Elles sont toutes décalées les floraisons et cela ne fait pas du tout mon affaire.
Je ne retiendrai pas 2014 parmi les plus belles années du jardin.
Rien n'est synchronisé, les associations ne se font pas et puisqu'il en va ainsi, je vais en profiter pour ratiboiser tout ce qui doit l'être. Quitte à perdre une année, autant que ce soit celle-ci !!
Je parle pour mon coin de Bretagne, chez vous il en va peut-être autrement et je vous le souhaite.
Par-ci par-là, j'arrive quand même à prendre des photos mais les ensembles ne sont pas au rendez-vous. Si l'hiver dernier a fait du bien aux jardiniers des régions frisquettes, ici, trop d'eau, peu de soleil, des tempêtes et surtout pas une journée de gel .... c'est trop ou pas assez, allez savoir ... mais dans ce domaine, j'ai appris la patience et heureusement parfois ce qui semble être un inconvénient se transforme en avantage, mais j'attends toujours ... lol
Des Pivoines, en voici qui se sont enfin ouvertes et qui tiennent leurs lourdes têtes malgré les averses que nous prenons régulièrement sans parler du vent. Je m'empresse quand même de vous les montrer car le pire est souvent à venir.
Sorbet, toujours bonne dernière à se montrer au jardin, pour une fois elle sera la première à être vue dans ce billet :
En bouton et épanouie :
Immaculée :
La touffe d'Immaculée :
Victoire de la Marne qu'il a fallu traiter contre les fourmis qui devaient avoir un faible pour cette couleur :
Et voici réuni le trio de Pivoines, sans le pied de Primevère, planté près de la cabane mais son tour viendra :
Cette année, j'ai moins montré les Céanothes non pas qu'ils aient été laids mais je les avais tellement étalés sur mon blog l'an passé que je ne voulais pas en abuser encore une fois. Si je vous montre celui-ci, c'est pour illustrer mon propos en haut de page. Ne trouvez-vous pas anormal de voir Victoria fleuri de partout alors que c'est un arbuste d'été ??
Et en plus, sa floraison est déjà très avancée alors que celle du Tamaris Pink Cascade à droite est normale. Donc, ils auront peu de chance de se croiser ....
Du côté des rosiers, ce n'est pas très violent non plus. Eric Tabarly qui a souffert lors d'une énième tempête et a eu une grosse branche d'arrachée, ouvre seulement maintenant sa première rose et franchement, j'en ai vu de plus jolies.
Et le reste n'est pas beaucoup mieux près de la cabane. Les Delphiniums montent sans s'étoffer, certains sont presque terminés et d'autres pas encore ouverts quant aux Hortensias, ils ont des dizaines et dizaines de fleurs mais vraiment, je me demande si elles vont grossir.
Ha !! les rachitiques ...
Au dessus de la fenêtre s'étale la Clématite Avant-Garde qui avait été arrachée par le vent. Durant ma bronchite, elle est restée la tête en bas pendant quasiment un mois. Pas rancunière du tout car elle débute sa floraison. Nous en reparlerons quand elle sera plus avancée.
Celle-ci est suffisamment avancée pour vous la montrer. C'est Harlow Carr qui s'enroule sur l'arche en compagnie de Mme A. Carrière.
Heureusement, en ce qui concerne les Rosiers, il me reste Rush, l'increvable, 2,50 m de haut :
Et Hansa, perché à près de 3 mètres, valeur certaine du jardin :
Puisque je vous en parle, autant en profiter pour vous le montrer près de son voisin le Photinia ratiboisé par Attila. Sauf que ce Photinia ne devait pas être taillé cette année ....
Adieu les fleurs du printemps prochain !!
Je vous fais aussi remarquer qu'il est devenu plus petit que le rosier et qu'aucun oiseau n'occupera ce nichoir à moins d'être bien imprudent.
Quand Attila taille, il taille ... mdr
Vous voulez voir un des Lauriers-Tins ??
Et comme il est en plein ouvrage en ce moment, le pire est certainement encore à venir ....
Vous remarquerez que pour une fois, je le prends avec le sourire. Il ne me restera plus qu'à corriger ce qui est vraiment trop inesthétique mais le plus gros sera fait.
Le Sureau Thundercloud s'ouvre de partout. Vous remarquerez que je ne le taille pas. Il vit sa vie et c'est ainsi que je le préfère sous une allure un peu échevelée. Il retombe sur la barrière et forme un magnifique bouquet à l'extérieur du jardin. Je vous rassure, il n'empiète pas sur la route, en dessous, c'est notre parking.
Côté "exotique", c'est la misère.
Je vais en profiter pour vous montrer Le Crinodendron avec les quelques lanternes restantes.
Et la Véronique arbustive Wiri Cloud qui débute sa floraison, à ne pas confondre avec Wiri Charm que je vous montre chaque année.
Je terminerai ce billet par une scène adorable. Malheureusement, je ne suis pas arrivée à prendre toute la famille : 3 bébés merle et le papa.
Celui-ci m'a amusé car une fois dans le bain, il ne savait pas quoi faire contrairement aux autres qui s'aspergeaient avec entrain.
C'est quoi cette chose ??
Voyons voir de plus près ....
Un bain de pattes ... étrange !!
Je n'ai pas tout compris mais je reviendrai demain.
A la prochaine fois
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.