28 mai 2015

Carnet rose ........



Ce n'est pas parce qu'on en a peu, qu'il ne faut pas les montrer  !!

J'avais l'intention de vous dévoiler petit à petit les roses de mon jardin mais j'ai changé d'avis. J'ai décidé de vous montrer tout ce qui est en fleur en ce moment. Pour les retardataires, il faudra patienter un peu.

Dans mon dernier billet, je vous ai parlé du Rosier Jacques Cartier en vous montrant la Clématite Etoile de Malicorne car les années passées, elle courait dessus mais cette année, elle s'est dirigée dans l'autre sens, c'est à dire vers le Pyracantha, c'est pourquoi vous verrez la première rose de Jacques en solitaire.









Des nouvelles d'Eric Tabarly qui a bien souffert depuis qu'il a eu une de ses plus grosses branches en forme de fourche, cassée par la forte tempête d'il y a deux ans. Il se remet lentement mais sûrement puisque plusieurs pousses repartent du pied mais le pauvre n'est plus que la moitié de lui-même  ...........
Justement il avait besoin d'une autre moitié, c'est chose faite depuis quelques jours. Je vous rappelle que j'ai modifié ce massif devant la cabane au début du printemps car je ne supportais plus les hortensias de couleur rose qui devenaient bleu et violacé ni les delphiniums qui eux aussi, n'en faisaient qu'à leur tête. Les hortensias, plantés différemment, ont libéré une place près d'Eric.
Je n'ai pas pris de grands risques en plantant un rosier rugosa, Frau Dagmar Hartopp que voici en situation. Il ne lui reste plus qu'à pousser  !!










Sur son arche Mme A.Carrière s'ouvre lentement car nous avons peu de soleil et elle sera de toute façon beaucoup moins garnie que l'année dernière. Par contre sa compagne la Clématite Harlow Carr, fleurira énormément.
Voici ses premières fleurs   :



































Voici l'arche, c'est pour mieux voir la place libérée à droite par la Passiflore. Je me suis enfin décidée à la retirer car elle étouffait trop Mme Carrière qui s'en était plainte à plusieurs reprises auprès de moi.
Désormais, elle cohabitera avec un autre rosier dont je ne sais rien  .............
Acheté uniquement sur la forme de ses fleurs et son coloris magenta/violet/lilas. Cela faisait mon affaire avec les autres tons du voisinage.

Il s'agit du Rosier Outta the Blue grimpant que voici (photo empruntée)    :







Le rosier Sahara fleurit bien mais a beaucoup de taches noires sur ses feuilles et ce n'est pas très beau.








Cornélia s'ouvre mais sans soleil, c'est long à venir. Voici les dernières photos, je suis même descendue dans la pente Ouest afin d'avoir un aperçu des deux côtés. Quelques Digitales se sont invitées et reviennent chaque année.




































Le Rosier Hansa poursuit sa floraison qui est somptueuse cette année mais comme il est le premier ouvert, il est aussi le premier fané. Il va falloir que je sorte la grande échelle pour retirer les fleurs devenues inesthétiques et c'est une bonne corvée car il est très haut et retombe dans la pente arrière. J'ai toujours peur de faire un grand plongeon dans le vide.

Voici une photo prise du premier étage de la maison, cela vous permet de voir la vue que j'ai sur les jardins du voisinage.
Tiens, on dirait mon saule crevette, tout au fond    !!




























En compagnie du Rosier Michelangelo qui débute sa floraison    :






Rose Michelangelo  :





Barbra Streisand n'est pas bien loin, ni la grosse Criterion, ni Bonapart au coloris corail    :










Rush n'est pas pressé de nous faire son rush pourtant il est bien garni      .................






Parmi les petits, Top Meillandina rouge est lui aussi recouvert de boutons   :






Et un petit nouveau, une miniature devrais-je dire, le Rosier Pink Pin's     :






Restent les retardataires   :     Canicule qui avait quelques fleurs dans mon dernier billet n'en a plus aucune d'ouverte, Coral babylon eyes, rien en vue pour l'instant, idem chez The Fairy ou Landora grimpant et j'en oublie peut-être  ...........


Sinon, les pivoines arrivent mais sans soleil, elles ne s'ouvrent pas   ...........






Dernier billet avant un petit moment car je m'envole vers d'autres cieux mais il y a internet là où je vais. Je pourrai passer vous voir.


Bonne continuation à vous tous.


14 commentaires:

  1. Les jardins sont en perpétuelle évolution comme les jardiniers, toi qui n'était pas très roses, tu commences à en avoir un petit lot ;) J'aimais bien tes hydrangeas devant ton cabanon, moi, même si je ne doute pas du rendu des nouveaux venus, j'ai d'ailleurs toujours eu un faible pour " ton Éric Tabarly " ! Bonnes vacances, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le suis toujours pas .... mais les roses ont un avantage, c'est de faire la liaison entre les floraisons de terre de bruyère et les exotiques sinon à cette période j'aurais peu de fleurs dans le jardin et j'en veux absolument toute l'année.C'est pareil pour les pivoines qui arrivent maintenant mais en ce qui les concerne, j'en mettrais volontiers des dizaines car je les adore, le problème ici, c'est le vent qu'elles supportent mal, ce qui explique les 4 malheureux pieds plantés aux meilleurs endroits du jardin.

      Pour la cabane, finalement, peu de changement car j'ai remis des hortensias mais d'une autre couleur et les delphiniums sont regroupés au lieu d'être plantés tout le long de la cabane. Ils ne s'étoffaient pas assez et fleurissaient à tour de rôle. Désormais, je ne fais que dans une seule variété.
      Mon pauvre Eric !! Moi aussi, je l'aimais bien. Il fait pitié désormais mais j'espère arriver à le sauver car c'est sa place à cet endroit.
      Je pars en Andalousie, mon fils qui est déjà arrivé me dit qu'il fait 28° depuis plusieurs jours. C'est sûr cela va me changer ..........
      Bises

      Supprimer
  2. En Andalousie! Quel belle destination.. Profite bien de tes vacances alors..
    Tu nous présentes une belle petite collection de rosiers, ne t'en déplaise!
    Ton cornelia m'a l'air fameux: il est minable chez moi!
    Bises et à très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est une région magnifique avec tant de superbes villes à visiter. Ce n'est pas la côte qui nous intéresse ........ lol
      D'ailleurs nous avons loué une maison à Antequera dans l'arrière pays. Peut-être connais-tu ?? Je sais que tu as des origines espagnoles.
      Je connais quasiment tous les coins de l'Espagne car c'est la destination préférée de mon mari mais il y avait un moment que nous n'y étions pas retournés. Je te mettrai quelques photos en rentrant, rien que pour toi.
      Ne te moque pas de mes rosiers, je sens l'ironie poindre derrière tes paroles ....... mdr
      Cornélia est devenu très beau pourtant il a été très moche longtemps, donc tu as encore de l'espoir.
      Bon week-end
      Bises

      Supprimer
  3. Ton quartier est habité par des jardinièr(e)s émérites. Quant à Eric Tabarly, il ne paie pas de mine, mais s'il repart de la base, il s'étoffera rapidement. Au moins près de la cabane, ses lourdes roses sont protégées de la pluie car ça c'est son gros point faible chez moi. Coral Babylon eyes a généreusement fleuri cette année, pour la 1ère fois ! C'est amusant, moi aussi je trouve que Critérion a l'allure d'une grosse diva, aux tiges trop raides à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les jardiniers émérites, ce n'est pas ce que je dirais .............. mais dans l'ensemble, le quartier fait des efforts pour être convenable.
      Je pense que tu parles du jardin aperçu sur une de mes photos, en effet il fait partie de ceux récompensés au concours des jardins fleuris de la commune. Je ne m'y suis jamais inscrite.
      C'est triste de voir mon pauvre Eric dans cet état mais j'espère arriver à le remplumer. Sans cette affreuse tempête, je pense que cet endroit lui convenait très bien, peu d'eau sur la tête mais beaucoup au pied. Je crois quand même que c'est un rosier délicat vu le peu de réussite des autres jardinautes.
      Coral est amusant, ici il est tout jeune mais a bien fleuri l'année dernière. Ces rosiers hauts et étroits comme Critérion ou Michelangelo m'arrangent car ils prennent peu de place au sol ce qui me permet de garnir leurs pieds avec d'autres plantes.
      Je ne vais pas tarder à partir, je te souhaite un bon week-end

      Supprimer
    2. Bonnes vacances, ramène-nous le soleil :)

      Supprimer
    3. Ce sont les orages que j'ai rapportés ..............
      A bientôt

      Supprimer
  4. Pour un jardin avec peu de rosier, je trouve que c'est déjà pas mal... Ils sont en pleine forme. Je me demandais si je devais enlever les fleurs fanées de Hansa où les garder toutes pour les fruits. Je vois que tu les enlèves et c'est vrai que ça a meilleure allure que ces chiffons ternis qui retombent sur les nouveaux boutons!
    Bonne pause, à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée par ici.
      Il faut retirer les fleurs fanées de Hansa pour avoir une belle remontée puis ensuite, laisser les fleurs fanées qui donneront des fruits décoratifs en hiver sur le rosier ou des confitures dans des bocaux ... lol
      Tu es la dernière à qui je réponds aujourd'hui.
      A bientôt car je pourrai passer sur les blogs, le temps d'arriver et de m'installer.
      Bises

      Supprimer
  5. "pas beaucoup de rosiers" disais-tu?! Mais moi je trouve que tu en as déjà un très joli échantillon! De très beaux choix de rosiers et des quantités de boutons prometteurs!
    Bonnes vacances! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des bouche-trous mes rosiers car un peu difficiles à cultiver en Bretagne mais certains s'adaptent mieux que d'autres.
      Bises

      Supprimer
  6. Awesome work.Just wanted to drop a comment and say I am new to your blog and really like what I am reading.Thanks for the share

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, passez le plus souvent possible, cela me fait plaisir.
      A bientôt

      Supprimer