31 mars 2013

Comment vous dire .....


.....  pourquoi cette longue absence   ??

En fait, je n'ai pas d'explication sinon un ras-le-bol tel que je me suis sentie incapable de reprendre la conversation là où je l'avais laissée.

J'étais partie à la pêche lors de mon dernier billet et je me doute que celles et ceux qui ne m'aimaient pas se réjouissaient de me savoir disparue corps et bien au fond de la Manche. 
Les autres m'ont écrit de gentils mots sur Gmail ou laissé des commentaires sur le blog mais vainement car je ne suis jamais allée les lire et ne suis jamais retournée lire vos billets non plus d'ailleurs. Si certaines ont cru me voir passer, il n'en est rien, ce n'était qu'un membre de ma famille qui cherchait des renseignements pour son jardin et passait chez vous. Ils connaissent tous mon mot de passe  !!

Je regrette de vous avoir abandonnés de cette manière sans même mettre mon blog en pause mais je n'avais pas envie de le mettre en pause au départ, je me disais je reviendrai  dans 8 jours ou dans 1 mois .... et voici le résultat ....  plus de 6 mois. Ce n'était en aucun cas prémédité mais j'avais le sentiment d'en avoir fini avec la présentation de mon jardin et que je j'allais me mettre à rabâcher les mêmes sujets, à radoter quoi .... mdr

Savez-vous ce qui me fait revenir parmi le monde des jardiniers  ??
C'est le nombre impressionnant de visites qui continue sur ce blog. Je ne poste pourtant plus rien. Près de 600 hier, je n'ai jamais atteint ce chiffre quand j'étais présente chaque semaine. Il va me falloir en trouver des sujets de conversation, c'est ce qui m'inquiète le plus.
Il est difficile aussi de balayer les liens qui m'attachent à vous. Sans vous connaître, vous faites un peu partie de ma famille, du moins de celle d'une amoureuse des jolis jardins.

Je regrette aussi de ne pas avoir reconduit mon jeu des mots croisés en février comme promis et de ne pas vous avoir fait gagner de belles plantes. Au fait, les gagnantes de l'année dernière, donnez-moi des nouvelles de vos plantations. L'hiver n'aura pas fait trop de dégâts, j'espère. Ce ne sera que partie remise, nous verrons à l'automne  ....

C'est certain, je ne tiendrai pas un rythme fou. Mes billets seront parcimonieux car un blog est trop prenant. Il demande tant de préparation avant d'envoyer un billet  présentant un peu d'intérêt que j'avais le sentiment d'être étouffée. Les visites chez les nombreuses copines et copains ne deviennent plus gérables au fil des années et les questions sur Gmail non plus. 
Il faut que je redonne un petit coup de jeune à ma bannière pour mon retour mais je manque d'inspiration.

J'aurais aimé revenir parmi vous avec de belles photos printanières mais voici les dernières en date qui reflètent bien l'ambiance de cet hiver qui n'en finit pas. Bien que les températures ne soient jamais descendues plus bas que -1°, il me semble avoir duré au moins 8 mois  !!
































J'en profite pour vous présenter Jack, un Jack Russel qui croyait habiter en Bretagne et qui se retrouve dans les Alpes   ...  lol
Le soleil est revenu entre temps mais une petite bise glaciale nous accompagne encore aujourd'hui et toute la semaine à venir.





Cette fois, ce sera bien moi qui vais passer sur vos blogs ... et j'en ai en retard à lire, de quoi agrémenter mes longues soirées d'hiver  !!

J'avais le sentiment d'avoir oublié une chose ....  mais naturellement, celle de vous souhaiter de Joyeuses Pâques  ....


50 commentaires:

  1. Działaj dalej na blogu, to jest bardzo miłe. U nas też pada śnieg i zamiast wiosny jest zima. Miłych Świąt Wielkanocnych :)
    Loi sur le blog, il est très agréable. Avec nous, il neige et c'est l'hiver au lieu du printemps. Belle de Pâques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige n'est pas revenue depuis mais il fait un froid glacial pour la région à cette époque de l'année. Vivement le vrai printemps !!
      A bientôt

      Supprimer
  2. contente de te savoir de retour!
    un blog doit rester un plaisir, à chacun donc de trouver son rythme! moi aussi j'ai décidé de faire moins d'articles et de jardiner davantage! lol
    En tous les cas ton jardin sous la neige est magnifique!
    Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon blog a toujours été un plaisir puis je me suis sentie dépassée par les événements ...
      Finalement, c'est un succès que je n'attendais pas du tout et je n'avais même pas le sentiment qu'il pourrait intéresser quelqu'un.
      Après, s'est installé la crainte de radoter ou de n'avoir plus rien à dire.
      C'est reparti ...
      Bises

      Supprimer
  3. Je suis ravie de te relire et de te savoir en bonne santé. J'ai du mal à imaginer ton jardin sous la neige. Adorable ton compagnon à quatre pattes. Peu importe si tes billets ne sont pas nombreux,ils ont toujours eu de l’intérêt pour le lecteur et prends du plaisir à les composer, c'est cela le plus important.
    belle soirée et joyeuses Pâques pour toi aussi.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends du plaisir à les préparer tout en ayant conscience que je serais plus à ma place au jardin, au golf (je ne joue quasiment plus) ou à m'occuper de ma maison ...
      D'un autre côté, je n'arrive pas non plus à m'arrêter totalement !!
      Au prochain billet donc ... mdr
      A bientôt

      Supprimer
  4. Nous sommes contents de te retrouver, même avec des photos si peu printanières (nous n'avons rien de mieux ici, 6° ce matin sur la terrasse...) !
    Je vis de temps en temps des périodes de "désintérêt" pour mes propres blogs mais, comme je fais des pauses fréquentes (à chacune des vacances scolaires), j'arrive à me remotiver...
    J'ai bien pensé à toi et je suis toute heureuse de te parler à nouveau.
    Je t'embrasse, Marie-Noëlle, et Kali et Charlie envoient de gros ronrons à leur amie humaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton blog est beaucoup plus difficile à tenir et en plus tu en as plusieurs ... Pour moi cela relève de l'exploit !!
      Bises sans oublier Kali et Charlie

      Supprimer
  5. Voilà une bonne nouvelle qui va mettre fin à toutes les hypothèses .
    Des photos peu courantes de ton jardin sous la neige surtout à cette époque de l'année.
    Heureuse de te retrouver.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi heureuse de te retrouver. Je n'avais même pas supposé que l'on puisse se soucier de moi. Je pensais qu'on m'avait déjà zappée depuis longtemps. Idem pour les visites de ce blog !!
      C'est étrange comme ce qui est écrit reste d'actualité.
      Bises

      Supprimer
  6. Je pensais que tu hibernais.
    Contente de te revoir émerger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait de ça finalement !!
      Je n'arrivais pas à me réveiller.
      Un sursaut et je suis de retour.
      Bises

      Supprimer
  7. Moi aussi j'ai eu plusieurs pannes de blog souvent par manque d'imagination, ou de temps, ou de courage, ou de photos mais chaque fois j'ai retrouvé le réseau avec beaucoup de plaisir.
    Je te garde un morceau de gâteau pour fêter l'arrivée ... de la pluie !
    Contente de te retrouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était vraiment superbe ce gâteau. Dommage, je ne passe plus guère du côté de Nice ... lol
      Finalement, je suis très contente d'être revenue.
      Bises

      Supprimer
  8. Salut Jack, moi c'est Disco ! Si ça continue, on ne te verra plus dans la neige. Demande à tes parents de te tricoter des chaussettes.
    Ouaff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jack était chez nous durant un mois mais il appartient à mon fils de Brest et il est reparti. Sa petite caniche Youtou est morte à plus de 15 ans et c'est ce Jack Russel qui la remplace.
      Il est adorable mais n'a rien d'un chien de salon ...
      Il m'a épuisée ... lol
      Ouaff ouaff

      Supprimer
  9. Contente de revenir faire un tour de temps en temps sur ton blog. On a toutes et tous des moments où on n'a plus envie. Plus envie de jardiner pour certains, plus envie de faire partager pour d'autres et il est vrai qu'un blog de jardin apporte beaucoup de blogs amis et qu'il faut prendre de son temps pour répondre aux commentaires, aller sur le blog des autres. Mais personne ne t'en voudra de cela et re-bienvenue parmi nous ! Bises de Savoie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela !!
      En fait, plus le courage de m'y atteler ...
      Allez, c'est reparti !!
      Bises

      Supprimer
  10. Ouf ! je suis soulagée, je mettais mise en tête que tu étais malade et cela m'angoissait de ne pouvoir t'envoyer du réconfort !
    Je suis drôlement contente de te relire mais tu es une coquine, quand même !!!
    C'est vrai que par moments, nous sommes lasses, fatiguées mais personnellement, c'est mon blog qui me fait tenir le coup !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Marie-Claude, j'espère pour toi que tu n'angoisses pas ainsi pour tout le monde !!
      Je m'en veux de ne pas être allée lire les messages du blog mais comme j'avais décidé au fil des semaines de l'arrêter, je ne voulais pas voir ce qu'il y avait dessus. Idem pour gmail et ne plus rien lire des blogs amis par la même occasion ...
      C'est gentil de ta part, j'en suis confuse.
      Grosses bises

      Supprimer
  11. bonjour marie noelle; heureuse d'avoir de tes nouvelles; j'ai beaucoup appris de tes plans de jardin et de tes choix dans les associations des plantes choisies; j'ai les mêmes conditions climatiques. merci pour le partage et tellement contente de pouvoir te relire
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle Françoise se cache ici ??
      Ravie en tout cas que mon blabla ait eu une quelconque utilité. Finalement c'est ce qui me fait le plus plaisir. Ne pas parler dans le vide.
      Dans quelle région vis-tu ?
      A bientôt

      Supprimer
  12. Bon retour parmi nous! Les pertes de vitesse, je crois que l'on en a tous... mais l'important est le plaisir. Alors, en compagnonnage jusqu'à ce que la lassitude ne touche l'une d'entre nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que je suis revenue, j'espère que ce n'est pas toi qui va nous faire défection ... lol
      Bises

      Supprimer
  13. cela fait plaisir de te revoir...l'important c'est que tu ailles bien. pour le reste , je crois que nous sommes tous passés par là un moment où un autre , mon blog n'a pas été très suivi cet hiver non plus. belles photos malgré la neige et le froid...on est vraiment en avril?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment va ton "joyeux fouillis" ??
      Pas trop souffert de cette neige tardive ??
      C'est toujours le vent le plus pénible ici.
      Bises

      Supprimer
  14. Ah chouette te voilà ! moi j'ai cru au pire vois tu et j'étais tristounette,
    alors ça y est le printemps est de retour puisque tu es là!
    j'ai envie de te dire ne te prends pas trop le chou, sois simplement, toi même et donne nous quelques nouvelles DU JARDIN .je pense que les très bons articles bien travaillé complets on peut les laisser aux professionnels je pense.les blogs deviennent parfois un peu bizness ? traqué par les jardineries? les journaux ?ça m'agace tu me reconnais là?
    l'art de la simplicité tu connais ? à vouloir trop bien faire on ne fait plus rien et là c'est dommage!
    le jardin c'est aussi une pensée ,un ressentit,une émotion à partager , ce n'est heureusement pas que de la technique.
    Qu'est ce que j'attends moi d'un blog : suivre le jardin d'une "copine"en voir les erreurs et les réussites, y trouver un stimulant pour le mien le partager. A quoi bon un jardin si on ne le partage pas? le blog est un formidable vecteur de partage pour tout ceux qui ne voyagent pas facilement.
    Je t'embrasse très chaleureusement marie noëlle tu m'as manqué .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'enfin .... tu me croyais déjà morte et enterrée ??
      Tu es une de celles à qui j'ai le plus pensé car nous avons eu des coups de mou toutes les deux chacune à notre période.
      Bien sûr, ce n'était pas pour un blog en ce qui te concernait, rien à voir ... mais j'étais là pour toi à ce moment là et sincèrement.
      Tout ce que tu dis est vrai mais je ne sais pas faire les choses à moitié. Je m'investis trop !!
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  15. Lesviolettes m'enlève les mots de la bouche...
    Je suis très heureuse de te retrouver en pleine forme !
    Ton jardin va évoluer avec la maturité de tes plantes. Ce sera interressant de pouvoir observer ces changements, même si tu ne viens plus aussi souvent.
    Faute de temps, je ne passe guère plus qu'une ou deux fois par mois sur mon blog (certe peu visité). Et bien je suis tout de même contente de partager et conserver quelque part l'évolution de mon jardin. Et puis, les copines ne te tiendront pas rigueur si tu ne laisse pas de commentaires à chacun de leurs posts. Pour ma part, je vais une fois par semaine sur 2 ou 3 blogs et passe en revue les derniers billets édités. Un ami c'est quelqu'un qui te connait, et qui t'apprécie quand même.
    Je te souhaite un beau printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir doser son effort ... lol
      C'est ce que je ne sais pas faire !!
      Vivement le printemps car on nous annonce encore de la neige pour demain. C'est à peine croyable ...
      Que veux-tu que je montre ??
      Il finira bien par arriver ... un jour ...
      Bises

      Supprimer
  16. Bonjour Mie-Noëlle, nouvellement arrivée sur la blogosphère je ne te connaissais pas ni ton blog, mais suis hyper ravie de trouver une nouvelle compatriote puisque je suis aussi bretonne du Finistère. Bienvenue à ton Jack vraiment adorable. Je vais pouvoir prendre un peu de temps pour découvrir aussi ton jardin. A bientôt donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes pas si nombreuses en Bretagne à avoir un blog de jardinage.
      Rien à voir avec l'Est du pays là où les copines sont très douées et bien organisées en plus.
      Jack te donne sa patte et moi, je te souhaite une bonne journée.

      Supprimer
  17. Bon retour parmi nous Marie-Noëlle !!! bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous aussi Virginie. Je t'ai laissé un petit mot sur ton blog à propos de ta photo.
      A bientôt

      Supprimer
  18. Merci de ton commentaire sur mon blog, lorsque j'ai vu ton nom, j'ai cliqué pour voir s'il s'agissait bien de toi et miracle, sur Blogger, 'Marie-Noëlle, ma terre de Bruyère" :)
    Tu ne peux pas savoir comme je suis contente de te lire, je m'inquiétais et j'avais peur que tu sois gravement malade.
    Tu sais, pour le blog, on a toujours quelques nouveautés à présenter d'année en année, des projets, les aléas du climat aussi qui font que d'une année à l'autre, les jardins ne se ressemblent pas à la même époque.
    L'hiver est interminable, nous avons eu beaucoup de neige et à la mi-mars, derant notre court séjour à Venise, la fille nous écrivait que le jardin croulait sous la neige ! Et maintenant, il fait beau mais froid avec des rafales de bise glaciale.
    Bon retour parmi nous, je vais de ce pas mettre ton blog dans mes liens amis :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Sylvaine, comme le dit mon mari, je mourrai en bonne santé ... lol
      En fait je ne suis jamais malade. Un jour la maladie me rattrapera mais pour l'instant, je cours plus vite !!
      J'ai raté beaucoup de tes billets mais je vais retourner les lire sur ton blog car j'aime beaucoup passer par la case "nostalgie". Chez toi je retrouve toute mon enfance, dans le jardin comme dans la maison. Tu es la seule à nous présenter cette ambiance désuète et au combien charmante.
      Ici glacial et on nous annonce de la neige pour demain ....
      Sans commentaire !!
      Bises

      Supprimer
  19. Bonjour Marie-Noëlle,
    J'ai cru rêver quand j'ai vu la date de ce billet !
    Vous voilà enfin de retour ! Quel plaisir de vous retrouver !
    Vous m'avez vraiment manqué ! Vos plantes sont encore toutes là, mais j'attends avec impatience le "vrai printemps", afin de les voir démarrer, comme promis je ne manquerais pas de vous envoyer des photos ! A très bientôt !
    Bises de la Moselle !
    Eliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma "Grande Gagnante" !!
      Super, cela me fait très plaisir d'avoir de vos nouvelles et des nouvelles des plantes par la même occasion ... lol
      Des photos ! des photos !
      J'imagine qu'il est préférable d'attendre les "vrais beaux jours", le temps qu'elles ne se remplument un peu après cet hiver qui n'en finit pas.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  20. coucou Marie Noëlle ! ravie de te voir de retour... J'allais voir de temps en temps, si dans les commentaires de ton blog, tu intervenais pour donner de tes nouvelles... Et j'ai pensé que tu avais trouvé une belle île plus verte qu'ici lors de ta dernière pêche...
    J'ai aussi des moments de mou, des jours où je me dis "toujours le même recommencement sur le blog, je radote...". Alors je publie moins.. Et les blogs amis sont si nombreux à présent, qu'il me faut plus d'une heure pour en faire le tour à chaque fois..
    Ingérable, et c'est dommage car je me dis que les amis blogueurs doivent me trouver bien absente...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben toi au moins tu ne me voyais pas morte mais me dorant la pilule sous les cocotiers ... mdr
      Avec le temps que nous avons, crois-moi j'en rêve !!
      J'ai employé le mot "ingérable" moi aussi car ce n'est plus possible de faire plaisir à tout le monde. Trop de blogs de jardinage aujourd'hui mais as-tu conscience que c'est en partie de ta faute ??
      J'ai ouvert le mien après avoir lu celui des Grandes Vignes, admiré ton travail et je ne suis pas la seule ...
      C'est certain, peu d'entre-nous arrive à ta cheville mais l'essentiel c'est d'y croire.
      Avant d'arrêter, j'avais quand même mis de côté tes photos (je ne sais plus la date de ton billet), celles marquées "photos divers filigrane" et je les ai souvent regardées cet hiver. Une petite merveille ton jardin, je ne le dirai jamais assez.
      Je t'embrasse également et à bientôt

      Supprimer
    2. de ma faute !!! comme tu y vas ;o) et tu vas me faire rougir... Je suis ravie que mon blog soit un petit coup de pouce pour certains d'entre vous. Mais il est modeste, c'est juste un reflet de ce qu'est mon jardin et de ce que j'y fais... je connais tant blogs superbes, avec des ambiances colorés, des jardiniers chaleureux... Et le tien en fait partie. Bisessss

      Supprimer
    3. Et tu peux me croire, je suis sincère ... car très avare de compliments ... lol
      Modeste ?? surtout charmant, je ne m'en lasse pas depuis des années et pourtant il n'y a pratiquement aucun point commun entre nos deux jardins. Donc, il fallait vraiment que ce soit réussi pour me toucher autant. C'est une ambiance si éloignée de ce que je fais ici en bord de mer.
      Je ne pense pas que l'on puisse me qualifier de chaleureuse ... mdr .. plutôt de grincheuse !!
      C'est mon style mais ce n'est jamais à prendre au premier degré car au fond, j'ai bon coeur et ne suis pas méchante pour deux sous.
      Au fait, j'ai voté ... pour toi et pour Virginie !!
      Bises

      Supprimer
  21. Je suis ravie de te relire. J'avais craint que ta longue absence ne soit mauvais signe. Heureusement il n'en est rien :) Mais tu ne nous avais pas dit que tu avais déménagé en haute montagne (drôle d'hiver quand même) ! ton Jack est trognon ! Même un petit article de temps en temps ça me fera toujours plaisir de te lire ! Le tout c'est que ce ne soit pas une contrainte pour toi !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée Lydie. Tu étais la première chez qui je suis allée mais impossible de faire passer un message. J'ai recommencé aujourd'hui et ça a marché. J'étais certaine que j'allais trouver de quoi m'amuser chez toi. Le montage m'a fait sourire, je vois que rien n'a changé en mon absence, toujours autant de projets.
      Jack est un toutou très amusant mais ne m'appartient pas. Je l'avais en garde. Il est à un de mes fils.
      Je ne fais rien sous la contrainte, la preuve, je préfère m'absenter quand cela devient trop lourd à porter.
      Bises

      Supprimer
  22. J'étais à deux doigts de venir te tirer les oreilles en Bretagne ^_^, bon retour à toi et puis tu connais le dicton "Chi va piano, va sano e va lontano !", à plouche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parli bene l'italiano ... lol
      Questo mi rende felice, ora non hanno molte opportunità di parlare con qualcuno.
      ça t'en bouche un coin, n'est-ce pas ???
      Je vais suivre tes conseils et aller "molto piano" ...
      A bientôt

      Supprimer
  23. Bonjour Marie-Noëlle,
    J'ai cru rêver quand j'ai vu la date de ce billet....enfin te revoilà et pour de bon
    je te laisse mon nouveau lien http://aujardinboultois.wordpress.com/
    bises
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Pierre je t'ai reconnue ... lol
      Ben oui, je n'ai pas réussi à décrocher !!
      Il me semble que j'ai déjà changé pour ton blog. Je vais vérifier.
      Bises

      Supprimer
  24. C'est vrai que quand quelqu'un s'absente comme ça aussi longtemps, on se demande ce qui a bien pu lui arriver.
    Te revoilà, c'est le principal.
    L'hiver a été très long, c'est vrai. Ici il a fait jusqu'à -15° et certaines plantes (dont les rosiers) ont à nouveau souffert.
    Il a suffi d'un peu de soleil et hop le jardin s'est réveillé!
    Je me demande s'il ne va se rendormir maintenant : les températures ont fortement baissé!
    Passe un très bon weekend. Content de te retrouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici pas du tout de froid cet hiver, le pire a été de -1° et encore une seule fois mais de la neige en mars et en abondance, c'était du jamais vu.
      Soleil aujourd'hui mais assez frais malgré tout, nous ne sommes qu'en avril.
      Oui je suis de retour, cela fait du bien !!
      Bonne soirée

      Supprimer