Cette fois, il est tout blanc mon prunus (inconnu) !!
Les fleurs sont plus nombreuses que les années précédentes mais nettement moins grandes. Peu importe, il est annonciateur des beaux jours, c'est pourquoi je le surveille de près. Il a le mérite de me mettre de bonne humeur à une quinzaine près car selon la dureté de l'hiver, il fleurit quinze jours avant ou après le 8 mars.
Pour rester dans les tons de blanc, voici le Camélia Silver Waves et ses énormes fleurs :
Et encore du blanc qui arrive, vous le reconnaissez ??
Pour reprendre un peu de couleur, passons au Camélia Holly Bright, une petite merveille celui-ci. Si votre région le permet, surtout n'hésitez-pas à le planter. Son feuillage est aussi beau que ses fleurs :
Et pour changer des bulbes printaniers, bien qu'ils s'ouvrent en masse en ce moment au jardin, voici des Pervenches, toute modestes mais bien mignonnes :
Et encore plus modestes, complètement cachées sous des vieilles feuilles de cerisier, ces Violettes, que j'envoie à Violette par blog interposé ... Elle se reconnaîtra !!
Tout petit billet pour vous dire que je suis en plein boulot, seule comme toujours, enfin presque puisque Attila a enfin retiré une vieille souche de pommier. Cela faisait juste 3 ans que je le lui avait demandé ... lol
Je profite des beaux jours, comme vous certainement, pour m'avancer. Mon absence ne devrait pas être trop longue puisque la pluie est déjà annoncée pour la fin de la semaine. Si cela pouvait être vrai, nous en manquons tellement.
Je prépare des travaux inédits dans mon jardin. Ce sera une drôle de surprise quand j'aurai fini. Mais avant cela, des jours et des jours de préparation m'attendent.
Mais que peut-elle bien fabriquer ??
Vous n'en saurez pas plus ....
DEPUIS 3 ANS, je cherche désespérément le nom de ce Prunus. J'avais même fait un appel sur le blog pour savoir si quelqu'un le reconnaissait. Il y a eu de nombreuses tentatives pour m'aider mais je voyais bien que ce n'était pas la bonne proposition. Cet arbre qui était déjà planté quand je suis arrivée ici, avait encore son étiquette mais elle est tombée de ma poche en jardinant et je ne me souvenais pas de ce qu'il y avait d'écrit dessus.
Ce soir, j'ai la visite de DUOJARDIN qui m'a enfin donné la bonne identité de mon cher inconnu. Merci mille fois car j'avouais bien volontiers mon ignorance complète face à lui.
Il s'agit bien du Prunus Myrobolan et pour preuve, j'ajoute ces deux photos empruntées. Les fruits sont absolument identiques au mien :
DEPUIS 3 ANS, je cherche désespérément le nom de ce Prunus. J'avais même fait un appel sur le blog pour savoir si quelqu'un le reconnaissait. Il y a eu de nombreuses tentatives pour m'aider mais je voyais bien que ce n'était pas la bonne proposition. Cet arbre qui était déjà planté quand je suis arrivée ici, avait encore son étiquette mais elle est tombée de ma poche en jardinant et je ne me souvenais pas de ce qu'il y avait d'écrit dessus.
Ce soir, j'ai la visite de DUOJARDIN qui m'a enfin donné la bonne identité de mon cher inconnu. Merci mille fois car j'avouais bien volontiers mon ignorance complète face à lui.
Il s'agit bien du Prunus Myrobolan et pour preuve, j'ajoute ces deux photos empruntées. Les fruits sont absolument identiques au mien :
Déjà tout blanc. Ici il faudra attendre. La pluie sera la bienvenue car ici c'est très sec. J'attends avec impatience ta création, et je partage ton enthousiasme pour le rhodo. J'en ai un et j'ai des yeux de velours avec lui comme pour toutes mes plantes. Douce soirée Marie Noelle et Bises
RépondreSupprimerPlus que sec ici, c'est vraiment affreux. La pluie est attendue avec impatience car les réserves ne se sont pas refaites depuis l'année dernière et nous étions déjà au triple zéro !!
SupprimerMais en effet, plusieurs régions sont aussi mal loties que nous désormais.
Je pense que tu voulais dire "camélia", ceux qui sont en forme donnent le maximum et les autres, je préfère ne pas en parler. C'est à pleurer ...
Bonne soirée
Les petits bonheurs des uns font parfois les petits malheurs des autres car on comptait profiter du week-end et de notre temps libre au jardin mais effectivement la pluie même en Sarthe risque d'en décider autrement.
RépondreSupprimerToujours agréable de retrouver la floraison du prunus myrobolans qui annonce la floraison des autres prunus.
On a hâte de découvrir votre grand projet !
Merci pour le renseignement !!
SupprimerCe n'est pas un arbuste que nous voyons couramment ici. Ce sont les pissardi qui sont énormément plantés.
Pas de grand projet, mon jardin n'accepte que des petits projets faute de place ... lol
Nous en reparlerons plus tard ... beaucoup plus tard.
Bonne soirée
quand je vois mes pervenches complètement grillées...j'avais encore jamais vu ça! ça me déprime!
RépondreSupprimerGrillées du feuillage mais pas du pied ??
SupprimerQue de misères cette année !!
J'en ai le coeur retourné quand je passe devant le grand massif de terre de bruyère. Allez, il faut se dire que le printemps arrive et que la végétation repartira, du moins ceux qui le peuvent.
A bientôt
On a de la peine à y croire, pourtant ce miracle est à portée de mains. C'est toi qui ouvres les feux ! Je régénère mes massifs pendant ces quelques jours de beau : terreau, fumier ... les chats s'en donnent, eux aussi, à coeur joie ! J'aime ces violettes - et Les Violettes aussi, bien sûr !
RépondreSupprimerC'est bien la peine de mettre des violettes pour Violette qui ne passe même pas les voir ... mdr
SupprimerComme toi, je travaille beaucoup à amender et engraisser mes massifs. Je ne parle pas de la corvée de désherbage car je n'en vois pas la fin.
Et en plus, je creuse, je creuse ... Je ne vais pas tarder à trouver une source !!
Bon jardinage
C'est quoi ton projet, dis ??? Je suis curieuse, impatiente ...
RépondreSupprimerTu as de superbes floraisons, dans mon clos, on commence tout juste à prendre quelques couleurs, tout était en avance en janvier et deux mois après, tout accuse un sacré retard !
Bonne soirée
J'ai déjà tout dit à Gine (au dessus), je creuse, je creuse mais tu n'en sauras pas plus !!
SupprimerPareil ici, ce n'est pas très en avance à cause de février qui n'a pas été polaire mais frisquet et venteux.
Pas de problème, ça va arriver chez tout le monde avec les beaux jours.
Bonne soirée
Quel bonheur de voir ce prunus tout blanc c'est sûr la végétation est en avance chez toi.
RépondreSupprimerJe pense avoir ce prunus au jardin mais il a poussé seul sans mon intervention il commence à fleurir.
Aujourd'hui il est prévu chez nous 24° et dimanche un peu de pluie la terre est très sèche.
Quant aux camélias ils sont magnifiques.
Bises et bonne journée
Pour savoir s'il s'agit du même, passe voir d'autres sites qui en parlent car il y a d'autres arbustes qui lui ressemblent. Les drupes sont déjà un bon signe, si tu as les mêmes sur le tien, il n'y a plus de doute.
SupprimerPeu de soleil, nous avons eu beaucoup de brouillard mais un temps doux et surtout pas une feuille ne bouge. Le rêve pour une région où ça souffle souvent.
Les camélias, tu parles des tiens ou des miens ?
Comment ont-ils passés l'hiver du Gers ?
Bises et à bientôt
quelle chance d'avoir une belle floraison de camélias (boutons gelés)j'attend la surprise !
RépondreSupprimerbonne journée
A chacune ses malheurs !!
SupprimerJ'en ai plusieurs, ratatinés par la sécheresse de ces deux dernières années et d'autres dont les boutons sont tombés à force d'être secoués comme des pruniers par les tempêtes successives. Une année pour rien, en espérant qu'ils daignent repartir d'un bon pied et ce n'est pas gagné.
La surprise n'est pas pour tout de suite car elle demande des travaux.
Bonne soirée
super, tu as enfin le nom de ce fameux prunus, bien contente pour toi !!! je n'aime pas non plus ne pas connaitre les noms de mes protégés !!! Bon jardinage, y a du boulot en ce moment, c'est clair ... bises ;D
RépondreSupprimerJe suis très contente pour mes fiches ... lol
SupprimerIl m'a donné du mal celui-ci mais avec son nom, je l'ai immédiatement reconnu. Cette fois, j'ai su que c'était lui sans aucun doute possible !!
Il y a beaucoup de travail en effet, mais pas pour toi; il faut te reposer.
Bises
Oh les prunus ! Ils sont magnifiques ! J'adore ces multitudes de petites fleurs qui annoncent vraiment le printemps et rendent les jardins si joyeux ! Plein de bisous à toi et courage pour tous les travaux au jardin !
RépondreSupprimerMerci Pétales, et du travail j'en ai plus que je ne peux en faire !!
SupprimerLes prunus de ce type n'ont qu'un défaut, c'est le côté éphémère de leur floraison. Dommage !!
Bisous et à bientôt
les prunus sont vraiment le signe...ici il peine encore un peu, mais pour mon compte personnel le Nom ou pas ! cela m'importe peu, pourvu qu'il soit beau
RépondreSupprimera+@
mp
le jardin boultois
Sans doute, tu as raison. On ne va quand même pas en planter un moche !!
SupprimerMais je suis quand même contente de connaître son identité. Cela avait le don de m'agacer ...
A bientôt
Quelle chance ! Chez moi, le printemps peine à arriver ! Le jardin porte encore les traces des grands froids et les floraisons ne sont pas encore pour demain !!
RépondreSupprimerMerci de la visite sur mon blog. Je vais aller faire un tour sur le tien pour voir de quelle région tu es. C'est vrai que cette année a été meurtrière si j'en crois les jardinautes amis.
SupprimerA bientôt
Comme ces floraisons sont agréables ! Je t'envie car les floraisons de printemps n'arriveront pas bien vite ici (si ellse arrivent !).
RépondreSupprimerTu attise notre curiosité avec tes travaux mystérieux...
Je suis moi aussi au jardin tous les après-midi. Mon mari m'a aidée à évacuer les tas de déchets tant il y en avait. C'est le genre de tâche toute simple qu'il peut quand même accomplir sans faire de dégât (c'est un Attila II) !
Bon courage pour la suite de tes travaux avant la pluie.
Je t'embrasse.
Travaux qui resteront mystérieux encore quelque temps car je suis seule à tout faire comme d'habitude !!
SupprimerJ'échange un Attila, bon à rien au jardin et dans la maison, contre un homme à tout faire. A bon entendeur !!
Au moins le tien est bricoleur ...
Bon jardinage à toi aussi.
Bises
Wahoo !
RépondreSupprimerton prunus est magnifique ( je peux te prendre la photo pour la mettre sur le fond de mon blog S T P ! merci)
le mien a gelé grrr ! comme beaucoup d'arbustes , je vais replanter des rosiers ( c'est une cata !!)
j'ai fait une belle balade dans ton jardin " veinarde !"
gros bisous
Mais bien sûr. S'il te remonte le moral, pourquoi s'en priver.
SupprimerIl y a deux ans, je l'avait mis en fond d'écran mais je l'ai retiré aussitôt car on ne voit plus du tout les icônes sur le bureau ... lol
Je n'en reviens pas avec vos rosiers gelés un peu partout, je les croyais beaucoup plus robustes.
Bon courage.
Bisous
Comme ça fait du bien, le retour des fleurs. On sent que ton jardin explose et on attend la surprise.
RépondreSupprimerMa citrouille est de retour !!
SupprimerC'est le printemps ??
A bientôt
Bises
les photos sont superbes
RépondreSupprimerMerci mais c'est bien la première fois que l'on me dit que mes photos sont superbes ... lol
SupprimerElles sont plutôt du genre "raté" d'habitude, finalement mes visiteurs sont gentils car ils évitent de me le dire.
A bientôt
Ce qu'il est beau ce prunus. C'est la première fois que j'en vois un avec des fleurs blanches. Bon jardinage.
RépondreSupprimerC'est vrai que les roses sont plus fréquents à moins qu'on ne les remarque plus.
SupprimerMerci pour le jardinage, je pense que chez toi aussi, la nature s'éveille.
A bientôt
mes Ibéris fleurissent timidement... à cette période je devrais avoir une bande blanche tout le long de ma haie ! j'admire tes camélias ! Le blanc est très beau ! mais je continuerai à les admirer en photo...
RépondreSupprimerIci j'ai des gros coussins de violette, c'est une si petite fleur et pourtant elle a une vrai présence :)
J'aime beaucoup la pervenche aussi, la mienne a beaucoup souffert du froid de février et sa floraison est presque inexistante !
Bon, on va prendre notre mal en patience et on va attendre des nouvelles de ton projet, mais tu as aiguisé ma curiosité :p
Bon week-end
Lydie
Tu as reconnu les Ibéris de ma photo. Ils sont très timides encore mais pas très bien placés non plus.
SupprimerCe camélia blanc est joli en effet car d'un blanc très pur et surtout les fleurs sont énormes mais s'ouvrent bien ce qui n'est pas toujours le cas.
Mes pervenches sont fleuries mais à moitié grignotées. Il faut que je trouve le coupable !!
Le projet est en route mais pour l'instant, je creuse au propre comme au figuré. Je creuse la terre et je me creuse les méninges pour l'aménagement futur.
Bon week-end à toi aussi
Que des bonnes nouvelles alors, des floraisons, un prunus identifié, un gros projet et de la pluie pour la fin de semaine, que du bonheur quoi :)
RépondreSupprimerSi la météo pouvait t'entendre. C'est vraiment ce que je souhaite le plus parmi ton énumération même si le reste me plait aussi.
SupprimerBon week-end
merci pour ces jolies violettes ,je vois que je suis bien pimpante protégée par un vieux cerisier ,merci je commence à en voir aussi dans mon jardin et c'est un grand bonheur je me retrouve tout à fait dans cette fleur . Tu as de bien jolies fleurs dans ton jardin,chez nous cela se met tranquillement en place,première fois que je vois mon prunus pissardi fleurir, c'est mieux que l'an passé mais moins bien que l'année prochaine ,bon weekend pluie chez toi ?tu la retiens un peu s'il te plait jusque demain,bisous de l'Orne en Normandie
RépondreSupprimerElles sont dans la rocaille et au-dessus, il y a un des deux énormes cerisiers. Tout l'hiver elles restent cachées sous les feuilles qui sont tombées. Pas difficiles ces fleurettes; il y en a même dans la pelouse.
SupprimerTu as un peu de retard, c'est normal mais bientôt, il n'y aura plus aucune différence.
Pluie aujourd'hui mais si peu pour l'instant qu'il n'y a pas de quoi se réjouir ...
Bonne journée
Bonjour Marie-Noëlle,
RépondreSupprimerOui c'est sympa les fleurs, surtout dans ton jardin où ta fougue tant au travail que reproduite sur tes articles donne à apprécier les jours "nouveaux". Comme il se doit j'admire le courage inépuisable qui guide ta quête de beauté végétale dans un ordre et une organisation qui ne tolèrent pas l'à peu près.
C'était le versant sympa. Voyons l'obscur penchant. Tu a réussi, j'en suis certain, à force de harcèlement féminin opiniâtre sans pareil à user la santé de ton époux ; et tout cela pour retirer une minable souche qui aurait engraissé la terre de ton jardin. Les fleurs ont des beautés et des sueurs qui ne coûtent pas cher. C'est l'esclavagisme des temps nouveaux.
Ces plaisanteries mises à part, quoique ... le dernier paragraphe me semble assez réaliste, non?
Bravo pour la beauté sur tes pages. Vrai, lu et approuvé. A+
Oui, c'est vrai !!
SupprimerPas de fouillis sans queue ni tête dans mon jardin. Gare à la plante qui ne tiendrait pas ses promesses et à celle qui prendrait un peu trop ses aises ... lol
Il n'y a que cet "Attila" que je tolère tant bien que mal malgré toutes ses bêtises et son poil dans la main quand il s'agit de jardin.
Cesse donc d'être solidaire. Je t'assure qu'il n'en vaut pas la peine !!
Parle-lui d'un parcours de golf et tu vas le voir galoper.
Au fait, il s'appelle Jean-François ... mdr
Bon dimanche
Je suis triste pour mon camélia. Il était rempli de boutons, il a gelé, les feuilles tombent, je suppose que les boutons vont suivre! Quel dommage!
RépondreSupprimerLes boutons vont certainement suivre en effet. Je te conseille de le tailler d'un quart pour lui donner de la vigueur et refaire du feuillage s'il n'est pas gelé au coeur naturellement. Il repartira mieux qu'en laissant toute la longueur des branches.
SupprimerIls sont un peu fragile pour ta région sauf quelques variétés qui supportent des grands froids.
Bonne soirée