18 avril 2013

Le massif Est s'éveille ...

....  en beauté  ??

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, nous le savons.

L' important c'est de constater que ce massif se développe bien. Il vient juste d'avoir 3 ans mais vous le savez déjà si vous suivez mon blog. Aucune plantation à cet endroit lorsque nous sommes arrivés.
Sur la photo vous apercevez, au premier plan le Nandina Fire Power, le Camélia Black Lace, le Fatsia Japonica, l'Azalée Gilbert Mullie qui s'est ouverte dans la journée, le Pieris Variegata, le Prunus Pissardii (pourpre), l'Oranger du Mexique Sundance (doré) et enfin en bordure de massif, le Magnolia Liliiflora Nigra dont quelques fleurs viennent d'éclore.
Ce massif continue plus loin sur le terrain mais les Pivoines herbacées sortent à peine de terre, les Lilas n'ont qu'un minuscule feuillage, les Hostas pointent à peine et les Heuchères ne sont pas encore au top. Nous attendrons encore un peu.





Au fond, vous apercevez le Cryptomeria Japonica devenu énorme. C'est vraiment spectaculaire surtout si l'on songe qu'il mesurait 40 cm lors de sa plantation l'été 2009. 
Ici en compagnie de la Spirée Arguta qui débute sa floraison.




Je reviens sur le gros Ajonc et le Berberis Darwinii , juste pour vous les montrer la fleur ouverte. Ce sont tous deux des arbustes piquants mais le premier est vraiment féroce tandis que le second se contente de picoter ...






Encore un arbuste jaune mais je vous le promets, celui-ci ne pique pas du tout. Vous l'avez reconnu, il s'agit du Rhododendron nain Shamrock, très en retard cette année.




Mon rescapé, le Magnolia Stellata se refait doucement une santé, le voici avec ses fleurs bien ouvertes cette fois.




Le Camélia Holly Bright croule sous les fleurs, c'est le cas de le dire puisque ce petit pied a bien du mal a tenir ses branches sous le poids de ses énormes boutons. Regardez le feuillage dentelé comme un houx, ce n'est pas courant chez les camélias.




N'est-il pas mignon  ??






























Côté fleurette, vous ne verrez que le Corydalis Flexuosa. Je l'aime beaucoup   :




Dans mon dernier billet, je vous montrais ce même coin du jardin avec ses innombrables pissenlits. Depuis, j'ai fait du nettoyage mais vous pouvez voir où je me suis arrêtée.
Regardez bien à droite, au pied de l'heuchère, il y a encore des affreuses indésirables ...

Par la même occasion, peut-être remarquez- vous le changement. Je vous l'avais dit certaines plantes commençaient à me .... comment dire  ??
Je ne le dirai pas de peur d'être grossière ... lol





Ce sera tout pour aujourd'hui car j'ai un retard considérable dans le nettoyage du jardin. A cette époque de l'année, mes massifs sont désherbés et mes bordures relevées mais cette année ce sont les problèmes climatiques qui s'en sont mêlés et rien n'a été préparé à temps.


A bientôt




28 commentaires:

  1. Ton- tes devrais-je dire - Camélias me font craquer ! J'en ai vu de magnifiques à St Jean mais comme je ne peux leur offrir qu'un pot,je m'abstiens !
    J'aime beaucoup ce coin de jardin est et comme je ne suis pas allergique au jaune, même pas aux fleurs de pissenlits, ces belles floraisons me plaisent beaucoup.
    Ton Cryptomeria est impressionnant et son feuillage est magnifique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me parle pas des pissenlits !!
      J'en suis à ma 20ème brouettée et quasiment tous en fleur. Il faut que je me presse avant que ces affreux ne se ressème partout.
      En ce qui concerne les camélias, tu prêches chez une convertie de longue date ... lol
      Je l'ai planté partout où je suis passé ce cryptomeria japonica. C'est un joli conifère que je recommande à tous bien qu'il soit un peu frileux.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. On imagine bien tout ce travail au jardin qu'il te reste à faire ! cette année nous aura maintenus à l'intérieur plus longtemps que prévu et moi aussi je me demande si j'aurai le courage de m'y mettre !
    Mais quand on voit tes photos, on se dit que ça vaut le coup ! Bises et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait 10 fois que je dois passer sur ton blog et je ne trouve jamais le temps !!
      J'ai honte mais promis je viens dimanche.
      Nous avons tous pris du retard en mars mais je n'avais rien fait à l'automne non plus si bien que c'est devenu "irrattrapable".
      Heureusement les plantes se débrouillent et fleurissent même sans moi .. lol
      Bises

      Supprimer
  3. moi aussi je suis e retard pour le nnettoyage des massifs, mais bon ça avance petit à petit! Toujours fleuri avec une grande longueur d'avance chez toi!...j'aime ta première photo. Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour toi, comme je viens de le dire à Pétales, je passe dimanche sur ton blog.
      La première photo n'est qu'un avant-goût de ce qui suivra. Ce massif est particulièrement fleuri mais par étapes. Il faut attendre la suivante !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Pas en avance pour te mettre un com ( jardinage , nettoyage & vacances des Loulous etc...)
    merci pour ton passage chez moi ;)
    il ne fait pas très beau ici aujourd'hui alors j'ai fait une superbe balade dans ton magnifique jardin , merci !
    à bientôt
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tout le monde en ce moment ... trop de choses à faire.
      Aujourd'hui très beau temps ici, donc jardinage du matin au soir, je suis fourbue !!
      A bientôt

      Supprimer
  5. Le cryptomeria est magnifique et seulement planté en 2009 il pousse vite mais tu as dû planter un sujet déjà bien gros non ?
    Tes massifs sont bien propres et pas de " mauvaises herbes " c'est extra.
    Je crois qu'on a toutes, tous pris du retard avec chez nous un hiver pluvieux.
    Les lilas sont fleuris chez nous.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-moi Marithé, je fais des commentaires au dessus de mes photos pour qui ??
      40 centimètres, c'était la taille du cryptomeria quand je l'ai planté, il y a 3 ans. Il a bien poussé le petit !!
      Rempli de mauvaises herbes, grosses comme des salades bien pommées, tu veux dire mais j'arrache à tout va.
      Les lilas fleuris, c'est en rêve seulement. Il faut dire que je ne les plante pas au sud sinon la floraison est trop éphémère. J'attends un peu mais j'ai des fleurs qui durent plus longtemps.
      A bientôt

      Supprimer
  6. J'ai mis un magnolia stellata avant l'hiver, il ne donne pas encore signe de vie.
    Quant aux magnolias, c'est fini. Je les adore mais je les regarde ailleurs. Ici il fait trop froid; les boutons ne résistent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit aux copines (plus haut), j'ai honte de n'être pas encore passée chez toi. Dimanche j'arrive, promis ... lol
      C'est la première fois que je vois autant de neige en mars et j'ai eu quelques boutons noircis sur le liliiflora nigra mais il en a tant que la floraison ne devrait pas en pâtir.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. beaux ces camelias!!!! et beau ton massif...et les pissenlits? tu en as fait de la confiture?Il parait que c'est délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouah !!
      Mais cela doit être dégoûtant ...
      J'aime encore mieux manger mes camélias ... mdr
      Bises

      Supprimer
  8. Bonjour, les associations sur la première photo sont très réussies. Et ce cryptoméria est vraiment un accroche-regard. J'aime beaucoup les rhodos nains, j'essaie de les incorporer le plus possible en avant des massifs en remplacement de vivaces qui après seulement quelques année, partent en vadrouille dans les plates-bandes et donnent un aspect plus fouilli. Je préfère les plantes "plus nettes". Et c'est ce que j'observe sur ces photos. Merci beaucoup pour avoir détaillé toutes les variétés, cela m'inspire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé le mot, c'est pour cela qu'il prend tout ce coin de pelouse à lui-seul. Il le valait bien !!
      A l'avant des massifs, je mets surtout des azalées mais aussi quelques rhodos nains bien que je les trouve assez capricieux.
      Avec ce genre d'arbustes, il est plus facile de contrôler l'emplacement de chaque espèce et cela donne moins de travail, à peine une petite taille à l'occasion. J'ai très peu de vivaces, uniquement celles que je trouve essentielles comme les heuchères qui gardent leur feuillage coloré en hiver et animent le jardin.
      Je rappelle que tu peux voir le détail de toutes les plantes dans la colonne de droite sous le titre "plantations du jardin.
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. J'adore le Cryptomeria Japonica, je viens de regarder sur internet s'il était disponible ici, mais rien trouvé jusqu'à maintenant. Dommage. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il ne résisterait pas au grands froids canadiens. Dommage, il est vraiment attrayant et tout doux ... lol
      A bientôt

      Supprimer

  10. Pour le cryptomeria je n'avais pas bien lu tu as raison de râler Alain me dit toujours que les gens ne lisent pas et après demandent des explications.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non je ne râle pas, c'était de l'humour !!
      On lit rapidement si on veut passer voir tous les jatdinautes et il y a toujours quelque chose qui nous échappe.
      Bref !! Je pense qu'il doit faire au moins 1,80 maintenant.
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. coucou
    les associations sur la première photo sont très réussies, le cryptomeria me tente..a voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas même un petit prénom ??
      Si votre région le permet, le cryptomeria japonica "elegans" car il s'agit plus précisément de celui-ci (il en existe d'autres)est un conifère ravissant. Attention quand même car il atteint 4m de haut mais reste modeste à sa base, ce qui m'arrangeait à cet endroit du jardin.
      A bientôt

      Supprimer
  12. Quel talent ! Ce massif est superbe... toute comme l'ensemble de votre jardin d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vraiment gentil mais ce massif comme le reste de mon jardin d'ailleurs a besoin de quelques années supplémentaires pour rendre ce que j'en espère. Il est encore trop récent puisque les toutes premières plantations datent de juin 2009, exception faite de quelques gros arbustes qui étaient déjà en place.
      A bientôt

      Supprimer
  13. De magnifiques photos et des massifs bien équilibrés bref un jardin comme je les aime.
    Et en plus en Bretagne, une région que j’affectionne.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      En fait, je trouve que nos deux jardins ont un air de ressemblance, chacun dans sa région naturellement mais avec beaucoup de similitudes dans la structure de base.
      la Bretagne est belle mais c'est dans votre région que j'ai passé mes meilleures années ... J'en garde une grande nostalgie.
      A bientôt

      Supprimer
  14. Ce que j'aime chez toi c'est que je peux admirer des plantes impossibles à avoir dans ma terre calcaire. Ton Camélia me fait rêver !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as autre chose qui chez moi n'aime pas trop la terre de bruyère, comme les rosiers par exemple.
      Il y a des petits camélias pour poterie qui y vivent très bien. Le tout, c'est de choisir le bon camélia.
      Bonne soirée

      Supprimer