01 septembre 2013

L'Attacus Atlas


Dans mon billet du 10 Août, je vous quittais pour prendre un peu de vacances, avec une photo d'un superbe papillon Attacus Atlas, un des plus grands au monde puisqu'il mesure entre 20 et 30 cm.

Je vous disais que je venais de le prendre en photo à l'instant dans mon jardin sous un ciel bleu magnifique ...
Ce n'était pas tout à fait faux !!
Il était bien posé parmi mes dernières astilbes ... jusque là, tout est vrai ... sauf que je ne vous avais pas parlé de l'état de ce papillon.
En effet, le pauvre coincé dans son cadre depuis de nombreuses années, ne risquait pas de voler dans le jardin et encore moins sous le soleil puisque ce papillon est un papillon ... de nuit  !!

Une petite plaisanterie sans conséquence sauf celle d'avoir attiré un nombre impressionnant de visiteurs et ce n'était vraiment pas prémédité.
Je note quand même que les vrais papillons de mon jardin sont loin de remporter un tel succès.

Pourtant, voici ma dernière récolte après une énième chasse aux papillons.

Je débuterai par un superbe Machaon tout neuf, loin de celui tout déchiqueté de mes précédentes photos, butinant sur les Verveines de Buenos Aires, son terrain d'atterrissage préféré.


































La preuve qu'ils se sont régénérés en fin d'été, voici aussi un superbe Paon-du-jour loin de l'affreux tout fatigué d'il y a un mois.




Parmi les plus nombreux au jardin cette année, les papillons Petites Tortues sont encore présents.




Robert-le-Diable n'était jamais venu dans mon jardin avant cette année, donc j'étais très contente de sa présence mais difficile de le prendre en photo. En fait, j'ai aperçu Mme et Monsieur mais sur les photos, je ne sais plus de qui il s'agit.































Les Tabacs d'Espagne sont revenus en nombre ces jours-ci mais je n'ai réussi qu'à saisir ce pauvre vieux, bien fatigué qui prenait longuement la pose.








Alors que je me lamentais de ne plus voir de Vulcains, ils sont revenus, moins nombreux que d'ordinaire mais cette année, j'ai réussi une photo étonnante.
Je vous sens septiques et pourtant, aucun trucage cette fois. Je vous donne tout de suite l'explication. Ce beau Vulcain est entré dans la maison par la fenêtre de la cuisine et s'est trouvé piégé par les vitres de la baie côté salon. J'en ai profité pour le prendre en photo, c'est pourquoi vous apercevez derrière lui le palmier. Je n'ai aucun talent pour le prendre en plein vol, en fait il marche sur la vitre ... la photo est trompeuse.




Ne vous faites pas de souci pour lui, il a retrouvé la sortie et s'est étalé dans les hortensias pour se remettre de ses émotions.




Dernière photo d'un papillon Ecaille Chinée, ils ont été très nombreux tout comme les Belles-Dames mais disparaissent les uns après les autres.




Pour en revenir à mon Attacus Atlas, j'ai emprunté une photo et je vous ajoute le lien si vous souhaitez voir plus de photos de cet extraordinaire papillon venu d'Asie du Sud-Est





http://corsica-nature.discutfree.com/t912-l-attacus-atlas-ou-papillon-cobra


Et voici le mien   ...   lol
Beaucoup plus terne, certainement une femelle.
Mesdames les féministes, oubliez les récriminations, c'est hélas !! le plus souvent la vérité dans le monde animal.






Pour en terminer avec les papillons car j'ai peu de chance d'en découvrir de nouveaux, la saison est passée, voici un petit dernier que j'ai identifié comme étant un Tircis mais je ne suis pas quelqu'un de fiable en ce qui concerne les papillons ...
Pouvez-vous me le confirmer ou pas  ??








A bientôt

21 commentaires:

  1. Il ressemble en effet à mes petits Tircis qui peuplent le jardin ! Ils sont 3 ou 4 cette année :) Parmi ceux que tu nous présentes le seul absent est la Petite Tortue... Ainsi que le Tabac d'Espagne mais lui je le rencontre dans toutes mes promenades autour du jardin.
    Une bonne année pour les papillons surtout par rapport à 2012 ! plus nombreux et plus de variété.
    Bonne soirée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Tircis semble faire l'unanimité donc je l'ai inscrit sous ce nom dans "mes images".
      Le Tabac d'Espagne, je ne l'avais pas remarqué avant cette année mais il faut reconnaître que la plupart du temps, il ne fait que passer. On dirait qu'il a une escadrille d'oiseaux prêt à l'avaler derrière lui ... mais finalement, les buddléias les attirent et ils se posent de temps en temps.
      Très bonne année pour les papillons, chaleur et pas de pluie,je n'en ai jamais vu autant.
      Bises.

      Supprimer
  2. De beaux papillons dans ton jardin et je pense qu'avec la floraison des asters et des chrysanthèmes d'automne tu vas encore les voir et en voir d'autres.
    En juillet j'ai voulu déplacer un buddleia mal placé et déjà âgé alors je l'ai taillé très court mais comme il est placé dans un sol très caillouteux je n'ai pas réussi , et je n'ai donc pas eu de fleurs et de papillons sur cet arbuste .
    C'est bien un papillon tircis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute ... mais ici pas d'aster et pas de chrysanthème non plus, hormis la potée offerte par Attila pour mon anniversaire ... lol
      Depuis, ils sont morts ... et moi encore bien vivante ... non mais !!
      Les vieux buddléias sont très difficiles à déloger car ils font des racines partant de tous côtés qui sont souvent très grosses et profondément enfouies. Par contre en les sciant bien nettement, elles repartent dans un autre endroit sans souci. C'est du chiendent cet arbuste !!
      Merci pour le papillon.
      Bises

      Supprimer
  3. Je ne te savais pas amatrice de papillons et je découvre que j'ai les mêmes au jardin sauf...celui qui me ferait très envie à observer, le Machaon !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'âge pour apprendre !!
      En fait, je ne les connaissais pas du tout si je retourne 2 ou 3 ans en arrière mais j'ai été bien aidée et j'ai retenu ma leçon ...
      J'en découvre de nouveaux chaque année donc je reviens demander de l'aide de temps en temps.
      Ceci est vrai pour les papillons de nos jardins mais il y a longtemps qu'ils me fascinent car j'ai une gentille collection qui ne concerne que des papillons exotiques. Quand j'habitais à Paris, j'adorais fouiner dans la boutique Deyrolle où je trouvais des merveilles.
      Je ne prends pas assez le temps de l'observer ce superbe Machaon qui pourtant me rend visite chaque année. Je sais que tu parlerais de ses habitudes et tu aurais déjà débusqué sa chenille depuis longtemps mais je ne suis pas suffisamment observatrice ou patiente pour cela. Par contre, je reste émerveillée devant lui car franchement, il n'a rien à envier aux papillons venus d'ailleurs.
      Bises

      Supprimer
  4. Pas d'erreur, c'est bien un tircis.
    http://sable-emouvant.eklablog.com/papillons-de-bali-1-a46965747

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tircis et je suis allée visiter ton lien ...
      Super l'Attacus Atlas, au passage, j'ai appris qu'il ne vivait que ... 8 jours.
      Le pauvre !!
      J'espère ne pas raconter trop de bêtises car si je connais le jardinage, les papillons de nos jardins, je les découvre depuis peu et si j'en ai de nombreux exotiques dans ma maison (tous sous verre .. lol), je ne connais pas vraiment leurs moeurs pour autant.
      J'aime bien ce blog et à chaque fois, je dis que je vais le reprendre depuis le début mais il fait toujours très chaud ici et j'en profite pour jardiner. Les mauvais jours et le temps libre arriveront, je serai contente à ce moment là, d'y passer du temps. Rendez-vous dans X jours ... mdr
      A bientôt

      Supprimer
    2. PS : j'ai oublié de te dire que je t'avais inscrite dans mes blogs amis ceci afin de ne pas t'oublier.

      Supprimer
  5. Qui ne rêve pas de voir son jardin colonisé par les papillons, pour cela, c’est facile, il suffit de quelques arbustes et de laisser faire la nature. Mais attention pas de papillons sans chenilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il y a le revers de la médaille mais j'ai ceci de bien, je ne vois pas les chenilles ... donc je ne me fais pas de souci ...
      Je n'en ai vu qu'une en 4 ans, celle magnifique du sphinx ligustri voir mon article :
      http://materredebruyere.blogspot.fr/search?q=chenille
      Les autres doivent dévorer les jardins de mes voisins !!
      Les chenilles pour eux, les papillons pour moi ... mdr
      A bientôt

      Supprimer
  6. C'est bien un tircis, j'en ai toujours deux dans le jardin qui occupe toujours le même endroit, à croire que ce sont les mêmes qui reviennent tous les ans !
    Ton papillon Attacus est magnifique et tu as une belle diversité dans ton jardin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore un peu de mal à reconnaître les petits papillons aux teintes dans les bruns/marrons. Ils se ressemblent beaucoup trop pour la néophyte que je suis.
      L'Attacus est en effet un papillon extraordinaire mais franchement, vu sa taille impressionnante, je ne suis pas fâchée de l'avoir sous verre. Les insectes m'ont toujours effrayée dès qu'ils prenaient des proportions de géants même s'ils sont totalement inoffensifs.
      Belle diversité due certainement à cette année merveilleusement ensoleillée car ce n'est pas aussi vrai chaque année.
      Bisous

      Supprimer
  7. Te voilà revenue avec une belle série de papillons. J'en ai trop peu au jardin.
    J'espère que mes verveines attireront aussi le machaon que je n'ai plus vu depuis des années.
    Bon vendredi et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai laissé passer beaucoup de temps avant de te répondre aussi les papillons ont déserté mon jardin ...
      J'espère pour toi que ces machaons reviendront dans ton jardin. Je n'en connais pas de plus beaux sous nos cieux.
      A bientôt

      Supprimer
  8. Marie Noëlle ,c'est la rentrée et ...j'ai une grande nouvelle !
    JE VOIS TOUTES TES PHOTOS ! eh bien voilà l'explication : en panne avec mon pc portable,en attendant la réparation , j'ai ressorti mon vieux"truc" du grenier et un vieil écran à mon fils mais bel écran ...du coup toutes les photos s'affichent ça tenait donc à mon pc , ah ces machines vieillissent moins bien que nous.... !
    merci pour ses fleurs vivantes de ton jardin ensoleillé, le crachin arrive t il de la Bretagne ?on l'attend au revoir les papillons bonjour les mollusques! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui !!
      Je me disais aussi que ce n'était pas normal puisque tout le monde les voyait.
      C'est vrai qu'ils sont vite obsolètes ces engins mais ils sont chers aussi ....
      Le crachin ne crache pas beaucoup ... vu l'état de ma pelouse.
      Bisous

      Supprimer
  9. Pas beaucoup de papillons chez moi par rapport à chez toi Marie-Noëlle, tu en as vraiment une belle collection ! cette j'ai mis en place du fenouil bronze pour espérer voir l'année prochaine un Machaon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année a été exceptionnelle même si j'en vois pas mal chaque année. Ils étaient vraiment très nombreux.
      Tout le monde le veut ce machaon et c'est bien compréhensible, c'est une petite merveille et pas très farouche en plus.
      Je crois qu'ils viennent de la ferme tout en haut du champ voisin. En tout cas, ils arrivent toujours de ce côté, attirés par mes verveines de Buenos Aires.
      A bientôt

      Supprimer
  10. Que de beaux papillons chez toi. Ici très très peu. Probablement pas le bonnes plantes. Ah si mon jardin était plus grand...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux planter ce mignon buddleia "blue chip" si tu le trouves. Il prend très peu de place, fleurit longtemps et attire tout ce qui butine dans les environs. En plus, il est ravissant !!
      A bientôt

      Supprimer