Même si mon jardin est fleuri hiver comme été, printemps comme automne, c'est certain, le mois de mai reste le plus merveilleux. Nous n'y sommes pas encore mais tous les arbustes sont dans les starting-blocks, prêts à partir .............
Celui-ci je l'aime particulièrement car il fleurit deux fois dans l'année, maintenant et en décembre. Dommage qu'il soit un tantinet piquant mais son feuillage est (malgré cela) vraiment des plus ravissants. Vous n'aimez pas le jaune ?? Il est plutôt orangé avec des tiges rouges du plus bel effet. Il est un peu frileux et c'est bien dommage de ne pouvoir en profiter partout. Il n'est pas au mieux de sa floraison en mars, mais chaque année, c'est pareil, je n'y tiens plus, il faut que je le montre. Les fleurs ne sont pas encore ouvertes mais je le trouve tout aussi attractif en boutons.
Cet arbuste, vous pouvez le tailler en haies rectilignes car il supporte bien la taille mais personnellement, je le préfère au naturel avec ses grands rameaux retombants.
Voici le joli Berberis Darwinii :
Vous l'apercevez au fond en compagnie du Phormium bronze baby, de la Véronique arbustive Red Edge (violette) , d'une autre Véronique James Stirling ressemblant à un conifère (jaune) et du rosier Sahara.
Détail des feuilles :
Une autre scène un peu similaire dans un autre massif mais avec un tout autre mélange d'arbustes. Ici vous avez un gros Pittosporum Tobira à gauche, un Osmanthus tricolor (panaché) , un pittosporum Tom Thumb (pourpre noir), un Thuya Danica et manque à droite le Berberis Rose Glow qui fera son feuillage pourpre éclaboussé d'argent un peu plus tard.
Puisque j'ai débuté par du jaune, je continue sur ma lancée avec l'Ajonc d'Europe, l'incontournable arbuste de la Bretagne. Il débute sa floraison. Si le précédent picote un peu, avec celui-ci ce n'est pas la même chose, épines redoutables qui me laissent les mains en sang à chaque taille. Je ne sais rien faire avec des gants !!
En voici un autre qui pique et qui ne fait pas de prouesses cette année, je le trouve peu fleuri mais quand même un peu plus que la Fritillaire de Perse adiyaman. Elle a cessé de fleurir après sa première année de plantation, c'est à dire il y a environ cinq ans. Si je la conserve, c'est pour le coloris de son feuillage que je trouve plutôt attractif.
Voici le Cognassier du Japon, sa voisine la fritillaire et la première tulipe :
J'allais oublier cette floraison jaune qui se prépare. De qui s'agit-il ?? :
Pour vous aider, le voici en fleurs l'année dernière :
Toujours pas de réponse ??
Allez, je vous la donne : le Sophora microphylla sun king
A l'entrée du jardin côté Est, le Camélia Haru-no-Utena, vous vous souvenez de ce camélia bariolé de rose et rouge, a ouvert sa première fleur. Malheureusement abîmée par le gel matinal alors que la fleur était encore en gros bouton. Heureusement, les nombreux autres boutons, moins ouverts y auront échappé.
Il a pour voisin, le charmant Pieris variegata, pas vraiment un champion de vitesse mais tellement joli que je lui pardonne sa lenteur. Lui aussi débute sa floraison :
Idem pour le Camélia Grand Prix et son voisin un autre Pieris non panaché :
Difficile à prendre en photo car plantés en contrebas du terrain et c'est aussi pour cette raison que je remets toujours à l'année prochaine la taille draconienne du camélia dont il aurait pourtant grand besoin. Je vous rappelle que ce camélia était déjà planté ici longtemps avant notre arrivée. Il n'est plus de la première jeunesse mais donne toujours de belles fleurs quasiment aussi grandes que les blanches de Silver Waves.
Des nouvelles de Gay Baby, je crois qu'il n'en peut plus de supporter une pareille floraison mais c'est un camélia champêtre, fait pour avoir des rameaux arqués et retombants chargés de fleurs.
Encore une photo de Debbie, si vous devez en choisir un peu exigeant et florifère, c'est bien celui-ci qu'il vous faut. Il peut être palissé pour les régions plus froides
Il ne faut pas croire que Holly Bright ait cessé de fleurir, au contraire, il est superbe en ce moment et au vu de ses nombreux boutons, il le sera encore de longues semaines.
Devant la cabane, ce sont les Skimmias Japonica qui fleurissent. Vous savez qu'ils passent tout l'hiver recouverts de boutons décoratifs et c'est seulement maintenant qu'ils s'ouvrent.
Skimmia Rubella :
Après l'Azalée Gilbert Mullie, arrive Hino Crimson elle aussi très précoce et bien garnie :
Bientôt toutes les autres suivront dans le massif de terre de bruyère. Il y a neuf pieds différents :
Quelques Narcisses, cette année ne sera pas une année mémorable, il y en a peu de fleuris mais alors, il y a des touffes énormes de feuillage. Dommage !!
J'ai de meilleurs résultats avec l'Iberis sempervirens de la rocaille, fleuri depuis un bon moment déjà :
Ou la pervenche du talus Ouest :
Nous nous quitterons sur cette vue du Massif Ouest où le Saule crevette reprend vie après l'hiver :
A une prochaine fois
Tout est bien fleuri dans ton jardin et le skimmia t'offre une très belle floraison , il est vraiment magnifique ainsi que le feuillage de la véronique .
RépondreSupprimerHier j'ai pensé à toi en allant à Auch , un rond - point était fleuri de bulbes dont des fritillaires de Perse et c'était vraiment superbe .
Par contre toutes les fritillaires que j'ai plantées il y a quelques années ont disparu alors je ne sais pas si je vais en remettre .
Je te souhaite de Joyeuses Pâques .
Quand je les avais plantées, tout le monde ou presque m'avait dit qu'on ne les revoyait plus l'année suivante. C'est vrai et pas vrai à la fois car le feuillage est toujours présent mais pas les fleurs ........... lol
SupprimerVraiment si ce feuillage n'avait pas une aussi jolie couleur, il y a longtemps que j'aurais tout arraché.
Je n'en ai jamais vu dans les massifs de ville, en tout cas de cette variété. Peut-être que ces bulbes sont beaux dans ce genre de massifs car ils sont renouvelés chaque année.
Joyeuses Pâques à toi aussi
Bises