25 juillet 2013

Avant les vacances ...


Puisque les Buddléias sont partout en beauté durant  cette période estivale, je ne vais pas rater l'occasion de vous parler du davidii Blue Chip.

Sa particularité est d'être un arbuste nain d'environ 1,00 x 1,00 mètre au port arrondi, au feuillage compact d'un vert argenté et aux fleurs bleues parfumées, en forme d'épis courts.
Il demande le plein soleil et supporte le calcaire, de plus, il est auto-nettoyant, ses fleurs disparaissent sans former de graines.

Je vous l'ai déjà dit, cet arbuste avait été planté en bac mais je trouvais qu'il végétait plus qu'il ne se développait. J'ai donc décidé de le planter en pleine terre. L'occasion me fut donnée grâce à un emplacement laissé vacant par une énorme lavande dont la croissance était devenue ingérable.

Maintenant il tient compagnie au rosier The Fairy et à bien d'autres plantes dans le parterre menant à la maison.

Sa première fleur s'est ouverte hier, elle est pour vous ...






Pendant ce temps, le Buddléia Flower Power du précédent billet passe doucement à l'orange.
Une photo pour constater l'évolution du coloris violet de départ  :





Les Buddléias attirent tous les butineurs présents l'été, voici d'ailleurs un beau Paon-du-Jour.
Pas terrible la photo ... mais vous n'avez jamais été habitués à mieux avec moi ... lol  





Le Fuchsia Riccartonii partage le voisinage du Berbéris Rose Glow avec le rosier Criterion qui continue de plus belle sa floraison mais vous l'avez bien assez vu cette année.





L'Hibiscus Woodbridge est le seul à fleurir sur les quatre autres variétés présentes au jardin. Il faudra patienter un moment surtout quand je vois la taille minuscule des boutons. 




Les Hortensias ont eu tous les malheurs cette année. En février, après un hiver particulièrement doux, ils étaient très en avance. En mars, nous avons eu plusieurs épisodes neigeux qui sont venu à bout des gros bourgeons qui étaient déjà formés, d'où une floraison moindre, voire quasi inexistante sur certains pieds.
Comme si ce n'était pas suffisant, les grosses chaleurs de ces derniers jours ont eu raison de tous leurs efforts pour offrir quelques fleurs.
Que reste-t-il de présentable  ??

Mme Mouillère a deux têtes blanches cette année et pas une de plus   ....





L'Hortensia bleu sans nom, en a un peu plus mais elles sont rachitiques  ...





Ceux de la cabane de jardin qui rampaient à terre dimanche dernier sous l'effet de la canicule, se sont redressés et ont même repris vie après avoir englouti chacun plusieurs arrosoirs d'eau  ...





Idem pour les Serrata Tiara    ....





D'autres hortensias, vous n'en verrez pas cette année à moins d'un miracle ...

En attendant, vous allez voir encore bien pire. Les Hostas sont tous fleuris avec des fleurettes très nombreuses sur chaque pied mais ... car il y a un mais .... que vous n'allez pas tarder à découvrir. 

Je sens que je vais être la risée de tout le monde cet été  .... lol



Oh !!  la belle fleurette qui a la visite d'un bourdon  ....





Oh !!  l'horrible feuillage qui a eu la visite des escargots  ....




Un peu d'exotisme pour me remonter le moral, avec ces plantes tellement coriaces, je ne crains pas grand chose et pourtant j'ai quand même eu une attaque de pucerons sur la fleur de Yucca. Désormais, ils sont tous sur le dos, pattes en l'air et la floraison continue en paix.



























Une dernière fois, des Tamaris Pink Cascade   ...




Et pour en terminer avec l'exotisme,  voici des hampes de Phormium sur fond de Verveines de Buenos Aires qui ont l'avantage de se marier avec presque tous les genres.






Mes préférées sont les Agapanthes, chaque année j'en ajoute quelques unes mais je constate encore une fois qu'il me faudra en planter plusieurs pieds. 
Plus il y a un effet de masse et plus le résultat est intéressant.









Nous nous quitterons sur cette photo du Jasmin trachelospermum jasminoides qui a mis du temps avant de se développer mais cette année, il m'inquiète pour une autre raison, je n'arrive plus à le contenir. Il va passer par dessus la cabane de jardin à cette allure.

Quelle merveille ce parfum  !!









Peut-être avez-vous remarqué que certaines photos avaient été prises avec l'appareil de mon fils. En effet, il est passé dans le coin et j'en ai profité.


Un long billet car je ne sais si j'en publierai un autre avant de partir en vacances. 
Mais peu importe car je repasserai vous dire au revoir de toute façon.





A bientôt




8 commentaires:

  1. ah bon très bien si tu dis au revoir avant de partir !
    mon Jasmin trachelospermum jasminoides commence à faire quelques branches après avoir gelé pratiquement en 2011 donc je peux espérer qu'il deviennent comme le tien ... Je garde espoir !j'attends l'agapanthe ,pas d'hortensias en Bretagne c'est le comble mais tu as eu de la pluie ces jours ci quand même ? il me plait bien ton budd davidii blue chip à voir, à trouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas une goutte de pluie depuis juin mais je sens que ça va venir ... mdr
      Je ne pensais pas que ce jasmin était si fragile. Il faut dire qu'il est planté à l'endroit le plus abrité du jardin. Un peu lambin à démarrer mais cette année, il ne se sent plus et monte tellement qu'il va passer par dessus le toit de la cabane de jardin. Je vais sévir après la floraison !!
      Le buddleia, c'était sa première fleur mais je vais le remettre sur le blog quand elles seront toutes ouvertes. Il en est rempli, pas étonnant avec cette chaleur.
      C'est la 2ème année que j'ai ce souci avec les hortensias qui bourgeonnent trop tôt et sont gelés par un coup de froid tardif alors que nous n'avons pas d'hiver. Il faut bien avouer que je ne suis pas très attirée par eux de toute façon, du fait qu'il y en a beaucoup trop en Bretagne ... lol
      Je reviendrai dire au revoir, le problème c'est que je ne sais pas exactement quand ...
      Bises

      Supprimer
  2. Tes agapanthes sont superbes, j'adore ces fleurs et je suppose qu'en Bretagne cela doit être moins cher qu'ici en jardinerie.
    J'avais acheté deux pots d'agapanthes africanus un bleu et un blanc et surprise toutes les deux sont bleues ce qui fait que dans le coin où je plante des plantes de couleur blanche trône une agapanthe qui m'a fait pour le moment une seule tige de 1 m 67 mais bleue.
    Je vais la laisser là car les agapanthes n'aiment pas être dérangées il me semble.
    Ton petit buddleia me plaît aussi.
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Détrompe-toi, elles sont très chères ici aussi. C'est sans doute pourquoi j'étale la plantation d'année en année ... ça me fait mal au coeur quand je vois la facture.
      Tu as certainement acheté une cousine de mon Yucca. Je n'ai jamais vu d'agapanthe aussi monstrueuse !!
      J'ai mesuré une des hampes de yucca ce matin. Elle atteint 2,30, pas mal non plus. A nous deux nous allons entrer dans le livre des records ... mdr
      Il faut pourtant les diviser de temps en temps les agapanthes pour les régénérer donc je suppose qu'elles supportent quand même d'être bougées ...
      Il est tout mignon le blue chip mais reste à savoir comment il se comportera dans le temps. Pour l'instant, c'est un jeunot qui n'a que 2 ans.
      Pour les vacances, je ne suis pas encore partie ... et ne sais pas quand non plus ... mais ça va venir.
      Bises

      Supprimer
  3. j'avais repéré ce petit buddleia, car les miens sont maintenant à l'ombre et ne fleurissent plus guère ... ah les agapanthes bleues, j'adore et c'est beaucoup mieux quand on peut les planter au jardin ... en tout cas toujours de belles photos même si des escargots mangent tes feuilles d'hostas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se moque pas de mes hostas !!
      D'autant plus qu'ils sont tous dans cet état, remplis de fleurs mais aussi de trous de mites.
      Mes bleues ne sont vraiment pas en avance cette année, plusieurs pieds débutent à peine leur floraison pourtant l'hiver a été très doux.
      Les buddleias demandent beaucoup de soleil, c'est quasiment leur unique exigence car en ce qui concerne le sol, ils poussent dans n'importe quoi pourvu que ce ne soit pas détrempé.
      Celui-ci est un peu différent, nain et aux épis floraux plus courts.
      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer
  4. Il y à bien de la vie chez toi Marie-Noëlle ! ici on joue à 1 2 3 soleil sauf que le soleil est bien installé et que plus personne ne bouge du coup.

    Tes Hydrangea ne sont pas si pire, le petit serrata que j'ai installé peine à poser ses racines surtout avec les gels d'automne et d'hiver c'est un pas en avant et deux en arrières, bon je vais desuite installer une bâche pour protéger mes potées de Hostas de la grêle prévu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je viens d'entendre la météo et tu es dans ce secteur. Je devrais moi aussi mettre une bâche ... anti-baveux ... lol
      J'espère que tu passeras au travers de tous ces orages si violents cette année. On ne peut souhaiter ça à personne quand on voit les dégâts.
      Quelques gouttes pour nous dans l'après-midi, il était temps puisque rien n'était tombé depuis juin. C'est très insuffisant mais quand même bon à prendre.
      Les hortensias dans mon jardin n'ont jamais été une grande réussite mais je fais de mon mieux pour qu'ils ne souffrent pas trop.
      Bon dimanche

      Supprimer