08 mars 2012

Fin d'hiver et timide début de printemps ....

Un tour de jardin, pourtant sous un magnifique soleil, ne m'a laissé qu'une impression de grande tristesse. Pensant prendre quelques jolies photos des floraisons que j'apercevais de la maison, je suis quasiment rentrée bredouille. Je crois qu'il faudra attendre encore longtemps avant que le jardin ne s'éveille vraiment.

Voici un aperçu de ma maigre moisson, vraiment peu de chose mais à cette époque de l'année, on s'extasie devant trois fois rien. Cela remonte le moral, surtout quand je vois le triste état de mon massif de terre de bruyère. Quand je vous dis qu'un méchant vent arrive à faire autant de mal qu'un hiver glacial, je ne vous raconte pas de bêtises. 
D'ailleurs, je vais bientôt sévir dans ce coin du jardin. Quand on me cherche, on me trouve  ...
Certaines plantes ne vont pas y faire de vieilles tiges, c'est sûr   !!   Affaire à suivre  ....


Les trois Prunus Pissardii du jardin débutent leur floraison et c'est vraiment eux qui m'ont fait le plus plaisir, même si ces arbustes n'ont rien d'original   :







L'Euphorbe Wulfenii en fait autant    :






























La Bruyère arbustive "Pink Joy" est en fleurs depuis un moment mais si je la vois de la maison, je n'ai pas trop envie de lui rendre visite en plein hiver aussi est-elle délaissée durant de longues semaines. Il faut dire qu'elle fleurit sans cesse durant 4 ou 5 mois donc j'ai tout le temps d'en profiter. Elle s'est bien étoffée l'année dernière   :








Le Romarin est tout ouvert depuis quelques jours    :






Le seul à m'avoir remonté le moral, c'est lui  !!    Toujours en pleine forme  ....  le rosier Eric Tabarly   :






Deux ou trois fleurettes mais surtout des mauvaises herbes qui annoncent mon grand retour au jardin pour les jours prochains. Il y a du travail qui m'attend. 
Il reste encore des Hellebores "Niger", quelques malheureux Crocus et des Narcisses "Dutch Master" qui sont arrivés ces jours-ci   :


































Et pour terminer ce billet, le grand retour printanier des vaches dans la pâture derrière la haie Nord   :



































J'espère que la nature se sera un peu plus éveillée pour mon prochain billet et il me restera aussi le troisième massif de la terrasse à vous présenter. Avant cela, il aura besoin d'un bon coup de nettoyage.
A bientôt ...

48 commentaires:

  1. Quelles sont belles ces vaches bretonnes !
    On dirait des vaches normandes, lol !
    La Bretagne est plus connue pour ses cochons ...
    La végétation est beaucoup plus avancée que celle de Picardie.
    Ici même pas de bourgeons aux rosiers mais il faut dire qu'ils en avaient faits en janvier et maintenant, ils faut qu'ils retrouvent de la force et de la chaleur pour en faire de nouveau !
    Bonne soirée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce sont les mêmes laitières qu'en Normandie mais j'avoue mon ignorance en matière de bovins.
      Ne m'en parle pas des cochons, je suis en plein dans le pays mais heureusement pour moi, il n'y a pas d'élevage dans ma commune. C'est que ça ne sent pas bon ces bêtes-là ... Grouic !!
      C'est la différence de ta région avec la mienne, ils étaient sortis aussi très tôt les bourgeons mais n'ont pas grillés en février. Les roses, elles se refont vite une santé. Note que l'année dernière ce sont mes bourgeons d'hortensias qui qui avaient grillés en une nuit. J'ai quand même eu des fleurs mais beaucoup plus tardivement.
      On nous annonce du beau temps pour la semaine prochaine et pour tout le monde, ce qui ne me réjouit pas plus que cela car nous traînons toujours notre déficit en eau d'une année sur l'autre. Jamais contente ... mdr
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Mais tu as quand meme quelques fleurs, tu me disais que tu n'avais rien...
    Je suis attiree par la bruyere arbustive, je l'ai deja vu dans les pepinieres mais je ne l'ai pas achete.
    Quand les vaches sont dans les champs, c'est bon signe !!
    Bonne soiree, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais entre le temps où je t'ai dit que je n'avais rien et hier, j'en ai qui se sont ouvertes. Les Prunus par exemple, c'est en quelques heures de soleil que l'arbuste devient tout rose. La bruyère, il me semblait bien qu'elle devenait de plus en plus blanche mais je n'ai pas le nez dessus de la maison. J'ai fini par aller voir de près et en effet, elle est bien ouverte. Elle est moyennement frileuse, je pense qu'avec l'hiver que tu as eu elle n'aurait pas tenu le choc mais comme les Hebes, je vais faire des boutures. Pour la bruyère, elles se font à l'étouffée et il y a fort longtemps que je n'ai pas pratiqué mais j'espère que je vais pouvoir m'y remettre. C'est pour distribuer aux jardinautes qui dépensent des sous pour rien chaque année. Nul doute que tu te reconnaîtras parmi eux ... lol
      J'aime bien revoir mes copines les vaches, c'est en effet très bon signe. Qu'elles en profitent, l'herbe est bien verte, je sens que ça ne va pas durer ...
      A bientôt

      Supprimer
  3. Elle est pas mal, ta moisson de fin d'hiver, Marie-Noëlle !
    En comparaison, notre pauvre jardin, que nous avons pas mal délaissé ces temps-ci, fait figure de friche...
    Comptons sur le printemps pour rendre à nos amies les plantes un air plus joyeux (aux humains aussi, d'ailleurs...).
    Bises et câlins de ta petite amie féline Kali.
    Norma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, le printemps n'est plus très loin et chez toi, le soleil fera le reste. Délaissé ou pas, de toute façon, il n'y avait pas grand chose à y faire aussi ne te fais pas de reproches en plus.
      Bises à toi et à ma petite Kali

      Supprimer
  4. C'est vrai que le jardin est triste en cette période. J'ai pu constater que certaines plantes renaissent depuis quelques jours, comme les hémérocalles par exemple dont les petites pousses vertes sortent de terre. Mes rosiers commencent tout doucement à faire quelques minuscules bourgeons.
    Tu n'as pas de bulbes printaniers dans ton jardin ? Cela donnerait quelques couleurs avant que les floraisons estivales s'annoncent.
    Bonne soirée, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai que 3 pieds de Stella de Oro qui font déjà au moins 20 cm de haut et sont bien touffus pourtant je les ai changés de place car le jaune jurait avec les autres couleurs dans ce coin du jardin.
      Je trouve que j'en ai beaucoup de bulbes printaniers mais il faudra que l'on m'explique pourquoi ils sont toujours très tardifs par rapport au reste de la végétation. Souvent je les ai plus tard que dans les régions très froides l'hiver. Seuls les gros narcisses "dutch master" sont éclos et encore ... pas tous, loin de là.
      Mais courage, pour toi comme pour moi, les beaux jours arrivent enfin.
      Bises

      Supprimer
  5. Et il y en a qui trouve mes rosiers en avance :p La nature se réveille doucement... c'est vrai que je m'émerveille pour 3 fois rien moi... ça fait rire mon homme ! mais bon ça doit être dans mon tempérament !
    Pour le vent je te crois sans mal ! la même plante à l'abri du vent d'est ou non peut avoir plusieurs semaines de décalage... voir même griller complètement !
    En tout cas tu as de bien belles vaches sur une herbe vert fluo et un ciel gris... j'aime beaucoup ce "tableau" !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le vent, ce n'est même plus un décalage que je vais avoir mais peut-être des morts. Je n'en parle pas car après avoir vu les blogs de jardinautes de l'Est, je ne veux pas étaler ma misère. D'autres que moi sont bien plus touchés. Il faut attendre, peut-être que je m'inquiète pour rien mais dans ce cas, ça ressemblera à un miracle.
      En regardant les photos des vaches, j'ai été la première étonnée par ce vert et suis retournée voir si ce n'était pas mon APN qui avait fait des siennes. C'est vraiment très vert, il n'y a pas de doute certainement grâce aux giboulées de ces derniers temps.
      Pour ce qui est de s'émerveiller je crois que nous sommes tous pareils. J'ai connu quelqu'un qui s'était levé à l'aube pour voir s'ouvrir la seule et unique fleur d'un de ses arbustes. Non, non, ce n'était pas moi mais je me demande si je n'en serais pas capable.
      Bises

      Supprimer
  6. Et bien, jamais je ne te montrerai mon jardin en fin d'hiver ... tu en ferais une dépression ! J'aime bien ton jardin qui te rend triste : moi, il me rendrait heureuse et sûre que le printemps est là ! Je pense que pour la première fois mes bruyères carnea ont en partie gelé, alors qu'elles ont résisté pendant plus de 15 ans aux hivers rigoureux ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention avec les bruyères qui sont trompeuses. Attends avant d'arracher, elles ont souvent l'air d'être mortes même ici où elles n'ont pas de froid. Cet hiver a-t-il été vraiment si rigoureux chez toi, je veux dire beaucoup plus que d'ordinaire ??
      Si c'est le cas, ce n'est vraiment pas de chance, espérons que tes bambous repartent sinon, cela commencera à faire beaucoup.
      Ce sont les inconvénients du jardinage, beaucoup de passion de la jardinière et beaucoup d'ingratitude de la météo.
      Bonne journée

      Supprimer
  7. je trouve au contraire que ton jardin est bien avancé ! si tu voyais par ici... Beaucoup de bourgeons de rosiers sont grillés et pour l'instant les suivants ont du mal à se gonfler... Quant aux prunus, pas encore la moindre fleur... Mais je me réjouit tout de même : les crocus sont là, de toutes les couleurs. On se contente de peu à cette époque ;o) bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parlons-en des crocus !!
      Sortis en janvier, tous les jaunes se sont liquéfiés dans la pelouse avec le vent glacial de février. J'ai à peine eu le temps de les voir et les autres couleurs sont arrivées par petites vagues de 5 ou 6 alors que j'en ai 150 de plantés d'un côté et 70 de l'autre. C'est pas à pleurer une pareille chose ??
      En ce moment j'en ai 5 et je n'en vois pas d'autres venir. Bref !! c'est un ratage complet ...
      Donc, tu as de quoi te réjouir si on compare ta situation à la mienne et pour le reste, le printemps arrive.
      Bises

      Supprimer
  8. pas beaucoup de choses aussi dans le mien, c'est plutôt couleur roux, caramel
    tu vois genre!
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois très bien, c'est la couleur à la mode cette année ... lol
      Mieux vaut en rire tout en espérant que ce petit monde roussi reparte du bon pied (si l'on peut dire) dès les premiers beaux jours.
      On en reparlera à ce moment là.
      Bonne journée

      Supprimer
  9. coucou marie Noëlle ,les jardins sont en fin de courses d'hiver et nous impatiente d'être en pleine végétation,je me faisais la même réflexion cet après midi en disant à ma fille:"ah j'ai hâte de revoir des feuilles vertes"! N'accuse pas à tort ton joli jardin n'y a t il pas une autre raison à cette tristesse de fin d'hiver ?il me semble retrouver ce symptôme un peu partout autour de moi ces jours ci, sans doute un coup de la lune. ça ira mieux demain; merci de ton billet je me languis quand je ne te lis pas !à bientôt alors, bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es gentille Violette, c'est pourtant un bien mince billet mais vraiment, c'est la misère (enfin, je trouve) dans mon jardin.
      C'est la lune ?? Je suis née sous le signe du soleil, c'est sans doute pourquoi je ne suis pas dans mon assiette.
      As-tu encadré ma grille de mots croisés ??
      J'espère qu'elle est en bonne place dans le salon ... mdr
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. ah tu vois tu arrive à me faire rire au moment d'aller au lit elle est pas génial la vie !promis je l'encadre !

      Supprimer
    3. Méfie-toi, je pourrais débarquer "incognito" dans ton gite et si je ne vois rien ... je préfère ne pas te dire la suite !!
      Bon dimanche

      Supprimer
  10. Comme Anne Marie, je trouve que tu devrais te réjouir du spectacle que t'offre ton jardin!!!
    Ici, on est plus qu'en retard! Les hellebores ne fleuriront pas cete année, les crocus et perce neige commencent à braver les gelées et le mauvais temps.. Je suis en extase devant ton rosier eric tabarly: les miens sont encore plus qu'endormis: la majorité des boutons qui avaient gonflés avant fevrier sont naturellement grillés, il va falloir attendre plusieurs semaines avant de voir la nature se reveiller de sa torpeur!!! J'ai envie de voir du vert mais du joli vert!!!! Pas ce marron, vert caca d'oie.. Allez, je vais apprendre à être patiente..
    On y est presque!!!
    Bises et bon week end
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ... vraiment pas !!
      Je ne trouve pas de raison de me réjouir.
      Tu as vu le beau vert de l'herbe des vaches ??
      Regarde bien, cela va te remonter le moral ... lol
      Je te taquine encore, mais je sais que tu en as bavé cet hiver. Tu as la sagesse de ne planter que ce qui tient le coup aussi je ne me fais pas trop de souci pour ton jardin.
      La semaine prochaine va être belle parait-il, il serait temps.
      Bises

      Supprimer
  11. On aimerait bien s'extasier de trois fois rien si nos jardins ressemblaient au tien parce que pour le moment, le réveil est difficile (celui de la jardinière aussi d'ailleurs !!)...et mes voisines avec leur regard inquisiteur...même pas là encore ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en Normandie ??
      Tu as vraiment eu des très grands froids ??
      C'est curieux comme la Bretagne a été épargnée cette année et je crois bien qu'elle aura été la seule. Pas toute la Bretagne non plus, le centre a eu de belles gelées mais ils sont habitués. Plus on s'éloigne de la côte, plus c'est frisquet.
      Alors, tu confirmes ce que dis Marie-Claude, mes vaches sont des vaches normandes ??
      Ne déprime pas, les tiennes vont arriver aussi.
      A bientôt

      Supprimer
  12. La Bruyère arbustive "Pink Joy" est très jolie, j' aimerai bien avoir quelques arbustes en fleur en ce moment, il va falloir que je me penche sur ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais même pas dans quelle région tu habites sinon je te proposerais bien une bouture de cette bruyère arbustive qui pousse assez vite mais est un peu frileuse.
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. La floraison de tes prunus est bien en avance, chez moi on devine les petits boutons .
      Je cherchais ton massif de plantes de bruyères pour voir les différentes couleurs mais je ne l'ai pas trouvé.Il faut dire que je viens de chercher tous les rhododendrons que tu m'as conseillés et Albert Schweitzer est résistant à la chaleur et au froid et il est vigoureux, ensuite Melville Souvenir de J. Broughton et Horizon Monarch.
      J'en ai trouvé un tardif Margaret Dunn floraison mi-juin.
      Bises et à bientôt.

      Supprimer
    3. Plantations du coin de terre de bruyère ... lol
      C'est dans cet article que tu pourras voir le détail.
      Margaret Dunn n'est pas dans ma liste et comme tu peux le constater c'est un rhodo de printemps car à la mi-juin nous sommes encore au printemps !!
      D'ailleurs chez toi, je pense qu'il fleurirait plus tôt que cela à cause de ton climat.
      Les 3 dont tu me parles sont super beaux donc, ce n'est plus qu'une question de choix. Tu as le temps d'y penser. L'Horizon Monarch devient jaune paille en vieillissant, il faut en tenir compte. Tous les rhodos palissent quand la floraison est avancée. L'important est de recevoir un arbuste bien vigoureux et je ne me fais pas trop de soucis ...
      A bientôt

      Supprimer
  13. Timide, je ne trouve pas tant timide que cela Monsieur le printemps. Plein de couleurs, un peu partout. Un de mes romarins n'a pas supporter ma petite Sibérie. Et les prairies si vertes, wahou, je ne dois pas en parler à mes 4 pattes, ici tout est encore jauni par le gel qui se maintient depuis de nombreux jours. Mais le soleil est là. J'ai envie de muscaris, de camélia, de renoncules, mais c'est trop tôt. Bon week end Marie Noëlle et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, tes prairies sont encore en hibernation ??
      Tes quatre pattes doivent se languir et toi aussi, j'imagine.
      C'est pour bientôt, ne t'en fais pas, il ne reste plus longtemps à patienter.
      Les romarins sont assez fragiles et surtout les rampants.
      Bon dimanche

      Supprimer
  14. Eh ! Marie-Noëlle ! Tu étais tristounette en faisant le tour du jardin et pourtant tu nous apportes une moisson de jolies images et surtout des fleurs ! Tes prunus sont si jolis, j'aime ces fleurs simples et parfaites ! Et puis dis donc, ton rosier est franchement gaillard ! Les miens n'ont même pas de bourgeons ni de feuilles, brulés par le gel je les ai effeuillés un à un hier en scrutant les tiges pour voir si la sève courait encore la dedans !!! Tu peux poser un sourire sur ton visage car ton jardin s'éveille et est très précoce !
    Bisous et bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof !! A force d'entendre les pleurs des copines, je me dis que je ne suis sans doute pas la plus à plaindre mais pourtant, je trouve que c'est très laid en cette fin d'hiver. Les rosiers sont plein de pousses bien vertes donc, sur ce point au moins, je ne dis plus rien ... lol
      Je pense que la végétation va repartir rapidement surtout dans ta région où le soleil est rarement absent.
      Bonne journée

      Supprimer
  15. Ne te plains pas. La tristesse, elle réside dans mon jardin. Le romarin est gelé, les rosiers, je ne donne pas cher de leur peau, enfin de leurs épines, la bruyère est gelée en partie, ... Pas encore de primevères ni de narcisses, seulement quelques crocus et jacinthes pour égayer un peu.
    Mais je revis. Je suis allé en jardinerie aujourd'hui et j'ai dépensé tous mes sous. Ca fait du bien parfois!
    passe une bonne nouvelle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, si tu avais fini mes mots croisés, j'aurais dépensé des sous à ta place ... lol
      Je te taquine pourtant je n'ai pas envie de rire. Il y a vraiment eu de gros dégâts cette année et franchement je déteste entendre cela. Les romarins semblent avoir gelé un peu partout et comme ce sont de gros arbustes dodus, ça doit faire de gros manques dans les jardins.
      As-tu acheté du "robuste" cette fois ??
      Nous verrons certainement tes nouveautés bientôt.
      Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  16. J'adore les premières fleurs, les bourgeons dans les arbres, les petits oiseaux qui chantent le matin de bonne heure lorsqu'on ouvre les volets .... c'est bon de sentir le printemps arriver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison !!
      Ce sont vraiment les oiseaux qui nous mettent le plus de baume au coeur. Ils chantent tôt le matin et tard le soir, c'est bon signe. Bientôt arriveront les beaux jours.
      A bientôt

      Supprimer
  17. je remarque que ton Euphorbe est belle !!! La mienne est brune et sèche, suis dégoutée ! elle avait bien passé 2 hivers, pas très rigoureux, je te l'accorde. Je ne sais pas encore si elle va repartir du pied, je n'ai pas encore osé la rabattre ! J'espère qu'elle s'est ressemée au moins ! snif ... en tout cas, je ne remplace plus que j'ai perdu !!! bises ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai montré que celle-ci car sa voisine la pourpre est vraiment très laide, encore qu'elle semble se remplumer un peu ces jours-ci. Je crois que rien n'est vraiment au top à la sortie de cet hiver et pourtant nous n'avons même pas eu de froid ici. Attends que les dernières gelées soient vraiment passées avant de la rabattre. Et le camélia, s'en est-il bien sorti ??
      Je vais bouturer un peu cette année pour aider au remplacement des morts chez les copines qui ont eu moins de chance mais je ne promets rien pour l'instant car il y a bien longtemps que je ne me suis pas mise à cet exercice.
      Bises

      Supprimer
    2. J'attendais encore pour faire un bilan des pertes ! Le camélia a souffert, malgré la protection ! Mais je qu'il sen sort pas trop mal ! Pas mal de feuille de tombées et les beaux bourgeons prometteurs sont grillés mais il reste du vert et en grattant l'écorce, c'est vert aussi ! A suivre ... ;D

      Supprimer
    3. Dans ce cas, il va se refaire une santé. Il faut bien reconnaître qu'il n'a pas été gâté pour sa première année dehors.
      Tu sais j'ai eu beaucoup de dégâts moi aussi avec mes camélias. Cela dépendait de l'exposition, certains s'en sortent bien, d'autres c'est à pleurer.
      Bonne soirée

      Supprimer
  18. Près de chez moi en dordogne ,je n'ai pas de vaches......c'est dommage moi qui suis normande(entre Dieppe et Rouen),j'aime les voir,merci.....pour l'herbe c'est du paillason...Quelle horeur,les rosiers:je suis en train de les tailler:cela enlève tous les pousses gelées....nous avons dérouiller mais les petites printagnères fleurissent.....a bientot ...Ingrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage.
      Il a fait si froid en Dordogne ?
      J'ai aussi des plantes abîmées. Il ne faut pas croire que tout est rose ici.
      Et alors, ces vaches, elles sont Normandes ou Bretonnes ??
      A bientôt

      Supprimer
  19. Magnifique bruyère arbustive. Nous avions tenté la Vastérival, hélas elle n'a pas cessé de péricliter jusqu'à disparaître. Bon courage pour les travaux de printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai deux bruyères arbustives. J'ai voulu essayer tout en n' étant pas persuadée du bon résultat. La blanche se porte vraiment très bien et la mauve, plus jeune a bien passé l'hiver. Elle est toute fleurie elle aussi en ce moment.
      Je pense que ce sont des plantes du littoral.
      Merci pour les travaux, je suis en plein dedans.
      Bonne soirée

      Supprimer
  20. Il y a déjà de belles floraison chez-vous. Moi je dois attendre encore un peu alors je me réjouis de voir votre jardin. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas, il arrivera aussi chez toi. C'est pour bientôt le printemps.
      A bientôt

      Supprimer
  21. Tu as tout de même de belles floraisons !
    Mes euphorbes ont pris un méchant coup de froid, les E.Martini sont mortes de chez mortes, les E.robbiae ont leur feuillage bien roussi et Silver Swann et Redwing Charam resemblent à de vieux plumeaux dégarnis ! lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les connais assez mal et n'en plante que depuis peu. Je ne savais même pas qu'il y en avait autant. Je suppose que ça repart de la base ces petites choses-là ??
      Ma pourpre est beaucoup moins fringante mais elle prépare sa floraison elle aussi.
      Je te laisse avec tes vieux plumeaux en espérant les voir en meilleure forme dans quelques semaines.
      Bonne soirée

      Supprimer