19 juillet 2013

Sous un soleil de plomb ....


Avec le genre de jardin que j'ai choisi, je ne serai jamais satisfaite et pour cause ....

Trop chaud, les plantes de terres de bruyère s'avachissent jusqu'à terre et trop humide, les exotiques ne se développent pas.

Heureusement, cette année, il y en a eu pour tous les goûts même si certaines voudraient bien revoir un bon orage. 
La terre est sèche et archi sèche  !!

Difficile aussi d'avoir des photos nettes avec ce grand soleil, désolée, elles resteront comme elles sont car je n'arrive pas à faire mieux malgré plusieurs tentatives.



Un des Yuccas filamentosa a enfin ouvert sa hampe florale. C'est vrai que faute d'être vraiment jolie, cette fleur est assez spectaculaire. Cette année, le gazon jauni et pelé s'est mis à l'unisson avec les plantes exotiques. Je passe déjà un temps fou à arroser les massifs, ce n'est pas pour en perdre encore plus avec l'arrosage de la pelouse ...  Elle reverdira dès les premières pluies  !!






Cette fois le Tamaris pink cascade s'ouvre de partout  ...

































Nous avons toutes et tous des petites scènes que nous trouvons réussies ou simplement qui nous touchent plus que d'autres, la difficulté étant d'arriver à les partager avec les lecteurs. 
Surtout quand vous montrez ce genre de "petit coin" de vos jardins, pensez à indiquer le nom des plantations. Si des jardinautes aguerris s'y retrouvent plus ou moins, soyez certains que les nouveaux arrivants seront complètement perdus. Ce sont avant tout des blogs de jardinage et pas des blogs de photographies.

Quand on connait les noms, il est facile d'aller chercher des renseignements sur telle ou telle plante sinon on peut passer des heures à traquer la plante aperçue sur un blog sans même le plus souvent, y parvenir  ....


A gauche, l'Abélia E.Goucher, à son pied, des Eucomis sparkling burgundy (pourpre) , au-dessus, un Ajonc, en bas, un Libertia goldfinger (jaune), un Pittosporum tenuifolium variegatum et un autre Pittosporum Tom Thumb (pourpre noir) .



































Pour la peine, vous en aurez une autre avec ce même Pittosporum Tom Thumb et vous verrez qu'il se marie facilement avec de nombreux feuillages pourvu qu'ils soient très clairs ou panachés.


Ici vous voyez une scène moins "chaude" car nous sommes dans un coin dit "de terre de bruyère" donc plus frais et ombragé.
Au centre, vous voyez un Osmanthus tricolor qui a eu un billet rien que pour lui en son temps car cet arbuste avait une histoire amusante. Si vous voulez la relire, ce ne sera pas long et c'est ici   :




En bas à gauche, le Pittosporum Tom Thumb, derrière un autre Pittosporum énorme celui-ci puisqu'il s'agit d'un Tobira qui a presque 20 ans puis un Prunus Amanogawa et complètement à droite un des Camélias Yuletide,  et des Heuchères en mélange.







Quelques vues du jardin bien qu'en cette période de grosses chaleurs, ce ne soit pas le meilleur moment   :






Le Saule crevette qui a conservé ses crevettes. Il faut que je me décide à le tailler mais cette année, il reste joli tardivement et je n'arrive pas à m'y résoudre.







Ce qui reste des Astilbes, car malheureusement plusieurs d'entre-elles ont terminé leur floraison. C'est un peu éphémère mais je les aime tellement et je ne voudrais pas les changer pour des plantes qui fleuriraient plus longtemps.






Voici une nouvelle tentative de photo d'une l'astilbe mauve, je pense que ce n'est guère meilleur que la fois précédente   :





Les boutons de Criterion se sont ouverts avec la chaleur. C'est amusant de voir de si petits boutons devenir de si gros choux  !!  





Tandis que le rosier grimpant dont je vous avais demandé de chercher le nom dans un précédent billet et que personne n'avait trouvé puisque même pas cherché ... vous devriez avoir honte ... refleurit. Cette fois, je vous donne son nom, il s'agit du rosier grimpant Landora qui m'a été offert.




























L'année dernière, nous nous sommes quittés sur cette photo de Dierama pulcherrimum (canne à pêche des anges). Par la suite, je me suis absentée durant des mois.
Promis cette année, je reviendrai avant  !!

Il y a beaucoup de vent et c'est impossible de prendre une photo correcte de cette plante toujours en mouvement. 








A bientôt



14 commentaires:

  1. Oui comme d'habitude : une jardinière jamais contente de son jardin. Il est pourtant si beau. Je le dis sans flagornerie !
    J'ai remarqué au passage la belle santé de ton Libertia, le feuillage bien sain des rosiers, les floraisons opulentes. Et ce petit côté exotique qui me fait voyager dans mon fauteuil.
    En fait, je suis un peu comme toi : il y a toujours quelque chose "qui cloche" ou un travail à entreprendre...
    Pou la pelouse : bien d'accord avec toi. La mienne est grillée également. Elle reverdira à la première pluie.
    Et puis, ici aussi les Yuccas fleurissent !
    Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tu as raison de le souligner ce type de yucca supporte très bien le froid et je vois sur les blogs des régions Est qu'ils fleurissent aussi bien qu'ici et même souvent beaucoup plus tôt. Quelques lavandes, un tamaris et nous voici dans le midi, pas besoin de faire autant que moi dans l'exotisme et prendre des risques avec des plantes qui ne supporteraient pas le climat.
      J'ai quelques marches sur l'arrière du terrain et une petite pente (ombragée .. si, si) qui n'ont jamais été terminées. A chaque fois que j'ai l'intention de m'y atteler, il tombe des trombes d'eau ou c'est la canicule. En effet, jamais contente et pourtant, c'est fou les heures que je passe au jardin ... et pas à rêvasser !!
      Finalement,ce n'est pas mal non plus d'avoir encore des projets ... lol
      Si tu savais combien le Libertia est joli, tu en aurais un dans un pot. Je suis certaine qu'il doit faire un effet fou au point que je me demande si je ne vais pas garder l'idée pour ici.
      Très bon week-end au soleil qui va taper ... taper ... Pourvu que ce ne soit pas un violent orage qui tape ...
      Bises

      Supprimer
  2. Malgré la chaleur ton jardin est bien vert je trouve et bien joli.
    J'ai un tamaris de printemps mais il me faudrait un tamaris d'été c'est un très bel arbuste.
    J'aime beaucoup ton rosier Critérion se mélangeant au berbéris .
    en fin de semaine prochaine il est prévu 38° chez nous et les plantes vont souffrir.

    PS :Je voulais te demander si ta bignonne faisait des rejets ?
    Nous avons la bignone Grandiflora au développement limité et depuis trois ans il y avait une plante qui grimpait sur le mur et comme je pensais que c'était une clématite sauvage super envahissante je la coupais à chaque fois et elle revenait tous les ans jusqu'à ce que je reconnaisse les feuilles d'une bignone et celle qui fleurit actuellement c'est celle qui a des trompettes en longs tubes et qui n'est pas la même que la grandiflora .
    Y-aurait-il un point de greffe ? et le sujet partant d'en dessous du point de greffe reprenant le dessus ?
    Qu'en penses-tu ?
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que les coloris des tamaris d'été soient plus criards que ceux de printemps, je les préfère. Ils sont plus faciles à tailler, restent bien touffus et font moins de gros bois avec les années. Le mieux est quand même d'avoir les deux si on a la place car chacun a son charme.
      J'ai entendu pour les températures ... ma pauvre, tu vas cuire.
      33° ici, nous ne sommes pas habitués et c'est certain il va y avoir des dégâts au jardin. Il ne faudrait pas que ça dure trop !!
      J'ai une bignone Mme Galen greffée et aucun rejet du moins pour l'instant. Mais il arrive que des rejets deviennent affreusement envahissants surtout quand on a trop taillé une bignone ce qui semble être ton cas. Le porte-greffe prend le dessus et peut rejeter à des mètres. Il se reconnait à son feuillage très découpé et à ses fleurettes nettement plus petites. Le problème, c'est qu'il te faudra la garder au moins une saison pour voir de qui il s'agit ou l'arracher tout de suite pour ne prendre aucun risque ... lol
      D'autant plus que si elle n'a jamais été greffée, elle peut demander plusieurs années avant de daigner fleurir et tu ne sauras toujours pas de qui il s'agit. C'est à toi de voir !!
      Je ne suis pas une spécialiste de la bignone mais mon fils a eu un problème un peu similaire car dans son jardin il y en avait une de plantée par les anciens propriétaires qui ne donnait rien d'autre que du feuillage. Je m'étais penché sur la question à ce moment là et je me souviens encore de deux ou trois trucs. Le mieux est peut-être d'aller voir ce qui se dit sur des forums bien qu'il ne faille pas tout prendre pour argent comptant. Parfois, c'est du grand n'importe quoi ... lol
      Bon week-end et n'oublie pas ton chapeau de paille
      Bises

      Supprimer
  3. Ton billet commente par une fort méchante humeur - et tu nous montres des merveilles! J'ai aussi des petites frustrations, mais mon jardin doit être source de bonheur, sinon, je l'abandonne. J'en suis satisfaite, il m'apporte beaucoup de plaisirs visuels et sensuels et tant pis si - comme actuellement - il n'est pas très soigné, parce que j'ai pris du retard, parce que les rosiers ont de la peine à reprendre, parce qu'il a fait trop longtemps froid, parce que c'est la canicule et que je n'ai pas l'âme ouvrière à partir de 19h00 quand la température commence à tomber! Quant aux photos, comme tu le dis, ce n'est pas un blog photo et surtout, je ne les trouve pas si ratées que ça. Quant à la fleur du Yucca, chaque clochette est une merveille entre cire et porcelaine!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ma chère Gine, il s'agit de mon humeur habituelle ... mdr
      Mon jardin est mon bonheur, je te rassure même si parfois je sens le découragement monter.
      C'est surtout la météo qui me désespère ... elle est trop dure avec la jardinière.
      En période de canicule, je travaille 2 heures le matin, en général de 9h30 à 11h30 et j'y retourne vers 18h jusqu'à 20 heures mais c'est nettement le matin que j'ai le meilleur rendement. Le dimanche REPOS bien mérité !!
      Je savais que j'avais manqué quelque chose avec la clochette du yucca. Je vais retourner la regarder de près plutôt que de ricaner devant l'ensemble qui n'est pas très bien proportionné. Il faut dire que sur les autres blogs, les hampes me semblent beaucoup moins hautes qu'ici mais ce n'est peut-être qu'un effet des photos.
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  4. Ton saule se détache des autres plantations. C'est du plus bel effet!
    Eh oui! après le déluge c'est la sécheresse! Les plantes souffrent beaucoup. Certaines me font pitié et ce ne sont pas les multiples arrosages qui changent quelque chose.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans tous les jardins où je suis passée, j'ai choisi un arbre ou un arbuste qui se remarquait plus qu'un autre afin d'être le point de mire du jardin. Nul besoin d'avoir une espèce rare (surtout au feuillage terne) mais l'important est qu'elle se détache du lot en captant la lumière. Tu remarqueras aussi que je ne plante jamais le "clou du jardin" en position centrale ou sur une avancée dans le massif. C'est la meilleure façon de faire prétentieux et surtout peu naturel. Attention aussi à ne pas avoir un feuillage quasiment identique à proximité car les deux espèces tueraient l'effet souhaité.
      Maintenant tu sais tout, tu n'as plus qu'à planter ... lol
      Je vais avoir une facture d'eau record ... pour peu de résultat. Nous en sommes tous là pour maintenir nos jardins en vie.
      C'est mal fait mais c'est la nature !!
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. Marie Noëlle fidèle à elle-même ! Je partage les commentaires précédents !

    Tu sais mon blog est avant tout le regard que je porte sur mon jardin sans être un blog de photographie. Si un lecteur veut connaître le nom d'une plante, il pose la question !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois certain d'une chose, c'est que la plupart du temps, un lecteur anonyme n'osera pas le faire !!
      Seuls d'autres "amis jardinautes" poseront ce genre de question mais justement ce sont eux qui ont le moins besoin de renseignements puisqu'ils ne sont pas des débutants, du moins pour beaucoup d'entre-eux.
      A vrai dire, je ne m'en souviens plus de ce que j'ai écrit ... va falloir que je relise tout pour voir ce que tu partages avec moi ... mdr
      Maintenant, chacun fait comme il le sent mais le renseignement est immédiat et je trouve que c'est mieux.
      Bonne journée ... caniculaire
      A bientôt

      Supprimer
  6. ah 12sur 17 aujourd’hui c'est pas mal ! c'est le nombre de photos de ton article qui veulent bien s'ouvrir sur mon pc .......
    Nos jardins sont comme nos êtres :ambivalent contrasté rebelle généreux ou radin tendre structuré ou sauvage incohérent ou cohérent .......c'est bien ce qui fait la particularité de chaque jardin.
    Moi dans un blog je viens plus chercher une ambiance, qu'un renseignement de technique pour ça il y a les pros, je suis d'accord avec adiante c'est mon copain d'abord alors....gros bisous belle bretonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour interroger les pros encore faut-il pouvoir donner le nom de ce que l'on a vu !!
      Effectivement, il y en a pour tout le monde sur les blogs. On aime ou on n'aime pas et si on n'aime pas on va voir ailleurs. Ce n'est pas plus compliqué ...
      J'aime aussi les ambiances mais surtout quand on m'en parle avec de nombreux détails. Je ne fais pas partie des gens qui passent sans même avoir lu le texte de l'article, juste en regardant les photos à la va vite.
      J'ai le plus grand respect pour le temps passé et les efforts d'imagination qu'un blog demande.
      Bisous belle Normande

      Supprimer
  7. Tu as bien raison, j'essaie le plus possible d'inscrire le nom des plantes et c'est ce que j'aime retrouvé sur les blogs. Bien entendu, j'aime bien voir de belles photos. Le tamaris est superbe avec toujours de belle scène de jardins.
    J'ai aussi des déceptions dans mon jardin d'ombre, je vais devoir essayer de trouver des plantes pour une terre sèche. Au plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aimons toutes les belles photos mais si cela se résume à des photos ... autant avoir un blog de photographies ... lol
      Un blog de jardinage est fait pour montrer des plantations, des associations, des nouveautés, partager ses expériences et pour cela, il faut donner des renseignements, même les plus minimes. Je rappelle toujours au passage que toutes mes plantations sont décrites (une fois pour toute) dans les moindres détails. Pour cela, aller dans la colonne de droite du blog : Plantations du Jardin
      On peut aussi taper le nom de sa recherche dans la case en haut à gauche, juste après le B de blogger. Aussitôt tous les articles parus apparaîtront. Ces renseignements semblent élémentaires et pourtant, nombreux sont les lecteurs qui l'ignorent.
      J'espère que quelqu'un lira ma réponse à ton commentaire et que ça lui sera utile ... lol
      Tu n'es pas la seule, j'ai ce même souci de terre sèche à l'ombre ce qui est vraiment difficile à réussir.
      Très bonne journée

      Supprimer