13 janvier 2012

Le jardin en hiver ...

... a-t-il vraiment un intérêt à être montré   ??

Rien n'est moins sûr mais je vais quand même publier quelques photos. La lumière n'est jamais la bonne, les ombres, la brume, les couleurs fadasses, les mauvaises herbes et les feuilles tombées ne peuvent faire rêver. Jusqu'à présent, je ne souhaitais pas montrer de photos d'ensemble mais me contentais d'arbustes un à un. C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à vous montrer chaque plantation du jardin durant tout l'hiver (il reste quelques billets). 
Je ne reviendrai pas dessus à l'avenir, mon plan de jardin ne sera pas modifié, il a été longuement mûri sur papier avant d'être mis en oeuvre et quasiment tout est en place. Désormais, il ne lui restera qu'à s'épanouir en espérant que les catastrophes climatiques qui ne l'ont pas épargné durant presque trois ans, ne repassent pas de sitôt dans le coin.


Nous sommes à l'angle du parking où je vous ai abandonnés dans mon dernier billet    :




Cette photo a été prise sur le talus décrit précédemment, vous reconnaissez le Camélia Hiryû dont voici une fleur de près   :




























Ici vous apercevez, toujours au même endroit, le Camélia Kerguelen et le Prunus Amanogawa complètement dénudé en cette saison  :




Nous nous éloignons de plus en plus vers le coin de terre de bruyère     :






Au passage, nous rencontrons un massif de plantes exotiques    :




Nous sommes à l'angle Sud-Ouest  :




Nous tournons à l'Ouest, pardons pour tous les bambous qui marquent l'emplacement des vivaces qui disparaissent en hiver         :



































Nous sommes arrivés à l'arche et la cabane de jardin    :









 Retour à l'entrée, mais franchement, je me demande si cela en vaut la peine  .....  hou que c'est laid   !!






Toutes ces photos ont été prises ce matin sauf une, prise en automne, quand il restait encore quelques feuilles et que des roses faisaient de la résistance. Pendant ce temps, de belles couleurs embrasaient vos jardins. Ce n'était déjà pas très joli mais si je mets cette photo c'est pour son format inhabituel. Je faisais des essais et pour celles qui râlent de ne pas voir de plans larges, voici ce que cela donne   :







Autrement dit, avec trois photos de ce genre, nous avons fait le tour du jardin, vu sa surface  .....   mdr




42 commentaires:

  1. lol, je ne suis pas une fan non plus des formats panoramiques... et puis dans mon jardin ça ne sert à rien ! Par contre j'aime bien les vues d'ensemble même hivernales ! ça aide à mieux imaginer les scènes :) Par exemple, sur celle un peu plus haut on voit bien la belle stature du Cryptomeria Japonica elegans ! (trop grand pour chez moi malheureusement)
    là où je serai preneuse de photos d'ensemble ce sera l'évolution de ton jardin durant la belle saison :)
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un tracé et un choix d'arbuste précis et quand les feuillages caduques ne sont pas au rendez-vous, il y a comme un gros manque dans le paysage. Ils sont nécessaires car beaucoup plus aériens que les persistants et plus vivants du fait de leur renaissance chaque printemps. Bref !! ils sont complémentaires.
      Ce sera plus joli à la belle saison, du moins je l'espère.
      Bises

      Supprimer
  2. Moi, je l'aime bien avec son charme d'hiver...
    Même si l'hiver n'est pas ma saison préférée, je lui trouve beaucoup d'attraits.
    Bonne soirée, Marie-Noëlle, je t'embrasse.
    Norma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je cherche encore les attraits de l'hiver ... lol
      Je déteste cette saison, il faudra que tu me dises un jour ce qui te plait ... lol
      Je suis certaine que Kali est de mon avis !!
      Bises

      Supprimer
  3. Tout comme Norma, et j'ai bien aimé le panorama ! Si mon jardin était comme ça en hiver, j'en serais très satisfaite ... Ce n'est pas beaucoup de couleurs, d'accord, mais les feuillages compensent cette perte par des formes et des matières bien choisies ! Avoir un parterre de plantes exotiques ... sans parler des camélias !!! Bon, il ne faut pas habiter les Alpes. Ne te plains pas, ton jardin est beau, même en cette saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais si, Gine, on peut habiter en Suisse, dans les Alpes et avoir les mêmes plantes qu'ici ...
      Pas dans le canton de Fribourg ?? Un peu plus bas, du côté de Locarno ou poussent de merveilleux camélias et des palmiers à foison ...
      Je te taquine et ce n'est pas gentil mais je te rappelle au passage que ma mère était originaire de ton canton, donc je suis un peu pardonnée.
      Bon dimanche

      Supprimer
  4. beau ton jardin, malgré que tu dis être en hiver! tu verrais le mien bof!
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. justement, je voudrais bien les voir les autres jardins en hiver plutôt que de me houspiller parce que je ne montre pas le mien ... lol
      Bises

      Supprimer
  5. je te trouve sévère... il a encore pas mal d'allure avec ses feuillages persistants colorés et les feuilles lancéolées (de la cordyline ?) qui structurent joliment... ton gazon est bien vert... Non vraiment, je le trouve bien agréable à l'oeil ton jardin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cordyline, phormiums ou yuccas, je ne sais pas trop desquels tu parles car ils ont tous un peu la même allure ... lol
      En effet mon gazon est redevenu vert car depuis deux ans il ressemblait à un vieux paillasson dont personne ne voudrait plus.
      Tu as remarqué que je joue beaucoup avec les coloris des persistants, un peu obligée puisque mon jardin est avant tout planté d'arbustes et que j'ai peu de vivaces pour apporter de la couleur.
      A chacune ses astuces, je ne suis pas douée pour marier les hostas qui en plus ne se plaisent guère ici.
      A bientôt

      Supprimer
  6. Comme dit Anne-Marie, je te trouve sévère. Comme j'aimerais que mon jardin ressemble au tien en cette saison, avec des persistants en suffisance pour donner de la structure. Crois-moi, ton jardin est plus que présentable malgré l'hiver, et tu peux en être fière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malo, mais ce n'est pas trop difficile d'avoir une impression d'opulence même en plein hiver avec les arbustes persistants. Simplement, ils ne sont quand même pas au meilleur de leur forme.
      Rendez-vous au printemps, vivement que tous nos jardins s'éveillent. C'est bien long !!
      A bientôt

      Supprimer
  7. Bien sympathique ce petit tour hivernal.
    On aime beaucoup les plantes exotiques associées aux massifs.
    L'hiver, les persistants sont valorisés et les nuances des teintes sont plus douces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, mon jardin est un peu criard et même si c'est un choix volontaire, j'apprécie de voir de la douceur en cette saison.
      Maintenant, j'attends que d'autres se dévouent pour montrer le leur ... lol
      Amitiés

      Supprimer
  8. Moi, je les trouve beaux nos jardins en hiver parce que j'aime voir les branches nues des arbres dressées vers un ciel souvent gris.
    Tu as beaucoup de feuillages persistants dans ton jardin, comme dans mon clos d'ailleurs, et cela donne un jardin vert même en hiver.
    Ton palmier est superbe entouré de pelouse bien verte et j'aime beaucoup le contraste avec le petit tapis tout vert au fond, sur la première photo.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le reconnais plus mon gazon !! Tu imagines son état désastreux après deux années de sécheresse, d'ailleurs, on peut voir la différence avec la dernière photo prise en automne avant la pluie. Un beau paillasson !!
      J'aime assez les hautes branches dénudées ou celles tortueuses mais elles ne se détachent pas assez de la haie ici et ne font guère d'effet.
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Un jardin en hiver révèle sa véritable structure et montre ainsi ses qualités et ses défauts...
    A toute saison, le jardin a à mon sens un attrait: un arbre nu peut reveler une silhouette graphique, une écorce colorée..
    En tout cas, j'observe le mien autant en hiver, cela me permet de faire le point..
    Prendre des photos est donc super important, ça permet de visualiser!
    Et vraiment, t'as pas à rougir de ton jardin: il a été réalisé dès le départ avec une bonne proportion de persistants, il est loin d'être tout nu..
    L'année 2012 est celui des vivaces, tu t'y mets quand???
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que je ne m'y mettrais jamais sauf pour boucher les trous entre deux arbustes. Je n'ai pas choisi l'option "vivaces" même si j'adore aller les regarder sur d'autres blogs et particulièrement sur le tien. Un jour je ferai un billet sur mes vivaces, ce sera sans doute le plus court jamais écrit ... lol
      Bises

      Supprimer
  10. Il manque le petit rayon de soleil, sinon il n' est pas si triste que ça ton jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en plus, il y en avait du soleil !!
      C'est dire combien je suis nulle en photographie ... lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Mais il est encore bien beau ton jardin ! Les persistants lui donnent belle allure. Ici le choix des persistants est limité en raison des hivers habituellement rigoureux. Il faudrait que tu viennes faire un tour chez moi pour te remonter le moral !
    Bon après-midi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la neige, il est préférable de les éviter. J'ai vu un nombre impressionnant de branches cassées l'année dernière et je ne voudrais pas revivre cela tous les ans. A chaque région, ses végétaux !!
      Je crois que seul le printemps me remontera le moral car je ne réjouis jamais du malheur des autres ... mdr
      Je t'embrasse aussi et à bientôt

      Supprimer
  12. Il faut bien un hiver pour construire un jardin !
    Merci pour le tour du propriétaire !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce moulin, il y a bien longtemps que nous n'en avons plus fait le tour. Il est pourtant bien joli même en hiver, j'en suis certaine.
      Bises

      Supprimer
  13. Je trouve ton jardin bien joli même en hiver.
    Tes phormiums sont superbes , j'aime beaucoup celui qui a un feuillage pourpre.
    Tu n'es pas envahie par les feuilles mortes, chez moi il y a un endroit où je disparais presque sous le tas de feuilles mortes tant il est haut.
    Il va y avoir du travail à broyer tout ça au printemps.
    Le panoramique est très intéressant, cela permet de voir le jardin sous un autre angle.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marithé, en fait, on en voit plusieurs phormiums pourpres et une cordyline sur la photo du massif exotique (7ème). Quand ils sont jeunes, impossible de les différencier car le tronc de la cordyline n'est pas encore formé.
      Je n'en ai que très peu cette année des feuilles car nous avons abattu le frêne et élagué le chêne. De plus mon voisin a ratiboisé les siens qui depuis, ne débordent plus au dessus de mon terrain et ça a fait du bien. Moins de glands aussi car j'en ramassais à pleines brouettes !!
      Pour le panoramique, je ne suis pas trop fan car vraiment, on découvre le jardin en 3 clics ... lol
      J'en ai encore d'autres mais ne les montre pas !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. Merci pour cette petite balade dans ton petit paradis. Hiver ou pas, il a du charme. Tu es trop sévère avec lui.
    Je te souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que je déteste l'hiver tout simplement aussi je ne trouve pas beaucoup d'attrait à mon jardin non plus ...
      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer
  15. Merci de nous avoir fait faire un tour de ton jardin vert.
    Tu as choisi de faire un jardin de persistants et d'arbustes exotiques donc il est toujours vert, c'est valable pour le sud de la France ou la Bretagne.
    Impossible en Picardie, lol...
    Par contre, je trouve dommage que tu ne laisses pas de place pour plus de caduques ou de vivaces, enfin c'est mon humble avis
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tu as raison, ce n'est pas un jardin pour ta région et les vivaces à fleurs ne sont pas pour les embruns et les tempêtes. A chacune ses choix, le tout est de ne pas perdre son temps à essayer ce qui est voué à l'échec assurément. Je compense avec de nombreuses graminées. Je reviendrais dessus un jour car maintenant, elles commencent à prendre forme. Il ne faut pas oublier non plus que mon jardin a vu ses premières plantations en juin 2009; il est encore bien jeune J'ai aussi beaucoup de bulbes, de printemps mais aussi d'été qu'il me reste à montrer.
      Il y a plus de caducs qu'on ne le croit, d'ailleurs je vois bien avec les photos d'hiver à quel point ils manquent dans le paysage sans leur feuillage.
      Dès le printemps, je parlerai des détails car pour l'instant dans mon descriptif des plantations du jardin, je passe sur les petites plantes de bordure mais il y en a partout. J'ai assez peu de variétés mais je les ai en grand nombre pour un petit jardin, par exemple les Astilbes qui forment de grosses touffes, j'en ai une quinzaine.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  16. ah, la photo panoramique, permet de se faire une meilleure idée. IL faudra nous la montrer aux différentes saisons, ce sera intéressant! bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce billet, il est pour toi car sans ta remarque, je n'aurais pas pensé à faire un billet avec des photos prises au pire moment de la saison d'hiver.
      Les panoramiques, j'en ai plusieurs mais je ne suis pas certaine de l'intérêt qu'il y a à tout dévoiler en quelques clics ... on verra à la belle saison. Cela aide peut-être à la compréhension du plan aussi je vais y penser.
      Bonne journée

      Supprimer
  17. une pointe de mauvaise humeur ,on dirait ! mais non !les jardins sont beaux en hiver !et on peut rêver aux prochaines floraisons ,et puis j'aime bien la photo panoramique
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grrr !! Encore plus de mauvaise humeur ce matin ... Le thermomètre affiche -2° et on nous annonce du froid pour la semaine prochaine. Comment veux-tu que j'aime l'hiver ??
      Allons bon, toi aussi tu aimes les panoramiques, je vais me sentir obligée de les mettre sur le blog maintenant ... lol
      Bonne journée

      Supprimer
  18. Moi je trouve qu'il a de l'intérêt même en hiver puisque tu as de nombreux massifs et des persistants, il y a à regarder ! Tu me fais envie quand je vois tes phormiums à cette saison. Moi je les rentre et pourtant en bordure de mer, certains pieds y sont depuis des années...je vais peut-être tenter de les mettre en pleine terre cette année !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne les phormiums, il faut juste savoir qu'ils ne supportent pas des températures inférieures à -7° (pour les très colorés) et un peu plus pour les Tenax, de l'ordre de -8°/-10°. Sachant cela, c'est à toi de voir si tu peux les planter en pleine terre dans ta région. Il arrive quand même qu'ayant gelé, ils repartent de la souche. Par contre, ils sont très résistants au vent et aux embruns, c'est pourquoi on en voit autant en bord de mer.
      Pour ce qui est de mon jardin, en effet, on peut penser qu'il n'y a pas de grandes différences entre l'été et l'hiver sauf pour moi qui sait où sont les caducs qui évidemment n'ont plus de feuilles en ce moment. Et cela fait une grosse différence !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  19. On à faillit attendre ^^, très sympa ton tour de jardin avec la vision des massifs en grand, comme beaucoup je trouve que même en hiver il y des choses à voir et qu'ils sont loin d'être moche, alors certes pour certains ils sont jeunes, mais bon à 3 ans on est tout petit ^^

    Au passage je te souhaites une très bonne année 2012 à toi et ta famille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fred pour tes voeux, tu sais que je t'en souhaite tout autant et suis heureuse de te retrouver sur ton blog.
      Ben oui, il est encore tout jeunot ce jardin et à besoin de pousser. J'espère que nous aurons de la pluie cette année, c'est tout ce que je demande alors que tout le monde veut du soleil ... lol
      Bonne journée

      Supprimer
  20. Bonjour Marie-Noëlle,
    Pendant une tranche de matinée tu as emporté mon esprit dans tes terres bretonnes qui n'ont pas l'air de connaitre l'hiver ; et aussi dans ton merveilleux jardin ... Quand ... plouf !!! ton dernier cliché, un panorama bien fait mais pour moi malvenu. Il banalise ta présentation et rompt le charme et le rêve. Simples mots qui ne doivent pas toucher tout le reste superbe. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme je suis d'accord avec toi !!
      En plus, ce n'était que des essais. Ce panoramique est raté car il ne donne aucun relief et forme une grosse masse de végétaux dans le fond alors qu'il y a un chemin et encore d'autres massifs sur l'arrière de l'arche, dont certains n'ont jamais été montrés, sans parler de la pelouse paillasson de l'automne ... lol
      Mais bon, j'ai eu de la demande .... j'ai tenté de faire plaisir mais je t'assure que les autres photos sont vraiment plus proches de la réalité et même prises en hiver, je reconnais mieux mon jardin.
      Personnellement, j'aime bien le franc-parler, surtout quand il est constructif aussi, ne pas hésiter à donner ton (véritable) avis.
      Bonne journée

      Supprimer
  21. Coucou Marie Noëlle , depuis le temps : ( mon vieux PC plantait chaque fois que j'arrivais chez toi grrr !)pourquoi mystère !!!
    je suis contente de te retrouver , que de pages à lires
    GÉNIAL !je vais me régaler !
    bonne soirée , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de te revoir. Moi aussi, mon ordi a rendu l'âme !! Je suis restée tout un mois sans pouvoir communiquer et après avec le nouveau, j'ai perdu plein de données. Pourtant, je l'aimais bien ton blog plein de bidouillages ... lol
      J'ai eu avec l'ancien PC les mêmes problèmes que toi sur 3 blogs différents. J'ai renoncé à y aller car à chaque fois mon ordi ne répondait plus. C'est très pénible !!
      A bientôt alors ... Bisous

      Supprimer