07 juillet 2013

Décollage immédiat ....



Attachez vos ceintures, prêts pour le décollage   ??









J'aime bien la Verveine de Buenos Aires malgré sa fâcheuse tendance à se ressemer dans tous les coins du jardin. Elle attire les papillons, plus spécialement le Machaon et c'est encore ce que je préfère chez elle.

A peine ouverte, ils arrivent et comme ils prennent longuement la pose, j'ai le temps de faire une photo contrairement à d'autres qui bougent sans cesse.






Cette année, la floraison du Rosier Mme A.Carrière, de la Clématite Harlow Carr et des Verveines de Buenos Aires coïncide. Je ne suis pas certaine de retrouver les trois l'année prochaine.







Et comme tout n'est pas idyllique dans la vie, une autre fleur mauve s'est invitée au pied de l'arche. Elle était très en retard, donc très attendue mais également  ... très moche ...  lol


Rose Barbra Streisand   :






Petit billet humoristique, vous l'avez compris mais il faut bien que je vous fasse patienter car mes Astilbes se font vraiment désirer malgré la chaleur.

Dans ce coin, elles sont un peu plus avancées aussi voici un aperçu. Ce sera tout pour aujourd'hui car de toute façon, personne ne passe plus sur les blogs en ce moment.







A bientôt


32 commentaires:

  1. Mais si, moi je passe !
    Je t'envie ton papillon, je n'en vois jamais.
    Tes verveines sont belles et le mariage avec le rosier et la clématite est très réussi.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire que tu es une "valeur sûre" pour les blogs ...
      Un véritable plaisir de te lire mais aussi de passer chez toi. Je regarde tout même si je ne prends pas le temps de laisser un commentaire à chaque fois, d'autant plus que parfois je ne sais pas quoi dire ... mdr
      As-tu de la Verveine de Buenos Aires pour les attirer ???
      La question est là car je ne les vois jamais posés sur d'autres plantes. Ils ignorent même les buddleias ... c'est tout dire !!
      J'aime beaucoup ce petit coin de mon jardin avec cette clématite dont les fleurs toujours en mouvement, rappellent des papillons.
      Bisous

      Supprimer
    2. Il faut que je rachète des verveines tous les ans car elles ne passent pas l'hiver et cette année, avec les arbres qui n'ont pas été élagués et qui font beaucoup d'ombre, je n'en n'ai pas pris parce que j'ai très peu de massifs au soleil.
      Mais de toute manière, nous avons très peu de papillons, pas en nombre mais en espèce et toujours les mêmes.
      Bisous

      Supprimer
    3. C'est certain, il leur faut du soleil mais je ne pensais pas qu'elles étaient si fragiles au froid.
      Quant aux papillons, ici aussi, ce sont toujours les mêmes d'une année sur l'autre encore qu'il y a peu, j'ai photographié un papillon "belle-dame" que je n'avais jamais vu avant. Ce n'est pas une rareté non plus ... lol
      Si tu veux regarder ceux qui visitent mon jardin, c'est tout en bas de la colonne de droite du blog.
      Bisous

      Supprimer
  2. Comment on ne passe plus sur les blogs? Mais me voilà!
    Chez moi, les verveines ne se plaisent pas beaucoup. Elles se ressèment très peu, trop peu car je les aime bien. Si elles pouvaient attirer un machaon, je serais aux anges!
    Passe une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe aussi régulièrement sur le tien .. mdr
      Les machaons ne se posent sur rien d'autres dans mon jardin et je crois que même si je n'aimais pas ces fleurs, j'en planterai rien que pour ça. Ils sont superbes ces papillons !!
      Bonne semaine à toi également

      Supprimer
  3. Même si samedi, je suis allée visiter deux beaux jardins dans le Jura, je suis là moi aussi !
    Parmi les papillons, le machaon est l'un des plus photogéniques.
    J'aime bien ton trio blanc/mauve. Il m'arrive d'avoir lle même problème dans mes associations : la météo empêche parfois les mariages heureux ! Quant aux verveines de Buenos Aires, elles se sont bien ressemées mais sont vraiment développées.: il a fait si froid ce printemps. Mes hydrangeas, les hémérocalles et les Hostas commencent à fleurir. Ils vont prendre le relais des rosiers.
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance tu as d'aller visiter de beaux jardins; j'espère que tu nous en parleras. Justement, mes enfants de Lille ont loué un chalet dans le Jura pour la 1ère quinzaine d'août. C'est à Premanon les Rousses si tu connais ??
      Elles étaient chétives aussi mes verveines puis avec le soleil, elles ont démarré tout d'un coup et s'ouvrent de partout ... même dans les endroits où elles n'étaient pas conviées.
      Les fleurs de hostas sont arrivées ici aussi sur des touffes mangées par les mites. Dommage de ne pouvoir avoir le feuillage et les fleurs en bon état. Un jour peut-être que j'y arriverai ...
      Quant aux hortensias, il faudra compter les fleurs cette année à cause des bourgeons qui étaient déjà grands quand la neige de mars est tombée dessus. Je ne te dis pas les ravages !!
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup la verveine, elle ne se ressème pas beaucoup chez moi, mais j'ai pu en récupérer de l'année dernière et elle commence aussi a fleurir aussi. Dans ta région les astibes se portent à merveille !!! superbe
    continue a faire de beaux articles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les astibes sont tributaires du manque d'eau et ne sont pas aussi belles d'une année sur l'autre, sans parler du vent qui les abîment beaucoup. J'insiste quand même car j'adore ces fleurs sans pouvoir dire exactement pourquoi ...
      Avec la pluie du printemps, elles sont bien fraîches mais il vente beaucoup en ce moment et cela pourrait tout gâcher.
      Je ne devrais jamais parler de mes plantes avant de les avoir montrées au mieux de leur forme car "un malheur est vite arrivé" ... lol
      Merci et à bientôt

      Supprimer
  5. Je passe, avec un jour de retard... J'aimerai bien que la verveine puisse se resemer chez moi, mais le gel la tue inexorablement. Tant pis, j'ai des buddleia qui attirent les papillons, même si cette année, je n'en vois pas beaucoup pour le moment : les matins sont encore très frais, et je pense que cela les perturbe. Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas un reproche mais juste une constatation !!
      Nous avons beaucoup d'autres choses à faire et avec le soleil, c'est plus agréable d'être dehors que devant un ordi.
      C'est vrai que les buddleias attirent les papillons mais les machaons vont automatiquement sur la verveine en boudant les arbres aux papillons qui sont pourtant tout à côté.
      Je n'en voyais que très peu cette année et puis quelques blancs ont fait leur apparition, suivis de paons du jour et d'un seul machaon pour l'instant.
      A bientôt
      Bises

      Supprimer
  6. Pas de Machaon encore au jardin ! Olivier dit avoir croisé un Flambé. Ce que j'aime bien chez la verveine c'est sa légèreté, elle est haute mais ne prend pas une place folle. Dans un petit jardin c'est une bonne chose :) j'ai plein de lecture en retard alors op op je vais m'y mettre :)
    Bonne journée
    Lydie
    ps : mon blog change d'adresse : http://cagouillesgarden.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu de Flambé ici. Dommage car c'est un très beau papillon.
      En effet, on peut en planter avec n'importe quoi, jamais elle n'alourdit la scène. Son unique problème étant la façon dont elle se reproduit vitesse grand V ...
      J'en ai partout et je pense en avoir retiré une brouette pleine. Je n'avais pourtant acheté que 3 pieds il y a 2 ans !!
      Je note ta nouvelle adresse.
      A bientôt

      Supprimer
  7. Beau spécimen de papillon, ils apportent une certaine poésie au jardin, c’est pour cela que je cultive plusieurs variétés de buddleia, ils adorent. Bonne semaine.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les papillons présents dans mon jardin vont sur les buddleias et y passent même un temps fou, sauf les machaons ...
      Ils sont posés uniquement sur les verveines et ne viennent que pour elles. Ils arrivent au dessus de la cabane et atterrissent immédiatement sur les verveines en laissant les buddleias qu'ils ont pourtant survolés avant. Je ne connais rien à ces bestioles donc je n'ai pas d'explication.
      Qu'y a-t-il pour les attirer sur ces verveines ??
      Si jamais tu as la réponse ...
      Bonne journée

      Supprimer
  8. les verveines de buenos aires se sont naturalisées aussi chez moi dans mon sol léger.
    en tout cas ta dernière photo est prometteuse (chez moi les astilbes c'est même pas la peine d'y penser : çà ne pousserai pas!!!) : à bientôt donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'intrigues avec les astilbes. Pourquoi ne pousseraient-elles pas chez toi ??
      Je pense avoir beaucoup plus de mal ici avec une terre acide, légère et surtout ne retenant pas l'eau qu'avec ce que je vois pousser dans ton jardin. J'ai l'expérience de ces fleurs partout où je suis passée (terrains et régions très différents) et je trouve qu'elles s'arrangent avec tout, sauf le manque d'eau.
      Il ne pleut pas en Auvergne ?? .... mdr
      A bientôt

      Supprimer
    2. en auvergne il fait froid en hiver et très chaud en été ; de plus j'ai une terre sableuse de mi montagne à 600m qui ne garde pas l'eau sur un coteau plutôt venté. en été çà arrive qu'il pleuve mais par orage et c'est donc aléatoire ; moi en général j'ai uniquement les bourrasques de vent (comme hier) ou la grêle (déjà deux fois cette année : je suis d'ailleurs inquiet aujourd'hui). donc les astilbes çà pousserai jusqu'à mi juin puis seraient sèches sur pied avent de fleurir.
      les hostas tu sais sont bien plus résistants s'ils sont bien plantés ( à mi ombre ou à l'ombre avec de la matière organique à la plantation et en entretien et un paillage : d'ailleurs mon jardin est quasiment entièrement recouvert d'une petite couche de broyage)
      mes photos sont prises en général le matin ou en toute fin de journée : en été en plein après midi j'ai de nombreuses plantes qui font peines à voir.
      à bientôt

      Supprimer
    3. Merci d'être passé par ici car souvent mes interrogations restent sans réponse et cela n'aide pas les lecteurs qui cherchent des renseignements. Du vent, c'est quasi permanent ici mais à part les dernières années où nous avons eu une grande sécheresse, ce n'est pas habituel en effet en Bretagne. Je comprends très bien ce que tu sous-entends mais je ne connais pas la vie montagnarde. Il faut me mettre les points sur les iiiii de temps en temps .. lol
      Mon problème avec les hostas, c'est que je n'ai pas un jardin d'ombre. Je ruse de la même façon qu'avec mes plantes de terre de bruyère. Je plante des arbustes qui aime le soleil au sud et j'ajoute les plantes d'ombre derrière ou alors sous un vieil arbre centenaire qui fait parasol. Il n'empêche que dans ces conditions, le sol reste toujours sec et qu'il me faut arroser très souvent pour maintenir ce petit monde en vie. L'avantage de ce jardin, c'est qu'il est plat quasiment partout et que l'eau ne ravine pas. Cette année, l'ombre est plus dense puisque les arbres ont grandi et mes hostas sont nettement plus beaux mais tous mangés par des baveux. Je serai plus vigilante au printemps prochain.
      Ce sont les hortensias qui font pitié durant les grandes chaleurs ... qui sont (heureusement) rares ici.
      Une fois que j'aurai fini de planter tout ce que je souhaite, j'y viendrai au paillage qui devrait me faciliter la vie.
      Merci encore et à bientôt

      Supprimer
  9. Et oui je viens faire un tour malgré la chaleur du moment. Je ne peux me passer de voir de magnifiques jardin, j'arrive à trouver quelques minutes. Tes fleurs et photos sont superbement jolies. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe aussi chez tout le monde mais le plus dur est de taper un commentaire. Il fait trop chaud !!
      Merci donc d'avoir pris le temps de le faire.
      C'est joli partout en ce moment encore que la plus belle période de mon jardin soit le printemps mais les "exotiques" vont prendre bientôt le relais. Cela changera de genre.
      A bientôt

      Supprimer
  10. L'avant avant dernière photo de ton trio associatif est superbe. Pour le moment je n'ai qu'une astilbe rose, elle n'est pas encore fleurie, juste quelques boutons viennent d'apparaître, elle est un peu "écrasée par l'anémone September charm, mais je pense qu'elle peut se défendre, qu'en penses-tu Marie-Noëlle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'elle ne manque jamais d'eau !!
      J'ai un pied qui n'est pas encore ouvert, voisin d'une anémone dodue et bien étouffante mais ils s'entendent plutôt bien. Il faut savoir qu'un pied d'astilbe cela devient gros aussi. Chacun y trouvera sa place.
      D'ailleurs, quand elle sera épanouie (ce qui ne saurait tarder)je la mettrai sur le blog avec un petit rappel à ton intention.
      A bientôt

      Supprimer
  11. Je ne résiste pas à ton humour, je me régale à chacune de tes " crises " ^^
    Chaque jour je fais le tour de ma blog-liste, histoire de prendre des nouvelles, de découvrir chaque changement, et pour me faire du bien aux yeux chez chacune et chacun ;o)
    Mais comme tu dis, je ne laisse pas forcément une trace, et c'est un tords, un petit mot là où on passe, c'est vraiment sympas!
    Pour revenir à ton sujet, des verveines, j'essaierai l'an prochain, tu m'as donné envie! Je ne connaissais que la tisane, en bonne citadine!^^
    Bises à toi, et merci de me régaler à chaque article!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est devenu plus difficile qu'au début de mon blog de jardinage car aujourd'hui, il y en a un nouveau chaque jour. Impossible de contenter tout le monde même si on le voudrait.
      Je garde mes "vieilles (et vieux) fidèles" sans qui mon blog ne serait rien. Puis je choisis par région car l'Est est tellement représenté mais là encore, il y a plusieurs jardinautes de talent qui resteront toujours dans mes blogs amis bien que nous n'ayons pas le même type de jardin. Je suis certaine d'ennuyer profondément avec mes plantes qui sont soit inconnues, soit beaucoup trop fragiles, soit totalement incongrues dans un paysage campagnard et encore plus montagnard mais ils sont gentils et reviennent malgré tout faire un tour dans "ma terre de bruyère".
      Je suis sur le littoral breton, je le rappelle souvent mais je me demande si c'est vraiment bien intégré au vu des questions que l'on me pose parfois ...
      Ici les plantes méditerranéennes, australes ou tropicales font partie du paysage de bord de mer sans que ce soit une curiosité.
      Tiens, encore un coup de gueule, ou plus poliment, une "crise" .... mdr
      Tout le monde rigole avec mes "billets d'humeur" sauf quand on est ma cible ...
      A ce moment là, je constate juste le degré d'humour de la personne. Quand il s'agit d'une plante, elle reste muette mais le plus souvent, elle est déjà jetée sur le tas de compost !!
      Pour les verveines, attention car il y a verveine (avec de jolies fleurs aussi) et verveine de Buenos Aires. Il ne s'agit pas du tout de la même plante si des fois l'envie te prend d'en planter.
      Ce sont ces gentils mots que je reçois (surtout par mail en général) qui me font tenir ce blog car c'est du temps passé, même pour un minuscule article.
      Merci d'être une fidèle et ne crois surtout pas que je ne m'en étais pas aperçue.
      Bisous

      Supprimer
    2. ^^
      Je réitère, j'adore!! Pour ce qui est du degré d'humour, pas de soucis, je te suis largement, je suis mille fois pire...
      ;o)
      Je note la subtilité des nuances verveine-verveine, je creuserai le moment venu des semis...
      Quant à ton tas de compost, si j'étais plus près, je le pillerais bien volontiers!! :oD
      Bises!!

      Supprimer
    3. Je jette des verveines de Buenos Aires par brouettées car elles se ressèment partout mais je ne suis pas certaine de pouvoir en envoyer. Je me demande quelles têtes elles auraient en arrivant mais je vais creuser moi aussi la question. Attention, elles sont frileuses comme beaucoup de mes plantes et si tu habites une superbe région que j'adore, elle n'est pas vraiment réputée pour sa douceur ... mdr
      Bises

      Supprimer
    4. Coucou! Pour les envois, ne te tracasse pas la tête, je vais en semer, les envois de pieds ne seraient pas rentables du tout!! Garde des graines si tu le peux, le SOL se prépare déjà... ;o)
      Donc tu dis que ce ne sont pas des plantes rustiques? Ce qui implique que je doive les ressemer tous les ans...
      Ok ça marche, je te remercie en tous cas, ta bonne humeur et ton plaisir du partage ont toujours le don de me donner la pêche!!
      Bisou!!

      Supprimer
    5. Ici, il n'y a aucun souci, les anciens pieds donnent d'une année sur l'autre et les graines se resèment seules au gré du vent. J'en ai partout !!
      Le problème étant le froid pour ta région et je ne suis pas certaine de leur réussite. Il faut essayer dans un endroit très ensoleillé et abrité, c'est le seul moyen de le savoir.
      Pour les graines, je ne sais même pas quelles têtes elles ont car je n'en ai jamais ramassé mais tout a un début ... lol
      Moi aussi, j'ai beaucoup de plaisir à partager avec toi. Je sens que tu es une "marrante" ce qui fait défaut bien souvent hélas !!
      D'ailleurs, je vais te mettre dans mes blogs amis alors que je ne voulais plus personne de l' Est ... mdr
      Bises

      Supprimer
  12. et ben moi j'aime bien aussi me promener par là, même si ce n'est qu'à l'occasion
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut venir plus souvent ... lol
      Si vous aimez les jardins, nous trouverons certainement un terrain d'entente.
      A bientôt

      Supprimer