28 août 2013

Retour au jardin ....


S'il en est un qui déteste être abandonné, c'est bien mon jardin  ....

Quasiment pas de pluie en mon absence, la pelouse est pelée et le restera encore un bon moment puisque aucune goutte d'eau n'est annoncée ici.
D'un autre côté, c'est l'été donc pourquoi en serait-il autrement  ??
Les intempéries arriveront bien assez vite. Je vais en profiter pour tailler tout ce qui en a grand besoin ... Mon Saule crevette, par exemple, que j'ai laissé en l'état avant de partir et qui est vraiment en bout de course désormais.


Une vue qui fait encore illusion mais Jack, le Jack Russel, l'a constaté lui-même, le jardin est vraiment minable en cette fin août.


Photo prise de l'intérieur de la cabane .... on y croit encore grâce à la remontée des Delphiniums   :






Il n'en va pas de même au ras du gazon   !!






Heureusement quelques floraisons ne sont pas encore terminées et je vais pouvoir en profiter. Les Agapanthes ont duré très longtemps avec le soleil si généreux de cet été et la Véronique Linda est encore plus jolie en ce moment.




























La Bignone Mme Galen est en beauté et la Passiflore fait le plein de fleurs sur son arche.









D'autres arrivent ou sont arrivées en mon absence comme les fleurs d' Hibiscus.

Marina  :




Woodbridge   :



Diana   :





White Chiffon n'a plus une seule fleur mais encore de nombreux boutons ... Il faudra patienter pour les voir ouverts, dommage c'est mon préféré.



Quelques Anémones du Japon débutent leur floraison    :






























Ce sont surtout les bruyères qui arrivent en masse. En automne les Callunes prennent la place des Azalées et Rhododendrons du printemps, puis des Astilbes de l'été.
Vous allez me dire que nous ne sommes pas encore en automne ... Je suis bien d'accord mais elles vont fleurir très longtemps et ensuite ce seront les Bruyères Erica qui prendront le relais durant l'hiver. Ce coin du jardin ne reste jamais sans floraison, comme pratiquement tout le jardin car je déteste les massifs nus et sans couleur.











Reste le mignon Buddleia "blue chip" qui ne durera plus très longtemps car ses fleurs sont avancées. Il a attiré un grand nombre de papillons cet été, rien que pour cela il mérite d'être planté dans tous les jardins mais en plus, il est ravissant. 
Surtout, n'hésitez pas à l'introduire dans le votre.


Vu d'un côté et de l'autre, vous apercevez ce qu'il reste du Rosier "The Fairy" qui a a croulé sous les fleurs cette année.




























Une vue d'ensemble, assez piteuse, il faut bien l'avouer, de la partie Ouest du jardin. Cette pelouse desséchée si peu flatteuse n'arrange rien mais c'est ça aussi le jardin .... Il n'est pas toujours au mieux de sa forme, comme nous en somme.






Détail de ce coin du jardin avec le Miscanthus "morning light" qui s'est enfin décidé à pousser. C'est une jolie graminée parmi mes préférées avec le Miscanthus "zebrinus" que je vous montrerai une autre fois.






Notez que ce n'est guère mieux côté Sud mais pour me consoler, j'ai mordu sur la pelouse grillée si bien que maintenant, j'ai quelques nouveaux emplacements à combler en automne. C'est toujours cela de gagné  !!






Quant à ma destination de vacances   ....   d'un côté, dans le département du Jura, mes enfants et petits-enfants s'adonnent à la randonnée en montagne et de l'autre côté de la frontière, les grands-parents (mon mari et moi) planquent leur magot en Suisse ...
A ne pas prendre au premier degré, il ne manquerait plus que les douaniers débarquent chez moi au petit matin  ... mdr
En tout cas, c'est vert dans la région, je comprends mieux pourquoi les Hostas deviennent des monstres  !!










-------------------------------------------------------


Nous nous sommes quittés avec un papillon taille XXXL avant mes vacances, je vous retrouverai en sa compagnie dans mon prochain billet. 

Vous ne vous êtes pas bousculés pour les commentaires mais malgré tout, il aura fait exploser mon compteur de visites car personne n'avait jamais vu le même en Bretagne.

Je vous dois une explication car naturellement, il s'agissait d'une blague ... donc à bientôt.


-------------------------------------------------------






24 commentaires:

  1. Coucou Marie-Noëlle,
    Ta pelouse est dans le même état que la nôtre mais nous avons une bonne pluie dimanche qui lui a redonné un peu de couleur.
    Je suis comme toi, je n'aime pas les massifs sans couleurs et pourtant, si tu voyais mon jardin ... de grands trous de terre nues laissés par les acanthes qui perdent leur feuillage en été.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les acanthes sont pourtant des plantes très intéressantes mais en effet, elles vont à contre-courant et c'est fâcheux. J'ai deux ou trois plantes comme elles qui sont moches en plein été ou qui ont complètement disparu, c'est pourquoi j'évite de les regrouper car cela se remarque trop.
      La pelouse fait tellement pitié que pour la première fois, je me demande si je ne vais pas quand même installer le jet automatique ce soir.
      Bises

      Supprimer
  2. Mais, tu reviens de chez moi! J'ai habité Lausanne pendant de nombreuses années! Dommage, tu aurais pu me faire un petit coucou, histoire de parler jardin! Tu as certainement pu te rendre compte que l'herbe est plus verte en Suisse! :))
    A part cela, le jardin semble n'avoir pas trop souffert de ton absence. Une petite reprise en mains et tu auras encore de belles floraisons!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas exactement pour des vacances et c'était surtout une destination imprévue contrairement à celle de mes enfants dans le Jura qui avait été programmée depuis des mois. C'est un problème familial qui m'a fait changer de destination.
      Je vois qu'au premier coup d'oeil tu as reconnu Lausanne ...
      C'est certain, j'ai rarement vu pareille verdure au mois d'août. Nous ne sommes pas logées à la même enseigne !!
      Retour dans un jardin terne et une pelouse grillée, ce n'est pas génial pour le moral.
      Bises

      Supprimer
  3. Bon retour M Noëlle ,
    ah c'était vous ces 2 personnes avec de gros sacs qui passaient la frontière Suisse à la nuit tombée ( on est juste à coté !! )
    c'est vrai que ta pelouse est bien cramée ,(chez nous c'est vert comme tu as dû le voir )
    mais tes bruyères vont illuminer tout çà ,
    mon Olivier se porte bien ;) :kiki25.canalblog.com/ je te garde des olives ?
    bonne soirée , bon courage !
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'en rajoute pas des tonnes ou je vais me retrouver en prison plus vite que certains ministres qui nous gouvernent et courent toujours ... Sans commentaire !!
      C'est en effet tout ce vert en plein mois d'août qui se remarque le plus.
      Tu ne veux quand même pas que j'aille voir ton malheureux olivier montagnard ....
      Je suis certaine qu'il rêve à d'autres cieux ... beaucoup plus au sud.
      Enfin .. pas rancunier celui-ci qui te donne quand même des olives !!
      Bisous

      Supprimer
  4. eh bien ton jardin résiste bien à la canicule !!! à part la pelouse, au moin tu n'as pas à la tondre en arrivant ... l'automne arrive et il nous réserve certainement de bienn surprise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut la première phrase de mon mari en la voyant dans cet état : "chouette !! pas besoin de tondre" ... alors que cela me fendait le coeur.
      L'automne n'est pas vraiment une belle saison dans mon jardin car j'ai peu de feuillus qui prennent de jolies teintes. Je compense avec les camélias "sasanqua" qui préparent leurs boutons mais il n'arriveront que beaucoup plus tard vers novembre.
      A bientôt

      Supprimer
  5. Ce n'est pas la première fois que je le constate mais c'est la première fois que je le dis, je te trouve bien sévère et exigeante avec ton jardin.... pourtant il est vaillant et je trouve qu'il ne se porte pas si mal que cela... heureusement qu'il y a des photos pour démentir tes propos... sourire... belle fin de semaine... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu n'es pas la première à me faire cette remarque ...
      Qui aime bien châtie bien ... c'est une de mes devises.
      En fait, mon pauvre jardin n'y est pour rien. C'est plutôt cette Mme Météo qui pourrit ma vie, jamais là où il faut au bon moment ...
      A bientôt

      Supprimer
  6. Ton jardin se porte bien malgré ton absence et la pelouse est moins grillée que la mienne mais au printemps tout sera à nouveau bien vert et même avant si on a de bonnes pluies.
    Ce que j'admire ce sont tes bruyères et si j'en ai quelques unes dans les coins "terre de bruyère" j'aimerais tenter d'en mettre en terre calcaire mélangée à de la terre de bruyère je lisais un article ce matin sur la bruyère Erica carnea qui tolère les sols peu acides pour autant qu'ils soient riches en humus, je crois qu'il y a des bruyères qui s'adaptent aux sols calcaires autre que l'érica carnea.
    Je planche sur le sujet.
    Pour le papillon j'avais compris.
    Les vacances en Suisse ont dû te faire du bien sous tous les plans.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est quand même drôlement bien roussie !!
      En ce moment, ce sont les callunes et elles seules qui fleurissent. Celles-ci seraient trop exigeantes sur la terre et dans ta région demanderaient de gros aménagements pour y vivre sainement mais il reste les Ericas qui elles sont beaucoup moins difficiles. Tente le coup, elles sont mignonnes et demandent moins d'entretien. Les callunes ont besoin de coupes sévères et régulières pour ne pas faire de vieux bois inesthétique.
      Tu as aussi des bruyères arbustives comme la Mediterranea qui ne demande pas un terrain acide mais elles atteignent environ 2x2 mètres et ce n'est plus dans le registre des plantes de bordure.
      Retour au papillon dans mon prochain billet ... lol
      Bisous

      Supprimer
  7. la fin de l'été est un moment dure pour les jardins, surtout pour la pelouse : Chaque année je me dis elle ne redeviendra jamais verte et pourtant à chaque premier retour de la pluie elle reverdie :)
    Un petit Buddleia est attendu chez moi pour l'automne, juste pour les papillons car ce n'est pas mon arbuste préféré.
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, il n'y a que peu de séquelles de la sécheresse dans la pelouse mais c'est affreusement laid !!
      Si tu prends un nain, tu verras que ce genre de buddléia est différent, beaucoup plus compact et moins fou-fou. Il se maîtrise mieux et ressemble à un joli petit arbuste d'été qui chez moi a remplacé une lavande des plus ordinaires. Je ne regrette pas un instant d'avoir fait ce changement car il est ravissant avec le rosier The Fairy planté tout à côté. Non seulement il attire les papillons mais surtout, on les voit de dessus et c'est un vrai plaisir contrairement aux grand buddléias où il faut se tordre le cou pour prendre une photo ... mdr
      Bisous

      Supprimer
  8. Bonjour, je viens pour la première fois visiter "ma terre de bruyère". Tout comme vous, je m efforce d aider petits insectes butineurs et papillons avec notamment la plantation de deux buddleias. En revanche, mon rosier "the fairy" n a pas été très dynamique cette année et je me disais qu il me faudrait peut être au printemps prochain, lui donner quelques "vitamines"... à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout revenez souvent !!
      J'ai décidé d'aller faire un tour sur des blogs inconnus afin de voir de nouveaux jardins. Je commence dès septembre ... nous y sommes presque.
      The Fairy a failli changer de place tellement il m'a causé des soucis les deux premières années mais il a démarré d'un coup et depuis, c'est le rêve. Même un peu trop car il était complètement avachi sous des étages de fleurs cette année. Deux coups d'engrais chaque année comme à tous mes rosiers mais il faut avouer que cela ne me donne pas trop de travail car des rosiers, j'en ai peu. Ce n'est pas la fleur de prédilection de la Bretagne et encore moins la mienne. Je fais surtout dans le camélia ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  9. repos pour la belle bretonne,même plus besoin de tondre ....profite de la chaleur, tu verras que cet hiver tu en demanderas !
    ma passiflore à moi n'as pas du tout aimé la période très enneigée de m dire que je l'avais mise à nue juste avantars ! faut la neige fière de la voir bien guidée à a sortie de l hiver du coup elle repart doucement mais je n'aurais pas de fleurs cette année ! est ce que tu la laisse partir seule à l aventure de la pergola ou bine tu guide et tu taille l'envahissante passiflore ?bel fin d'été marie noëlle septembre sera merveilleux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es comme mon mari ... trop heureux de ne plus avoir à tondre !!
      La passiflore va aller voir ailleurs si j'y suis ...
      Elle va déménager sur le mur côté cuisine à cause de mon rosier Mme A.Carrière qui recouvre l'arche à lui tout seul et en recouvrirait bien 2 autres si je le laissais faire. Un monstre !!
      Mais comme je l'aime beaucoup, il restera en place.
      Pour en revenir à la passiflore, je la laisse passer l'hiver avec ses feuilles qu'elle ne perd pas ici et je la rabats au printemps. Je la coupe même aux trois quarts !!
      Elle se refait en un temps record et envahit tout ce qu'elle trouve sur son passage. Je l'attache discrètement sur son support et je laisse pendouiller le reste sauf sous le passage de l'arche naturellement. Elle est couverte de fleurs cette année et aussi de fruits. Certains sont déjà orangés. Il faut reconnaître que cette plante demande une grande surveillance et beaucoup de petites attaches pour qu'elle ne soit pas arrachée par le vent, surtout dans ma région.
      Cette année, il faudra la replanter donc, elle sera coupée la boule à zéro. Je te montrerai ce qu'elle aura fait en quelques mois l'été prochain.
      Voilà mais c'est très différent d'une région à l'autre puisque chez mon fils à Brest, elle perd ses feuilles l'hiver. Nous sommes tous les deux en bord de mer et seuls 200kms nous séparent.
      J'espère avoir un bel automne, c'est une saison paisible quand un rayon de soleil vient nous réchauffer.
      Bises

      Supprimer
  10. toujours un plaisir de visiter votre blog! la pelouse en ce moment n'est pas au beau fixe. J'envie parfois le gazon anglais de certains de mes voisins, mais mon jardin à moi a sa pelouse bien rustique et visité par des herbes et fleurettes parfois indésirables.... Je me console, ma pelouse roussit moins vite (certes...) et et ravit les abeilles alors que le gazon est vert est très gourmand en eau et les fleurettes en sont absentes.... le retour de vacances est parfois plombant pour le moral cependant...
    Pour le reste votre jardin est vraiment charmant. J'aurais une question relative à vos bruyères, avez-vous parfois eu des pertes ? j 'en ai planté quelques unes (erica et calunna les plus costaudes) dans un massif mi ombre et quelques unes sont devenues toutes rousses cet été.... je ne me l'explique pas, à part peut être le printemps trop pluvieux qui auraient favorisé un champignon.... du coup j'hésite à re combler les trous... si vous aviez une idée elle serait bienvenue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil à vous.
      La pelouse n'a jamais été dans cet état depuis que je suis ici, parfois bien pelée mais jamais sur des surfaces pareilles. Jusqu'au 15 aucune pluie d'annoncée et des chaleurs de 28°, cette fois je crois que je vais mettre l'arrosage automatique au moins une nuit. Cela tombe bien, mes deux voisins sont en vacances et ne seront pas gênés par le bruit.
      C'est très rare les pertes de bruyères quand cela m'arrive, il ne faut pas demander qui est le coupable ...
      C'est mon assassin de mari avec sa tondeuse qui les décapite. Mais dans d'autres jardins, j'ai eu des mortes de je ne sais quoi car ce sont des plantes plus fragiles qu'on ne le croit. Pourries ou desséchées, on ne sait jamais exactement pourquoi elles ont rendu l'âme.
      Par contre, vous avez raison d'hésiter à en replanter au même endroit, souvent elles prennent le même chemin ... celui de la poubelle. Parfois, tondues la boule à zéro, elles repartent, vous pouvez aussi essayer autre chose mais tout dépend du décor existant, que je ne connais pas. Si vous avez des photos, envoyez-les par mail, je ne manquerai pas de me pencher dessus.
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. j'ahibte en seine et marne, et nous avons eu deux trois jours de pluie "légère" cette semaine. De quoi reverdir un chouia tout ça...
      oui pour les bruyères je pense que si elles ont été attaquées par un champignon, mieux vaut ne pas en replanter au même endroit... J'ai bien rit avec le coup de la décapitation! mais j'imagine que si mon mari me faisait la même chose je serais furieuse! d'ailleur quand il tond la pelouse, il me demande quand il a un doute sur quoi tondre (j'ai perdu une pivoine herbacée l'année dernière, zou! plus de fleur sur un de mes pieds!) depuis il serpente....
      Pourquoi pas pour la photo, je vous envoie deux photos du massif, il faudra être indulgente, je commence : )
      mais je suis ouverte aux conseils!

      Supprimer
    3. J'ai trouvé vos photos et vais cogiter sur votre problème.
      Je ne suis plus furieuse car avec les années, je sais que rien ne changera et il m'arrive même de rire, faute de pleurer des "assassinats" de mon Attila de mari.
      Je sais que le côté "conseils" en rebute plus d'une et pourtant, quand je vois au premier coup d'oeil, les graves erreurs qui aboutiront à un changement radical plus tard, je me dis que l'on ferait mieux d'écouter. Cela éviterait, du travail, des plantes qui ne reprendront pas et surtout de l'argent dépensé pour rien. Certaines, coutumières du fait auraient de quoi replanter tout un autre jardin avec les "pertes" du leur ... mais après tout, ce n'est pas chez moi ... lol
      Il y a déjà bien assez d'aléas au jardin même en prenant toutes les précautions nécessaires sans aller systématiquement contre la nature ...
      Donc, je vais essayer de vous renseigner au mieux.
      A bientôt

      Supprimer
  11. J'adore ce genre de photos que tu as prise à l'intérieur de ta cabane ici cabanon. Je trouve que tu as encore beaucoup de fleurs comparé à chez-moi. De belles photos de voyages également. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien aussi en faire de l'intérieur d'abord pour le recul que cela me donne et pour apporter un autre angle de mon jardin. Je prends plus rarement les photos dans ce sens.
      Le jardin est encore très fleuri et le sera encore un bon moment, j'espère. Ici nous avons un automne qui peut être très doux jusqu'en novembre et parfois plus tard encore mais il y a aussi les mauvaises années où la neige s'invite dès le début décembre.
      C'est la question chaque automne ??
      Je passe chez toi dès que possible, je suis en retard pour tout ...
      A bientôt

      Supprimer