16 juillet 2013

Le petit a bien grandi ....


Parfois, on me pose la question de savoir si mon Cryptomeria Japonica "elegans" était déjà d'une belle taille quand je l'ai planté. 
Je réponds invariablement qu'il mesurait  40 cm. Je ne pense pas que ce soit ce qu'on appelle  "une belle taille" ...  lol

Plus on plante un conifère petit, plus il a de chance de reprendre  !!
Après, il faut s'armer de patience surtout avec celui-ci  qui était censé faire de l'ombre aux hostas planté derrière lui. Les deux premières années, vous vous en doutez, ils furent grillés mais pas morts pour autant puisque je les ai toujours. Désormais, le petit qui a bien grandi apporte afin l'ombre tant espérée.

Le voici aujourd'hui   :






Le voici en 2010, exactement à la même période, l'Agapanthe en témoigne    :






En parlant d'Agapanthes, elles ne font rien qu'à m'énerver ...
L'année dernière, les bleues ont fleuri avant les blanches et cette année c'est l'inverse. J'aimerais avoir une floraison qui coïncide pour une fois. Si vous regardez bien vous verrez les deux sur cette photo mais je doute que cela dure longtemps.


Agapanthes bleues au tout début de la floraison    :






En compagnie du Tamaris Pink Cascade en tout début de floraison lui-aussi   :











Ceux-ci ont beaucoup grandi également cette année. Il s'agit des Abélias Edward Goucher, nombreux dans mon jardin. Si vous regardez à droite, vous verrez ma brouette, la preuve que je ne passe pas tout mon temps à faire des photos. 





Désormais j'arrive à prendre le Fremontodendron, le Cotinus Royal Purple et un Abélia Edward Goucher ensemble en photo. 




Je trouve que les tamaris ont un petit quelque chose des Astilbes vues dans les précédent billets. Certainement le côté aérien, léger et plumeux qui me fait penser tout à coup qu'il me reste à vous montrer des mauves. Pas évident avec cet appareil de voir la nuance avec le rose, pourtant en situation, on remarque nettement la différence.  

Bof  !!  Cela ne coûte rien d'essayer  ....
A gauche, le rose et à droite le mauve    :





























Aucun doute pour la couleur du  Loropetalum Fire Dance, c'est un rose des plus braillards qui soit. Il fleurit pour la deuxième fois cette année et miracle son feuillage est sain et il s'est décidé à pousser. Le tas de compost se profilait à l'horizon pour celui-ci aussi. Je crois qu'il a eu chaud ... dans tous les sens du mot  !!






Je terminerai ce billet avec ce duo charmant de Passiflores, je ne m'en lasse pas. 
Quand on songe que ces magnifiques fleurs vont se transformer en d'affreux fruits à peine comestibles, je préfère les admirer sous cet aspect.








A bientôt




16 commentaires:

  1. J'adore ce Cryptomeria! Il a trouvé "son terrain" chez toi! Ne te plains pas, tes associations sont très belles et j'aime ce billet tout rose qui finit sur la note bleue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait exprès pour le rose car en ce moment, ce n'est pas lui qui domine dans le jardin, seulement le hasard.
      Le cryptoméria est un conifère qui trouve son bonheur en Bretagne car il craint les grands froids et aime une atmosphère humide. Je ne suis pas attirée par les grands conifères qui d'ailleurs ne seraient pas à leur place dans mon petit jardin mais celui-ci reste étroit de la base et se marie bien avec les plantes de terre de bruyère.
      Dès que les passiflores fleurissent (et ça dure longtemps), je suis heureuse et peux rester de longs moment à admirer ce montage complexe d'étamines, pistil et compagnie.
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou!!
    De la couleur, encore, et pour le meilleur!!
    Là encore, un plaisir des yeux! Les tamaris seront parmi les découvertes de l'année pour moi, ils m'ont charmée, et pour mon allée buissonnante, il est déjà sélectionné, désigné volontaire d'office!!
    Et ... whaow, quand je vois ce conifère, l'ampleur qu'il a prise en 3 ans, c'est impressionnant!
    Tes agapanthes sont en avance par rapport aux miennes, qui ne sont qu'en feuilles... même pas une tige florale en vue... Bon, je vais prendre mon mal en patience... Si le besoin se fait trop pressant, je passe par chez toi au pire... ;o)
    Et juste en passant, justement, moi je le trouve très charmant ton Loropetalum Fire Dance, les feuillages de couleur, son côté brillant, et les fleurs en filaments flashy, oui, j'aime beaucoup même!
    Passe une bonne soirée!
    Bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tamaris sont courants en Bretagne et s'y développent d'ailleurs très bien puisqu'ils ne craignent ni le vent ni les embruns. Malgré leur origine asiatique, ils font "vacances dans le midi" et se marient fort bien avec la végétation du bord de mer. Par contre, j'ai du mal quand dans d'autres régions, je les vois perdus dans une haie bocagère. J'ai vraiment le sentiment qu'ils n'ont rien à faire à cet endroit. Si tu en plantes, surtout pense à créer un coin du genre méditerranéen afin de les intégrer au mieux avec des lavandes qui poussent partout, par exemple.
      Pour le cryptomeria, je viens d'en parler à Gine (au dessus). Ma région explique très certainement son développement rapide encore que le malheureux ait tiré de la langue longtemps à cause de la sécheresse des dernières années.
      Tes agapanthes devraient déjà avoir des tiges florales ou alors elles sont vraiment très très très en retard ... lol
      Ce sera pour l'année prochaine. Surveille-les bien !!
      Le loropetalum, c'est une longue histoire entre lui et moi et pas qu'une histoire d'amour. Arbuste vraiment très difficile à cultiver, du genre jamais content mais si j'insiste lourdement c'est qu'il a un joli feuillage pourpre mais surtout persistant et c'est rarissime sauf quelques tropicales. Si je voulais vraiment des pattes d'araignée, il me serait plus facile d'élever un hamamélis.
      A bientôt

      Supprimer
  3. Ce conifère est superbement beau. J'adore. Très spéciale ces passiflores. C'est la première fois que voit cette jolie plante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que mon cryptoméria te fait de l'effet car tu m'en parles à chaque fois que je le montre mais tu sais aussi que c'est impossible dans ta région du Canada. Il est trop peu rustique.
      Les passiflores ne sont pas rares mais là aussi, c'est une question de climat. Elles sont persistantes dans mon jardin alors qu'ailleurs elles peuvent perdre tout leur feuillage l'hiver et ne pas pouvoir s'acclimater du tout dans des régions trop froides. Il faut essayer pour voir comment elles se comportent. Sinon, c'est une fleur superbe et il y a d'autres variétés, plus belles encore si c'est possible mais celle-ci est la moins fragile.
      A bientôt

      Supprimer
  4. Je me demande ce que tu as pu dire à ton Cryptoméria. Il pousse à une vitesse ! Quant à ton trio Fremontodendron, Cotinus, Abelia, il est fort réussi. Et aussi, ces passiflores ! des fleurs étonnantes quand même... Moi, elles m'hypnotisent !
    Figure-toi que le Loropetalum a croisé mon chemin dans une jardinerie. Oui oui, en Franche-Comté. Méfiante, car je n'en avais jamais vu dans un jardin du coin, j'ai questionné le vendeur qui a eu la franchise de me dire que "ça ne tenait pas chez nous". C'est dommage car la floraison est bien jolie.
    Merci en tout cas pour ce billet bien fleuri.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui parle de mon tas de compost qui est si accueillant pour les plantes qui me pourrissent la vie .... et qui finiront la leur en pourrissant dessus ... mdr
      Je prends un air très méchant mais au combien convainquant !!
      Après ça, il grimpe de façon vertigineuse !!
      C'est un trio que j'adore et qui m'a valu le plus de travail car j'ai changé entièrement la terre de ce coin du jardin afin d'espérer une réussite surtout pour le fremontodendron et le cotinus qui ont les mêmes exigences. Cette année, l'abélia ayant beaucoup grandi arrive au niveau des deux autres et ils font un mignon mariage à trois ... couleurs.
      Tu m'en avais parlé de ce loropetalum. J'ai déjà un mal fou à le garder en vie ici alors j'imagine que dès le premier hiver, le pauvre serait mort. C'est idiot de proposer ce genre de plantes vraiment trop fragiles dans des endroits où elles n'ont rien à faire. Tu noteras que je ne suis pas certaine qu'elles aient quelque chose à faire ici non plus.
      Tout est décalé cette année si je compare avec les floraisons des étés passés mais cela finit par arriver quand même.
      Bises

      Supprimer
  5. j'adore les alstibes je deteste les tamaris. jolies plantes pour le reste des photo. barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup détestent les tamaris. Je dois dire que moi aussi quand je les vois plantés dans une haie bocagère mais en bord de mer, j'aime tout chez eux, surtout le fait qu'ils supportent vent et embruns sans broncher ... pas comme les astilbes qui sont autrement plus délicates. Ce qui ne m'empêche pas de les trouver ravissantes aussi.
      A bientôt

      Supprimer
  6. je ne connaissais pas ce conifère, et en effet il est très beau, mais attention quand il commence a pousser, rien ne l'arrête ... superbe ta passiflore !!! j'aime beaucoup cette plante avec sa vigueur si impressionnante.j'ai déjà tenté le Fremontodendron, il y a quelques années, et il a disparu,normal en Seine et Marne ce n'est pas franchement sa région !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un conifère de très grand développement du moins à la base. Il est de forme conique mais monte quand même à environ 5 mètres. C'est en partie pour cela que je l'ai choisi.
      Le fremontodendron, peu importe où il est planté, est un arbuste qui n'a que quelques années de vie, en général moins de 10 ans. Il faut donc le remplacer mais il pousse très vite.
      Bonne journée ... ensoleillée

      Supprimer
  7. c'est souvent le cas des arbres arbustes et autres on a plus de chance d'avoir une bonne reprise avec les petits sujets bien jeunes. Et de toute façon le temps qu'on pense perdre la première année et vite rattrapé !
    Les agapanthes restent un mystère pour moi, j'en ai une qui fleurit et l'autre qui pour la deuxième année me boude ! même pot mêmes conditions...
    Le Tamaris c'est la dernière envie de mon homme :p je les adore heureusement ! mais bon sang où vais je le mettre :p
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais encore plus avec des conifères dont la reprise est assez aléatoire du moins pour des espèces autres que celles qui servent de haies.
      En ce qui concerne les agapanthes, elles fleurissent toutes mais le bleu et le blanc jusqu'à présent sont toujours en décalage mais je ne désespère pas ...
      La tienne finira bien par fleurir aussi.
      Cette année, il est superbe mon tamaris pink cascade mais en effet, ils deviennent grands donc bien prévoir son emplacement. Je le répète encore une fois, il faut lui créer un petit coin "du sud" et ne pas le planter entre deux espèces campagnardes même si les coloris vont bien ensemble. Pour moi, c'est une hérésie !!
      Bonne journée ... très ensoleillée certainement

      Supprimer
  8. très belles associations comme toujours. Un vrai plaisir pour les yeux.
    piumette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil et cela m'encourage pour les jours où la météo me donne du fil à retordre ...
      Avec 34° hier, c'est plus qu'une Bretonne peut en supporter !!
      Dur de maintenir un jardin dans un état convenable mais si vous lui trouvez encore un peu de charme, tout va bien.
      Bonne journée

      Supprimer