un peu trop chaud surtout pour les plantes de terre de bruyère qui préfèrent la fraîcheur. C'est dommage de les voir se faner si vite mais comme je n'y peux rien autant admirer ce qui vient de s'ouvrir ou ne tardera plus. Et ce n'est pas ce qui manque !!
Heureusement, une bonne pluie est tombée cette nuit, peu forte mais régulière et ce matin, le jardin en était tout ragaillardi.
On débutera la liste avec la Spirée arguta déjà présente dans mon dernier billet mais à peine éclose. Avec ce temps radieux, elle s'est ouverte et je la trouve très jolie bien que ce soit un arbuste vu et revu un peu partout depuis des lustres.
Vous voulez encore du blanc, en voici, en bouton mais je vous assure que cette année restera dans les annales tant il y aura de fleurs. Revoici les Orangers du Mexique, en premier le Choisya ternata sundance, puis le Choisya aztec pearl. Comme ils sont très nombreux au jardin, j'en prendrai plein les mirettes et vous aussi si vous les aimez.
Ce qu'il y a de certain, c'est que vous ne reverrez pas le blanc du Magnolia stellata qui s'est dépouillé en une journée. C'est triste car c'est un si joli arbuste mais cette chaleur a eu raison de ses efforts. Ne restent que les Tulipes ballerina fleur de lis orange.
Les Pieris supportent bien la chaleur pourvu que le pied soit au frais et les fleurs ne fanent pas vite car il y a déjà bien longtemps que je vous les montre.
Une dernière fois, voici le Pieris variegata et l'autre grand Pieris voisin du Camélia grand prix qui donne toujours des fleurs.
Puisque je vous parle de camélias, j'en profite pour vous en montrer deux autres. Une des fleurs du Camélia Haru-no-Utena qui a souffert de la chaleur comme plusieurs autres sur l'arbuste et le charmant Black Lace qui lui, s'en sort plutôt bien car il est très touffu et les fleurs sont cachées à l'abri du soleil. Ces deux arbustes sont voisins dans le massif Est.
Si je voulais vraiment tous vous les montrer, je le pourrais car il y a encore des fleurs sur tous sauf les camélias d'automne "sasanqua" et ce paresseux de Kerguelen.
Bon !! Sur Mark Alan, il ne reste qu'une seule fleur mais il est si jeune et si petit, à peine plus d'un mètre de haut, qu'on lui pardonnera de ne pas avoir donné plus de cinq fleurs cette année.
Un peu de bleu peut-être ??
C'est une bonne idée car la Glycine débute sa floraison et cette année, personne ne se moquera de son piètre rendement. D'abord, félicitons-la pour avoir tenu le pari de recouvrir toute la longueur du bandeau de la cabane de jardin en un an. Rappelez-vous, elle végétait dans un endroit qui ne lui plaisait pas. Je l'ai déménagée et depuis elle galope pour rattraper le temps perdu et si l'on dit qu'il ne se rattrape jamais, je viens de trouver une exception à la règle.
En dessous de cette glycine, poussaient trois Hortensias à grosses têtes rondes censés être d'un doux rose mais en Bretagne, ils passent le plus souvent par toutes les teintes sauf celles demandées. Et ce fût le cas !!
Je m'en suis arrangée et même j'y trouvais un certain charme faute d'y trouver un charme certain. Sauf qu'à la fin de l'été dernier, la coupe était pleine ..... Ras-le-bol cette fois, ils avaient des teintes insuffisamment tranchées pour cet endroit. La couleur layette, décidément, je ne m'y fais pas. Ils ont déménagé en bordure du massif Sud qui aujourd'hui est bien protégé du soleil par de grands arbustes et surtout, ils pourront prendre la teinte qu'ils désirent, cela ne me fera ni chaud ni froid.
Donc, le coin de la cabane devenu nu, il fallut replanter. J'ai bien hésité un peu mais les idées ne venant pas, je me suis résolue à planter .... des hortensias mais cette fois avec des tons beaucoup plus soutenus. On verra cet été si le résultat me plait, en attendant, voici ce que j'aimerais avoir (photo empruntée) :
J'ai trouvé trois gros pieds afin qu'ils ne paraissent pas trop minuscules parmi les autres plantations de la cabane qui datent de quelques années mais je pense malgré tout qu'il faudra patienter avant d'avoir un bel effet de masse.
et une photo du jardin prise cet été (surtout ne dites-pas que vous préférez) :
Justement, en parlant de la cabane, voici les Tulipes triomphe plantées en bordure et quand les choses veulent aller de travers, elles vont de travers car j'avais commandé des tons pastels et je me suis retrouvée avec ces coloris qui n'ont rien de pastel mais elles poussent et fleurissent si bien que je n'ai pas le coeur à les arracher.
Dans ce coin de terre de bruyère sont plantées Diana et Purple Prince (beaucoup plus foncé en réalité) mais je n'aimait pas le contraste des deux, je vous l'avais dit l'année dernière. C'est pareil pour les lilas, pas de blanc près du violet foncé ou alors avec un rose entre les deux. J'ai fait pareil avec ces tulipes en ajoutant Mistress mais plantées un peu tard, elles sont encore en boutons, j'espère que l'année prochaine les trois floraisons coïncideront.
Voici Mistress :
Mais dans ce coin de terre de bruyère, on ne s'attardera pas longtemps sur les tulipes car voici ce qui arrive au détour d'un chemin. Vous aurez la suite dans un prochain billet du moins si le méchant vent d'Est qui est de retour ne saccage pas tout.
Azalée Gilbert Mullie |
Azalée Hino Crimson |
Azalée Mme Van Hecke et Rhododendron Cosmopolitan |
Dans quelques jours, je pense que toutes les autres Azalées seront ouvertes. Caché derrière le gros oranger du Mexique, est planté un rhodo bleu que je vous dévoilerai en prenant la photo dans l'autre sens.
Sinon, je voulais vous donner des nouvelles de la Véronique arbustive Wiri charm en fleurs tout l'hiver eh bien !! que croyez-vous qu'elle fasse ......... elle est toujours en fleurs ........ Un phénomène celle-ci !!
Sinon, les Céanothes bleuissent et les Spirées de Van Houtte blanchissent mais pas suffisamment pour vous les montrer. En attendant voici le Lonicera tatarica Hack's red, je serais tentée de dire BOF !! tout ça pour ça ....... pourtant, on l'avait beaucoup vanté lors de sa sortie mais je n'ai jamais vraiment été attirée par lui. Ceci n'engage que moi, vous avez le droit de le trouver ravissant.
Mes copines ......... le retour .... lol
Heureusement, il y a une clôture électrifiée car si je les caresse parfois, je sens bien qu'elles viendraient volontiers me rendre visite, au risque de ne plus jamais être mes "copines".
A une prochaine fois
C'est déjà si dense chez toi marie noelle: tant de choses à voir déjà!
RépondreSupprimerJe t'envie ta glycine, c'est mon seul regret au jardin. Je n'ai toujours pas trouvé de place parfaite pour elle!
Bon dimanche!
Un mur plein sud avec beaucoup de place pour s'étendre, elle n'en demande pas plus mais tu peux aussi en planter une formée en arbuste, c'est ce que j'avais d'abord tenté avec celle-ci. J'ai renoncé devant la difficulté à la conduire sur tige quand Anne-Marie (Les grandes Vignes) m'a dit qu'elle avait acheté la sienne déjà toute prête à planter. Je bave d'envie comme un escargot chaque année quand elle nous la montre dans son magnifique jardin. C'est peut-être une bonne solution car elle irait très bien aussi chez toi sous cette forme.
SupprimerBises et bon dimanche