Trop accaparée et fourbue pour rédiger un long billet, je passe quand même ce soir avec des photos.
Des modestes photos d'une modeste plante dont on parle peu, d'ailleurs je ne vous en dirai rien du tout. Ou alors juste un mot pour préciser qu'elle est plantée côté Ouest sur le talus à l'arrière du terrain (celui ou je m'étale régulièrement à cause de la forte pente), elle fait figure d'oubliée et ne reçoit pas le moindre soin.
Le minuscule pied, pas du tout rancunier, est devenu énorme.
Les photos parlent d'elles-même :
A bientôt
Elle a un très joli feuillage, ta pervenche.
RépondreSupprimerJ'en ai dans le jardin dont je ne m'occupe pas du tout, sauf pour tailler un peu quand elles dépassent de leur massif. Elle supportent tou, ce sont vraiment des plantes faciles à vivre.
Bisous et bonne soirée
Si tu me parles du feuillage, c'est que les tiennes sont des Vinca minor, plus faciles à cultiver que la mienne qui pourtant ne me pose pas de problème et la fleur est différente également. Mais peu importe, il en existe plusieurs toutes aussi mignonnes.
SupprimerBonne journée
Point de pervenches dans mon jardin, mais les vôtres sont très belles ! Bonne soirée ;)
RépondreSupprimerDommage, vous devriez en planter, elles sont jolies (feuillage et fleurs) et ne demande pas de soins particuliers mais encore faut-il savoir de quelle pervenche il s'agit. L'exposition n'étant pas la même pour toutes.
SupprimerA bientôt
bonsoir Marie Noelle ! j'ai la même que toi, en panaché (un tout jeune plant encore), et j'ai la petite atropurpurea, à petites fleurs pourpre foncé, très belle aussi. Une de mes amies a une ravissante pervenche à pétales très fins (stellata peut être ??) bise
RépondreSupprimerEn effet, il existe plusieurs variétés de pervenches mais une "stellata", à ma connaissance, elle n'existe pas ... lol
SupprimerLa pourpre que je n'ai pas mais déjà vue dans un jardin, est très mignonne également.
La panachée, elle était en photo dans ton dernier billet. Il s'agit de la vinca major variegata, identique à celle présentée sur mon blog, pour celles et ceux qui voudraient en planter.
Bises et bonne journée
Magnifique votre pervenche Marie-Noëlle ! Plante facile à vivre, je ne trouve pas !! J'avais planté 3 pieds, aucun n'a poussé, je pense que je les avais mis trop au soleil !
RépondreSupprimerBisous
Eliane B.
Coucou Eliane !!
SupprimerAlors ça pousse tes plantes adoptives ??
Allez on se tutoie, nous sommes de vieilles connaissances maintenant ... lol
Peut-être n'avais-tu pas planté au bon endroit la bonne pervenche tout simplement.
Minor à l'ombre,
Major au soleil.
A bientôt
Merci pour tes précisions Marie-Noëlle, c'est bien noté, la prochaine fois que j'achèterais un pied, je ferais attention !
SupprimerDès que mes plantes adoptives, comme tu le dis si bien, seront un peu plus photogéniques, je te les montrerais, là elles sont en train de se réveiller !!
A une prochaine fois !!
J'attends avec impatience des photos que je mettrai sur mon blog (si tu n'y vois pas d'inconvénients) mais en effet il faudra les prendre que lorsqu'elles seront au top.
SupprimerHistoire de faire pâlir de jalousie celles qui n'ont pas joué !!
Je plaisante, on aime ou on n'aime pas les mots croisés ... et en plus, il faut terminer la grille.
A bientôt
merci pour ces photos marie noëlle
RépondreSupprimerpartisante de la simplicité j'utilise beaucoup la pervenche et je la trouve formidable ,plein soleil talus sec chez nous !
la panachée plus lumineuse est un peu plus difficile à mettre en place et plus fragile à l'hiver,je la laisse en bordure de mur bine exposé , mais la petite pervenche que je taille une fois par an sur le talus à tout à fait sa place à cet endroit en ce moment c'est une couverture de petite étoile violette bien agréable et aucune autre herbes indésirables y passent à adopter absolument pour les endroits difficiles ; a bientôt marie noëlle
C'est vrai, je confirme que rien ne pousse sous ses feuilles peut-être est-ce à cause de sa toxicité car on ne se doute pas que cette mignonne est toxique.
SupprimerEn tout cas,les indésirables sont tenues à bonne distance.
Bonne journée, il fait un temps magnifique, je soufflais 5 minutes mais je vais retourner au jardin.
Elles sont sublimes tes pervenches ! Et je peux te répondre que non, les miennes sont beaucoup moins belles, plus espacées, effilochées ... tu vois ! Mais je les aime quand même !
RépondreSupprimerBisous et belle journée !
Je pense que tu as la vinca minor, elle a cette forme de fleurs.
SupprimerBon séjour dans ton moulin.
Bises
Elle est magnifique, en effet! J'en ai une même, mais depuis quatre ans, elle ne daigne pas fleurir... Je me réjouis de son joli feuillage, mais la lueur bleue manque...
RépondreSupprimergine est ce que tu penses à couper les grande tiges qui partent et se marcottent si tu les laisses elles ont plus de mal à fleurir!
SupprimerMais c'est quoi ça ??
SupprimerOn squatte mon blog !!
Tu as tout à fait raison car si je ne lui apporte pas de soins particuliers, les tiges qui remontent vers la maison, je les coupe rasibus. Cela évite qu'elle ne s'épuise et tu le vois toujours fraîche la mignonne.
Bon maintenant, Gine va attendre un peu ma réponse ... lol
Bises à toutes les deux
Gine, je crois que Violette t'a déjà donné une réponse mais je vais t'en donner une autre toute simple :
SupprimerVinca minor à l'ombre, Vinca major au soleil !!
Bises
jolie comme tout!Pas de pervenche chez moi non plus ,je le regrette en voyant la tienne .
RépondreSupprimerAlors là !! Pas de pervenche dans ton "joyeux fouillis", c'est à peine croyable ...
SupprimerQu'attends-tu pour en planter quelques unes ou une seule car elle te donnera des petits très rapidement.
Bises
Elles sont très denses et très belles. J'en ai planté au pied de mon érable le printemps dernier et je n'ai qu'une tige. Je crois que l'endroit n'est pas approprié. Bonne journée.
RépondreSupprimerJe me répète mais c'est bien de le savoir, encore que les plantes n'en font qu'à leur tête le plus souvent, on plante les Vinca minor à l'ombre et les Vinca major au soleil.
SupprimerUne tige, c'est mieux que rien car tu la verras vite s'allonger et c'est là qu'il faudra tailler pour qu'elle s'étoffe et ne parte pas s'enraciner plus loin sans former une belle touffe. Il ne faut pas être trop pressé, la mienne a quand même 3 ans.
A bientôt
En effet,cette pervenche peuple mon jardin mais pas aussi volumineuse que celle de ton jardin Belle prestance pour cette vivace ravissante, je la préfère dans cette version avec un feuillage vert et blanc crème que toute verte. Le climat de ta région et le sol de ton jardin lui conviennent pour donner une si jolie plante.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne
Effectivement, cette variété est moins commune, un peu plus difficile à réussir si elle ne pousse pas dans les conditions qu'elle affectionne mais peu exigeante en fin de compte.
SupprimerJe ne me suis pas posée la question; j'ai tenté au hasard car j'avais juste besoin d'un couvre-sol et il se trouve qu'elle a aimé l'endroit. Elle a beaucoup de petits aujourd'hui que je repique afin de recouvrir le talus sur environ 25 mètres.
C'est dommage car je n'en profite pas de la maison aussi vais-je essayer d'en rapporter deux ou trois du bon côté.
A bientôt
Très jolie vôtre Pervenche, moi j'ai une minor panachée jaune et qui pousse chez moi aussi bien au soleil qu'a l'ombre: la Vinca minor 'Illumination'
RépondreSupprimerIl y a toujours des exceptions à la règle !!
SupprimerSouvent elles supportent indifféremment toutes les expos mais quand on a eu des déboires autant essayer d'y remédier en se tenant à cette règle.
Je crois que la votre monte moins haut mais le jaune est très joli aussi.
A bientôt