Il n'était pas possible de qualifier de "fouillis" mon jardin qui je le rappelle n'a que cinq ans et encore moins dans certains coins mais cette année, une différence semble nettement se faire.
Des échevelés, des ébouriffés, des hirsutes, des dodus, des rampants et mêmes des déjantés sont enfin apparus parmi les plantations bien nettes et sages de mon jardin. Petit à petit, je vois poindre sa véritable personnalité qui pour l'instant n'existait que dans ma tête.
Serait-ce le début du bonheur ??
Peu de blabla car je prépare mes valises et j'ai peu de temps à consacrer à ce billet mais ne sachant ce que je retrouverai à mon retour, ce sera toujours ça de vu.
Nous débuterons la promenade par la petite rocaille du côté droit de la descente du garage. Ce sont les Bergenias qui fleurissent en ce moment, en compagnie des Ibéris sempervirens qui sont toujours magnifiques ( vraiment une superbe année) et le Céanothe repens qui débute sa floraison.
Puis à gauche du garage, c'est l'entrée du jardin du côté Est où nous retrouvons le Magnolia Liliiflora nigra qui se tient très bien cette année; il faut dire que nous n'avons pas de pluie (pour l'instant) ni de grands vents pour perturber sa floraison. Au fond vous apercevez le Prunus Amanogawa qui poursuit sa floraison.
L'Azalée Koromo shikibu en fait autant mais ne sera pas ouverte aujourd'hui :
Au pied du Magnolia sont plantées des Tulipes Angélique et Black Hero qui ne font pas des prouesses cette année.
Nous devrions nous arrêter à l'angle du parking où sont plantées l'Azalée Beethoven, Lily Marleen et Rosa King mais elles sont toujours en boutons. Avec un peu de chance, je devrais les retrouver ouvertes et pimpantes.
Donc, nous poursuivrons notre chemin côté Sud où nous croisons plusieurs orangers du Mexique sundance ainsi que le Genêt Porlock.
En face, sur le côté droit de l'allée, fleurit encore le Grevillea juniperina et ceci encore durant quelques mois.
A côté du Grevillea, fleurissent toujours les Euphorbes Wulfenii et à droite vous apercevez le Callistemon violaceus en boutons qui devrait être ouvert lui aussi pour mon retour, au fond un autre Oranger du Mexique s'est épanoui.
Le voici de plus près en compagnie de l'Azalée Gilbert Mullie. Si vous faites partie des jardiniers qui détestent le jaune et le rose, vous pouvez constatez que cela ne me fait ni chaud ni froid, Cette association revient même assez souvent avec toutes sortes d'espèces. C'est flashy et cela va très bien dans mon jardin, rien de tel pour le réveiller.
Azalée Gilbert Mullie |
Nous sommes arrivés dans le plus grand coin de terre de bruyère. Je ne détaillerai pas les plantes car je l'ai fait dans mon précédent billet, uniquement quelques photos.
Azalée Johanna |
Azalée Mme van Hecke |
Azalée Hot Shot |
Rhododendron Gristede |
Nous passons côté Ouest où les Tulipes Mistress se sont enfin ouvertes en compagnie de Diana et de Purple Prince, je suis contente du résultat.
Une des tulipes Mistress sur fond de Piéris little heath green que j'oublie souvent, pourtant il est bien vif et très mignon.
Au pied du Loropetalum fire dance, une belle astilbe rose fleurit déjà ........ Hum !! il y a de la triche. Celle-ci a passé l'hiver en pot dans la buanderie avec trois autres.
Et comme vous pouvez encore le constater, même pas peur du rose et du jaune ........
Vues Ouest :
Une petite halte devant le Camélia Nuccio's jewel et son voisin qui commence enfin à prendre des couleurs mais derrière, la Spirée de vanhoutte est la plus en retard du jardin, pas de chance.
Mais voici une des Spirées de vanhoutte nettement plus en beauté :
Et une autre en compagnie du Céanothe Concha qui ouvre ses premiers boutons. Ces deux arbustes sont toujours voisins, tout autour du jardin, sauf dans la rocaille :
En face le long de la terrasse, voici un des massifs exotiques :
L'Oranger du Mexique Aztec Pearl, peut mieux faire, il n'est pas assez ouvert :
Vue du massif exotique sur la partie Sud-Ouest, au premier plan, le Pinus mugo mops qui a bien grandi :
Sur le bandeau de la cabane la Glycine poursuit sa floraison .... et quel parfum !!
Nous nous quitterons sur cette fleur du Camélia Mark Alan. J'avais dit qu'il n'en avait plus qu'une seule mais non, il y avait encore deux boutons.
A bientôt
L'oranger du Mexique est superbe! Malheureusement j'ai dû enlever le mien qui avait gelé!
RépondreSupprimerOui dommage, je pense qu'ils sont un peu frileux pour ta région. Il faudra repasser par la Bretagne pour les voir. Ici, ils poussent comme des rhododendrons. Ils sont un peu lents au démarrage mais après quelques années, on ne les arrête plus.
SupprimerA bientôt