09 mars 2015

Des Tops et des Flops ......


C'est encore loin d'être l'apothéose au jardin, nous n'en sommes qu'aux balbutiements mais quelque chose me dit que nous allons vers là   !!

Que cet hiver a été long, pas froid mais triste à mourir. Puisque je suis encore vivante, je vais en profiter pour vous montrer ce que j'ai glané par-ci, par-là.

Et en premier, car il le vaut bien, voici le Camélia Holly Bright, en bouton dans mon précédent article. Depuis il s'est ouvert et croulera sous le poids des fleurs comme chaque année. Ce n'est pas un champion de vitesse mais un courageux comme je les aime, jamais malade, la feuille brillante à longueur d'année et la floraison abondante.
Vous vous souvenez de lui, on ne peut l'oublier car un camélia aux feuilles de houx, ce n'est pas commun.







Je vous avais dit aussi que Jury's Yellow ne tarderait pas à éclore de partout. C'est fait   !!








Les plus amusants ce sont les trois Camélias Yuletide dont j'avais annoncé la fin de la floraison. Cela semblait logique si l'on songe qu'ils fleurissaient sans interruption depuis le mois de novembre. Mais non, les petites gelées matinales avaient stoppé l'arrivée de nouvelles fleurs mais depuis le redoux, des dizaines de fleurettes sont réapparues. Pour les associations de couleur, c'est un peu la catastrophe car ce rouge vermillon n'a plus rien à faire près de voisins rose vif. Il faudra s'y faire et se dire que les années se suivent mais ne se ressemblent pas   ............






Au pied de celui-ci les Pervenches bleuissent     :






Ce n'est pas le pied mère, devenu énorme mais une bouture spontanée partie d'une tige enracinée.






Les deux variétés de Prunus, le Myrobolan et le Pissardii (les 3 pissardii en fait) débutent leur floraison. Le Myrobolan complètement ratiboisé l'année dernière, car devenu trop envahissant, est très en retard et peu fourni mais il se refera une santé au cours de l'année, du moins je l'espère car il déteste la taille.




Prunus Myrobolan
Prunus Pissardii

























Retour aux camélias avec Debbie, planté l'année dernière, donc un nouveau en pleine forme qui a grandi d'au moins 50 cm, ce qui est énorme pour un camélia car ce sont plutôt des lambins. C'est un arbuste peu exigeant que ce Debbie, supportant des situations difficiles et fleurissant à foison.









Pour rester dans ce ton de rose vif, voici Gay Baby, croulant toujours sous le poids de ses fleurs qui s'ouvrent chaque jour un peu plus.









Et en rose pâle, beaucoup plus délicat, dans tous les sens du mot, voici Kerguelen. Celui-ci n'est vraiment pas à recommander hélas  !!
Il est très beau, un feuillage vraiment étonnant quand il n'est pas taché, roussi ou à moitié déplumé et une fleur ravissante quand elle veut bien être dans sa plénitude et non pas rachitique. C'est raté pour cette année, beaucoup de feuilles sont laides et la fleur maigrelette. 
Comme beaucoup de camélias au feuillage panaché, cet arbuste donne peu de fleurs, uniquement six sur un arbuste qui se développe bien malgré tout dans l'ensemble. 
Même en ayant respecté tout ce qu'il était susceptible d'aimer, j'ai beaucoup de mal avec lui  ..........

Le voici, mais il est à classer parmi les flops, heureusement c'est certainement le seul camélia qui me cause tant de soucis.






Mark Alan à la fleur étrange s'ouvrira bientôt mais je suis obligée de vous donner rendez-vous pour une prochaine fois.






Et en blanc, voici le beau Silver Waves, aux très grandes fleurs et au beau feuillage brillant. Aucun souci avec lui, c'est un de mes préférés. Il s'ouvre doucement, c'est encore timide mais il sera bientôt recouvert de fleurs.









Voici encore un flop  ............  mes cinq pieds d'hellebore niger, inutile de vous montrer les cinq, ils sont tous identiques, c'est à dire .......  moches.






Mais ce n'est rien par rapport à mes 300 crocus plantés il y a cinq ans. Si les années précédentes, j'en revoyais quelques uns, cette année, pas un seul à l'horizon.
Idem avec mes énormes Narcisses snowtip qui ont disparu corps et biens  ..........  Sapristi  !!  Heureusement, je n' avais acheté que trois bulbes car je les trouvais vraiment chers. Désormais, je les classerai parmi mes flops.

Eh oui  !!  je reconnais avoir du mal avec tout ce qui est petit, au ras du sol et délicat. 
Vive les beaux gros arbustes increvables  ...

Vous ne les reverrez plus  .........  et moi non plus   .....   lol






Mais heureusement d'autres Narcisses arrivent un peu partout dans le jardin   :






Les bruyères sont en fleur, quelques Erica font de la résistance et les arbustives Mediterranea et Pink Joy débutent leur floraison.



Erica



Mediterranea



Et ma préférée Pink Joy, ce superbe arbuste couvert de neige à l'aspect si léger, une petite merveille qui n'est pas si petite d'ailleurs puisqu'elle monte à 2 mètres et plus.




























L'Azalée Gilbert Mullie s'ouvre, c'est la première chaque année   :






L'Ajonc en fait autant   :






Et le Grevillea juniperina qui est parti pour de longs mois    :






Je voulais vous montrer ces ravissantes Mésanges à longue queue qui étaient rares dans mon jardin toutes les années précédentes. Je n'en remarquais qu'un seul couple. Cette année, sept sont venues s'installer ici, peut-être les petits  ??

Bon comme d'habitude les photos sont nulles mais je ne pouvais pas prendre la photo autrement que derrière mes carreaux.


J'ai cinq espèces différentes de mésanges qui sont toutes mignonnes, vives mais aussi très bagarreuses.








Encore un flop   !!
Ces bulbes de Fritillaire de Perse Adiyaman qui chaque année ont un beau feuillage mais pas la moindre fleur. Elles ont fleuri la première année et depuis, plus rien   !!






Pour ne pas nous quitter sur un flop, voici mes copines les vaches qui sont revenues.

Les deux commères qui se sont raconté des potins durant plus d'une heure, face à face.






Et celle-ci, imperturbable s'est laissée prendre en photo sans bouger d'une oreille    :







A bientôt

Aucun commentaire: