10 juillet 2013

Les Astilbes


Malgré une chaleur qui ne faiblit pas, les Astilbes n'en font qu'à leur tête ...

Certains endroits ne sont pas encore fleuris et d'autres sont très avancés donc je vais écrire ce billet aujourd'hui et j'en ferai un deuxième plus tard quand les retardataires arriveront. 

Cette fois, nous verrons l' Astilbe arendsii (Astilbes d'Arends) Anita Pfeifer, d'un rose carmin et d'une hauteur d'environ 0,80 mètre, l'Astilbe Deutchland de couleur blanche, même taille que la précédente et l'Astilbe Bressingham beauty, de couleur rose, d'une hauteur allant de 0,90 à 1,20.
D'autres de coloris blanc, rose et rouge foncé n'ont pas de nom et ont des hauteurs variables.

Il restera donc les mauves quand elles seront décidées  ....
En attendant, vous les apercevez au fond parmi les blanches, vraiment dommage qu'elles ne soient pas au rendez-vous car ce coloris est moins habituel. 







En compagnie de la Fougère Dicksonia Antartica et du Pieris little Heath Green   :






En situation dans les massifs  :






























En compagnie du Saule Crevette qui n'a pas encore reçu sa deuxième taille de l'année. De cette façon, il est assorti aux astilbes plantées à son pied.







Quelques variétés   :


































































En arrière plan Fougère Polystichum et au centre Camelia Jury's Yellow    :







Deux petites dernières et nous en resterons là avec les astilbes car je sens que l'over-dose est proche  ....





























Nous nous quitterons en compagnie du Rosier Bonapart et du Rosier The Fairy qui tout comme moi, ont bien du mal à garder la tête droite sous cette chaleur. 
Je sens qu'un bon seau d'eau pour eux et un bon verre pour moi ne seront pas de trop  !!











A bientôt

24 commentaires:

  1. Chouette ! Elles fleurissent avant mon départ en vacances et je peux les admirer !
    J'aime beaucoup les astilbes mais elles ne se plaisent pas dans mon jardin alors j'aime les voir sur les blogs.
    J'admire aussi les magnifiques frondes de ta fougère Dicksonia, quelle chance de pouvoir en cultiver une !
    Bisous et à très bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai mises sur le blog avant ton départ mais pour tout t'avouer, il n'y en a même pas la moitié de fleurie .... J'y reviendrai si le vent et la chaleur n'auront pas tout grillé.
      La Dicksonia est une très belle fougère mais qui ne grandit pratiquement pas. Pour un peu, le petit pied de polystichum qui lui a beaucoup poussé la dépasserait ...
      Bonnes vacances
      Bises

      Supprimer
  2. Je me réjouissais du spectacle de mes astilbes ce soir en arrosant, mais je suis sans voix devant les tiennes. Variété, coloris, fomre - tout y est! Comme celles je voudrais avoir. :)! Tes scènes sont rafraîchissantes!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit, on s'en tient à une seule variété, soit on mélange tout, hauteur, couleur, forme, c'est ce que je fais. C'est de toute façon le style que j'ai choisi pour mon jardin avec toutes les espèces que j'y installe.
      Elles vont de 0,30 à 1,20 mètre ce qui permet de donner du relief à mon terrain plat. Je ne mets pas forcément les plus grandes au fond. Ces plantes sont si légères d'aspect que l'on peut se permettre d'en planter une haute par-ci par-là en bordure de massif.
      Bon week-end

      Supprimer
  3. Très belle collection d'astilbes dans ton jardin. Ce sont des plantes que j'apprécie moi aussi. Elles ne sont pas exigeantes, apportent de la légèreté dans les massifs.
    N'oublie pas de nous présenter les mauves quand elles s'épanouiront.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des plantes exigeantes ... normalement. Mais avec ma terre retenant très peu l'eau dont elle sont friandes, j'ai intérêt à avoir l'oeil rivé dessus et le vent qui souffle sans arrêt ne m'aide pas non plus. J'en ai toujours eu des astilbes, en grand nombre car je trouve qu'elles ne font vraiment de l'effet que de cette façon. Cet endroit est encore jeune et les touffes trop petites mais cela viendra, je patiente !!
      Tu as raison, il n'y a pas mieux pour apporter de la légèreté dans mes massifs d'arbustes persistants qui forment des masses de feuillage.
      Les mauves sont ouvertes aujourd'hui, c'était juste pour m'ennuyer ... lol
      J'en ferai un autre billet sous peu.
      Bon week-end

      Supprimer
  4. je voie que ton jardin aime les astibes, quel feu d'artifice !!!! je peine chez moi a avoir
    deux malheureuses qui essayent tant bien que mal de résister à la chaleur.
    superbe la scène avec le saule crevette, je miens viens d'être taillé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas tarder à le tailler mais je le fais durer un peu pour qu'il soit présent en même temps que les astilbes. Cette année il avait pris du retard avec le printemps pourri et finalement, je ne m'en plains pas.
      Je ne suis pas certaine du tout que mon jardin aime les astilbes mais la jardinière ... oui. Terre sèche et vent trop présent n'aident pas à la culture de ces plantes mais je me donne beaucoup de mal pour qu'il en paraisse autrement.
      Quand on aime ....
      Dans ton superbe jardin, plantées près d'un point d'eau avec un soleil léger, tu ne devrais avoir aucun souci.
      A bientôt

      Supprimer
  5. mon petit plant souffre du soleil, ces feuilles se dessechent mais elle est en plein soleil; les tiennes sont belles j'aime la blanche, la mienne est rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un soleil brûlant et surtout s'il est présent à cet endroit toute la journée, ton astilbe ne résistera pas longtemps. Arrose-la bien tous les jours cet été puis trouve-lui un autre emplacement à l'automne. Il ne lui faut pas une ombre trop dense non plus, à toi de voir.
      J'aime toutes les couleurs d'astilbes qui existent car elles se marient bien entre-elles mais le blanc sert surtout à mettre les autres en valeur. Ce qui est vrai pour toutes les plantes blanches d'ailleurs.
      A bientôt

      Supprimer
  6. un peu de fraicheur en beauté avec tes astilbes alors qu'ici c'est la chaleur qui nous accable (enfin il n'a pas grêlé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait très chaud ici aussi. Je sais que lorsque l'on parle de la Bretagne à la météo, on prend Brest en référence mais j'habite à plus de 200 km de là et j'ai les températures de Rennes ...
      Ce n'est pas tout à fait pareil ... lol
      J'ai honte car je suis obligée d'arroser abondamment tous les 3 jours et j'imagine les reproches des écologistes.
      Tant que tu passes à travers les grêlons, tout va bien car c'est véritablement l'horreur pour son jardin.
      Bon week-end

      Supprimer
  7. Moi aussi je les affectionne mais je n'en ai que des roses, il va falloir que j'y associe des blanches, elles sont magnifiques ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis souvent, le blanc est là pour mettre en valeur les couleurs donc n'hésite-pas à en ajouter quelques unes et ça va avec tout en plus.
      Dans ton jardin de "fraîcheur", tu dois avoir beaucoup moins de mal que moi à les réussir. C'est une chance !!
      Bises

      Supprimer
  8. Chère Marie-Noëlle je viens te souhaiter un très bel été, profite bien de ce beau jardin, je file m'occuper du mien !
    Je te retrouverai en septembre.
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je trouve pourquoi j'ai autant de mal à accéder aux commentaires sur ton blog. Je n'y suis pas arrivée depuis 2 jours aussi j'en profite ici pour te souhaiter de bonnes vacances. Profite bien de ton ravissant moulin.
      Bisous

      Supprimer
  9. Très jolies photoraphies, les astibes sont merveilleuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil mais les photos et moi, cela fait deux. Je n'ai ni le talent, ni l'appareil adéquat ....
      L'avantage des astilbes, c'est qu'elles font de l'effet sans que je sois obligée de me décarcasser ... mdr
      A bientôt

      Supprimer
  10. Re!
    Dis-moi, cette profusion, c'est dû à ta terre acide, ou c'est juste parce que c'est toi qui leur parle tous les jours?
    ^^
    Superbes, vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non une terre acide qui ne fait pas de mal mais qui ne retient pas l'eau et du vent ce n'est pas favorable à leur culture mais je connais leur comportement et sais exactement ce qu'il leur faut et à quel moment. Quand on voit le résultat, on se dit que c'est facile ... sans doute pour ceux qui ont une terre bien collante et un étang ... lol
      Je les aime, c'est tout !!
      Bises

      Supprimer
  11. Quel magnifique jardin Marie-Noëlle, un ravissement. Les astilbes sont magiques ! Les miennes sont déjà passées, hélas. Je pensais que les floraisons duraient... mais chez moi, ce n'est pas plus de 15 jours, il est vrai que dans ma région la terre est sablonneuse, elle ne retient pas l'eau.

    Je retourne me balader au jardin. A bientôt....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne sont au soleil que le matin car ensuite un énorme chêne centenaire sert de parasol jusqu'au soir. De cette façon, elles durent plus longtemps et j'ai beaucoup de variétés différentes ce qui étale la floraison mais c'est une fleur qui ne dure pas très longtemps malgré tout. Ce n'est pas très grave car elles poussent parmi des arbustes en majorité persistants qui sont présents toute l'année pour habiller ce coin de jardin et en plus leur feuillage est joli, enfin je trouve ... à condition de le garder toujours humide.
      Je vais passer voir ta terre sablonneuse .. lol
      A bientôt

      Supprimer
  12. Je trouve que tes astilbes sont vraiment belles, tu es trop sévère avec toi. Je n'ai jamais vu des astilbes mauves e je ne savais même pas que cela existait. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai montré deux ou trois l'année dernière mais bon .... le "mauve" est un argument de vente car en fait, je n'arrive pas à vraiment définir la couleur ... lol
      Le vent nous a quitté et depuis elles peuvent poursuivre leur floraison tranquillement.
      Bonne semaine à toi également

      Supprimer