Venez vous faufiler sous les branchages ... c'est bien la première fois que j'arrive à vous le dire car depuis 4 ans, le manque d'eau en été et plusieurs hivers froids pour la région, n'avaient pas permis le développement de la végétation.
Cette année avec beaucoup de pluie au printemps et du soleil chaque jour en été, ça pousse !!
Désormais, on se promène sous la Cordyline Australis que voici aujourd'hui :
Et l'été 2010 (à droite) , à moins de ramper avec de nombreuses contorsions pour y arriver, vous auriez eu peu de chance de passer dessous.
Remarquez également le peu de végétation sur la cabane, seul le rosier E.Tabarly tente de la recouvrir :
Pauvre Eric ... il ne lui reste que cette rose, pour l'instant, car je ne désespère pas de le voir remonter comme chaque année.
En parlant de rose, Barbra Streisand s'est réveillée et malgré sa jambe de bois, elle fleurit abondamment sur une seule grosse tige.
Michelangelo amorce sa remontée favorisée par une petite pluie.
Tandis que Criterion n'a jamais cessé de fleurir, bien que l'ayant traité de "souffreteux" au début de l'été. On peut dire que ce mois de juillet ensoleillé lui aura été bénéfique.
Celui-ci a également grandi mais ce qui est le plus spectaculaire, c'est son tronc. Je vous l'ai déjà raconté, il avait été déterré par une tempête mais je l'avais replanté immédiatement au même endroit. Après l'avoir haubané, il est reparti de plus belle et a eu le temps de faire de grosses racines. Bien que les Eucalyptus soient souvent renversés car même adultes leur système racinaire reste peu développé et comme ils sont persistants, ils ont une grande prise au vent. Afin d'éviter une nouvelle chute, je le taille chaque année à 2,50 et cela permet également d'avoir un feuillage juvénile plus attractif que les vieilles feuilles. Ce qui ne l'empêche pas de monter rapidement à plus de 4 mètres à chaque fin d'été.
Voici l'Eucalyptus Gunnii , j'ai également un Niphophila, assez similaire mais aux feuilles plus longues et plus coriaces
Le voici lors de sa plantation, le tuteur est aussi gros que le tronc :
Si la Fougère Dicksonia Antartica semble avoir beaucoup poussé, ce n'est en tout cas pas du tronc ....
D'immense feuilles, fraîches et saines mais j'ai certainement acheté le modèle "nain" voire "toy", comme pour les toutous ... lol
Je sais qu'elles ne poussent pas vite mais à cette allure-là, je ne risque pas de passer dessous avant longtemps.
En ce moment, c'est le parterre "méditerrannéen" qui fleurit le plus avec des Agapanthes, Tamaris, Lavandes et Véroniques.
J'aime particulièrement le mélange des Agapanthes avec les Stipas tenuissima "pony tails" mais aussi avec les Cyprès de Provence, ici un "stricta" . Vous pouvez constater aussi la belle vigueur des Abélias Edward Goucher (à gauche) .
Ici en compagnie de la Véronique Linda (à gauche) et des fleurs de Hosta, en écho de l'autre côté de l'allée :
Je trouve qu'il y a une petite ressemblance entre ces fleurs, même si l'une est en forme de boule et l'autre de forme allongée :
Détail de la Véronique (Hebe) Linda :
Un peu de jaune avec mon Fremontodendron, vous ne l'avez pas vu beaucoup cette année alors on ne rouspète pas ... lol
Passons aux papillons ...
Je n'ai jamais été très douée pour les reconnaître, il faut bien l'avouer. Heureusement, vous m'avez bien aidée les années passées et c'est pourquoi je reviens vous ennuyer.
Le connaissez-vous et encore mieux, pouvez-vous me dire s'il s'agit de Mme ou de Mr ??
C'est la première fois que je le vois dans mon jardin.
Je n'avais pas encore vu de Belles-Dames au jardin avant cette année. Elles ont fait fuir mes Vulcains car je n'en ai pas aperçu un seul.
Vous pouvez constater que mon mignon Buddléia blue chip les attire particulièrement. Il y avait aussi quelques papillons Petites Tortues de posés dessus.
Et pour la première fois également, un Citron !!
Je sais vous allez me dire qu'ils sont très communs mais malgré tout, je n'en avais jamais vu ici.
Photo prise un peu plus tard .... est-ce le même passé à l'eau de Javel, la spécialité d'Attila ??
Et pour terminer cet article, regardez-bien et cherchez l'erreur ... lol
Je suis de retour pour quelques jours et je vais en profiter pour passer lire vos blogs car après, je ne pourrai plus le faire.
Je ne reviendrai qu'en septembre.
A bientôt
Coucou Marie-Noëlle,
RépondreSupprimerDe jolies fleurs et de beaux papillons, tu nous gâtes ! :)
Je ne connais pas non plus ton inconnu mais ton délavé à l'eau de Javel me semble être une femelle citron.
Bisous et bonnes vacances
Compte-tenu de mon incompétence en matière de photographie et encore plus quand le sujet vole, j'ai le sentiment d'avoir fait des prouesses ...
SupprimerTu peux le dire, je vous gâtes !!
Mon inconnu a été immédiatement identifié (au féminin) par Gine. Il s'agit sans aucun doute de Mme la Mégère.
Je sens que je vais bien m'entendre avec elle ... mdr
Pour le citron délavé, j'attends d'autres confirmations ... qui ne viennent pas.
J'avais pensé tout comme toi à la femelle Citron mais on dit qu'elle est blanche or ce papillon était plutôt verdâtre.
Je passe chez toi en soirée car j'ai vu que tu avais beaucoup posté en mon absence.
Bisous
Ton jardin supporte bien la chaleur! Il est magnifique et entre eucalyptus, cordylines et agapanthes, il est presque exotique. Je comprends que les papillons aient envie de venir batifoler dans tes fleurs! Ton bel inconnu a un bien vilain nom: La Mégère (Lasiommata megera). D'après mes planches, ce devrait être une femelle... Mais voyons si cela se confirme!
RépondreSupprimerBonnes vacances!
Mais oui, j'ai échangé la Côte d'Emeraude contre la Côte d'Azur ... lol
SupprimerBravo, c'est bien une Mégère et j'avoue que je n'avais pas pensé un seul instant à ce papillon. J'hésitais avec deux ou trois autres mais je voyais bien que ce n'était pas tout à fait ça.
Je constate que Viou le confirme également.
Bises
Belle balade dans un jardin que je découvres.....de belles plantes et de jolis papillons
RépondreSupprimerCela fait au moins dix fois que je veux me mettre à lire ton blog en entier ...
SupprimerTon jardin m'intéresse beaucoup.
Je pars dans quelques jours et ne pourrai pas encore m'y mettre mais j'ai gardé le lien pour y retourner à la rentrée.
A bientôt
Que de belles floraisons, ce doit etre un plaisir de se balader dans ton jardin.
RépondreSupprimerOn ne se lasse jamais de voir des papillons même s'ils sont connus. Je confirme pour la mégère.
Ton eucalyptus niphophila est il plus resistant au froid que le gunni car mon gunni est mort avec les 2 hivers froids que nous avons eu.
Bonnes vacances, bises, Sylvie
Merci pour la Mégère ce qui confirme la proposition de Gine. C'est la première fois que j'en vois dans mon jardin et j'ai même aperçu Monsieur mais il ne veut pas étaler ses ailes pour la photo.
SupprimerHélas !! non ... le niphophila n'est pas plus robuste. Je pense même qu'il l'est un peu moins. Pourtant ils sont plus résistants qu'on ne le pense au froid mais il faut dire que tu n'as pas été gâtée ces dernières années. Pour te consoler, je dirai qu'ils poussent très vite et ne coûtent pas bien cher. Si les hivers redeviennent acceptables, tu pourras retenter l'expérience.
Merci, je m'en vais à la fin de la semaine, retour en septembre.
Bises
bonsoir Marie Noelle , je viendrais me promener plus longtemps dans ton jardin , surtout ne fermes pas la porte , je vois du bleu partout , mes 2 hydrangéas bleus sont devenus rose malgré la poudre d'alun apporté aux pieds grr, je rage , passes de bonnes vacances , il faut en profiter tant qu'on peut ,merci de ton passage , bonne soirée
RépondreSupprimerC'est ouvert à tous !!
SupprimerSauf que je vais faire une petite pause jusqu'en septembre.
Ce n'est pas normal pour ton hortensia puisque tu ajoutes du produit. Je vais t'en indiquer un qui fait engrais en même temps et qui marche à tous les coups pour peu que l'on mette une bonne dose aux bonnes périodes. C'est expliqué clairement sur le paquet : Algoflash Engrais hortensias bleus qui contient un bleuissant.
C'est le contraire ici, les roses deviennent violacés et même parfois bleus. C'est tout aussi agaçant quand on a prévu de faire des associations car elles ne vont plus.
A propos de mon commentaire sur ton blog, je vais rectifier pour me rajeunir un peu, JD était le plus vieux d'entre-nous et moi la benjamine du groupe ... mdr
A bientôt dès mon retour
Bonjour Marie-Noëlle, puis-je avoir le nom de la plante de ta première photo? Elle est tout simplement magnifique.
RépondreSupprimerMais naturellement, il s'agit du Tamaris Pink Cascade .... mais ce n'est pas une petite plante !!
SupprimerIl s'agit d'un grand arbuste beaucoup planté en bord de mer car il supporte bien le vent et les embruns. Il fleurit quasiment tout l'été.
Il est assez résistant au froid également mais je ne sais pas ce qu'il en est dans ton Canada ??
A bientôt
Merci Marie-Noëlle, je prends en note. Je sais qu'il existe un Tamaris par ici, mais il ne ressemble pas à celui-là. Un gros merci. Bye.
RépondreSupprimerJe pense que nous parlons du même ... celui-ci atteint 5 mètres de haut !!
SupprimerMais on peut le maintenir plus bas en le taillant très court chaque année. Cela lui fait le plus grand bien puisqu'il fleurit sur les branches de l'année.
A bientôt