adulte, environ 1,20 :
Le Viburnum Davidii est un de mes arbustes préférés même s'il ne rend pas grand chose sur mes photos, il est charmant. Grosse touffe arrondie, fleurs blanches assez ordinaires mais fructification bleue de toute beauté et feuillage persistant, grosses feuilles fortement nervurées :
Le Kokwitzia amabilis, est un joli arbuste d'environ trois mètres adulte, qui ressemble à un Weigelia mais aux fleurs plus petites et plus ouvertes, rose tendre, au coeur tacheté de jaune orangé. Peu exigeant sur la nature du sol et demandant un entretient minimum qui consiste à rafraîchir les vieilles branches en les taillant après la floraison.
Le prunus Amanogawa est de forme fastigiée et fleurit tout le mois d'avril à condition de ne pas lui avoir choisi une exposition trop chaude. J'en ai deux dans mon jardin, à l'opposé l'un de l'autre. Contrairement à l'idée reçue qui date des années 70, je n'aime pas cet arbuste planté en isolé ou seul sur une avancée de massif car son feuillage est très quelconque. Je ne le trouve joli que par sa floraison, aussi je le plante en compagnie d'autres arbustes mais quand même détaché de ceux-ci afin de ne pas former un bloc de feuillage (voir son emplacement sur le plan) :
Nous arrivons au coin des Lilas, le Charles Joly, pourpre et le Belle de Moscou rose pale, un des plus jolis qui soit, une obtention des pépinières Minier.
Au sujet des lilas, je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait que je vois souvent des groupes de lilas en mélange dont les associations ne sont pas des plus heureuses. Croyant bien faire, on plante un lilas pourpre foncé près d'un blanc pur. Grossière erreur, le contraste est trop violent. Plantez des tons plus doux comme un rose clair ou un mauve du genre Katherine Havemeyer avec le pourpre Charles Joly. Un blanc pur comme Mme Lemoine sera en bonne compagnie avec un rose soutenu. Et vous pourrez même créer un bosquet de trois couleurs, toujours en tenant compte de dégradés tout en douceur.
Au sujet des lilas, je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait que je vois souvent des groupes de lilas en mélange dont les associations ne sont pas des plus heureuses. Croyant bien faire, on plante un lilas pourpre foncé près d'un blanc pur. Grossière erreur, le contraste est trop violent. Plantez des tons plus doux comme un rose clair ou un mauve du genre Katherine Havemeyer avec le pourpre Charles Joly. Un blanc pur comme Mme Lemoine sera en bonne compagnie avec un rose soutenu. Et vous pourrez même créer un bosquet de trois couleurs, toujours en tenant compte de dégradés tout en douceur.
Entre les deux, afin de ne pas rester avec des branches toutes nues en hiver, j'ai planté un Pyracantha golden glow (à boules jaunes) afin d'avoir de la couleur en hiver, des fleurs blanches au printemps et du feuillage toute l'année. Il a d'ailleurs beaucoup donné de fruits cette année :
Le prunus Pissardi, il y en a trois dans le jardin pour la couleur pourpre et la jolie floraison printanière :
Nous nous arrêterons ici avec le Sarcococca Ruscifolia sinon le billet sera beaucoup trop long. Petit arbuste d'environ 0,70 x 1m aux feuilles luisantes, persistantes originaire de la Chine. Il a une floraison hivernale en bouquets de fleurs blanches légèrement teintées de rose très odorantes et des fruits ronds, d'abord rouge puis bleu nuit :
Les taches de couleurs que vous voyez sur le plan et qui n'ont pas de numéro, sont des hellébores, des hostas, des hémérocalles et autres bulbes plantés au pied des arbustes.
La suite dans un prochain billet ....
Une photo ou deux photos de l'ensemble nous permettraient de mieux se rendre compte, mais peut être n'as tu pas de recul! tous ces végéteaux doivent former un très bel ensemble!
RépondreSupprimerAnabel, je crois que tu vas inaugurer les nouvelles réponses de blogger !! Ce n'est pas trop tôt ... Quelle plaie de devoir aller jusqu'en bas pour lire la réponse qui nous intéresse.
SupprimerJe vais juste te dire que ce n'est pas une question de recul car je peux faire un plan plus large mais en ce moment, circulez car il n'y a rien à voir .. lol
Surtout à cet endroit où j'ai énormément de feuillus dénudés et sans intérêt. Je montre juste les emplacements, ensuite seulement viendront les plans larges du jardin, même plus larges que tu ne l'imagines, mais chut !! Je n'ai rien dit.
Bises
belle balade bien complète superbe.
RépondreSupprimermp
le jardin boultois
Marie-Pierre, pas assez complète car comme le dit Anabel, cela manque de plans plus larges mais promis, ils arriveront avec les beaux jours.
SupprimerBises
J'adore tes descriptions comme toujours ! Tu as la dent dure mais c'est ce qui me plait dans ton blog ! J'ai sans doute une vision du jardin moins réfléchie que toi... je n'ai surtout pas ton expérience et pour le moment je manque de recul ! Mais d'ici deux trois ans j'aurai appris des erreurs que je commet en ce moment :p
RépondreSupprimerJ'ai noté plusieurs nom de plantes qui me plaisent bien : le pittosporum tom thumb, le cryptoméria, ainsi que le Libertia.
Bonne journée
Lydie
Lydie, ce n'est que pour faire avancer les jardiniers qui débutent, plutôt que de perdre son temps (et son argent). C'est sûr, on apprend beaucoup de ses erreurs mais j'ai toujours pensé qu'il était encore plus malin de ne pas en faire, ou le moins possible en tout cas ... lol
SupprimerTon climat te permettra de planter ce que tu vois dans mon jardin mais attention au Cryptomeria qui aime une terre assez acide, profonde et fraîche. N'oublie pas de regarder ses dimensions adulte car celui de mon jardin n'a que 2 ans et mesurait 40cm quand je l'ai planté. Quand il se plait, il devient un beau gros dodu assez rapidement.
Bonne soirée et à bientôt.
Marie NOëlle bonsoir
RépondreSupprimerj'ai des soucis pour me connecter alors
je repasse te voir dés que possible
BONNE soirée
COUCOU et bien je reviens te voir et surtout je viens de regarder tes photos
RépondreSupprimerTU sais j’adore le laurier et le thym oui et j'en garde aussi dans le jardin
et souvent dans ma cuisine aussi
Je vois que tu as toujours de très belles fleurs mais ici elles sont moins présentes le climat je pense
IL fait bien trop doux
SAUF ce matin GLAGLA
Merci pour toutes ces photos
Je te souhaite une belle journée
France, bof !! ici ce n'est pas mieux, beaucoup de changements en ce moment sur blogger et ça coince ... On verra la suite plus tard car je ne sais pas trop quoi y faire.
SupprimerBises
J'ai craqué sur le pittosporum Tom Thumb, sa couleur pourpre m'a séduit immédiatement..
RépondreSupprimerMais je découvre que l'on peut répondre aux commentaires, enfin!
Je vais chercher immédiatement comment faire
Sophie, pour répondre pas de soucis mais les commentaires d'hier sont en partie restés bloqués et je ne peux pas les publier. On verra si j'y arrive ...
RépondreSupprimerLe Tom Thumb, il est vraiment génial pour mettre en valeur ses voisins mais j'ai peur qu'il ne soit trop fragile pour ta région (sauf cette année).
Bises
Mon jardin n'est pas récent mais tout est à faire en parcourant les blogs je cherche des idées , des nouvelles associations. Je m'étais arrêtée aussi sur le Pittosporum Tom Thum mais j'habite à 50 km à l'est de Paris donc il n'est peut être pas pour moi non plus !
RépondreSupprimerDes années comme celle-ci, cela pourrait aller mais hélas il ne supportera pas des températures plus basses que -8° ou -10° s'il est un peu abrité. J'ai habité moi aussi il y a longtemps dans ta région et franchement, je n'aurais pas essayé cet arbuste. Je ne suis pas un bon exemple car j'habite une région qui les très mauvaises années ne voit pas la température descendre en dessous de -6° ce qui me permet ce genre de fantaisie. En temps normal, nous sommes autour de zéro degré.
SupprimerPar contre, le jardin de Sophie (juste au dessus) a de jolies associations et idées avec un climat proche du tien. Il vaut peut-être mieux regarder chez elle.
Merci pour ton passage, si tu as un blog, je file le voir.
Bonne soirée
Je suis allée sur ton blog, je vais le mettre dans mes favoris car j'adore suivre l'évolution d'un jardin.
SupprimerA bientôt
Qu'il est beau ce conifère "Cryproméria". J'en ai jamais vu par chez-nous. Je vais vérifier. J'aime bien connaître les associations pour tel arbre car je ne suis pas tellement bonne. Merci!
RépondreSupprimeril va falloir que je m'habitue à ton pays car pour te donner de bons renseignements, ce ne sera pas simple. Il y a tant de différences climatiques entre nos deux jardins.
SupprimerJe crois que tu n'en as jamais vu dans ta région car il ne supporte pas les grands froids, ceci explique certainement cela .... D'autre part, tu vois un très jeune conifère puisqu'il n'a pas 3 ans mais il devient assez gros, entre 3m et 6m selon la région où il est planté. Son nom précis est Cryptomeria japonica "elegans" car il en existe plusieurs à ne pas confondre.
C'est mon chouchou parmi tous les conifères, ensuite vient le Chamaecyparis obtusa "Nana Gracilis" que j'ai dans ma rocaille. Ces deux-là, je les ai planté dans tous les jardins où je suis passée.
Si tu as des hésitations pour des associations, tu peux m'envoyer un mail, je me ferais un plaisir de te répondre.
A bientôt