Vous souvenez-vous de mon beau Machaon prêt à prendre son envol ??
Entre ces deux photos, il a dû oublier de sortir son train d'atterrissage à moins que ses nombreuses heures de vol n'aient considérablement endommagé sa carlingue ...
Je ne l'ai plus jamais revu, sans doute était-il parti pour un tour du monde !!
Voici ce qu'il en reste aujourd'hui :
Nettement moins fringuant qu'il y a un mois, c'est le moins que l'on puisse dire !!
Cela aura peut-être le mérite de faire sourire le grand-père de Florence (une de mes belles-filles) s'il passe par ici.
En tant qu'ancien Commandant de Bord du Concorde, il pourra m' éclairer sur les dommages occasionnés à mon long courrier.
Loin de moi l'idée de faire un parallèle avec la tragique fin de cet avion dont je l'espère, on ne gardera en mémoire que son "âge d'or".
D'ailleurs, mon papillon vole toujours malgré toutes les pièces manquantes ...
------------------------------------------------------------------
En ce moment, je ne fais que dans le papillon ....
En voici un autre dont je m'empresse de vous mettre la photo avant d'en faire le descriptif car malgré sa beauté certaine, ses moeurs le sont beaucoup moins.
Papillon Ecaille Chinée :
Ce n'est pas un nouveau, j'en ai même plusieurs depuis longtemps dans mon jardin. Il est aussi joli avec les ailes fermées ou déployées.
Vous l'avez bien admiré ??
Alors je peux passer aux renseignements sur ce papillon ... de nuit.
Un papillon de nuit mais qui vole le jour et butine en compagnie de toutes les autres espèces qui sont vraiment nombreuses cette année. Il faut dire que j'ai énormément d'arbustes mellifères, de quoi nourrir tout le quartier.
Cette Ecaille Chinée est un papillon de broussailles et de bois clairs. Il vole aussi bien le jour que la nuit. Leurs couleurs voyantes préviennent les oiseaux de leur toxicité. Leur caractère vénéneux est annoncé par les couleurs vives des ailes postérieures et par des odeurs repoussantes.
Je sens que vous le trouvez beaucoup moins charmant tout d'un coup ....
-------------------------------------------------------------
Et voici encore un nouvel inconnu jamais rencontré dans mon jardin. C'est un grand papillon mais qui bouge beaucoup et c'est tout ce que j'ai réussi à prendre. Je ne désespère pas de faire mieux demain si je le revois.
Le connaissez-vous ??
C'est tout pour aujourd'hui mais qui sait, je reste à l'affût et peut-être en aurai-je un nouveau à vous montrer avant mon départ en fin de semaine.
A bientôt
Par rapport au Paon du jour que j'ai vu à la sortie de l'hiver, je le trouve plutôt en bon état, ton machaon.
RépondreSupprimerJ'aime bien tes photos de papillons, je ne vois pratiquement que des piérides dans le jardin et deux tircis qui logent toujours au même endroit année après année, comme s'ils revenaient tous les ans depuis des années. Justement ton inconnu leur ressemble un peu.
Bisous
Je viens de lire ton commentaire ... Tu es certaine d'avoir chaussé tes lunettes avant de le regarder mon Machaon ??
SupprimerIl lui manque tout l'arrière-train et je ne le trouve pas beaucoup mieux que mon paon du jour. A propos, je le vois encore dans le jardin accompagné de plusieurs petits nouveaux bien frais. C'est pas beau de vieillir ... lol
Ce n'est pas un Tircis, il est grand, à peine moins qu'un machaon. Je pense avoir découvert son identité mais j'aimerais en avoir la confirmation.
C'est étonnant que tu n'aies pas plus de papillons dans ton jardin si fleuri.
Bises
Bon, il a vécu sa vie de papillon, ton Machaon! Pour le bel orangé, je pense au Tabac d'Espagne (Argynnis paphia). J'en ai vu passer un ou deux, mais pas moyen de les photographier, ils filent je ne sais où - vu que j'ai les seules fleurs du quartier! Bonne journée.
RépondreSupprimerJe serais curieuse de savoir ce qui peut bien arriver durant leur courte vie de papillon. Certains sont arrachés de partout et continuent malgré tout de voler. C'est le cas du Machaon qui a perdu tout l'arrière et une grande partie d'une aile. D'ailleurs, je le reconnais aussitôt quand il vole car il vole de travers !!
SupprimerBravo encore une fois, c'est à toi qu'il faut s'adresser quand on voit un papillon inconnu.
J'étais allée à la pêche aux renseignements chez Mr Google. Plusieurs ressemblaient dont un plus précisément mais il ne vivait pas en Bretagne ... donc j'ai continué ma recherche. Un GRAND papillon avec le dessous des ailes ARGENT, plus aucun doute, c'était bien le Tabac d'Espagne. Je n'avais pas donné l'indication de la couleur argentée car j'ignorais quand je l'ai photographié, s'il s'agissait d'une caractéristique spécifique à l'espèce. Des fois que celui-ci se serait frotté à des pièces d'argent, un trésor enfoui dans mon jardin .. lol
Je n'en reviens pas, personne n'agrémente son jardin dans ton quartier ??
Ne cherche pas, c'est chez moi qu'ils viennent en vacances .. mdr
Ceci dit, il n'est pas revenu aujourd'hui !!
Bises
Les Papillons ont une vie très courte ... et toujours très jolis a regarder, le Budléia porte bien son nom !!!
RépondreSupprimerHélas !!
SupprimerC'est souvent le cas pour les insectes mais dommage de ne pas vivre plus longtemps quand on est si joli.
Je sens que les araignées et autres cafards protestent ... lol
En effet, les buddléias sont des champions pour attirer les insectes, la preuve, ce machaon qui d'ordinaire n'est attiré que par mes verveines de Buenos Aires, est allé butiner dessus. D'un autre côté, il faut bien manger et la floraison de la verveine est pratiquement terminée.
A bientôt
Je pense que Gine a raison c'est un Tabac d'Espagne ton dernier papillon il est très grand et se pose rarement si c'est lui c'est ce que je vois dans le jardin.
RépondreSupprimerQuant à l'écaille chinée tu as réussi à le prendre avec les ailes ouvertes bravo je n'ai jamais réussi.
Bises et bonnes vacances
C'est bien un Tabac d'Espagne, jamais rencontré avant. On ne peut pas l'ignorer car il est très grand, dommage qu'il soit si remuant. Je ne l'ai pas revu aujourd'hui par contre il y avait plus de 10 Ecailles Chinées, je n'en croyais pas mes yeux.
SupprimerHier, j'ai attendu longtemps d'en voir un les ailes ouvertes pour la photo et j'avais d'ailleurs renoncé. J'avais posté mon billet avec une photo empruntée. Puis je suis allée arroser le jardin (pas d'eau du tout ici)et en passant devant le buddléia Flower Power, j'aperçois le Tabac. Je file chercher mon APN et en même temps, je vois une Ecaille les ailes ouvertes ... Double coup de chance car j'arrive à prendre les deux alors j'ai corrigé le billet. Je ne sais pas si quelqu'un avait eu le temps de le lire avant ... lol
C'est normal d'en voir dans ta région, tu n'es pas très loin de l'Espagne mais moi en Bretagne ... certainement un égaré ... mdr
Je passerai dimanche si tu publies un article mais pas trop tard sinon je ne serai plus là.
Bises