29 février 2012

Plantations à l'angle de la cabane

Quand nous avions vu les plantations devant la cabane, je m'étais arrêtée à cet angle car le billet risquait d'être trop long et ennuyeux. Puis l'hiver venu, le coin est froid, venté et laid aussi je ne voyais pas l'intérêt de vous en parler. Ces jours-ci, le jardin s'éveille et des floraisons débutent dans ce petit coin, c'est pourquoi j'y reviens entre deux massifs de la terrasse.

Petit billet, l'endroit n'est pas bien grand mais quelques plantes pas encore vues s'y cachent   :






Nous sommes ici   :





Liste des plantations   :

-   1  Camélia Holly Bright
-   2  Camélia Silver Waves
-   3  Rhododendron Horizon Monarch
-   4  Aucuba Rozannie
-   5  Crataegus (Aubépine) oxyacantha Paul's Scarlet
-   6  Pivoine herbacée "Primevère"
-   7  Houx golden King
-   8  Corylus maxima "purpurea"  (noisetier pourpre)

En bleu, le Picéa pungens et en rouge le Skimmia rubella déjà décrit dans le billet de la cabane.


Nous nous étions arrêtés au Picea Pungens "glauca globosa" et au Skimmia Rubella. Juste quelques photos prises ce matin pour vous les remettre en mémoire   :




Ce sont encore de jeunes arbustes. Vous pouvez constater que les boutons du Skimmia ne sont pas encore ouverts mais je le trouve très attrayant avec ses boutons d'un rouge très soutenu (pas comme sur la photo) durant l'hiver   :




Le Camélia Holly Bright, je vous en avais déjà soufflé un mot lors de sa plantation. Il est en fleurs, timidement mais de nombreux boutons arrivent. C'est un camélia Japonica aux pétales froissés, rouge saumoné et aux feuiles dentelées comme les houx. Il provient des pépinières Nuccio's nurseries, en 1981, aux Etats-Unis. J'ai plusieurs camélias de cette provenance, ce sont vraiment mes préférés. Il fleurit entre février et avril  :






Cette photo ne m'appartient pas, c'est juste pour vous montrer le détail de la fleur car sur ma photo (et toutes celles que j'ai prises) on ne distingue pas cette impression de papier crépon qui fait son charme   :




Le Camélia Silver Waves est un Japonica à très grandes fleurs d'un blanc pur et aux étamines jaunes. C'est un arbuste érigé très vigoureux au beau feuillage vert brillant qui peut atteindre plus de 2 mètres de haut.
Profitez de sa première fleur, ouverte ce matin      :




Le Rhododendron Horizon Monarch est un grand arbuste qui atteindra deux bons mètres de haut adulte aux fleurs rouges en boutons et s'ouvrant jaune à gorge rouge en avril/mai. Ses pétales sont frisés. Il est en boutons et n'a jamais fleuri aussi voici une photo prise sur le site d'où il vient   :






L'Aucuba Rozannie, vous l'avez déjà vu. C'est un arbuste que je trouve moins commun que les autres Aucubas et d'ailleurs, il leur ressemble fort peu. Il a un feuillage denté d'un joli vert frais, un port globuleux et des fruits rouges en automne. Il s'auto-pollinise  et pollinise les autres aucubas femelles. On peut le planter partout, il supporte -20°. Je n'ai jamais vu de fruits sur le mien, voici une photo juste pour vous montrer à quoi ils ressemblent  :




Le voici en situation dans le jardin  :







L'Aubépine Paul's Scarlet a déjà fait une timide floraison l'année dernière, la voici à gauche et ce matin, bien tristounette à droite   :



























Voici celle dont je rêve   :




La pivoine herbacée "Primevère" commence à sortir de terre, donc elle est bien vivante. Plantée de l'automne, je n'ai pas de photo à vous montrer. Si tout va bien, elle ressemblera à ceci   :




Le houx Golden King est un houx femelle comme son nom ne l'indique pas ... lol
Il ne pique pas, a une croissance lente mais peut atteindre cinq mètres. Il donne des baies rouge en automne mais je n'en ai jamais vu c'est pourquoi, j'ai planté un pied mâle (tout vert) juste en face. Je vous en reparlerai quand j'aborderai les plantations de ce côté du chemin. Il supporte - 20° donc peut être planté dans toutes les régions. Il est très lumineux, le voici d'un côté et de l'autre  !!




























Derrière lui est planté un Noisetier pourpre. On ne présente plus cet arbuste très présent dans les jardins. Le voici ce matin, vous ne voyez rien .... c'est normal, il est encore tout déplumé mais le voici à la belle saison   :







Dans ce massif sont plantés de nombreux Narcisses qui commencent à pointer, des Hostas qui n'ont toujours pas une feuille et des Corydalis flexuosa, vous avez oublié à quoi ils ressemblent, voici une fleur   :





Et pour terminer ce billet sur une note optimiste, je vous offre ma première fleur du Prunus (toujours inconnu) de l'année. Quand elles s'ouvrent, les mauvais jours sont passés  .....






A bientôt


24 commentaires:

  1. Il flotte dans l'air comme un petit air de printemps.. 17 degrés on a eu cet après midi. Je revis marie noelle et ta petite fleur de prunus, c'est un régal..
    Le pire est derrière nous..
    A très vite
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais j'ai mis du temps avant de répondre et la météo se dégrade pour les jours qui viennent. Quelques belles journées m'ont permis de tailler mes rosiers, mes vieilles fleurs d'hortensias, des grimpantes et tous mes arbustes d'été. C'est déjà très bien pour la saison.
      En ce qui concerne le prunus, les fleurs se sont ouvertes partout. Il est tout blanc !!
      Quoiqu'il en soit, les gros gels ne reviendront plus chez toi. Je crois que tu en as bien assez pâti ...
      A bientôt

      Supprimer
  2. Quelle grâce, cette petite fleur, pour nous annoncer le printemps ! J'admire tes camélias qui me sont interdits ! Tu en as une belle collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était toute mignonne et c'est vrai que j'attends avec impatience les premières fleurs de cet arbuste car il ne gèle plus après, du moins, cela n'est jamais arrivé depuis que j'habite ici.
      Je suis en terre de camélias, si je n'en plantais pas qui le ferait ??
      J'ai surtout des variétés très différentes, ce qui m'intéresse plus que la fleur elle-même. C'est en tout cas ce que recherchent les vrais amateurs.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. la première fleur de prunus ! ça c'est un signe aussi... pour planter les pommes de terre il me semble !
    Le noisetier pourpre... j'aime beaucoup sa feuille et pas seulement pour sa couleur !
    Camélia et rodo je n'essaie pas même si je les aime ! ma terre est trop calcaire, franchement faire vivoter une plante pour mon plaisir ça n'est pas mon truc... mais j'admire les tiens !

    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais rien du tout au potager sauf que j'ai un solanum de la même famille que les pommes de terre.
      Le noisetier est un grand classique des jardins mais j'avais envie d'attirer les écureuils qui ne font que passer. Avant que j'aie des noisettes, ce n'est pas demain la veille.
      Quand c'est vraiment trop calcaire, il faut entreprendre de très gros travaux pour arriver à les faire vivre et en plus, ne jamais les quitter des yeux. Il y en a toujours un qui en profite pour tourner de l'oeil ... lol
      Bises

      Supprimer
  4. Je passe te souhaiter une bonne fin de semaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Laurent, je suis en retard de mes visites mais je suis en train de préparer mon billet des gagnants des mots croisés et ça me prend du temps.
      Note que tu as encore 2 jours pour finir de la remplir ... mdr
      Bon week-end

      Supprimer
  5. Réponses
    1. et tu ne crois pas si bien dire ... voilà que nous avons des chouettes dans le coin maintenant. Elles braillent toute la nuit dans le bosquet voisin !!
      Bon week-end

      Supprimer
  6. Merci Marie-Noelle pour cette jolie balade fleurie dans ton jardin
    quand je vois la cata dans le mien grrr !
    bon W E ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est loin d'être rose ici, ne te fie pas aux photos. Les beaux jours vont enfin arriver pour tout le monde et ton jardin s'éveillera. Les plantes de ta région sont des costaudes !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Ah ce jardin qui nous passionne. Merci de cette balade fleurie, même si pour certaines tu attends encore les fleurs. Tout comme toi j'adore les pivoines, j'ai aussi fait un achat cet autone, j'espère que l'hiver n'aura pas anéanti tous mes espoirs. Et un camélia. J'en ai reçu un en cadeau mercredi. Je suis heureuse si tu savais. Bonne soirée Marie Noelle et je suis contente de pouvoir poster un commentaire. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas de pivoines de ce côté du jardin car avec l'ombre du frêne, elles n'auraient pas été heureuses. Depuis qu'il est abattu, il y a plus de soleil et d'ailleurs elle me semble être en forme, elle pousse très vite. Je songe à lui mettre des voisines car j'ai encore un peu de place.
      Tu connais le nom de ton camélia ??
      Je suis curieuse ...
      Tu ne pouvais pas poster, c'est sûrement à cause des travaux de ravalement que je faisais sur mon blog. Comme je suis plutôt nulle, il me faut toujours un temps fou pour apporter 2 ou 3 modifications ... lol
      Très bonne soirée.

      Supprimer
  8. L'aubépine rose est superbe, on n'en voit pas beaucoup sur les sites de vente.
    On voit que ton jardin n'a pas souffert du froid , tes plantes sont belles, hier j'ai joué du sécateur et taillé beaucoup d'arbustes à floraison estivale dans un triste état.
    Quant au rhododendron Horizon Monarch c'est une merveille.
    Cette après-midi nous devrions avoir de la pluie .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'aubépine, je n'en ai trouvée qu'une seule sur haute tige chez un pépiniériste du coin. A cause du feu bactérien, les gens n'en veulent plus mais Paul's Scarlet n'y est pas sujet, seulement ils ne le savent pas. J'ai choisi ce petit arbre car j'ai la grande pâture de mon voisin juste derrière et je trouve que les aubépines font bien "campagne" même si en blanc c'était encore mieux mais pour les blanches, impossible d'en trouver. Elles sont interdites à la vente.
      Il pleuviote ici, rien de bien conséquent, à mon grand désespoir. je sens venir les catastrophes à grands pas.
      Il y a plein de nouveaux rhodos dans le catalogue de mon pépiniériste préféré. C'est là que je regrette de n'avoir qu'un petit jardin; ils sont tous plus beaux les uns que les autres.
      J'ai tout taillé ce qui devait l'être en cette saison. J'étais toute contente de mes trois jours de labeur.
      Au fait, dernière journée pour les mots croisés ...
      Bises

      Supprimer
  9. Il est très joli ce coin cabane et il y flotte un petit air de printemps :)
    Il fait tout gris et il pleut !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je l'ai un peu nettoyé avant photos ... lol
      Quant à la météo, elle est désastreuse. Comme d'habitude, nous avons un vent pas possible et des giboulées. Bref !! Nous sommes en mars.
      A bientôt

      Supprimer
  10. Je passe te souhaiter une bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent d'être toujours présent, pas comme moi qui suis en retard dans mes visites de blog. Mais je vais essayer de me rattraper cette semaine.
      Amitiés

      Supprimer
  11. Ta pivoine et ton rhodo ont de superbes fleurs! J'adore!
    Je suis allé au jardin aujourd'hui; c'est encore pire que ce que je craignais. je crois avoir perdu une grande quantité de plantes à moins que le printemps ne me réserve une surprise... Affaire à suivre.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je suis bien triste pour toi mais peut-être exagères-tu car elles sont souvent plus courageuses qu'on ne le croit. Il faut patienter, parfois longtemps mais quel plaisir de les voir redémarrer. C'est ce que je te souhaite en tout cas.
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  12. Ne serais-tu pas pessimiste ? Je m'attendais au pire chez toi mais ton jardin n'a pas du tout mauvaise allure en cette fin d'hiver.
    Chez moi tout est désolation pour le moment. Je vais parler de tout cela prochainement.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois à quoi tu fais allusion ... Mais non, je t'assure que certains des camélias (justement pas ceux situés dans ce coin) sont vraiment abîmés, idem chez mes voisins du dessous. Ce n'est pas le froid qui a été meurtrier mais d'abord la sécheresse, puis des chaleurs inhabituelles pour la région, la tempête Xynthia et un vent d'Est pénible durant près de 15 jours en février. Exit les beaux boutons, donc pas de fleurs, ou si peu et je t'assure que c'est bien la vérité.
      J'avais envie aussi d'en faire un billet mais comme les malheurs des autres me semblent encore pires que les miens, je risque de passer pour une pleurnicheuse.
      Bises et bonne journée.

      Supprimer