07 octobre 2013

Troc de plantes ...


Je suis sans cesse sollicitée par des sites en tout genre afin de faire de la publicité sur mon blog, exactement comme vous d'ailleurs mais il se trouve que je ne donne jamais suite. Ce qui ne m'empêche pas de répondre à tous ces courriers car c'est pour moi la moindre des politesse.

Parfois, j'ai longuement hésité mais pour ne pas créer de précédent, j'ai fini par donner une réponse négative alors allez savoir pourquoi cette fois, j'ai accepté de faire un peu de pub pour ce site  ....
Peut-être tout simplement parce qu'il est gratuit  !!

Curieusement, je m'attendais à trouver la même chose sur vos blogs mais personne n'en parle. Soit vous n'avez pas été contactés, soit vous n'avez pas répondu, soit cela ne vous intéressait pas du tout. C'est là que je commence à m'inquiéter  ....  mdr

Je ne connais pas Pierre qui dirige ce site et ne connais pas ce site non plus d'ailleurs mais il faut bien débuter un jour et si je peux donner un petit coup de pouce, j'en serai ravie. 
J'espère seulement que ce site sera à la hauteur de nos espérances.


C'est ici   :    www.troctesplantes.fr.



J'ai trouvé l'idée amusante surtout quand je vois tout ce que vous échangez ou vendez lors de foires aux plantes. En ce qui me concerne, j'ai plus de mal à donner ou échanger car jusqu'à présent mon jardin trop jeunot ne faisait pas de petits. Cette année, je commence à multiplier quelques vivaces et graminées. C'est un bon début.

J'aime mieux vous dire tout de suite que j'ai demandé à Pierre de ne pas me faire de publicité, ayant déjà bien du mal à gérer mon blog. Par contre, c'est avec plaisir que je lui laisse la parole pour ajouter ce qu'il désire dans les commentaires.




----------------------------------------------------------------------------




Ne pouvant poster un billet sans y mettre une fleur, un oiseau ou un papillon, voici la plante du jour  :

Un pauvre Lespedeza Thunbergii qui ouvre ses premières fleurs seulement maintenant. Tout est à craindre pour la suite, pourtant, il est rempli de boutons mais si le froid arrive, j'aurai peu de chance d'en profiter cette année. Je ne comprends pas puisque l'été n'aura jamais été si chaud en Bretagne  ....






Avant qu'il ne soit comme ceci  (photo de 2011)  ....  il s'écoulera du temps   ....   lol








A bientôt

20 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour votre billet ! Et j'espère également que le site sera à la hauteur des attentes de ces visiteurs. N'hésitez d'ailleurs pas à me faire part de vos remarques et commentaires ! Et surtout n'hésitez pas à poster vos annonces, c'est vraiment et complètement gratuit !

    A bientôt sur TrocTesPlantes.fr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désormais la balle est dans votre camp, je ne peux rien faire de plus ...
      Ne vous en faites pas, les jardinautes n'ont pas leur langue dans la poche même si je suis certainement la pire de toutes ... mdr
      On saura vous faire des remarques mais je ne souhaite qu'une chose c'est que votre site de développe. Je persiste à dire que cela peut être très intéressant.
      A bientôt

      Supprimer
  2. C'est curieux que tu sois sollicitée pour faire de la pub sur ton blog, moi je ne reçois jamais rien !
    Mais ce site de troc est interessant, j'ai fait un article "Vide jardin" mais il me reste des plantes à donner et je ne veux pas les jeter, elles sont belles et vigoureuses.
    Ton lespedeza a peut-être eu trop chaud, ou soif, et il a attendu des températures plus douces pour fleurir.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que Rouge Cabane vient confirmer ce que j'ai dit dans mon billet sinon tu pourrais croire que je raconte des histoires ... lol
      C'est très souvent pour des jardineries ou alors pour me demander de répondre aux questions posées sur le web concernant le jardinage et surtout les arbustes (ma petite spécialité) etc ...
      Il se trouve que je suis déjà beaucoup trop occupée pour prendre un job en plus (c'est rémunéré) et que je suis trop souvent absente pour m'engager. Je sais que je ne suis pas la seule, ce sont des circulaires qui sont envoyées sur la plupart des blogs.
      Là où je m'interroge ... c'est pourquoi tu n'en reçois pas ???
      Je te trouve pourtant compétente et comme on te sent curieuse de tout, tu dois avoir une grande connaissance des végétaux, du jardinage et de la faune comme de la flore .... Mystère !!
      Mon arbuste a certainement souffert du manque d'eau plus que de la chaleur. Il a quand même 1 mois de retard et c'est beaucoup.
      Tu seras peut-être la première a essayer ce site alors !!
      Bises

      Supprimer
  3. J'ai été sollicitée mais n'ai pas répondu car j'étais absente .... je me posais la question de savoir si j'allais donner suite....je suis allée regarder le contenu des conditions d'utilisation .... elles ne m'avaient pas complètement convaincues...mais pourquoi pas... je vais en discuter avec lui...bonne soirée... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis contentée d'en parler pour que l'on sache que ça existe ...
      La suite ne me regarde pas; chacun s'y intéressera de plus près au moment de l'utiliser.
      En tout cas, j'ai trouvé cela plus intéressant que les jardineries, pépiniéristes et autres marchands d'outillage qui ne me contactent uniquement pour faire leur business ...
      Et au passage, je dis la même chose pour les catalogues de VPC qui me piquent mes photos, certains ayant la politesse de m'en demander l'autorisation mais d'autres non.
      Tu verras bien ce que tu décideras ...
      A bientôt

      Supprimer
  4. Bonjour, je suis bien contente de lire quelqu'un qui a un Lespedeza planté dans son jardin

    je viens d'en acheter un.. je compte le planter plein sud dans un coin protégé du nord et des vents dominants de nord ouest
    Depuis combien d'année d'avez vous ? Comment en prenez vous soin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai toujours eu dans mes jardins et cela remonte à bien loin car à cette époque, ils s'appelaient encore Desmodium.
      C'est un très joli arbuste mais il faut être patient avant qu'il ne donne le meilleur de lui-même. Je le recommande plein sud, à l'abri des vents dominants mais surtout planté sur un talus de préférence car les jours de pluie, il baigne rapidement dans la gadoue en s'affalant par terre et c'est certain il perd beaucoup de son charme ... lol
      Celui-ci est une de mes premières plantations donc je pense qu'il a 4 ans dans mon jardin. Ce n'était pas un petit pied en conteneur mais une grosse touffe que des jardiniers déplantaient d'une rocaille dans ma jardinerie préférée. Aussitôt vue, aussitôt achetée et embarquée ... Donc je pense qu'il a en réalité près de 10 ans.
      Aucun soin particulier mais il aime un sol frais et ne pas oublier de le rabattre quasiment au ras du sol chaque année au début du printemps. Il fleurit sur les nouvelles branches qu'il refait durant le printemps et l'été pour fleurir normalement en septembre. Sa floraison est ravissante les années où il l'a décidé car il est un peu tributaire de la météo.
      C'est vrai que je ne le montre pas souvent mais on ne le voit pas de la maison. Il tourne le dos en retombant sur l'arrière du terrain et j'ai peu de recul pour les photos néanmoins je ne l'oublie pas et chaque année, j'attends sa floraison. Cette fois, j'ai vraiment attendu longtemps car d'ordinaire il fleurit quand il reste encore beaucoup de fleurs sur le millepertuis hidcote son voisin donc, quasiment un mois plus tôt !!
      Longue vie au votre et surtout patientez, un jour il vous le rendra.
      A bientôt

      Supprimer
  5. Coucou Marie-Noelle
    ben oui, mes cactus sont toujours là, prêts à bondir sur les visiteurs!lol ;)))
    J'ai découvert ce site par un post du forum "arrosoirs et sécateurs" Je le trouve intéressant aussi et j compte bien lui faire un peu de pub aussi , dès que le blog aura retrouvé sa vitesse de croisière.
    Sympa ton arbuste malgré sa floraison limitée cette année. L'automne sec ne lui aura peut-être pas réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que de la jalousie de ma part car je n'ai jamais gardé un cactus plus de 3 mois ....
      Vraiment je n'ai pas la main verte avec ces "oursins" !!
      Tu vois ce site je ne connaissais pas mais je pense qu'il peut fonctionner car il y a certainement de la demande. C'est gentil d'en parler ... à force ... c'est comme ça que les choses démarrent.
      En fait mon lespedeza est particulièrement en retard mais rempli de boutons. Si le temps reste suffisamment clément, il fleurira sinon vent, pluie et froid auront raison de lui.
      Bisous

      Supprimer
  6. Nous avons été également sollicités par le site "trocs plantes" mais le temps nous manque, dommage car il nous semble intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme le temps nous manque à tous ...
      Finalement, cela n'a pas trop empiété sur mon emploi du temps et s'il y a des retombées un jour pour les jardinautes que nous sommes, j'en serai simplement contente.
      A bientôt

      Supprimer
  7. Je ne savais pas qu'un lespedeza a un aussi joli port, c'est vraiment un bel arbuste, dommage que je n'ai plus de place...
    Bonne soiree, bises, Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème ... le manque de place !!
      Je suis la première touchée car avec mon petit terrain, je suis obligée de les empiler désormais ... lol
      C'est un des rares arbustes à avoir un véritable port retombant et conservant sa légèreté. En plus, il fleurit en automne quand les fleurs se font plus rares au jardin.
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  8. Le lespedeza est superbe j'en ai planté un au printemps mais pas au bon endroit il faudra que je le déplace mais en sol frais je ne sais pas où le placer .
    pour le site c'est intéressant j'y suis allée mais sans m'attarder pour le moment.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son problème, il aime les talus en plein soleil mais avec un sol assez profond et qui garde de la fraîcheur. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas oublier de l'arroser. Quand il aura trouvé sa place, tu verras comme il est mignon.
      L'idée de ce site est intéressante mais pour cela, il faut qu'il fonctionne ....
      Bises

      Supprimer
  9. Je vais faire un petit tour par là. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le troc marche en Belgique ....
      A bientôt

      Supprimer
  10. ho ! il me plait bien ton Lespedeza ,j'aime beaucoup la couleur et ses fleurs qui ressemblent à celles du Cytise , mais va t il aimer la F Comté ? autant que moi ;) je vais voir çà de plus près
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu un dans le Jardin des Grandes Vignes pas loin de chez toi et j'en ai eu un très longtemps en région parisienne aux hivers bien frisquets. Ce n'est pas bien grave si les parties aériennes gèlent puisqu'il faut le rabattre de toute façon chaque année quasiment au ras du sol. Il fleurit sur les nouvelles branches et en refait de très grandes en quelques mois. Je crois que tu auras moins de déboires avec lui plutôt qu'avec ta passiflore ... mdr
      Bisous

      Supprimer