Pour ne pas rester sur des photos de neige si peu représentatives de ma région, je vais vous parler d'un incontournable de nos landes, l'Ajonc, arbuste commun en Bretagne bien que peu répandu dans les jardins. Il faut dire qu'il est très dangereux pour les enfants. Evitez de le planter près des zones de jeux à cause de ses multiples épines aussi grosses que pointues.
C'est la première année (bien que planté depuis près de 3 ans) où il daigne m'offrir une belle floraison.
Les fleurs n'étant pas légion en ce début Avril aussi profitez de cet énorme bouquet. Le parfum en moins ... dommage car il embaume la noix de coco.
De la famille des Fabaceae, cet arbuste est parfait pour former des haies défensives d'une hauteur d'environ 2 mètres et plus. Sol ordinaire, situation ensoleillée, feuillage persistant ne demandant aucun entretien mais il faut éviter de le déplacer car ses racines n'aiment pas être dérangées. Espacez les pieds d'une distance d'1 mètre et essayez le bouturage en été, vous serez surpris de constater combien il est simple d'obtenir de nouveaux plants. Idéal en bord de mer attention ailleurs car il ne supporte pas plus bas que -12°.
Dans mon jardin, il est planté sur un talus en plein soleil, à l'écart des passages.
Bien qu'enfouies sous la neige il y a encore peu de temps, les fleurs n'ont pas été du tout abîmées.
Détail :
Autres floraisons incontournables de ce moment mais déjà en fleurs depuis janvier, celles des bruyères arborescentes :
- Pink Joy (le forsythia derrière est chez mon voisin) rose passant au blanc
- Mediterranea rose violet
Faites-en des haies si elles supportent votre climat car ces arbustes fleurissent durant des mois en atteignant une hauteur de 2 mètres sur autant de large tout en restant d'une légèreté incroyable.
Ces bruyères arborescentes font vraiment partie de mes coups de coeur de ces dernières années.
Je n'ai qu'un regret, ne pas en avoir planté plus en groupe dans mon jardin mais j'espère vous avoir donné l'envie d'en mettre dans le votre.
A bientôt
On en voit beaucoup en Bretagne et par temps gris, ce sont de vrais soleils avec leurs floraisons d'un jeune éclatant.
RépondreSupprimerTa bruyère est somptueuse !
Bonne soirée
En effet, quand on peut encore les voir car la neige est annoncée de nouveau. De quoi saper le moral de plus d'un Breton !!
SupprimerCes bruyères sont vraiment superbes et je crois que je vais chercher deux ou trois places pour en caser encore.
Bises
Tes bruyères arborescentes sont superbes mais malheureusement pas assez rustiques pour moi. quant à moi j'ai planter encore une quinzaine d'erica darleyensis cet automne et une quarantaine fin mars en godet. associées à des arbres à écorces comme les bouleaux ou les prunus çà fait des scènes que j'apprécie particulièrement en fin d'hiver. elles dessinent les contours des massifs tout en amenant des touches de couleurs de part leur floraison à une période où il y en a peu et par leur feuillage qui évolue au fil des saisons. en masse elles mettent en valeur les écorces qui les accompagnent.
RépondreSupprimerà bientôt...
L'Erica c'est très mignon en groupe, je vais d'ailleurs en ajouter quelques unes car je faisais surtout dans la Callune "calluna vulgaris) jusqu'à présent. Elles sont parfaites pour terminer les massifs en beauté et en plus elles savent mettre les autres végétaux en valeur. Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire. Juste un peu capricieuses à la reprise ...
SupprimerA bientôt
Ces ajoncs sont pour moi synonymes de vacances! Quant aux bruyères, je les aime beaucoup, même si elles ne sont pas du tout adaptées à ma terre. J'en ai quelques unes pourtant qui résistent, mais rien d'aussi somptueux que ces belles arborescentes! Bonne journée.
RépondreSupprimerElles sont un peu frileuses mais ne demandent pas une terre si acide que cela contrairement aux callunes par exemple et reprennent facilement.
SupprimerBises
Super info Marie-Noëlle je ne savais pas qu'il y avait des bruyères arborescentes, leur rajoutes-tu de la terre de bruyère ? Pour le moment, je n'avais guère de réussite avec les plantes de terres de bruyère si bien que j'avais cessé d'en planter ! Du coup je vais réessayer.Bonne journée.
RépondreSupprimerNon, j'ai autant de réussite avec celle qui est plantée en terre de bruyère qu'avec celle qui est dans de la terre de remblai assez mauvaise. Attention surtout au froid car elles sont un peu frileuses.
SupprimerElles sont vraiment superbes une fois bien installée !!
A bientôt
On en voit sur les talus à 10km de notre village, mais je n'en vois pas dans les jardineries jamais, je prend note des boutures en été, j’aimerais beaucoup en avoir mais s'il n'y en a pas dans l'environnement de notre jardin est ce que le terrain trop siliceux les dérangent peut être?
RépondreSupprimerj'aime leur côté épineux qui me rappelle beaucoup la Bretagne ! mais non les bretons ne sont pas épineux....... mais leur magnifiques landes oui !bisous
Certainement pas !! Les ajoncs viennent dans quasiment toutes les terres pourvu qu'elles ne soient pas riches car dans ce cas, ils ne fleurissent pas. Du soleil, une terre ingrate, de l'eau pour la reprise puis plus aucun entretien. C'est super pour les haies défensives car personne ne s'y aventure pas même les animaux.
SupprimerBisous
J'ai bien envie d'essayer ces bruyères arborescentes sans les mettre dans mon coin terre de bruyère.
RépondreSupprimerSi elles acceptent un peu de calcaire plus terreau et un peu de tourbe j'ai bien envie de tenter l'aventure.
PS :
Toutes les plantes reçues pour les mots croisés sont en parfaite forme j'ai juste perdu l'enkianthus.
Bises
Elles aiment surtout le soleil et une terre bien drainée. Un sol sableux et un peu acide leur plait quand même mieux. Si tu amendes bien le tien, elle devraient pouvoir se plaire mais rien n'est jamais acquis ... la preuve ce pauvre enkiantus !!
SupprimerC'est un grand arbuste assez délicat à prendre aussi ne te désole pas, il y a beaucoup de "ratage" avec lui pourtant il est magnifique adulte.
Pour en revenir aux grandes bruyères, tente le coup, elles sont superbes.
Bises
tes bruyères sont superbes. pour l'ajonc, je reconnais que je le préfère sauvage, poussant à sa guise plutôt que dans le jardin car ...il pique terriblement!
RépondreSupprimerJe n'en aurais jamais planté dans mon jardin mais il faisait partie des 2 ou 3 desiderata de mon mari, aussi j'en ai mis un sans grande conviction.
SupprimerIl est vraiment beau cette année malgré le temps pourri que nous avons eu depuis la fin octobre. Mais en ce qui concerne ses piquants, c'est sûr c'est un vrai oursin. Je ne sais jamais comment le contourner pour aller m'occuper de ses voisins .. lol
A bientôt
Comme c' est bon de venir se promener à nouveau sur tes pages
RépondreSupprimercontente de te retrouver
je n'ai jamais vu de bruyères arborescentes et de cette taille wahoo !
bonne soirée M Noëlle , merci pour ton passage chez moi
bisous du Doubs où on attend toujours le ☼
Moi aussi je suis contente d'être revenue.
SupprimerPas pour ta région mes bruyères géantes. Il faudra tenter autre chose mais il y a tellement de belles plantes dans ton coin qui chez moi ne vont pas du tout. A chacune ses plantations !!
Le soleil arrive parait-il mais à l'instant nous avons de l'orage. De mieux en mieux ... lol
Bises
Les regions cotieres au climat privilegie font revees. Helas trop frileuses pour ici
RépondreSupprimerJe viens de le dire à Kris, en effet il faut planter ce qui va dans sa région. Il y en a d'autres d'aussi belles !!
SupprimerMerci du passage sur mon blog.
A bientôt
J'avais tenté dans les débuts du jardin, ces bruyères arborescentes que je trouvais très jolies mais elles n'ont pas résisté à nos gelées et à notre terre, je les laisse en Bretagne, c'est leur terre de prédilection !
RépondreSupprimerMC
Elles ne sont pas pour ta région. Ce n'est peut-être pas tant la terre que le froid l'hiver.
SupprimerCe sont des plantes pour les côtes.
Bises
Pour l' Ajonc, qui s' y frotte s' y pique comme on dit, bonne continuation Marie-noëlle .
RépondreSupprimerMerci pour tes gentils mots durant ma longue absence. Et tu n'as pas idée combien il peut piquer le bougre !!
SupprimerA bientôt