22 juillet 2013

Show chaud ....



L'avantage avec cette chaleur c'est de se réveiller sous un ciel bleu et de le garder jusqu'au soir. J'ai remisé ma "petite laine bretonne" indispensable habituellement en soirée et ne porte plus qu'un haut avec deux bretelles qui rétrécissent au fil des jours.
Hier, on aurait dit deux ficelles  !!

Il est vrai que nous avons battus tous les records depuis le début du mois ... 34,6°   !!

En fin de journée, j'étais dans le même état que la pauvre clématite Avant-Garde de la cabane de jardin, grillée sur pied. Parlons-en de son pied, car il a pour voisin des hortensias qui eux traînaient lamentablement par terre. S'ils avaient été étuvés, cela n'aurait pas été pire. Pourtant tous les soirs nous avons de l'orage, qui gronde, zèbre le ciel et pétarade mais ne donne pas une goutte d'eau  ...  et de l'eau nous en aurions tant besoin.

Rien de bien original puisque nous sommes tous soumis aux mêmes contraintes en ce moment, enfin plus ou moins car je vois des jardins autrement plus fringants que le mien. Ici la pelouse est devenue un véritable paillasson  !!

J'aime mieux vous prévenir tout de suite, je n'ai pas grand chose à vous montrer mais puisque je suis encore ici pour quelques jours, je publie  ...  lol


Celui-ci s'est fait attendre, depuis le temps que j'en vois sur tous les blogs  ...
Voici le Buddléia Flower Power   :






Il est quasiment appuyé contre le mur de la maison, en compagnie de la Bignone Mme Galen pas encore fleurie et de quelques petits arbustes dont je reparlerai une autre fois.
Les arbres aux papillons deviennent très grands, on ne s'en méfie jamais assez mais justement, au-dessus de lui, il y a la fenêtre (2 mètres de long sur 0,80 de haut) de notre salle de bains. J'en profite pour vous rappeler que la maison est d'aspect très "moderne" ce qui explique ce format étrange.
Aménagée à un demi-étage, ce qui permet au buddléia de fleurir juste devant, je vous assure que cela donne envie de se prélasser dans son bain tout en observant le ballet des papillons et autres butineurs qui s'en donnent à coeur joie !!

Par contre pour les photos, ce n'est pas évident car cette fenêtre est basculante et cela m'a valu bien des contorsions pour un maigre résultat.
Pour mieux comprendre, vous apercevez à droite, le dessus de l'arche recouvert par la passiflore, donc également le dessus de l'arbre aux papillons qui doit faire 2,50 mètres environ.






























Ce Buddléia Flower Power a la particularité d'être bicolore mauve/orange, assez peu visible sur la photo. Sinon, il a toutes les autres caractéristiques des buddléias et demande les mêmes conditions de culture, en n'oubliant pas de le tailler très sévèrement en automne pour obtenir des fleurs de grande taille, l'année suivante. Notez que si vous préférez avoir des fleurs moins grandes mais plus fournies, il faut faire le contraire en taillant peu. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.


Détail  de la fleur  :




Le voici encore une fois   :





Vous avez remarqué que la cabane de jardin n'est pas loin mais vu la déconfiture des plantes de ce coin, je ne vous montrerai rien sauf cette petite merveille toute fraîche éclose.
Je suis contente de constater que mon minuscule pied de Glycine profite vraiment bien. Je dois dire qu'il a dépassé la fenêtre et poursuit sa lancée sur le bandeau de la cabane.
Arrivera-t-il au dessus du jasmin d'hiver planté complètement à l'autre bout  ??




J'allais oublier cet autre Buddleia, le Blue Chip, arbuste nain, planté en compagnie du rosier The Fairy qui croule absolument sous les fleurs cette année. Vraiment, c'est par jalousie qu'il veut se montrer car vous pouvez le constater, pas une seule de ses fleurs n'est encore ouverte ...


























Sinon, quoi de nouveau   ??

L' Escallonia Iveyi  (blanc) débute sa floraison tandis que le C.F.Ball (rouge) termine la sienne mais il est remontant et reviendra.



























La Véronique Linda  débute sa floraison. L'année dernière elle était encore en fleur en janvier mais hélas son feuillage a été abîmé par la neige de mars. Il s'est enfin amélioré mais il a fallu des mois.





D'autres s'en vont  ....  Vous ne verrez plus les crevettes de mon Saule crevette car il va passer à la taille cette semaine.
Une petite dernière à prendre avec l'apéritif, c'est justement l'heure  :




Et parmi les horreurs du jardin ...  si  si il y en a ...  revoici les Tisons de Satan, car ils remontent de plus belle (si je puis dire) ces affreux   :




Mais voici encore pire  ...
Alors que je voulais prendre une photo de l'intérieur de la corolle d'une fleur de Yucca (suite au commentaire de Gine), je suis tombée nez à nez avec ceci  ...  Pouah  !!!
Je sais ce qui m'attend quand je vous quitterai  ...  chasse aux pucerons noirs   !!




Et puis une écorce d'arbre à laquelle je ne pense jamais. La preuve, j'ai laissé passer l'époque où elle était superbement marbrée maintenant la voici qui se déplume mais bon, j'ai promis de la mettre sur mon blog.
Il s'agit de l'Eucalyptus gunnii qui a été déraciné par une tempête, je ne sais plus quand, puis remis dans son trou et reparti comme si rien ne s'était passé. Regardez la taille du tronc .... il n'a que 3 ans  !!

L'intéressé se reconnaîtra ..... et je l'espère me pardonnera pour la médiocrité de ces photos  ...   lol




Et avec une Agapanthe  ...
C'est mieux  ??





Pas vraiment, elles sont plus jolies avec le Tamaris Pink Cascade   ...



























Après le duo d'un de mes derniers billets, voici le trio de fleurs de Passiflore mais en fait, l'arche en est recouverte. Je n'en ai jamais vu autant.






Il est l'heure de nous quitter. Il semble que comme chaque soir ça ne tourne au vinaigre   ....








A bientôt


14 commentaires:

  1. Bonsoir Marie Noëlle. Tous nos jardins souffrent de ces chaleurs mais toi tu a des plantes adaptées à ces conditions (buddleias, tamaris, hebe, escalonias et tes exotiques). Mes hydrangeas souffrent aussi; le cercis a des feuilles qui grillent ; je n'ai pas tondue la pelouse du mois de juillet pour lui éviter de griller aussitôt (des parties souffrent vraiment, le trèfle est en fleur et des endroits auraient besoin de tondre : donc aspect pas terrible).
    Pour l'eucalyptus, c'est pas si mal Marie-Noëlle (c'est même encore mieux avec l'agapanthe).
    Quant à l'affreux, je te trouve bien sévère avec lui : ça donne un coté exotique à ceux qui ne peuvent pas en cultiver justement des exotiques (et chez toi je ne pense pas que ce soit si moche).
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cette saison et avec cette chaleur, les exotiques sont aux anges ... sans aucun doute.
      Mais ce n'est qu'une petite moitié du jardin et le reste souffre. Des orages presque tous les soirs mais pas une goutte d'eau pour autant; une bonne pluie (la nuit) ce serait mon rêve.
      Mon mari ne tond plus, non pas pour le bien être de la pelouse mais pour le sien ... C'est toujours ça de gagné !!
      Remarque tu as raison, il ne reste que du trèfle et des boutons d'or en fleur, servis sur nappe roussie, pas une bestiole ne viendra se mettre à table tellement c'est peu appétissant.
      Mes affreux se fondent assez bien dans le paysage mais cela ne les rend pas plus jolis pour autant.
      Quand je pense que les eucalyptus(j'ai aussi un niphophila) avaient une écorce superbement marbrée il y a encore peu de temps. Mais justement, le temps passe si vite que je n'ai même pas remarqué qu'ils étaient devenus ordinaires. Ce sera pour une prochaine fois !!
      Je te souhaite une bonne pluie d'orage ... mais pas trop.
      A bientôt

      Supprimer
  2. merci pour ce billet ,les buddleïa sont les merveilles du moment! je vais au taf le temps me manque cruellement bisous on a eu 7mm ouf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voila une chanceuse !!
      Bon, il n'en faut pas trop non plus quand on voit tes voisins de Caen, ce n'est vraiment pas souhaitable d'être noyé à ce point.
      Mon petit buddleia blue chip s'est ouvert aujourd'hui avec cette chaleur ça va très vite. Ce sera pour un prochain billet après je fermerai le blog quelque temps pour les vacances d'août.
      Bon courage et à bientôt

      Supprimer
  3. Ton jardin ne semble pas souffrir de la chaleur, encore de belles floraisons, le climat Breton doit surement y être pour beaucoup ?
    Pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, le climat breton est le même que partout ... 34° dimanche dernier et c'est à peine moins en ce moment. Il a fait très lourd aujourd'hui et toujours pas une goutte d'eau.
      Avec mes exotiques on remarque moins la "déconfiture" des plantes de terre de bruyère ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  4. Nous avons le même ciel! J'attends la pluie. Le jardin encore plus. Des orages sont prévus pour cette nuit. Il y a eu des inondations à Liège hier.
    J'espère quand même qu'ils ne seront pas trop dangereux mais qu'ils rempliront mes réserves d'eau.
    Bonne nuit ... orageuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orages chaque soir mais pas d'eau !!
      Ici aussi il y a eu des inondations dans des départements proches mais c'est ça l'orage, il tombe où il veut. En tout cas, ce n'est pas encore pour nous.
      C'est merveilleux un été comme celui-ci mais il ne faudrait pas être si attaché à son jardin et éviter de le regarder souffrir.
      J'ai arrosé (je n'ose pas dire combien de temps) hier et ce soir on ne sait même pas si je l'ai fait. C'est désespérant !!
      Je te souhaite une bonne petite pluie pas méchante et qui mouille en profondeur ... le rêve du jardinier ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  5. Ben quoi, il y a des choses très agréables à l'oeil dans ton jardin ! Chez moi, côté soleil, les plantes tirent la langue et la pelouse grille également (en Franche-Comté... on aura tout vu !)
    N'oublie pas de nous montrer ton petit buddleia en fleurs ; je ne le connais pas. Pour ce qui est des tisons de Satan, je rejoins ton avis. J'ai eu les mêmes (par erreur car ils auraient dû être jaunes). C'est une des rares plantes qui n'a pas été conservée. Je ne sais pas si j'aurais conservé les jaunes d'ailleurs.
    Souhaitons pour nos jardins une douce pluie bienfaisante et pas de ces orages qui saccagent tout sans abreuver les assoiffées.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en Bretagne alors ???
      34° dimanche dernier, je n'en pouvais plus !!
      Cette fois il est ouvert le petit blue chip, très mignon, ce sera pour un prochain billet.
      Ce n'est pas une nouveauté mais avant il était dans un pot et franchement, on sentait qu'il ne s'y plaisait pas. Depuis qu'il est en pleine terre, il se développe très vite. J'espère seulement qu'il restera "nain" comme indiqué dans la pub.
      Les jaunes (très clairs) que j'ai vu plantés en masse dans un jardin de la région étaient superbes. Rien à voir avec les orangés mais je voulais de l'orange dans ce massif ...
      Faut savoir ce que l'on veut, tu vas me dire mais justement ... je ne suis pas sûre d'avoir bien choisi.
      Bonne pluie ... voila ce que l'on se souhaite maintenant ... lol
      Bises

      Supprimer
  6. Ici aussi il a fait très chaud, mais aujourd'hui un petit 20 degrés avec un petit vent, cela ressemble plus à une journée d'automne. Espérant que cela de durera pas. Il est superbe ce buddleia. J'adore. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, passages nuageux mais le soleil tape toujours très fort et pas la moindre goutte d'eau.
      Je vais remettre une ou deux photos de ce buddleia dans un prochain article car en vieillissant, les fleurs passent vraiment à l'orange et c'est assez étonnant.
      Bonne journée

      Supprimer
  7. On craque pour le buddleia Flower Power mais on se méfie avec notre terre lourde.
    Quel dommage pour avant-garde, on croise les doigts pour la notre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue mon ignorance en ce qui concerne les buddleias et leur terrain de prédilection. Je pensais qu'ils acceptaient plus ou moins tous les types de sols sauf ceux trop détrempés.
      Celui-ci n'est pas différents des autres sauf son port qui est nettement plus rigide et qui de ce fait donne moins de volume mais reste tout aussi haut. C'est ce qui m'a permis de le planter quasiment contre la maison sans pour autant empiéter dans l'allée juste devant lui.
      Son évolution du coloris est aussi intéressant à observer car il passe en douceur du violet à l'orange. C'est en tout cas assez curieux pour le mentionner.
      Les fleurs d'Avant-Garde ont été grillées sauf quelques rescapées par je ne sais quel miracle. Le feuillage est bien roussi aussi mais elle semble vivante malgré tout. J'espère que la vôtre n'est pas planté à un endroit aussi chaud mais il faut bien avouer que plus de 34° c'est rare dans ma région et que cela ne se reproduira pas de sitôt ...
      Très bonne journée

      Supprimer