Avec ce temps radieux toute la semaine, de nombreuses floraisons sont enfin apparues. Je trouvais mon jardin en retard mais je crois qu'il s'est bien rattrapé en peu de temps. Pour la peine, vous n'y échapperez pas, voici des photos en rafales ... lol
Photos du massif Est :
Tout au fond, voici mon pauvre Camélia Kerguelen qui a eu bien du mal à résister au manque d'eau. Il vous offre sa première fleur ... et certainement la dernière aussi :
Heureusement le Camélia Gay Baby planté devant la cabane est en meilleure forme :
Le voici en situation :
Maintenant vous connaissez mon jardin, inutile de vous en faire la description. Ne venez pas vous plaindre ou alors c'est que vous n'avez pas tout suivi ....
Vues du massif de terre de bruyère :
Vues d'un massif exotique :
Et du côté exotique, les Euphorbes se sont ouvertes :
Quelques vues du côté Ouest :
Quelques arbustes en fleurs :
Skimmia Rubella, les boutons s'ouvrent :
Le Pieris Variegata :
Le Berberis Darwinii :
Les deux voisins, Erica Mediterranea et Romarin :
Je trouve que mon laideron s'améliore avec le temps. Finalement, il n'est pas si mal que cela mon petit Magnolia Stellata :
L'Erica Pink Joy en compagnie d'un Forsythia, pour l'assortiment des couleurs, il y a mieux ... lol
Sauf que le Forsythia n'est pas planté dans mon jardin !!
Celui-ci n'est pas encore en fleurs mais je voulais vous le montrer aujourd'hui et en 2010. Il a bien profité ce Photinia Red Robin !!
Une petite dernière qui aurait dû se trouver en premier puisque nous sommes à l'entrée du jardin :
A bientôt
Coucou Marie-Noëlle !
RépondreSupprimerMe revoici après deux semaines un peu chargées. Comme c'est beau chez toi et tout pimpant, bordures du gazon "relevées"... Et que de beautés que je ne pourrai jamais m'offrir raisonnablement en Franche-Comté !
J'avance doucement dans le nettoyage du jardin. Je suis obligée de "refaire" certaines vivaces qui sont bien mal en point. Des costaudes pourtant.
Avec cela réunion sur réunion. Je suis toujours par monts et par vaux entre deux séances de jardinage !
Ah j'oubliais : elles ont l'air sympa tes voisines !
Je te souhaite un bon week-end.
Bises.
Mes voisines sont sympas et je m'entends très bien avec elles ... lol
SupprimerEn ce moment, on ne manque pas d'activités. Je me demande où je vais chercher ce tonus. Le printemps sans doute !!
Je n'ai pas de morts dans mon jardin mais je suis de plus en plus inquiète avec le manque d'eau. Mon jardin ne survivra pas à une autre année catastrophe, du moins tout ce qui est fragile et cela ne manque pas.
Chez toi c'est l'hiver qui a été meurtrier !!
Bon dimanche
très beau jardin marie noëlle, je goûte avec bonheur ce billet bravo tu as bine oeuvré bonne journée
RépondreSupprimerNous travaillons toutes très dur dans nos jardins et c'est bien de temps en temps de faire une pause en regardant le travail accompli.
SupprimerBon dimanche
Quelle promenade pour moi, ce matin !
RépondreSupprimerMagnifique, j'adore ta partie exotique qui n'a rien à envier aux jardins méridionaux...
Belle journée, Marie-Noëlle, je t'embrasse.
Norma
La partie exotique n'était pas encore nettoyée quand j'ai pris les photos aussi je ne me suis pas attardée dessus ... lol
SupprimerMaintenant c'est propre !!
Bises
Ton jardin est superbe, net et sans herbe, je ne peux monter ainsi le mien les bordures ne sont pas finies loin de là( lumbago en cours) et beaucoup de plantes affreusement grillées: mes gros ceanothes marrons, mes euonymus déplumés, mon phormium raplati, les lavatères à branches nues et même mes lierres grillés ( je n'ai jamais vu ça !
RépondreSupprimerMC
Je touche du bois, je n'ai jamais eu le dos sensible !!
SupprimerQuelle affreuse énumération, moi qui ne supporte pas d'avoir des pertes. Je compatis vraiment. Les lierres, je n'en reviens pas sauf des panachés peut-être ??
Bon dimanche malgré tout
Quel joli jardin tu as construit ... on s'est fait une bonne promenade rafraichissante dans tes allées ce matin, c'est une belle journée qui commence.
RépondreSupprimerRafraîchissante, c'était le mot car il était tôt et une légère brume enveloppait le jardin.
SupprimerBonne soirée ma citrouille préférée.
Merci pour cette jolie balade dans ton magnifique jardin où je me suis promenée la tasse de café à la main
RépondreSupprimerc'est le paradis chez toi ,que de (travail ) enfin quand on aime ce n'en est pas un !!!
bonne journée , gros bisous
C'est du travail surtout que je fais vraiment tout toute seule mais en effet, quand on aime, c'est avant tout du plaisir.
SupprimerJ'aurais pu étaler ce boulot sur de nombreuses années mais je me suis pressée car je ne voulais pas dépasser 3 ans pour le planter entièrement. Pari tenu, je n'ai plus 20 ans et veut en profiter tout de suite.
Bon dimanche
tu as bien bossé dis donc, pas un brin de mauvaise herbe ne semble subsister !!! lol Je remarque comme ton Cryptomeria a bien grandi !!! J'ai un souci avec mon Cryptomeria japonica 'Vilmoriana' et mon Chamaecyparis obtusa 'Nana Gracilis', j'observe un début de brunissement grrr !!! Je me demande si je ne vais pas les remettre en pot avant qu'il ne soit trop tard !!! Ma terre ne doit pas leur convenir ! J'ai pourtant allégé ... Je n'ai pas de chance avec les persistants, j'en ai perdu pas mal avec cette vague de froid et ma terre qui reste trop humide. J'en ai marre d'apporter tourbe et sable, je vais me contenter d'arbustes qui ont fait leurs preuves ici et me diriger vers les aucubas, les ifs, les houx, les valeurs sûres quoi ! Côté conifères, seuls les pins, les thuyas et les ifs semblent se plaire ici ! bises ;D
RépondreSupprimerJe ne les mettrais pas en pot, ni l'un ni l'autre. Laisse-leur une chance en pleine terre. Ce ne sont pas des conifères difficiles sur le sol mais la froidure de cet hiver conjuguée à l'humidité de la terre n'a pas arrangé les choses très certainement.
SupprimerC'est une sage décision de planter ce qui a fait ses preuves dans sa région et tu auras moins de déboires. Ici, beaucoup de plantes me sont permises mais pas toutes et je me fais violence chaque année pour ne pas planter de belles tropicales dont je sais qu'elles ne survivraient pas.
Il faut être raisonnable !!
Bises et bon dimanche
Merci pour cette magnifique balade matinale :)
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu l'ombre d'une mauvaise herbe ... ça laisse rèveur ! Comme fais-tu ? lol
Petite leçon de jardinage ....
SupprimerJe prends une binette et dès que j'aperçois une intruse dans mes massifs, je frappe un grand coup et jette l'indésirable dans ma brouette. Des dizaines de brouettées plus tard, mes massifs sont enfin propres ... lol
C'est juste pour plaisanter mais c'est pourtant de cette façon que je procède !!
Bon dimanche
J'ai beaucoup aimé la balade Marie-Noëlle, lumineux, spacieux, impeccable et tellement de variétés...bravo !
RépondreSupprimerBises
Et pourtant, petit jardin !!
SupprimerComme quoi, on peut tricher avec des plantes variées, des coloris différents et un plan qui promène le visiteur sans trop en dévoiler d'un coup. Il est encore trop jeune (même pas 3 ans) pour rendre vraiment ce que j'en attends mais il est sur la bonne voie.
Ceci dit, j'aime énormément ton jardin, dommage que tu ne nous le montre pas plus dans ses grandes largeurs. Il a beaucoup de charme.
Bon dimanche
Ton jardin se reveille en fanfare!
RépondreSupprimerQu'est ce qu'il est vert!!
Il est déjà superbe.. Ca doit te mettre en joie!
En plus de ton stellata qui n'est pas si moche que ça, j'ai remarqué ton liliflora nigra!
Une jolie promenade en tout cas!
Pourtant nous n'avons pas d'eau !!
SupprimerUne chance quand même, ce sont les brumes matinales qui mouillent les feuillages faute d'arroser le pied, mais cela fait beaucoup de bien.
Il était temps car lorsque j'allais sur les autres blogs aux régions plus froides, je ne comprenais pas pourquoi un tel retard ici. C'est venu d'un coup !!
Le liliiflora , je t'assure que c'est vrai, 3 jours avant les photos, on ne voyait même pas de couleur sur les boutons. Ce soir, je peux te dire qu'ils sont ouverts mais hélas, nous avons du vent ...
Il faudra me montrer le tien qui a dû se redresser depuis que tu l'as planté ... mdr
Tu t'en souviens, je t'avais dit d'être patiente, ils sont très vilains quand ils sont jeunes.
Bon dimanche
Superbe Marie-Noëlle, ta quatrième photo m'a tapé dans l’œil, j'ai l'impression que cette année ton jardin va encore atteindre un autre stade de maturité :)
RépondreSupprimerJe l'espère Fred !!
SupprimerSurtout que tu as l'oeil de l'expert, tu es un de mes visiteurs de la première heure et tu peux confirmer que mon jardin était quasi vide quand j'ai ouvert mon blog. Presque 3 ans plus tard, il commence à prendre forme même s'il est encore trop jeune pour faire vraiment de l'effet. Je ne désespère pas ... Rendez-vous dans 10 ans .. lol
Bon dimanche
Si tu trouves que ton jardin est en retard, tu devrais voir ici LOL !... C'est vraiment superbe, très harmonieux et j'envie aussi tes bordures ... J'ai dû raser complètement mes euphorbes characias, je ne sais si elles vont s'en remettre ... Je n'ai jamais beaucoup apprécié les Erica mais quand je vois ton Pink Joy ... waouw !... j'ignorais qu'il existe pareille merveille ... petite question: pourquoi "Pink" ?
RépondreSupprimerPink Joy est une bruyère arbustive de type Erica mais qui mesure 2,00m adulte, donc peu de rapport avec les petites erica, tapis de bruyères.
SupprimerPink car les fleurs en début de floraison sont légèrement rose mais plus elles vieillissent, plus elles deviennent blanches et comme la floraison dure plusieurs mois, on peut les voir roses, puis blanches. C'est le cas en ce moment !!
Dans mon billet, j'en montre une autre, l'Erica Mediterranea qui atteint la même taille mais a des fleurs d'un rose/violet très soutenu. Elle est très jeune mais quand elle sera plus vieille, ses fleurs seront beaucoup plus fournies comme pink joy.
Pour les euphorbes, je ne te serai d'aucun secours car cela ne m'est jamais arrivé. J'espère qu'elles repartiront du pied.
Je te souhaite une bonne soirée
La nature a vraiment fait un bon en avant ! La ballade dans ton jardin est bien agréable ! J'aime toujours autant le crypromeria ! Trop grand pour chez moi, je garde tout de même précieusement son nom car tout évolue ;)
RépondreSupprimerBonne journée
Lydie
Il y a un cryptomeria plus petit qui a l'aspect de celui-ci, parfait pour ton jardin.
SupprimerCela bouge en ce moment dans les jardins. On en avait bien besoin.
Bonne soirée
Quelle merveille, ce jardin. Photos réalisées sans trucages? ;) Que de vert, de douces couleurs, de relief pour un début de saison. Je note l'erica, avec cette même question que Nikki car son "Pink" m'intrigue. Bon, je retourne dans mes plates-bandes de terre (brunes, car encore non occupées, snif) en tentant de garder le moral!
RépondreSupprimerSans trucages même pas un passage par "photoshop" !!
SupprimerPlus naturelles, il n'y a pas, d'ailleurs la qualité des photos s'en ressent mais c'est mon jardin en vrai ... lol
Pink, je viens de donner l'explication à nikki (voir au dessus). Dans ce billet, il y a l'Erica Pink Joy et l'Erica Mediterranea toutes deux des bruyères arbustives de 2,00m de haut adultes.
Il faut que je passe voir ton blog. Il y en a tant que je ne connais pas.
Bonne soirée
Ma chère Marie-Noëlle ton jardin est impeccable et ainsi baigné de lumière il en devient presque féérique ! Heureusement les paisibles vaches qui sont juste derrière n'ont pas l'air de vouloir goûter à toutes tes magnifiques plantes !
RépondreSupprimerBon week-end à toi !
J'adore quand les vaches sont dans la prairie mais elles sont plus de 50 et en deux jours tout est brouté !!
SupprimerAlors, j'attends leur retour ...
Il y a un fil électrique qui fait le tour de la pâture mais elles passent souvent la tête au dessus et je les caresse. Elles ne sont pas farouches du tout.
Bon dimanche
très belle balade, jardin impeccable, celà me rappelle que je n'ai pas terminé mes bordures ! as-tu des rosiers ? bon week-end au jardin
RépondreSupprimerTrès peu de rosiers, une quinzaine tout au plus !!
SupprimerJ'ai choisi un autre genre de jardin avec plantes de terre de bruyère et exotiques plus adaptées à ma région du littoral breton.
Bon dimanche
moi j'ai le tournis tu sais, et toutes ces plantes si jolis, tous ces coins différents, tines c'est pas si facile de ne pas copier ce que l'on a déjà fait. Toi tu sais si bien faire. Ces derniers jours, j'ai beaucoup sorti mon mouchoir devant les dégâts. Mes heuchères, mon oranger du mexique, mes hibiscu maouss. Ben voilà de quoi chercher de nouvelles idées, et puis passer à l'action. Mais il caille aujourd'hui le vent du nord décoiffe. Bisous ma Marie Noelle et douce soirée
RépondreSupprimerTemps frisquet aujourd'hui mais il me restait à nettoyer les massifs de la terrasse et j'y suis allée quand même. J'étais couverte comme en hiver alors qu'hier, j'étais en tee-shirt !!
SupprimerMa pauvre, toi aussi tu as eu beaucoup de dégâts. Il n'y a vraiment que la Bretagne qui ait été épargnée cet hiver, du moins par le froid mais pas par le vent.
Très bonne soirée à toi aussi
Comme il est agréable de se promener dans ton jardin arrangé avec tant de goût! Tu vis dans un véritable éden!
RépondreSupprimerPasses-y un bon weekend même si, le soleil nous fuit.
A bientôt.
Eden, il faut le dire vite ... Eve ne faisait rien de ses dix doigts tandis que moi, j'en connais plus d'un qui ne voudrait pas ma place ... mdr
SupprimerBon dimanche
Ton jardin est bien entretenu pas de mauvaises herbes et les plantes sont belles et n'ont pas l'air d'avoir souffert du manque d'eau.
RépondreSupprimerLes phormiums sont magnifiques.
J'ai coupé toutes les feuilles du mien mais il n'a pas l'air de vouloir repartir.
Dans la région tous les phormiums ont gelé.
Tes piéris sont superbes, enfin tout quoi.
Bises
Elles n'ont pas l'air, tu as dit le juste mot mais hélas !!
SupprimerCertaines ne sont pas belles mais je ne m'attarde pas trop dessus en espérant qu'elles reprennent vie et puis, d'autres jardins ont été tellement plus touchés ...
Heureusement que je t'avais dit de ne pas tailler ton phormium avant que de nouvelles feuilles n'apparaissent au coeur. Maintenant si tu me dis qu'ils sont tous morts partout, il n'y avait sans doute pas d'espoir pour lui.
Bon dimanche et à demain
Magnifique! C'est bien rare de voir un jardin qui a "de la gueule" au moi de mars. Signe d'un jardin bien préparé et bien géré Je reste songeuse devant ton Pieris:qu'il est beau!
RépondreSupprimerBravo :)
Julie
Tu sais, je l'ai même montré en plein hiver, et sous toutes les coutures si je puis dire ... lol
SupprimerEt crois-moi si tu veux, mais il n'y avait pas une bien grosse différence avec la fin mars. Il faudra attendre encore un peu avant de voir un réel changement.
Cette variété de Pieris (variegata) est ravissante en effet. J'en ai deux autres mais celui-ci est mon chouchou.
A bientôt
Je vois que ce jardin a beaucoup d'adeptes et je comprends pourquoi. C'est vrai que le manque de pluie commence à se faire sentir un peu partout, et notamment dans les prairies. Encore que celle à coté de chez vous soit bien verte :-).
RépondreSupprimerElle est verte grâce aux petits matins brumeux qui mouillent bien l'herbe et les feuillages alentours mais hélas !! rien en profondeur. Nous entamons notre troisième année sans véritables précipitations et cette fois, je crains que ce ne soit beaucoup plus grave.
SupprimerEn fait, c'était l'occasion de montrer un jardin partant de quasiment rien et le voir évoluer. Ce jardin n'a même pas encore 3 ans !! Souvent, les jardins sur les blogs sont déjà plantés depuis longtemps et il n'est plus possible d'en faire un descriptif aussi détaillé. J'espère seulement que de nouveaux jardiniers y trouveront des idées; c'était le but.
A bientôt
belle balade chez toi ... ton jardin a fier allure pour ce début avril. je n'en reviens pas, ici c'est plus difficile je suis dans l'est et déjà un manque d'eau, drôle de temps on ne va pas se plaindre le soleil est bien agréable. tes pieris sublimes termine bien ta balade
RépondreSupprimera+@
mp
Début de printemps très agréable. Il fait un temps magnifique encore aujourd'hui mais toujours pas d'eau, ici non plus.
SupprimerCe petit pieris varigata s'est bien formé et croule vraiment sous les fleurs. C'est un très joli arbuste qui n'a qu'un seul défaut, c'est un lambin !!
T'inquiète-pas, ton jardin va s'éveiller bientôt .
Bonne journée
dans ta région, l'effroyable hiver que nous avons eu ,n'est pas passé chez toi,tout est beau,içi, je coupe je coupe,cet après-midi,j'étais dans la mare avec les grenouilles et les poissons pour nettoyer le pontédéria à fleurs bleu d'azur:j'en ai plein à ...donner......bravo pour ton jardin,Ingrid
RépondreSupprimerJe n'en reviens toujours pas que tu aies eu un hiver aussi rude dans ta région. Quelle chance la mare aux grenouilles !! Bande de veinardes, si tu savais comme je rêve aussi du bassin de Sylvaine ...
SupprimerC'est quoi un pontédéria ?? J'en profite pour regarder ...
Waouh !! C'est superbe mais mon bassin n'est pas encore installé. Bon maintenant, tout le monde va savoir ce que je suis en train de creuser. C'est malin !!
Bonne journée
Bonjour,
RépondreSupprimerBelle leçon de choses en plein air. Tout prend bonne tournure et prépare une saison de bon aloi. Juste une blague si tu permets, ta première photo du massif est ne serait-elle pas celle du "massif central" avec ses vaches .... Et puis ce qui me bluffe dans ton jardin c'est l'absence de panneaux pour indiquer le nom des plantes et arbres. Comment fais-tu pour te rappeler leur nom ?. A+
C'est vrai que dans mon coin, elles se font rares. Il y a peu de laitières par ici. Dans les environs, on fait surtout dans le cochon mais heureusement, pas de porcherie sur ma commune. Il reste cet éleveur de vaches et mon terrain touche une de ses pâtures mais il en a plusieurs autour de sa ferme ce qui m'éloigne (de très loin) des premiers voisins, du moins de ce côté. En plus, sa ferme est très coquette ce qui ne gâche rien.
SupprimerMon jardin ne se visite pas donc, inutile d'indiquer les noms des plantes encore que ce soit mignon quand c'est noté sur une petite ardoise discrète. Elles sont toutes inscrites dans ma pauvre tête; je connais le nom de tout ce qui est planté ici et même ailleurs, pourvu que ce soit des arbustes ... lol .. Pour ce qui est des vivaces, je suis beaucoup moins connaisseuse et j'en apprends encore tous les jours.
Bonne journée
On voit qu' il y a beaucoup de travail mais aussi de passion dans ta " terre de bruyère " ce doit être un univers agréable pour s' y promener et prendre l' air !
RépondreSupprimerQuand les beaux jours reviendront car il fait froid ce soir ...
SupprimerJe suis allée voir les azalées, il y a quelques couleurs sur les boutons mais c'est encore très timide.
Bonne soirée
au vu de ces clichés on voit que ton jardin n'a pas souffert cet hiver, contrairement au mien. Après un petit coup de blues, la motivation revient avec le printemps, les fêtes des plantes (Saint Jean de Beauregard samedi dernier). C'est ainsi que le jardin va accueillir de nouvelles plantes.
RépondreSupprimerIl n'a pas souffert du froid car nous n'avons pas eu de froid mais Joachim et plusieurs autres coups de vent ont quand même laissé des traces. A chaque région ses problèmes !!
SupprimerQuelle chance d'aller fouiller dans ces fêtes et en plus pour retrouver le moral, il n'y a pas mieux. Une plante chassant l'autre, je verrai bientôt les transformations, surtout que ton jardin me semble superbe. J'attends d'en découvrir plus.
A bientôt
Le phormium pourpre et le callistemon de la photo 18 sont magnifiques.Il me semble que c'est un callistemon.
RépondreSupprimerLe mien est mort cet hiver c'est sûr mais il est au pied de la rabouillère.
Les petits lapereaux sont sortis la vidéo est en ligne aujourd'hui.
J'attends la pluie pour planter tes plantes mais rien de rien et je n'ai pas d'eau de pluie en réserve.Peut-être aujourd'hui.
Bises et bonne journée
Oui tu as raison, c'est bien un callistemon qui prépare sa floraison. C'est un rouge plutôt framboise, tirant sur le rose. Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de fleurs cette année. Il est bien vivant mais a été secoué tout l'hiver par les tempêtes.
SupprimerJe vais aller voir tes petits lapins sortis pour Pâques ... Ils ne sont pas en chocolat ... lol
Au fait, as-tu vu mon commentaire au sujet de ton billet sur la livraison de mes plantes ??
Quelle gourde, j'avais raté ton article !!
Pas une goutte ici non plus, c'est une vraie cata, j'ai moi aussi des nouveautés à planter.
Bises et bonne journée
j'ai acheter en avril mai un "Chamaecyparis obtusa 'Nana Gracilis'" , je vis en ville au 6eme étage. j'ai laisser ma plante dans son pot dans lequel ill était quand je l'ai acheté . Malheureusement, là il commence a devenir sec, et brun. Je ne l'ai pas trop arrosé, mais là je ne sais pas quoi faire? avez vous une solution? j'ai pensé le replanté dans un pot un peu plus grand, mais ils m'ont vendu du terreau OR BRUN TERRE A PLANTER . Que dois je faire?
RépondreSupprimermerci
Sandra
C'est le plus souvent un manque d'arrosage qui fait brunir les conifères en pot. Malheureusement quand on s'aperçoit des dégâts, il est souvent déjà trop tard.
SupprimerIl doit être arrosé beaucoup mais pas souvent. Il faut laisser sécher un peu la terre avant d'arroser une nouvelle fois. Par contre, utiliser un brumisateur pour le feuillage fait du bien à ce conifère.
Maintenant, pour ce qui est de votre problème, il existe des produits anti-brunissement des conifères qui corrigent les carences et revitalisent. J'utilise un produit de la marque SEM. Juillet et août ne sont pas les meilleures périodes mais on peut quand même le faire. Je ne le changerais pas de pot maintenant alors qu'il est affaibli. A l'avenir, veillez à ne pas laisser le pot en plein soleil car ce conifère ne demande pas de forte chaleur surtout s'il est planté dans un pot en plastique et n'oubliez pas de l'arroser régulièrement mais pas trop. Si le pot est vraiment petit, attendez l'automne pour le changer, toujours dans un terreau similaire, s'il est assez grand, ne faites rien cette année.
J'espère qu'il reprendra vie car c'est un ravissant conifère. J'en ai un qui atteint près d'1,80 mètre dans mon jardin et je ne me lasse pas de le regarder.
A bientôt