02 juillet 2013

Du rose et des roses ... pour le meilleur ....


 en espérant ne pas avoir planté  ...  pour le pire  !!


Je ne sais par qui commencer aussi vais-je laisser le hasard trier les photos à ma place.

Ce sera le rosier Jacques Cartier qui ouvrira le bal en compagnie de sa Clématite Etoile de Malicorne, la plus grande fleur de clématite du jardin.

Pardon Jacques ne t'avoir qualifié de "mou-de-la-branche" il y a peu mais franchement tu n'as rien fait depuis pour t'améliorer. Ce rosier est flagada bien qu'il me plaise malgré tout. Je trouve ses fleurs amusantes faute de les trouver vraiment  belles.

Cette année, tous les deux dépassent la palissade, qui ne fait qu'un mètre de haut, donc pas de quoi s'émerveiller non plus devant l'exploit ... lol

Ces deux  photos ont été prises de la route, donc à l'extérieur du jardin. J'espère que cette association toute en douceur vous donnera envie de passer regarder.










Ils sont plantés à l'Est, ce qui est important pour tous les deux. A cet endroit, aucun ne souffre de grosses chaleurs qui font passer les fleurs de J.Cartier et pâlir les couleurs de la clématite.

Détail des fleurs   :






























Des nouvelles de Rush qui poursuit sa floraison, toujours aussi beau  :







Nous sommes devant le parterre menant à l'entrée de la maison.
Les années où les floraisons sont synchronisées, la Véronique Wiri Charm est fleurie en même temps que le rosier The Fairy mais cette année, il a fallu attendre longtemps les premières fleurs du rosier tandis que la véronique bat son plein depuis plusieurs semaines. Normalement, une lavande leur tenait compagnie les années passées mais  ....  couic  !!
J'en ai eu assez de cette énorme mémère qui débordait de plus en plus et lorsque les épis étaient fleuris, ils faisaient pas moins de 0,80 cm en plus. Ils se couchaient sous leur poids dans le passage menant à la maison ce qui était à la fois gênant et inesthétique. Il faut dire que je n'avais jamais vu une lavande d'une telle vigueur.

Elle a été remplacée par un Buddleia  Blue Chip, un arbuste nain qui se languissait dans un pot. Depuis qu'il est en pleine terre, il ne se sent plus de joie et pousse, pousse en espérant qu'il ne devienne pas plus gros que la lavande.
































Je mets plusieurs photos de cette Véronique car elle le vaut bien.
Il faut que je vous dise que cet arbuste est fleuri toute l'année, plus ou moins évidemment mais il ne reste jamais sans de nombreuses fleurettes. C'est d'ailleurs un véritable casse-tête pour savoir quand le tailler ....


Buddleia  Blue Chip,  Libertia Goldfinger,  Chamaecyparis Ellwood's gold et les premières fleurs de The Fairy    :












Vous voulez d'autres associations en rose  ??
C'est fini pour aujourd'hui mais si vous patientez un peu, en voici qui arriveront prochainement sur vos écrans ...  mdr


Astilbe rose et Tamaris Pink Cascade   :





























Je vous le montre une dernière fois mon Saule Crevette car il voulait absolument figurer dans la galerie des plantes roses. Moi je veux bien mais s'il fait de nombreuses crevettes, elles sont beaucoup plus grises que roses. 
Normal, me direz-vous, nous sommes en Bretagne et le "bouquet" que nous pêchons ici est plus gris que rose  !!








A bientôt

20 commentaires:

  1. Jacques Cartier et Etoile de Malicorne, quelle belle association ! Tu es sévère avec ce rosier. Il semble avoir de la tenue quand même !
    La vie en rose chez toi, c'est bien sympa. Je "flashe" au passage sur cette véronique. Et le Libertia que je repère aussi. Enfin... en Franche Comté... faut pas rêver !
    Bonne soirée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi ... mdr
      En fait, la clématite est d'un ton plus soutenu que sur mes photos ce qui crée un meilleur contraste avec J.Cartier mais je n'y arrive pas avec mon APN nul.
      Franchement, il est mollasson le Jacques !!
      C'est la barrière qui le soutient. Encore heureux de l'avoir planté à cet endroit sinon il finissait avachi par terre ce grand nigaud. Il fleurit beaucoup, c'est quand même un bon point.
      Cette véronique est merveilleuse, jolie floraison et joli feuillage. C'est parfait car elle est plantée quasiment au pied de la porte d'entrée de la maison. Bien abritée par un muret et le porche, ceci explique sans doute sa très très longue floraison.
      C'est un jeune Libertia, j'en ai de plus vieux et donc de beaucoup plus gros. C'est une plante lumineuse que l'on peut planter en pot et cela vaut vraiment la peine d'essayer si le climat est rigoureux.
      Bises

      Supprimer
  2. Grâce à toi, aujourd'hui, je vois la vie en rose.
    Merci, tout ça est tellement beau!
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on aime le rose .. mdr
      Par petites touches par-ci par-là, j'aime assez mais il faut savoir varier les couleurs, les formes et les feuillages.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. tu es difficile avec Jacques... je l'aime bien et son parfum est agréable !!! j'aime te lire et visiter ton jardin est toujours très agréable, ta véronique est superbe, chez moi elle ne tient pas l'hiver !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit que je ne l'aimais pas ...
      Il est "ramollo", particulièrement cette année sans soleil et beaucoup d'eau. Il sent bon et la rose peut être qualifiée de "jolie" si on est fan des rosiers anciens. Je le vois plus comme un rosier "rigolo" pour rimer avec l'autre qualificatif .. mdr
      C'est le problème des véroniques qui sont trop frileuses mais dans les régions où elles prospèrent, celle-ci est une petite merveille.
      A bientôt

      Supprimer
  4. moi ce que j'adore ici ce sont les véroniques! j'en suis fanatique mais je n'en ai pas beaucoup ou pas assez au jardin comme toi je ne suis pas une fada des roses,malgré tout rush me tente, il en faut mais point trop elle laisse un trop grand vide quand elles ne sont plus là la véronique elle est fidèle par son feuillage tout ua long de l'année belle journée marie Noëlle le temps me manque parfois si tu ne me vois c'est que ....c'est l'été je vais bien tout va bien gros bisous roses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai plusieurs des Véroniques et j'aimerais en avoir encore beaucoup plus mais la place commence à manquer. Je trouve qu'elles se marient bien avec les roses et justement, elles apportent le feuillage persistant. Les rosiers, je ne cours pas après mais comme rien n'est totalement absent de mon jardin, j'en ai ... je crois 18 en tout et pour tout ....
      Ce qui me gêne le plus, ce sont les jardins entièrement voués aux roses .... c'est d'un ennui mortel et d'ailleurs complètement mort en hiver ... mdr
      Pour peu que l'on y ajoute des dizaines d'arches et des mixed borders façon années 70, alors là c'est la totale.
      Par contre, il y a de charmants mélanges des genres, façon romantique qui donnent vraiment envie de visiter et surtout de s'en inspirer.
      Rush est un rosier facile qui fleurit beaucoup et longtemps mais il ne faut pas oublier que le mien était planté bien avant mon arrivée. Il va sur ses vingt ans, atteint presque 3 mètres de haut, donc je ne sais pas comment il se développe les premières années car je ne l'ai jamais eu ailleurs.
      Je pense souvent à toi qui dois avoir beaucoup de travail en cette période de l'année et je comprends que tu n'aies pas de temps pour les blogs.
      Bisous

      Supprimer
  5. Ah oui! C'et une association merveilleuse que Malicorne et Jacques Cartier. Tant pis s'ils ne viennent pas si grands, ils sont charmants ensemble! Quant à la Véronique : j'en bave! Interdite chez moi parce que trop frileuse, mais ce qu'elle est tonique. Tu as un jardin de rêve...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis toute rose de confusion ... lol
      C'est certain la Véronique réveille ce coin de jardin et quasiment sans interruption. C'est pourquoi elle est associée à The Fairy qui lui fait dans le pompon couleur "layette". Ils ne se volent pas la vedette. C'est à qui serait le plus mignon des deux en étant parfaitement complémentaires et en tablant sur un autre style que le jardin romantique.
      Je pense qu'ils font 1,20 tous les deux. Ils devraient être plus hauts mais l'Est n'est pas non plus un endroit pour faire des exploits. Je suis assez contente des tons de la clématite qui reprend ceux de J.Cartier mais plusieurs autres clématites auraient fait aussi l'affaire.
      A chacun ses choix !!
      Bises

      Supprimer
  6. C'est magique toutes ces belles floraisons. Le buddleia est superbe. À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu parles de la véronique car le buddleia blue chip n'est pas encore fleuri.
      Il est bleu comme son nom l'indique et remplace la grosse lavande qui n'a pas su rester à sa place ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  7. Associations, mariages, tableaux... le jardin célèbre la nature en ce début d'été, pas trop chaud et c'est des galeries d'art qui déferlent sur les blogs pour le plus grand plaisir des visiteurs.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est beau partout en ce moment mais ici rien ne remplace le mois de mai.
      C'est vraiment un enchantement de couleurs à cette époque. En ce moment ce sont plus des petites scènes qu'un véritable tableau réparti aux quatre coins du jardin.
      Mais il y a tous les jours une nouveauté qui s'éveille, suffit de regarder autour de soi.
      Cordialement aussi

      Supprimer
  8. C'est loin d'être déplaisant ! Le rose semble bien réparti ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop n'en faut, c'est ma devise avec le rose !!
      Juste des petites scènes car son défaut est quand même, quoiqu'on en dise, de donner un côté "mémère" au jardin.
      A bientôt

      Supprimer
  9. tu es bien difficile avec Jacques ... je l'apprecie beaucoup pour son parfum et sa fleur est belle même si elle ne tient pas longtemps. Ta véronique est superbe, je regrette qu'elle ne résiste pas à nos hivers trop humide. En tout cas, toujours de jolies couleurs dans ton jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, je l'aime bien !!
      Voir ce que j'ai répondu à Catherine (1er commentaire) mais il n'empêche qu'il est ramollo dans mon jardin, par manque d'ensoleillement certainement.
      Je m'aperçois que je t'ai déjà répondu à toi aussi ...
      Décidément, tu l'aimes ton Jacques pour passer deux fois le défendre .. mdr
      A bientôt

      Supprimer
  10. Hum... ta clématite me fait de l'oeil!!! Associée au rose, c'est splendide, les 2 se répondent! Tes voisins doivent se régaler!!
    Je découvre la véronique, je ne savais pas que ça fleurissait toute l'année!! Sympa la belle!
    En tout cas, une chose est sûre, après un billet comme le tien, on voit la vie en rose!! (OK, elle était facile, je sors...)
    Bises!
    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire !!
      Heureusement que j'habite dans une toute petite impasse où nous sommes 4 maisons car en effet mes voisins s'arrêtent tous devant et les gens qui vont chez eux aussi.
      J'espère seulement qu'ils ne cueilleront pas les fleurs !!
      "la vie en rose", je ne le fais pas car c'est déjà pris sur tous les blogs ... mdr ... mais c'est vrai que j'aurais pu intituler mon billet comme ça.
      Bonne soirée

      Supprimer